Les congés et jours fériés FEHAP 51

FEHAP CCN 51 – Jours fériés & Congés : Règlementation et Indemnités

FEHAP CCN 51 – Jours fériés & Congés

Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP CCN 51) – 3 650 établissements et 250 000 salariés

Jours fériés

Jours fériés

Sous réserve des dispositions spécifiques prévues par des codes locaux, les fêtes légales sont définies comme suit :

Sont des jours fériés :

1er Janvier, lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, Assomption, Toussaint, 11 Novembre et Noël.

1er MAI

Pour le 1er Mai, les dispositions légales prévoient le paiement double en cas de travail ce jour-là, ou, au choix du salarié, l’application des règles spécifiques pour les autres jours fériés (cf. article 11.01.3).

Repos compensateur ou indemnité compensatrice

Les salariés ayant dû travailler un jour férié ou dont le repos coïncide avec un jour férié bénéficient, lorsque le service le permet, d’un jour de repos compensateur à prendre dans un délai d’un mois.

À défaut, une indemnité compensatrice est versée. Celle-ci correspond forfaitairement à 1/5 de la durée hebdomadaire moyenne de travail du salarié, calculée au tarif des heures normales. Si le travail effectué dépasse cette fraction, le repos ou l’indemnité sera égal(e) au nombre d’heures réellement effectuées ou à la durée quotidienne habituelle.

Congés pour soigner un enfant malade

Une autorisation d’absence est accordée sur justification médicale au salarié dont un enfant – ou celui de son conjoint – âgé de moins de 13 ans tombe malade, à condition que le conjoint n’en bénéficie pas simultanément.

Cette autorisation est limitée à 4 jours par enfant et par an et peut être fractionnée. Pour les enfants reconnus handicapés, la limite d’âge est portée de 13 à 20 ans. Ces absences sont rémunérées comme temps de travail effectif.

Congés pour événements familiaux

Les absences motivées par les événements familiaux sont rémunérées comme temps de travail effectif, selon les conditions suivantes :

  • Décès du conjoint : 5 jours
  • Décès d’un enfant (salarié ou conjoint) : 5 jours
  • Décès du père ou de la mère : 3 jours
  • Décès d’un ascendant (autre que père ou mère) : 2 jours
  • Décès d’un descendant (autre qu’un enfant) : 2 jours
  • Décès d’un frère ou d’une sœur : 3 jours
  • Décès d’un gendre ou d’une bru : 2 jours
  • Décès du beau-père ou de la belle-mère : 3 jours
  • Mariage d’un enfant : 2 jours
  • Mariage d’un frère ou d’une sœur : 1 jour
  • Mariage du salarié : 5 jours
  • Arrivée d’un enfant placé en vue d’une adoption : 3 jours
  • Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant : 2 jours

Un ou deux jours supplémentaires pourront être accordés selon que les cérémonies se déroulent à plus de 300 ou 600 kilomètres.

Ces congés ne viennent pas en déduction du congé annuel, à condition qu’ils soient pris lors de l’événement ou, avec l’accord de l’employeur, dans la quinzaine qui suit.

Congés liés à l’accomplissement d’une période militaire obligatoire

L’absence d’un salarié convoqué pour accomplir une période militaire obligatoire est assimilée à une période de travail effectif et rémunérée en conséquence, sous déduction éventuelle de la solde versée par l’autorité militaire.

Congés exceptionnels pour convenance personnelle

Des congés exceptionnels de courte durée pour convenance personnelle peuvent être accordés, dans la mesure où les nécessités du service le permettent, sur présentation d’une justification. Ces congés peuvent être imputés sur le congé annuel ou non rémunérés, selon le choix de l’intéressé.

Congé ou réduction d’activité pour soigner un proche

Lorsqu’un salarié est appelé à soigner un membre proche de sa famille, il peut bénéficier, avec l’accord préalable de l’employeur, d’un congé sans solde ou d’une réduction de sa durée de travail à mi-temps. Ce congé initial est d’une durée maximale de 3 mois, renouvelable une fois (durée totale maximum de 6 mois).

