ccu 18 avril 2002

Sommaire

  • un point sur les congés exceptionnels du salariés (mariage,naissance, adoption, décès )
  • Rémunération des heures d'astreinte
  • Indemnité de travail de nuit
  • Les jours fériés (1 mai ,lundi de pentecôte , etc...!)
  • Indemnité pour travail du dimanche et jours fériés)
  • 1 MAI coïncide  avec un jour travaillé , comment est-t-il payé
  • LUNDI DE PENTECÔTE  comment est-t-il payé?
  • Journée de solidarité vos droit
  • 1 novembre et 11 novembre comment sont-t-il payé
  • Texte de la CCU 2002

CCU de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002.

Grille salaire filière SOINS 

Grille salaire filière HEBERGEMENT ET VIE SOCIAL 

Grille salaire filière ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE 

Les fêtes légales ci-après sont des jours fériés : 

1er janvier, lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, Assomption, Toussaint, 11 Novembre et Noël.

Article 59-2

1er Mai

Pour le 1er Mai, il est fait application des dispositions légales. Toutefois, si le jour férié coïncide avec un jour non travaillé, le salarié concerné bénéficiera d’une journée de repos supplémentaire déterminée selon les règles applicables aux autres jours fériés.

Article 59-3

Autres jours fériés

Chaque fois que le service le permettra, les jours fériés seront chômés, ce chômagen’entrâinant pas de réduction de salaire.

a) Les salariés ayant dû travailler un jour férié, quel que soit le nombre d’heures accomplies ce jour-là, bénéficieront, chaque fois que le service le permettra, d’un temps de repos en compensation correspondant au nombre d’heures travaillées ou d’une indemnité équivalente à ce nombre d’heures. Ce temps de repos est assimilé à du temps de travail effectif.

b) Les salariés de repos ce jour-là (jour férié coïncidant avec un jour de repos ou un jour RTT dans le cadre de l’article 4 de la section 3 du chapitre II de l’accord de branche du 27 janvier 2000 relatif à la réduction et à l’aménagement du temps de travail.) pourront choisir entre 7 heures de repos en compensation pour les salariés à temps complet et calculé pro rata temporis pour les salariés à temps partiel ou d’une indemnité calculée sur la base de 1/24 du salaire mensuel brut.

Ces temps de repos en compensation devront en principe être pris dans un délai de 1 mois ; toutefois, ces temps de repos pourront, en accord avec l’employeur ou son représentant, être bloqués en une ou plusieurs fois au cours de l’année.

Article 82-2

Indemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés

Les salariés qui assurent un travail effectif un dimanche ou un jour férié percevront une indemnité égale à 0,40 point par heure ou fraction d’heure multiplié par le point de référence

Article 82-4 (1)

Non-cumul

Si différentes sujétions se superposent, seul sera retenu le barème le plus avantageux.

Toutefois et par exception, les indemnités pour travail les dimanches et les jours fériés pourront se cumuler.

Sur justifications, rémunérées comme temps de travail effectif dans les limites et conditions suivantes :

  • décès du conjoint ou d’un enfant : 5 jours ouvrables.
  • décès d’un ascendant, d’un descendant, d’un frère ou d’une soeur, d’un gendre ou d’une bru, du beau-père ou de la belle-mère, d’un frère ou d’une soeur du conjoint:2 jours ouvrables.
  • mariage d’un enfant : 2 jours ouvrables.
  • mariage d’un frère ou d’une soeur : 1 jour ouvrable.
  • mariage du salarié : 5 jours ouvrables.
  • mariage du père et/ou de la mère : 1 jour ouvrable.
  • adoption d’un enfant pour le père ou la mère (sauf si congé d’adoption) : 3 jours ouvrables.
  • naissance d’un enfant pour le père : 3 jours ouvrables.

Il est accordé aux salariés ayant adopté un enfant une autorisation d’absence particulière de 16 semaines sous réserve qu’ils aient justifié de l’ouverture du droit au congé d’adoption de 10 semaines par leur caisse d’allocations familiales.

La période différentielle non indemnisée par les organismes sociaux sera rémunérée par l’établissement sur la base des indemnités journalières versées antérieurement par lesdits organismes.

