Comme chaque année, le 1 MAI est le sujet le plus alimenté dans les couloirs des EHPAD, avec l'Éternel question sera -t-il payé double, triple ? si le 1mai est chômé à-t-on droit à des heures de récupération ? je vous propose de faire le point du moins en ce qui concerne la CCU 2002.
1er Mai coïncidant avec un jour travaillé
, le salarié ayant dû travailler le 1er Mai bénéficiera :
? des dispositions de l'article 59. 2 de la convention collective, paiement du salaire correspondant au travail effectué le 1er Mai, plus une indemnité égale au nombre d'heures travaillées le 1er Mai donc un paiement double + des dispositions de l'article 82. 2 « Indemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés. » indemnité de sujétion
En résumé vous travaillez un 1er mai ce jour est payé double + une indemnité de jour fériés
1er Mai coïncidant avec un jour non travaillé
Dans cette hypothèse, le salarié bénéficiera
Des dispositions de l'article 59. 2 de la convention collective, soit une journée de repos supplémentaire déterminée selon les règles applicables aux autres jours fériés (Les salariés de repos ce jour-là (jour férié coïncidant avec un jour de repos ou un jour RTT dans le cadre de l'article 4 de la section 3 du chapitre II de l'accord de branche du 27 janvier 2000 relatif à la réduction et à l'aménagement du temps de travail.) pourront choisir entre 7 heures de repos en compensation pour les salariés à temps complet et calculé pro rata temporis pour les salariés à temps partiel ou d'une indemnité calculée sur la base de 1/24 du salaire mensuel brut.).
Stéphane Joumey
Rédaction soignant en EHPAD.fr
source légifrance convention collective nationale du 18 avril 2002 - art. 59
convention collective nationale du 18 avril 2002 - art. 82