La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 15 jours avant la date souhaitée.

Congé sabbatique

Le congé sabbatique est accessible aux salariés justifiant d’au moins 24 mois d’ancienneté et de 4 années d’activité professionnelle. Il ne peut être cumulé avec d’autres congés prolongés (création d’entreprise ou formation d’au moins 6 mois) au cours des 6 dernières années.

Congé de maternité et d’adoption

Congé maternité

Le congé maternité peut être anticipé ou reporté selon les dispositions légales. Les périodes de grossesse et de couches pathologiques sont assimilées au congé maternité. Les employées bénéficient d’indemnisations complémentaires, calculées en fonction des prestations journalières dues par la sécurité sociale et d’un régime de prévoyance.

Congé d’adoption

Le congé d’adoption permet au salarié dont un enfant est confié en vue de son adoption de suspendre son contrat de travail pour la durée légale. Le maintien du salaire est assuré via des indemnisations complémentaires garantissant l’équivalent du salaire net.

Réintégration et priorité de réembauchage

À l’issue du congé maternité ou d’adoption, le salarié retrouve son poste ou un emploi similaire assorti d’une rémunération équivalente. Des dispositifs de réadaptation professionnelle et une priorité de réembauchage sont prévus en cas de non-reprise immédiate.

Congé parental d’éducation et activité à temps partiel

Les salariés ont le droit de bénéficier d’un congé parental total ou à temps partiel, selon les dispositions légales. Lorsqu’il suit immédiatement un congé maternité ou d’adoption, la demande doit être formulée au moins 15 jours avant la fin du congé initial ; dans les autres cas, 2 mois avant le début du congé.

Le salarié peut mettre fin anticipativement au congé parental ou à la période d’activité à temps partiel en en informant l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date souhaitée.

À l’issue du congé, le salarié retrouve son poste ou un poste similaire, et une réadaptation professionnelle peut être mise en place si nécessaire.

Par ailleurs, la réouverture des droits à indemnisation n’est possible qu’après une reprise du travail pendant 1 an et, en cas de non-reprise, une priorité de réembauchage est accordée pendant un an.

Indemnités pour travail de nuit aide soignante Indemnités pour travail de nuit aide soignante Grille des salaires ccu 2002 1 mai, comment est-t-il payé ? Comment sont contrôlés les ehpad Jours fériés CCU 2002 : Tout savoir Congés CCU 2002 Revalorisation CCU du 18 avril 2002 CCU 2002 Salaire filière administratif CCU 2002 Salaire filière hébergement CCU 2002 Salaires filière administratif Salaire CCU filière hébergement Salaire CCU filière soins Préavis démission FEHAP 51 Calcul ancienneté FEHAP 51 Sanctions disciplinaires et procédure FEHAP 51 Convention fehap 51 FEHAP 51 salaire cadres dirigeants Calcul et Congés payés FEHAP 51 Calcul des congés payés Les congés et jours fériés FEHAP 51 Grille salaire filière soin FEHAP 51 Grille salaires FEHAP 51 Calcul et départ à la retraite FEHAP 51 CCU 18 avril 2002 congé/mariage/décés/naissance Astreinte/garde dans l'établissement médecin Convention Collective 66 Convention médecin EHPAD : Tout savoir Visite de la commission de sécurité en ehpad Taux d'encadrement SSR gériatriques 1 mai est un dimanche, c'est mon jour de repos Loi du 2 Janvier 2002, en résumé Salle repas/repos des salariés les obligations de l'employeur Le droit d'alerte du soignant en maison de retraite CCU 2002 Rémunération des heures d'astreinte Les heures pour recherche d'emploi pendant le préavis Les heures supplémentaires Les dispositifs médicaux Le tribunal des prudhommes, c'est trés simple...! Le secret professionnel en milieu de soin Référentiel de formation infirmier/Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011 CPF Comment ça marche? Refuser une mutation du lieu de travail prescription IDE autorisé Congé paternité/maternité Les sanctions disciplinaires en EHPAD Obligation alimentaire en faveur de la personne âgée La procédure disciplinaire en EHPAD Harcèlement moral....! réagir ou subir La rupture conventionnelle du contrat de travail La commission de coordination gériatrique La journée nationale de solidarité, mode d’emploi Contrat type EHPAD/kiné Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi Création du conseil de la vie sociale Journée de solidarité et rémunération Journée de solidarité et changement d’employeur calcul indemnités rupture conventionnelle Lundi de pentecôte et journée de solidarité Règlement intérieure ehpad Convention type d'intervention entre bénévole et ehpad La personne de confiance Congé de solidarité familiale contrôle des essms Travail de nuit aide soignante Les Chéques cadeaux questions réponses
10 votes. Moyenne 3.1 sur 5.