Un jour supplémentaire ou deux au maximum pourront être accordés selon que les cérémonies ont lieu respectivement à plus de 300 ou 500 kilomètres.

Pour l’application des dispositions ci-dessus, les droits reconnus aux couples mariés sont étendus à ceux vivant en concubinage notoire sous réserve de justification de ce concubinage ou à ceux ayant conclu un pacte civil de solidarité sous réserve de sa justification.

Ces absences sont assimilées à un travail effectif pour le calcul des droits à congés payés qui doivent être pris au moment de l’événement, c’est-à-dire dans la quinzaine où se situe l’événement, et ne peuvent être refusées le jour de l’événement si le salarié l’a demandé.

S’il s’agit de jours accordés à l’occasion d’un décès, ces jours ne pourront s’imputer sur les congés payés qui seront soldés ultérieurement.

 

Les salariés amenés à effectuer des astreintes dans les conditions des dispositions de l’accord de branche portant sur la réduction et l’aménagement du temps de travail du 27 janvier 2000 percevront une indemnité d’astreinte égale, pour chaque heure d’astreinte, au tiers du salaire horaire (se référer si nécessaire à l’annexe I). La programmation individuelle des astreintes devra ^etre portée à la connaissance des salariés dans le respect de la législation.

Le salaire servant de base au calcul de cette indemnité est le salaire mensuel conventionnel correspondant au coefficient d’emploi tel que défini à l’article 73.

Article 82-3-2

Rémunération du travail effectué

Si, au cours d’une astreinte, le salarié est appelé à effectuer un certain temps de travail effectif, ce temps sera rémunéré au double du salaire horaire correspondant à son coefficient d’emploi sans que cette rémunération puisse ^etre inférieure à celle équivalant à 1 heure de travail. Cette rémunération ne donnera lieu à aucune majoration supplémentaire (y compris pour heures supplémentaires).

S’agissant des salariés ayant la qualité de cadre, la contreparti aux périodes d’astreinte est définie dans le titre XII de la convention collective.

Article 82-4 (1)

Non-cumul

Ces différentes indemnités ne sont pas cumulables entre elles. Si différentes sujétions se superposent, seul sera retenu le barème le plus avantageux.

Toutefois et par exception, les indemnités pour travail les dimanches et les jours fériés pourront se cumuler.

Indemnités pour travail de nuit

Les salariés affectés au poste de travail de nuit percevront pour chaque heure effectuée entre 19 heures et 8 heures une indemnité égale à 10 % du salaire horaire.

Le salaire correspondant de base au calcul de cette indemnité est le salaire mensuel conventionnel correspondant au coefficient d’emploi.

Cette indemnité sera également versée aux salariés qui remplacent un salarié affecté au poste de travail de nuit. Elle sera également attribuée à celui qui n’étant pas affecté au poste de travail de nuit, accomplit une partie de son temps de travail au-delà de 19 heures, dès lors qu’il effectue au moins 4 heures de travail effectif au-delà de ce seuil.

Article 82-4 (1)

Non-cumul

Ces différentes indemnités ne sont pas cumulables entre elles. Si différentes sujétions se superposent, seul sera retenu le barème le plus avantageux.

Toutefois et par exception, les indemnités pour travail les dimanches et les jours fériés pourront se cumuler.

1er Mai coïncidant avec un jour travaillé

Article 2

En vigueur étendu

Dans cette hypothèse, le salarié ayant dû travailler le 1er Mai bénéficiera de manière cumulative :

Au titre du 1er Mai :

? des dispositions de l’article 59. 2 de la convention collective, soit le salaire correspondant au travail effectué le 1er Mai, et une indemnité égale au nombre d’heures travaillées le 1er Mai ;

? des dispositions de l’article 82. 2 « Indemnité pour travail effectué les dimanches et jours fériés. »+ une indemnité égale à 0,40 point par heure ou fraction d’heure.

c’est l’occasion de rappeler les règles applicables à la journée de solidarité et le pouvoir de l’employeur en la matière.  La journée de solidarité a été instituée par la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Elle a pour objectif d’assurer le financement des actions en faveur de ces personnes et prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunéré pour les salariés.

Depuis la loi n° 2008-351 du 16 avril 2008, la journée de solidarité n’est plus nécessairement fixée au lundi de Pentecôte.

