Congé pour raison familial

Les absences du salarié motivées par les événements familiaux prévus ci-dessous seront, sur justifications, rémunérées comme temps de travail effectif dans les limites et conditions suivantes :

- décès du conjoint ou d'un enfant : 5 jours ouvrables.

- décès d'un ascendant, d'un descendant, d'un frère ou d'une soeur, d'un gendre ou d'une bru, du beau-père ou de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur du conjoint : 2 jours ouvrables.

- mariage d'un enfant : 2 jours ouvrables

- mariage d'un frère ou d'une soeur : 1 jour ouvrable.

- mariage du salarié : 5 jours ouvrables.

- mariage du père et/ou de la mère : 1 jour ouvrable.

- adoption d'un enfant pour le père ou la mère (sauf si congé d'adoption) : 3 jours ouvrables.

- naissance d'un enfant pour le père : 3 jours ouvrables.

Il est accordé aux salariés ayant adopté un enfant une autorisation d'absence particulière de 16 semaines sous réserve qu'ils aient justifié de l'ouverture du droit au congé d'adoption de 10 semaines par leur caisse d'allocations familiales.

La période différentielle non indemnisée par les organismes sociaux sera rémunérée par l'établissement sur la base des indemnités journalières versées antérieurement par lesdits organismes.

Un jour supplémentaire ou deux au maximum pourront être accordés selon que les cérémonies ont lieu respectivement à plus de 300 ou 500 kilomètres.

Pour l'application des dispositions ci-dessus, les droits reconnus aux couples mariés sont étendus à ceux vivant en concubinage notoire sous réserve de justification de ce concubinage ou à ceux ayant conclu un pacte civil de solidarité sous réserve de sa justification.

Ces absences sont assimilées à un travail effectif pour le calcul des droits à congés payés qui doivent être pris au moment de l'événement, c'est-à-dire dans la quinzaine où se situe l'événement, et ne peuvent être refusées le jour de l'événement si le salarié l'a demandé.

S'il s'agit de jours accordés à l'occasion d'un décès, ces jours ne pourront s'imputer sur les congés payés qui seront soldés ultérieurement.

Jomey Stéphane

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Source :https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635813

Menu

Jours féries ccu 2002

Indemnité de travail de nuit Les jours fériés Indemnité travail dimanche et jours fériés 1 MAI comment est-ce-qu'il est payé

Grille des salaires ccu 2002

Valeur du point et du coefficient CCU 2002 au 1er avril 2023 aide soignant filière soins et hébergement

Avenant n° 17 du 4 mars 2013

Avenant n° 17 du 4 mars 2013

Calcul et départ à la retraite

calcul et départ à la retraite ccu 2002, indemnité de départ à la retraite
L 6

Salaire convention FHP

Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002 ,IDECC2264

Congé pour raison familial

Ces jours de congé exceptionnel ne peuvent être refusées le jour de l'événement si le salarié l'a demandé.

Dif et démission du salarié

Je démissionne est ce que mon employeur me paye mes heures DIF

Salaire CCU filière soin

CCU 2002 grille des salaires filière soins,valeur du point au 1 er avril 2023 Combien gagne une aide soignant en 2023?

CCU 2002 les jours fériés

jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, Assomption, Toussaint, 11 Novembre et Noël.

Congés CCU 2002

Le 1er mars de chaque année , la direction établit et diffuse la date de départ en congé annuel du personnel en fonction des souhaits des salariés,

Revalorisation CCU 2002

Salaires maison de retraite privées, valeur du point au 1 avril 2023 à 7.26 , calculer votre salaire aide soignant

Salaires CCU administratif

Tous les salaires CCU filière administratif et technique 2022, agent d'accueil, de secrétariat,salaire cadre A,B,C,salaire directeur ,cadre technique,

Salaire CCU hébergement

Salaire, CCU 2002, filière hébergement 2022, comment calculer de votre salaire

Salaire CCU filière soins

salaire CCU 2022,médecin,médecin spécialiste,médecin coordonnateur ehpad,cadre infirmière,psychologue,amp,as,
3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • parmentier

    1 parmentier Le 13/04/2018

    Bonjour je me marie le 12 mai 2018, et mon employeur me refuse mes 5 jours pour l'événement, car je suis dans l’établissement que depuis le 26 mars 2018. Il me dis qu'il faut 3 mois d'ancienneté alors que je ne vois rien sur la convention ? pouvez vous m'aider. je voudrais au moins etre de repos vendredi samedi dimanche lundi mardi mercredi oui bien jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi. mercie de votre reponce
    julien sultan

    julien sultan Le 14/04/2018

    Bonjour Voues êtes toujours en période d'essai, à peine un mois dans l'entreprise, vous n'avez pas assez cumulé de jours de congés(2.5 par mois), la seule solution est de prendre des congés sans solde Bien cordialement
  • van den berghe katy

    2 van den berghe katy Le 26/02/2018

    bonjour ,
    je souhaiterais savoir si avec la convention ccu synerpa avril 2002, il est normal que mon employeur m 'oblige a poser des cp sur des jours de repos .
    a savoir j'ai un contrat de 35h sur une amplitude de 12h avec 2h de coupure entre deux ( soit 10h de travail effectif) , ma trame est fixe , je travail ainsi :
    ex sam/dim/ lun/ travailler
    mardi/ mercredi -repos
    jeudi vendredi -travailler
    sam/dim/lun/ repos
    lundi mardi -travailler
    mercredi jeudi -repos et sam/dim/lundi/ repos et ainsi de suite ,j'ai 30 jours de repos
    d'avance je vous remercie de votre reponse
    Mme van den berghe
    julien sultan

    julien sultan Le 02/03/2018

    Bonjour Vos jours de repos qui sont dans votre période de congé ne sont pas considéré comme des jours de repos mais comme des congés. Placez votre démarrage de congé un mardi après vos trois jours de repos samedi dimanche lundi mais ne revenez pas exemple un jeudi travaillé vos deux jours de congé mardi et mercredi sont considérés comme des jours de congés. Le dimanche et jours fériés ne sont pas pris en compte dans votre période de congé c'est toujours bon à prendre Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 02/03/2018

    Bonjour Vos jours de repos qui sont dans votre période de congé ne sont pas considéré comme des jours de repos mais comme des congés. Placez votre démarrage de congé un mardi après vos trois jours de repos samedi dimanche lundi mais ne revenez pas exemple un jeudi travaillé vos deux jours de congé mardi et mercredi sont considérés comme des jours de congés. Le dimanche et jours fériés ne sont pas pris en compte dans votre période de congé c'est toujours bon à prendre Cordialement
  • Dovin Alison

    3 Dovin Alison Le 27/10/2015

    Bonsoir, je voudrais savoir si lors d'un déménagement nous avons le droit a quelque jours de congé?

Ajouter un commentaire

Anti-spam