Commentaires

  • Lili

    1 Lili Le 28/03/2025

    Bonjour,
    je travaille actuellement dans un multi accueil qui est sous la convention Fehap. Mon employeur me dit qu'il faut poser le samedi pour avoir une semaine de congés complète soit 6j. Comment cela se passe lorsque le vendredi est férié? Dois-je quand même poser le samedi? Et combien de samedi peuvent-ils nous imposer de poser par an ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    julien sultan

    julien sultan Le 28/03/2025

    Bonjour Aurélie, Votre employeur applique la convention collective de la FEHAP, qui décompte les congés payés en jours ouvrables, c'est-à-dire du lundi au samedi inclus. Ainsi, pour poser une semaine complète de congés, il est nécessaire de poser 6 jours, incluant le samedi. Concernant le cas où un jour férié, tel qu'un vendredi, tombe pendant votre période de congés, l'impact dépend de la pratique de votre établissement. Si le vendredi férié est habituellement chômé dans votre entreprise, ce jour n'est pas décompté de vos congés payés. Ainsi, si vous posez une semaine de congés incluant un vendredi férié chômé, seuls 5 jours seront décomptés (lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi). En ce qui concerne l'obligation de poser des samedis lors de la prise de congés, certaines entreprises adoptent la règle des 5 samedis pour assurer l'équité entre les salariés. Cela signifie que, sur vos 5 semaines de congés annuels, 5 samedis sont décomptés. Cette pratique vise à éviter des situations inéquitables entre les salariés, notamment pour ceux qui ne travaillent pas habituellement le samedi. Il est recommandé de consulter votre convention collective et de discuter avec votre service des ressources humaines pour obtenir des précisions adaptées à votre situation spécifique. Cordialement,
  • meli

    2 meli Le 22/03/2025

    Bonjour,

    J'ai travaillé des jours fériés en 2024 convention 51 - j'ai perçu la prime férié mais ces jours n'ont pas donné lieu à versement compensatoire (1/5) du salaire hebdo. Que puis-je demander à mon employeur ?
    merci d'avance
    julien sultan

    julien sultan Le 22/03/2025

    Objet : Demande d’information sur la compensation des jours fériés – Convention 51 Bonjour Merci pour votre message. Selon la Convention collective 51, lorsqu’un salarié travaille un jour férié, il peut bénéficier de différentes compensations : Une majoration de salaire ou une prime férié (ce que vous avez déjà perçu). Un repos compensateur, généralement équivalent à 1/5e du salaire hebdomadaire pour chaque jour férié travaillé. Si vous n’avez pas reçu cette compensation en repos ou en salaire, vous pouvez : ✔ Vérifier votre bulletin de paie pour voir si une ligne mentionne une compensation autre que la prime férié. ✔ Consulter votre employeur ou le service RH pour demander si cette compensation est appliquée différemment dans votre établissement. ✔ Faire valoir vos droits en demandant l’application de l’article correspondant de la Convention 51. Vous pouvez leur adresser un courrier ou un mail en précisant les jours concernés et en demandant soit le versement de la compensation, soit l’octroi du repos compensateur. Si besoin, vous pouvez aussi consulter un représentant du personnel ou un Syndicat pour vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à me tenir informé(e) de la réponse de votre employeur. Cordialement,
  • ANDRE