Désormais, les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par accord de branche (article L. 3133-8 du Code du travail).

La journée de solidarité peut prendre l’une des formes suivantes :

  • Soit le travail d’un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
  • Soit le travail d’un jour de RTT ;
  • Soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises.

les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont définies par l’employeur, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent. Par conséquent, le lundi de Pentecôte peut ou non correspondre à la journée de solidarité, selon ce que l’accord collectif ou l’employeur aura décidé.

Du point de vue du salarié, la journée de solidarité porte les conséquences suivantes :

  • Pour les salariés soumis à l’horaire collectif de travail :

Le travail accompli, dans la limite de sept heures, durant la journée de solidarité ne donne pas lieu à rémunération.

  • Pour les salariés à temps partiel :

La limite de sept heures applicable aux salariés à temps complet est réduite proportionnellement à la durée de travail applicable à leur contrat.

  • Pour les salariés vacataires :

L’absence de rémunération est déterminée dans la limite de la valeur d’une journée de travail.

Le 1er Novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint, tandis que le 11 Novembre est celui qui commémore la signature de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.  L’arrivée prochaine de ces jours fériés est l’occasion de rappeler le régime juridique qui leur est applicable au regard de la gestion des ressources humaines.

1er Novembre et 11 Novembre : jours fériés ordinaires

Il résulte de l’article L. 3133-1 du Code du travail que « la Toussaint » et le « 11 Novembre » sont des fêtes légales correspondant à des jours fériés. En revanche, il s’agit de jours fériés ordinaires, contrairement au 1er Mai qui est « jour férié et chômé » (article L. 3133-4 du Code du travail). Par conséquent, il est possible de prévoir que les salariés  travailleront le 1er Novembre et le 11 Novembre .

De même, il est possible de retenir le 1er Novembre ou le 11 Novembre au titre de la journée de solidarité, ce qui est interdit pour le 1er Mai.

Conséquences du repos du 1er Novembre et du 11 Novembre

En cas repos du 1er Novembre et/ou du 11 Novembre, le salarié ne doit subir aucune perte de salaire, à condition de remplir les conditions cumulatives suivantes (article L. 3133-3 du Code du travail) :

  • totaliser au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement ;
  • avoir accompli au moins 200 heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié ;
  • avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail suivant, sauf autorisation d’absence préalablement accordée.

Il convient de préciser que les salariés ne remplissant pas les conditions visées ci-dessus peuvent bénéficier des dispositions de l’arrêté du 31 mai 1946 prévoyant le paiement des jours fériés chômés pour les salariés payés mensuellement, sans condition d’ancienneté.

Par conséquent, aucune retenue sur salaire ne peut pratiquée au titre des jours fériés non travaillés, et la rémunération doit être intégralement maintenue (salaire de base, rémunération variables, primes diverses, etc.).mots clef:valeur coefficient ccu,ehpad et travail de nuit,salaire ccu,salaire directeur maison de retraite,grille salariale ccu infirmiere,convention collective unique 2002,ccu,ccu 18 avril 2002,ccu actualisé,congé,formation,rémunération,salaire,prime d'ancienneté,indemnité de nuit , indemnités du 1 mai, congé pour mariage, congé pour naissance,congé pour décé, vacataire et journée de solidarité,lundi de pentecôte,heure d'astreinte indemnité de dimanche et jour fériée,

 

Stéphane Jomey

Rédaction soignant en EHPAD

Source : https://www.soignantenehpad.fr/medias/files/convention-collective-nationale-de-l-hospitalisation-privee-du-18-avril-2002-textes-attaches-grilles-de-transposition-entre-les-conventions-ante-et-la-convention-fhp-du-18-avril-2002-transposition-fiehp-legifrance.pdf

mots clés :valeur coefficient ccu,ehpad et travail de nuit,salaire ccu,salaire directeur maison de retraite,grille salariale ccu infirmière,convention collective unique 2002,ccu,ccu 18 avril 2002,ccu actualisé,congé,formation,rémunération,salaire,prime d'ancienneté,indemnité de nuit , indemnités du 1 mai, congé pour mariage, congé pour naissance,congé pour décès, vacataire et journée de solidarité,lundi de pentecôte,heure d'astreinte indemnité de dimanche et jour fériée,

FEHAP 51 11

CCN 1966 3

Convention collective 3

Pub

 

 

 

Indemnités pour travail de nuit aide soignante

Les salariés affectés au poste de travail de nuit percevront pour chaque heure effectuée entre 19 heures et 8 heures une indemnité égale à 10 % du salaire

Grille des salaires ccu 2002

Valeur du point et du coefficient CCU 2002 au 1er avril 2023 aide soignant filière soins et hébergement

1 mai, comment est-t-il payé ?

Comme chaque année, le 1 MAI est le sujet le plus prisé dans les couloirs des maison des maison de retraite, avec l’éternel question sera -t-il payé?

Comment sont contrôlés les ehpad

Voici les différents pouvoir des agents de l’État lors d’un contrôle :peuvent auditionner des personnes accueillies et des personnels.

CCU 2002 les jours fériés

jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, Assomption, Toussaint, 11 Novembre et Noël.

Congés CCU 2002

Le 1er mars de chaque année , la direction établit et diffuse la date de départ en congé annuel du personnel en fonction des souhaits des salariés,

Revalorisation CCU du 18 avril 2002

Salaires maison de retraite privées, valeur du point au 1 avril 2023 à 7.26 , calculer votre salaire aide soignant

CCU 2002 Salaire filière administratif

Tous les salaires CCU filière administratif et technique 2022, agent d'accueil, de secrétariat,salaire cadre A,B,C,salaire directeur ,cadre technique,

CCU 2002 Salaire filière hébergement

Salaire, CCU 2002, filière hébergement 2022, comment calculer de votre salaire

CCU 2002 Salaires filière administratif

calculer votre salaire , à partir du point 7.16 par le coefficient de votre poste

Salaire CCU filière hébergement

salaires CCU 2021chef de service hébergement, salaire animateur DJEPS, gouvernante,assistante social, animateur BAFA,cuisinier,

Salaire CCU filière soins

salaire CCU 2022,médecin,médecin spécialiste,médecin coordonnateur ehpad,cadre infirmière,psychologue,amp,as,

Préavis démission FEHAP 51

préavis démission fehap 51

Calcul ancienneté FEHAP 51

calcul ancienneté FEHAP 51

Sanctions disciplinaires et procédure FEHAP 51

Sanctions et procédure disciplinaire fehap 51, les différentes sanctions disciplinaires,pour quels fautes il y a licenciement sans préavis

Convention fehap 51

convention collective national fehap 51

FEHAP 51 salaire cadres dirigeants

Liste des emplois de cadres dirigeants, grille des salaires cadres médicaux, point supplémentaire pour suggestions spéciales

Calcul et Congés payés FEHAP 51

convention collective national du 18 octobre 1951 (FEHAP 51) méthode de calcul des congés payés

Congés Payés et calcul des congés

Congés pour Mariage,Congé de Naissance,Congés pour enfants malades,congés pour décès,jours fériés,  Congés de maternité et congé parental

Les congés et jours fériés FEHAP 51

Découvrez tous les détails sur vos congés payés et jours fériés en tant que salarié FEHAP 51. Convention collective, durée, calcul... Toutes les réponses sont ici !

Grille salaire filière soin FEHAP 51

La valeur du point FEHAP 51 est de 4.447 euro pour 2019 , Grille des salaires. Comment calculer mon salaire ?

Grille salaires FEHAP 51

Grille salaires 2018/2019 FEHAP 51

Calcul et départ à la retraite FEHAP 51

FEHAP 51 tous savoir sur les indemnités et les conditions de départ à la retraite,les conditions cumul emploi et retraite https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000029952833&cidTexte=KALITEXT000025124896

CCU 18 avril 2002 congé/mariage/décés/naissance

Nonbre de jours de congé pour naissance, mariage, conclusion d’un PACS, décès d’un proche

Astreinte/garde dans l'établissement médecin

Fehap 51 les astreintes et garde des médecins, condition, principe et limitation de l'astreinte à domicile ou dans l'établissement

Convention Collective 66

.La valeur du point est ainsi portée à 3,74 € ,Congés payés fériés

Contrat type portant sur l'intervention des médecin libéraux en ehpad

modèle du contrat type les conditions d'intervention des médecins libéraux en ehpad, médecins , commission de coordination gériatrique