    3 ANDRE Le 14/08/2024

    Bonjour
    je suis sous la convention 51
    on m a repris mon ancienneté mais on ne veut pas me donné mon conges d ancienneté car on me dit que je ne les ai pas acquis dans l etablissement
    Serait il possible d avoir des texte de loi ?
    pour pouvoir faire un courrier
    Bonne journée
    soignant

    soignant Le 15/08/2024

    Bonjour,La question que vous posez touche à l'interprétation des dispositions spécifiques de la Convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif du 31 octobre 1951, souvent appelée "Convention 51". Selon cette convention, l'ancienneté d'un salarié est prise en compte pour le calcul des avantages liés à l'ancienneté, y compris les congés supplémentaires d'ancienneté.Reprise d'ancienneté et congés supplémentairesReprise d'ancienneté : Lorsque vous changez d'employeur au sein d'un établissement relevant de la convention 51, votre ancienneté peut être reprise. Cela signifie que votre nouvelle entreprise doit tenir compte de vos années d'expérience précédentes dans le calcul de votre ancienneté.Congés d'ancienneté : La convention collective prévoit des jours de congés supplémentaires en fonction de l'ancienneté. Cependant, ces jours supplémentaires sont souvent octroyés en fonction de l'ancienneté acquise dans l'établissement actuel. En général, les jours de congés supplémentaires ne sont octroyés qu'après une période de travail continue dans l'établissement actuel.Textes de référenceVous pouvez consulter les textes suivants pour plus de précisions :Article 18 de la Convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif : Cet article traite des conditions d'acquisition des congés d'ancienneté.Article 32 : Il est question de la reprise de l'ancienneté en cas de changement d'employeur au sein des établissements régis par la convention.Proposition de courrier Voici un modèle de courrier que vous pouvez adapter :[Votre nom] [Votre adresse] [Nom de l'établissement] [Adresse de l'établissement]Objet : Demande de clarification sur l'attribution des congés d'ancienneté Madame, Monsieur,Je vous écris afin de vous demander des précisions concernant l'attribution des congés d'ancienneté dans le cadre de mon contrat de travail régit par la Convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif du 31 octobre 1951 (Convention 51).Je tiens à souligner que mon ancienneté a été reprise lors de mon embauche. Cependant, il m'a été indiqué que cette reprise d'ancienneté ne me permettait pas de bénéficier des congés d'ancienneté, car ceux-ci ne seraient acquis qu'au sein de l'établissement actuel.Je souhaiterais obtenir une confirmation écrite des dispositions en vigueur concernant la reprise d'ancienneté et les critères d'attribution des congés d'ancienneté, notamment en vertu des articles 18 et 32 de la convention collective.Dans l'attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.[Votre nom]Bonne journée à vous aussi !
  • Barsot

    4 Barsot Le 02/12/2023

    Bonjour, j ai le mariage de mon frère qui tombe un weekend ou je travaille, je sais que j ai droit à 1 journée. Mais étant donné qu il habite à 600km ai je droit à plus? Si oui combien ? Serais je rémunéré ?
    Merci de votre réponse
    julien sultan

    julien sultan Le 08/12/2023

    Un jour supplémentaire ou deux pourront être accordés selon que les cérémonies auront lieu à plus de 300 ou 600 kilomètres.
  • Olivarez

    5 Olivarez Le 27/11/2023

    Bonjour , je suis actuellement en poste d aide soignante à 80% ma question est mon jour non travaillé ( 80%) tombe le mercredi , est que si un jour férié tombe ce jour est il récupéré ou non ? Merci pour votre réponse je fais partis de l ancienne convention !!
    julien sultan

    julien sultan Le 27/11/2023

    Tout dépend de votre établissement et convention collective, C'est possible sur une convention collective ccn 51en soins à domicile, plus rarement sur une ccu 2002 à part si convention
  • Badet

    6 Badet Le 07/03/2023

    Bonjour
    Travaillant sur un contrat a 80 pour cent en modulation si un jour férié est travailler de combien de temps puis je prétendre en récupération
    Et sur les plannings seulement deux jours RH apparaissent tous les 15 jours alors que sur les plannings les jours qui ne sont pas travailler restent en cases blanches sans stipuler de RH avant après week end est ce légal
    Merci
  • Kmi