Visite de la commission de sécurité en ehpad

visite de la commission de sécurité en ehpad

C.I.F congé individuel de formation démarche

Le congé individuel de formation est accessible aux salariés en CDI,CDD de droit privé, quel que soit la taille de l'entreprise,

Taux d'encadrement SSR gériatriques

Taux d'encadrement SSR gériatriques,Pour remplir ses missions une unité de SSR gériatriques devrait pouvoir disposer d’une équipe pluridisciplinaire composée au minimum de:

1 mai est un dimanche, c'est mon jour de repos

le 1 mai est un dimanche, comment est-t-il payé,le 1 mai est mon jour de repos comment se calcul-t-il, CCU 2002,

Loi du 2 Janvier 2002, en résumé

La loi du 2 janvier 2002, définit les droit fondamentaux des usagers et détermine leurs modalité d'exercice

Salle repas/repos des salariés les obligations de l'employeur

il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail

Le droit d'alerte du soignant en maison de retraite

Le droit d'alerte permet à tous les collaborateurs d'une maison de retraite de réagir éfficacement en cas de situation inquiétante

CCU 2002 Rémunération des heures d'astreinte

Les salariés amenés à effectuer des astreintes percevront une indemnité d'astreinte égale, pour chaque heure d'astreinte, au tiers du salaire horaire

Les heures pour recherche d'emploi pendant le préavis

Les heures recherche d'emploi, sont des heures pendant lesquels le salariés est dispensé de venir travailler pendant son préavis.

Les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires défiscalisées,Quelles sont les règles applicables au heures supplémentaires ?

Les dispositifs médicaux

Petit matériel et fournitures médicales ,dispositif médicaux et prestations remboursable,Matériel médical amortissable,Liste des dispositifs médicaux

Le tribunal des prudhommes, c'est trés simple...! 

La saisine du conseil des prud'homme exige peu de formalité

Le secret professionnel en milieu de soin

toutes les personnes en contact avec le patient, y compris ceux n'exerçant pas d'activités médicales, sont tenues au respect du secret médical.

Référentiel de formation infirmier/Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011

Référentiel de formation infirmier,Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011,date de rentrées et congés, les stage ,horraire et amplitutde, le jury réginal du diplôme d'etat, exercice en qualité d'aide soignant pour les etudiant infirmier, infirmier redoublant,

D.I.F droit individuel à la formation

le financement de la formation choisie par le salarié est assuré par le Fongecif sur demande conjointe du salarié et de l'employeur

Refuser une mutation du lieu de travail

Votre employeur souhaite vous muter, où se place la frontière entre modification du contrat et changement des conditions de travail ?

prescription IDE autorisé

liste dispositif médicaux sur prescription IDE

Congé paternité/maternité, vos droits

congé paternité/maternité, vos droit, la durée du congé paternité ? la durée du congé maternité ,

Congé paternité/maternité

Congé paternité/maternité comment ça marche, modèle de lettre,

Les sanctions disciplinaires en EHPAD

les sanctions disciplinaires en EHPAD, blâme, avertissement, mise à pied, licenciement faute lourde,licenciement faute grave, exemples pour chaque sanction,

Obligation alimentaire en faveur de la personne âgée

L'un de vos parents vit en maison de retraite. Si ses revenus ne couvrent pas les frais, sa famille peut être sollicitée, au titre de l'obligation alimentaire

La procédure disciplinaire en EHPAD

sanction disciplinaire, procédure disciplinaire,avertissement,blâme,droit du salarié ,

Harcèlement moral....! réagir ou subir

Tout salarié ayant procédé à des agissements constitutifs de harcèlement moral est passible d’une sanction disciplinaire

La rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), marche à suivre, formulaire de rupture conventionnel, lettre de rupture conventionnel, lettre de rétractation, indemnités; avantages et inconvénients pour le salariés,

La commission de coordination gériatrique

La commission de coordination gériatrique, composition, déroulement,consulté pour,à quoi sert la commission de coordination gériatrique, procédure,maison de retraite EHPAD, personne âgée, médecin coordonnateur d'ehpad,