    7 Kmi Le 19/05/2022

    Bonjour,
    Je suis animatrice en EHPAD et ma question est la suivante: j'ai travaillé le dimanche 8 mai. Il s'agit donc d'un jour de repos qui est travaillé+ d'un jour férié.
    Ai-je le droit d'être payée double pour ce jour là + de prendre un jour de repos compensateur?
    Merci pour votre réponse!
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 19/05/2022

    Bonjour Si votre convention le précise oui, demander à consulter votre convention collective allez sur la page jours fériés Bonne journée
  • Elhombre

    8 Elhombre Le 03/02/2022

    Bonjour, je travaille dans un FAM (ccn51) depuis 2008 en accident de travail pendant 10 mois est ce que je perds la récupérations de mes jours fériés ?Mon dp me dit non la RH Oui. Merci pour votre réponse
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 03/02/2022

    Bonjour Votre RH n'a pas tort, durant votre AT ou maladie votre contrat de travail est suspendu , vos revenus sont composés d'une partie par la sécurité sociale et de votre complémentaire maladie à moins d'avoir une convention collective plus favorable Bonne journée
  • Denis

    9 Denis Le 24/01/2022

    Bonjour je suis aide soignante dans un EHPAD. Ma question est la suivante. J ai posé mes congés de la Toussaint du 26 au 3 novembre inclus.
    Je suis donc obligé de poser le férié du 1 novembre sur le 1 er novembre le 2 et le 3 en repos et je reprend mon roulement le 4 novembre. Le 1 er novembre tombe un lundi le 2 et le 3 mardi et mercredi. On me dit que je perd 2 jours de congés en plus, le mardi et le mercredi alors que se sont des jours de repos et que je dois reprendre sur un jour travaillé.??? Pouvez vous m en dire plus. Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 25/01/2022

    Bonjour Je n'ai pas saisi les dates auquel vous faites référence. Les jours fériés ne sont pas comptabilisés sur vos jours de congés le dimanche également. Vous devez reprendre sur un jour travaillé, les jours de repos avant votre reprise sont comptabilisés sur les jours pris Les jours de repos avant vos congés ne sont pas comptabilisés Bonne journée
  • berger

    10 berger Le 29/03/2021

    Bonjour,
    Travaillant comme aide-soignante de nuit dans un ehpad privé ccn 51 on nous impose l'annualisation et on nous supprime des acquis comme le jour de fractionnement.de plus nous avions le droit à11 fériés de récupération aujourd'hui on nous dit que ce n'est plus le même calcul exemple si on travaille une nuit de férie on récupère si cela tombe sur un jour de repos 7h est-ce normal ? Si on travaille que 3heures de 21h a 24h on récupèrera que 3h de fériés au bout du compte sur l'année on estime qu'un temps plein n'aura que 6 à 7 fériés à récupérer. Pouvez-vous nous aider à comprendre si c'est légal ?
    Dans l'attente de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Envoyé à partir d’Outlook
  • Melanie

    11 Melanie Le 16/03/2021

    Bonjour,

    Lorsqu'un férié tombe sur un samedi normalement travaillé par les aides-soignantes à domicile, mais de ce fait chômé pour la plupart, doit-on le compter comme un repos de férié en + des 2 repos hebdomadaires ou comme un jour de repos ?
    En vous remerciant,
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 17/03/2021