La journée nationale de solidarité, mode d’emploi

journée de solidarité ,lundi de pentecôte,CNSA,

Contrat type EHPAD/Masseur-kinésithérapeute

Contrat portant sur les modalités d'intervention des masseurs kinésithérapeutes en EHPAD, modèle de contrat type imprimable,

Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi

Conseil de la vie social , nouveautés, composition, compétences,fonctionnement, autres formes de participation au fonctionnement de l'établissement,

Création du conseil de la vie sociale

Conseil de la vie sociale , maison de retraite, ehpad,personne âgée, dépendance,attribution, rôle

Journée de solidarité et rémunération

Journée de solidarité et rémunération ,salarié CDD , calcul, salarié CDI

Journée de solidarité et changement d’employeur

Journée de solidarité et changement d’employeur ?

calcule indemnités rupture conventionnelle

calcule indemnités rupture conventionnelle, comment ça marche

Lundi de pentecôte et journée de solidarité

journée de solidarité ,lundi de pentecôte,modalité d'accomplissement, salariés vacataire,à temps partiel ou titulaire

Règlement intérieure ehpad

Comment est établi le règlement intérieur ?Quelles sont les clauses obligatoires ?Dans quels cas le règlement intérieur peut être remis en cause

Convention type d'intervention entre bénévole et ehpad

Le bénévolat en maison de retraite contrat type

La personne de confiance

la personne de confiance comment ça marche ,question réponse

Congé de solidarité familiale

Comment prendre un congé de solidarité familiale

contrôle des essms

contrôle des essms en cas de dysfonctionnement

Travail de nuit aide soignante

Aide soignante de nuit, indemnité de nuit, le repos compensateur de nuit

Les Chéques cadeaux questions réponses

Voici la fin de l'année, primes, chèques cadeaux, bon d'achat sont attendus avec impatience, mais votre directeur fait monter comme d'habitude la pression,
12 votes. Moyenne 3.9 sur 5.

Commentaires

  • suzanna

    1 suzanna Le 27/11/2023

    Bonjour,
    Travaillant dans un EHPAD DOMUSVI de 10h à 22h , je voudrais savoir à partir de quelle heure commence la tarification de nuit.
    J'ai lu dans vos articles que c'est 21h et l'employeur dit 23h...
    Merci pour votre réponse.
    Suzanna
    julien sultan

    julien sultan Le 27/11/2023

    Bonjour La tranche horaire 21h 6h est considéré comme travail de nuit https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000020533144 Nous restons à votre écoute
  • suzanna

    2 suzanna Le 27/11/2023

    Bonjour,
    Travaillant dans un EHPAD DOMUSVI de 10h à 22h , je voudrais savoir à partir de quelle heure commence la tarification de nuit.
    J'ai lu dans vos articles que c'est 21h et l'employeur dit 23h...
    Merci pour votre réponse.
    Suzanna
  • Angele thievenaz

    3 Angele thievenaz Le 20/09/2020

    Bonjour,

    Je travaille en hepad, et cette année le 1er novembre tombe un dimanche qui est un jour de repos pour moi, je devrait normalement récupéré ou être payé 7 heure si je me réfère a l'article 4 de la section 3 du chapitre 2 de l'accord de branche CCU 18 Avril 2020, mais ma direction me dit qu'il y à un avenant à cette article qui annule celui ci. est-ce possible.
    J'ai également eu le même problème pour le 14 juillet 2019.
    Merci de votre retour.
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 20/09/2020

    Bonjour La convention CCU 2002 ne prévoit pas de rtt si vous ne travaillez pas un jours fériés, par contre chaque jour férié travaillé vous donne droit à être payé doublement environs 100 euro de plus sur le salaire inclus l'indemnité de jours fériés,
  • Nathalie

    4 Nathalie Le 04/08/2020

    Bonjour,

    Je suis très ennuyée : une directrice d'un EHPAD du Groupe Domusvi, ( CCU du 18/04/2002, apparemment ) m'a adressé une promesse d'embauche, à compter du 26 août ...

    Elle m'a proposé, par mail, un salaire brut de 1900 euros ( salaire de base), incluant la reprise d'ancienneté sur le diplome ( je suis diplômée depuis 2013, ), précisant bien " hors primes de nuit, de dimanches, et jours fériés ".

    Sur la promesse d'embauche, l'employeur indique, que je percevrai " une rémunération brute, de base temps plein, de 1900 euros, prime d'ancienneté inclue ".

    Je lui ai renvoyé un mail, lui demandant de modifier cette promesse d'embauche, en y précisant que le salaire sera bien de 1900 euros bruts, hors primes de nuit, de dimanches, et de jours fériés.

    L'employeur vient de me répondre, en me précisant que les primes n'apparaissent jamais dans le salaire de base, ( normal ), et que les primes sont considérées comme des " variables " de salaire, en fonction du travail accompli !

    Je n"ai jamais vu ça !

    Sur la promesse d'embauche, comme dans le contrat de travail, il doit être précisé que, au montant du salaire brut de base, s'ajoutent la prime de nuit, des dimanches et jours fériés, et éventuellement, des repos compensateurs.

    Je suis totalement perdue, et j'ai besoin de votre aide !

    Elle me demande de signer la promesse d'embauche rapidement !

    Déjà que je me fais avoir avec la reprise d'ancienneté inclue ...

    Or, je suis convaincue d'avoir raison ...

    Vous remerciant de votre prompte réponse,

    Bonne soirée à vous,

    Nathalie
    julien sultan

    julien sultan Le 04/08/2020

    Bonjour Nathalie  Vous avez tort de vous faire du soucis.Votre employeur vous a fait une promesse d'embauche ce qui est assez rare, c'est que vous êtes le profil recherché  C'est déjà une marque de confiance de sa part Votre contrat de travail constitue une base légal ou tous les critères d'un travail de nuit seront mentionnés N'oubliez pas que le premier mois est un mois d'essai vous pourrez le rompre à tout moment En tout état de cause si vous prenez ce poste de nuit légalement vous avez droit au 10% d'indemnité de nuit, les primes des dimanches, le repas , le repos compensateur qui est dérisoire et tout autres primes en cours dans votre entreprise Cordialement  Sjulien
  • Rachid

    5 Rachid Le 09/05/2020

    Bonsoir,
    Je voulais vous demander si la prime Ehpad annoncée par le ministre de la santé concernait egalement les Ehpad privé ?
    Que dise les directions de vos Ehpad ?
    julien sultan

    julien sultan Le 10/05/2020

    Il y a comme d'habitude beaucoup de promesses mais à ce jour aucun versement, mais je pense que le corps soignant est depuis longtemps habitué aux effets d'annonces
  • Laurent

    6 Laurent Le 04/04/2020

    Bonsoir,

    Je voulais savoir s'il était possible de me renseigner sur le point suivant :
    Licenciement pour inaptitude d'origine non professionnelle ais-je droit à une indemnité compensatrice de préavis ? (la convention collective appliquée par l'établissement qui m'employait est celle du 18 Avril 2002).
    L'article 45 de la convention collective du 18 Avril 2002 indique ceci : "Les dispositions relatives au préavis ne sont pas applicables en cas de licenciement pour faute grave, lourde ou force majeure."
    Dans cet article il n'est en aucun cas fait mention du licenciement pour inaptitude non professionnelle... Est-ce que de fait, ce type de licenciement donne droit au salarié à l'acquisition dudit préavis?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement. Laurent.
  • Desoindre

    7 Desoindre Le 11/01/2020

    Madame,Monsieur
    Bonjour

    J'ai une formation le 28/01 et cette journée à été prise comme étant celle de la journée de solidarité .
    Donc je suis en Rh ce jour et il y'a une formation interne programmé ce meme jour.
    Je dépens de la ccu 18 avril 2002 et l' accomplissement de la journée de solidarité est définis par l'employeur sans consultation des instances présentes.
    Sans note de service pour informer les salariés .
    Ma question sont quelles est mon recoure dans cette situation? Ai-je une marge de manœuvre ?