    Comme un jours férié
  • Alexandre Buissière

    12 Alexandre Buissière Le 01/01/2021

    bonjour
    je souhaiterai avoir des informations complémentaires concernant les droits pour évènements familiaux.
    je viens d'adopter et je vais prendre mon droit à congé d'adoption. La CAF va me rémunéré lors de congé au regard de mes fiches de paie, pas de soucis.
    A l'issu de ce congé, il est possible que je prenne un congé parental dans l'attente d'une place en crèche. Sur la convention il est dit maintien du salaire, mais dans quels conditions, et qui le rémunère (employeur ou autres). Je vais également faire le point avec ma RH car elle disait devant ma directrice que je pouvais prendre un congé parental de 6 mois avec maintien du salaire, mais je suis surpris car à ma connaissance c'est la CAF qui paie le congé parental à hauteur de 3 à 400e par mois?
    merci de votre aide
    Alexandre
    julien sultan

    julien sultan Le 04/01/2021

    Ci joint un complément d'information, à considérer si vous êtes sur la convention FEHAP 51 12.01.2 - Congé d'adoption 12.01.2.1 - Bénéficiaires et durée Tout salarié à qui un service départemental d'aide sociale à l'enfance, l’Agence française de l’adoption ou tout autre organisme français autorisé pour l’adoption confie un enfant au moins, en vue de son adoption, a le droit de suspendre son contrat de travail pendant la durée prévue par les dispositions légales et réglementaires. Il en est de même pour tout salarié qui adopte dans la légalité un enfant étranger. 12.01.2.2 - Maintien du salaire Les salariés, comptant une année de travail effectif continu ou non au jour où un enfant leur est confié en vue de son adoption auront droit - pendant toute la durée du congé auquel ils ont droit - à des indemnités complémentaires dont le montant sera calculé de façon à ce que, compte tenu des prestations journalières éventuellement dues tant par la Sécurité Sociale que par un régime de prévoyance auquel participerait l'employeur ou son représentant, ils perçoivent l'équivalent de leur salaire net. Bonne journée 
  • EDITH

    13 EDITH Le 26/11/2020

    Bonjour,

    Sur mon planning, je bénéficie de RH (repos hebdomadaire) et RHL (repos hebdomadaire légal)
    Le RH peut être déplacé contrairement au RHL qui est intouchable. Je bénéficie d'un RH et d'un RHL par semaine. Sur mon futur planning, j'ai 2 RHL la même semaine (lundi et dimanche). Ces RHL stoppent le décompte des CP contrairement au RH. Le RH est décompté en CP. Pas le RHL.
    Est-ce légal d'avoir 2 RHL en une semaine ce qui en fait quand même 2 par quinzaine ? Un RHL par semaine est important lorsque l'on pose des CP
    Merci de votre réponse
  • Rami

    14 Rami Le 27/05/2020

    Bonjour,
    Je travaille en ehpad (ccn51 ) nous avons mes collègues et moi-même posés nos demandes de congés d'été en janvier 2020, à ce jour nous n'avons toujours pas de réponse.
    De plus nos trames de travail viennent de changer et nous en avons eu connaissance le 26 05 2020 pour le mois prochain, est-ce normal ? Merci.
    Obao.
    julien sultan

    julien sultan Le 28/05/2020

    Bonjour A l'évidence dans votre établissement il y a un manque de concertation Il est souvent préférable de faire participer les salariés à une nouvelle organisation de travail, parfois l'employeur ne tient pas compte de l'avis de ses collaborateurs s'ensuit des frustrations, des accidents de travail, maladies, absentéisme et découragement du personnel , mail il à le droit de mettre en place une nouvelle organisation sans consultation, parfois c'est votre IDEC qui prend ce genre d'initiative, vous pouvez manifester votre désir d'être consulté , n'y allé pas seul l'union fait la force En principe avant fin Mars les congés du personnel sont soit acceptés soit refusés, passé ce délai votre demande est accepté, que fait votre syndicat , peut être devrait-il rappelé quelque notions sur les congés à votre employeur
  • Marie

    15 Marie Le 27/03/2020

    Bonjour,
    Dans notre établissement, le calcul des congés annuels se fait en jours ouvrables (=6 jours/semaine).
    Nous avons donc droit à 2.5 jours par mois soit 30 jours par an. mais nous sommes tenus de poser 4 samedis par an.
    Cette année le 15 août (férié) tombe un samedi;
    Si la période de congés posés englobe le 15/08, on ne compte pas de CP sur ce jour-là, mais compte-il comme un samedi posé ?
    Merci pour votre réponse,
    Marie
    julien sultan

    julien sultan Le 27/03/2020

    Bonjour Hervé C'est une information diffusé par Agnés Buzin ex ministre de la santé pour revaloriser le métier d'aide soignante Depuis elle à été remplacé par Olivier Veran actuel ministre qui à soumis cette proposition à l'étude , Malheureusement depuis c'est l'état d'urgence sanitaire avec la pandémie du COVID 19, depuis tous est suspendu Vous pouvez demander à votre direction d'effectuer une formation certifiante d'assistant de soins en gérontologie cette fonction bénéficie d'une prime de 90 euro Voir sur ce lien https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-assistant-de-soins-en-gerontologie/devenir-assistant-de-soin-en-gerontologie.html Cordialement Sjulien
  • Billaut

    16 Billaut Le 11/02/2020

    Bonjour AS en EHPAD ma directrice souhaite nous imposer nos jours de récupérations et souhaite que l'on pause nos cp sur nos petites semaine 4jours ouvrés ou sur nos grande semaine 6 jours ouvrés mais il fait revenir travailler notre week end à telle le droit ?? Merci pour votre attention
    julien sultan

    julien sultan Le 11/02/2020

    Oui elle a le droit en invoquant les raisons de service ou d'organisation de l'établissement Les congés sont un droit du salarié mais l'employeur n'est pas tenu de respecter le choix du salarié sur la date de prise des congés Période légale de prise de congés (du 1er mai au 31 octobre) Cordialement Sjulien
  • chevalier

    17 chevalier Le 13/12/2019

    Bonjour, ma fille travaille comme aide-soignante dans une EPHAD privé, son planning lui indique de travailler les 24,25 décembre et le 31 décembre. l'Ephad est elle en droit de planifier les dates indiquées sachant qu'elle vie seule avec trois enfants, don la dernière n'a pas encore 2 ans.
    Merci de votre réponse
    julien sultan

    julien sultan Le 13/12/2019

    Bonjour Oui et cela peut paraître injuste malheureusement la nécessité du service fait que les plannings sont parfois injustes mais pas illégal dans la mesure ou entre deux jours travaillés il y a un repos de 11 heurs consécutifs, votre fille aurais du prendre les devants et demandé à ne pas travaillé le jours de noël, et invoqué la nécessité d'être avec ses enfants ce jours Cordialement Sjulien
  • chloe

    18 chloe Le 17/11/2019

    Bonjour Je travaille dans une maison de retraite Je ne travaille pas le 25 décembre mais ma cadre me met un RH car trop d heures sur mon jour férié Est ce possible ? Doit je récupérer un JF par la suite ? Cordialement.
    julien sultan

    julien sultan Le 17/11/2019

    Si le 25 est un jour ou vous deviez travaillez et que ce jour vous est donné comme un jour récup vous êtes payé normalement et au lieu de travailler vous êtes en repos, vous ne pouvez avoir une récup sur une récup Si le 25 est un jour ou vous êtes en repos normalement est que ce jour vous est donné comme un jour récup c'est pas normale il sera sans doute payé, mais pas récupéré Notez que si c'est un jours ou vous travaillez c'est payé comme un jour férié et récupéré, Cordialement
  • Ophélie

    19 Ophélie Le 04/01/2019

    Bonjour, les jours pour mariage de l’agent peuvent ils être fractionnés?
    Nous avons droit à 5 jours, travaillant en 12h je ne fais pas plus de 3 jours d’affilé.
    En posant les 5 jours accolés, ça me fait poser 3 jours de travail et 2 jours sur les repos.
  • Sultan julien

    20 Sultan julien Le 16/12/2018

    Bonjour
    Si vous êtes sur la convention collective unique de 2002
    Vous avez droit à :mariage du père et/ou de la mère : 1 jour ouvrable.
    Sjulien
  • Isabelle

    21 Isabelle Le 16/12/2018

    J ai le mariage de ma mère et je souhaites savoir si le congé exceptionnel ne peux être attribué sachant que pour frère et sœur cela est possible merci de me répondre le mariage est ds quelques jours

Ajouter un commentaire

Anti-spam