    Cordialement
  • Dozet stephanie

    8 Dozet stephanie Le 05/09/2019

    Bonjour,
    Je fais des vacations dans des ehpad sous la convention 2002 .j’ai travaillé le dimanche 14 juillet 2019 qui tombait un dimanche .j’ai perçu l'indemnité de dimanche de 35,50 euros brut mais pas de jour férié ?est ce normal ?
    Merci pour votre attention .
    julien sultan

    julien sultan Le 05/09/2019

    Bonjour Stéphanie Article 82.4.(1) Toutefois et par exception, les indemnités pour travail les dimanches et les jours fériés pourront se cumuler. https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?cidTexte=KALITEXT000005658770&idArticle=KALIARTI000005802378&categorieLien=cid Sjulien
  • Karine

    9 Karine Le 17/05/2019

    Bonjour je voudrais savoir je suis en formation avec le Fongecif et je voudrais savoir si malgré ma formation j'ai le droit à la prime d'assiduité et prime du taux d'occupation la convention de mon employeur et de celle de 2002
    julien sultan

    julien sultan Le 19/05/2019

    Bonjour Karine Le temps de formation votre contrat est suspendu, vous ne faite plus partie de la masse salariale le temps de la formation Sjulien
  • Isabelle JAMOTTE

    10 Isabelle JAMOTTE Le 02/12/2017

    Bonjour mon employeur chez qui je travaille depuis 9 ans refuse de reprendre mon tutorat en a t il le droit?
    De ce fait mon coefficient est à 222 alors qu avec le tutorat il serait de 233 et je serai donc employé hautement qualifié
    julien sultan

    julien sultan Le 04/12/2017

    Bonjour Avez vous passez ce tutorat à l'initiative de votre employeur, votre contrat de travail stipule votre coef de références, Renseignez vous auprès de la direction départemental du travail auquel est rattachée votre entreprise Bien cordialement
  • loin

    11 loin Le 03/08/2017

    Bonjour Sandrine

    Je travaille dans le privé avec la même convention que vous (CCU 18/04/2002). Je travaille le jour et j'ai 10 ans d'ancienneté avec un coefficient de 226 . Ce coefficient correspond bien à 10 d'ancienneté. A mon avis, il y a une erreur chez vous, vous devrez avoir un coefficient plus élévé.
    julien sultan

    julien sultan Le 04/08/2017

    Ce coefficient, 226 correspond au poste d'aide soignante qualifié, tu travaille certainement dans le public En droit commun l'ancienneté est calculé sur le salaire brut Cordialement
  • sandrine

    12 sandrine Le 26/07/2017

    aide soignante de nuit en ehpad avec la convention collective de l'hospitalisation privée actuellement indice 222 avec valeur du point 7.05 avec une ancienneté de 22 ans ai je le bon indice svp et salaire brut de 1565.10 brut sans les primes d'ancienneté ni de nuit merci pour votre reponse
    julien sultan

    julien sultan Le 30/07/2017

    Bonjour C'est l'indice des aides soignantes (222), pour le point c'est bien 7,05 depuis juin 2017, il vous reste à appliquée sur votre salaire brut+ 22 % Cordialement
  • Sihem

    13 Sihem Le 02/07/2017

    Bonjour , qu'elle sont les motif qui peuvent annuler la prime d'assiduité ? Et les retards en font ils parti ? Merci
    julien sultan

    julien sultan Le 02/07/2017

    Bonjour La prime assiduité n'est pas obligatoire et laisser à l’appréciation de l'employeur sauf si prévu dans la convention collective La prime assiduité peut être proportionnelle aux nombres d’absences du mois. L’employeur peut décider de ne pas vous la donner pour retard récurent qui tend à perturbé l'organisation du travail. B.cordialement
  • sarah

    14 sarah Le 03/06/2017

    pour aide soignante salaire 2017 Coef 222 x 7.02+ 1% par année d’ancienneté= salaire brut
  • Bastien

    15 Bastien Le 23/12/2015

    Valeur du point actuel pour un AS / coef 222 soit 6.98 ;)
  • gauthier

    16 gauthier Le 16/10/2015

    valeur du point au mois d'octobre 2015 svp car mon employeur dit ne pas etre au courant
  • farid

    17 farid Le 20/01/2012

    pour calculer ton salaire le coef de référence est de 276 que tu multiplie par le point médical qui est de 6.83
    tu trouve ton salaire brut auquel il faut rajouter les éventuel prime de technicité et prime de dimance
    salut
  • adeline

    18 adeline Le 20/01/2012

    bonjour
    quel est le coefficient d'une ide et comment calculer mon salaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam