widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi

Le Conseil de la vie sociale

et autres formes de participation

au fonctionnement de l'établissement

Le décret d'application de l'article L.311-6 du CASF relatif au conseil de la vie sociale

et aux autres formes de participation est paru au JO du 27 mars 2004.

Les changements qu’il entraîne  sont exposés ci-après. 

Le conseil de la vie sociale

La mise en place d’un conseil de la vie sociale est obligatoire dans les EHPAD.

Les établissements disposent d’un délai de 6 mois, soit jusqu’au 27 septembre 2004, pour mettre en œuvre les dispositions du nouveau décret.

Dans l’intervalle, le mandat des membres des conseils d’établissements existants se poursuivent, le décret du 31 décembre 1991 régissant leur fonctionnement demeurant applicable pendant ce laps de temps. Ces mandats cesseront de plein droit dès l’installation des nouvelles instances.

Nouveauté :

Le décret prévoit la possibilité, dans le cadre d'un groupe d’établissements, de créer une instance commune pour une même catégorie d'établissements.

 

 

 

A- Membres avec voix délibérative

Le conseil de la vie sociale doit comprendre au minimum :

  • 2 représentants des résidents
  • 1 représentant des représentants légaux des résidents (familles…)
  • 1 représentant du personnel
  • 1 représentant de l’organisme gestionnaire1
  • soit, au minimum, 5 membres avec voix délibérative.

Comme avant, le nombre des représentants des résidents, de leurs familles ou de leurs représentants légaux doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres avec voix délibérative.

Nouveauté :

C'est la décision institutive du conseil qui doit déterminer le nombre et la répartition des membres titulaires et suppléants du conseil. Le décret ne prévoit plus de nombre maximal de membres ayant voix délibérative.

B- Membres avec voix consultative

Nouveauté :

La présence du représentant communal n'est plus exigée. Seul le directeur de l'établissement (ou son représentant) est membre permanent avec voix consultative.

Le décret prévoit en outre la possibilité d'appeler d'autres intervenants extérieurs en fonction de l'ordre du jour ainsi que, pour les représentants des résidents et des familles, de demander à se faire assister pour faciliter leur compréhension des débats.

 

 

A- Conditions d’éligibilité

pour représenter les résidents : est éligible toute personne âgée hébergée dans l'établissement

pour représenter les représentants légaux : est éligible tout représentant légal d’un résident ou tout parent jusqu'au 4ème degré

pour représenter les personnels : tout salarié de l’établissement ou salarié mis à sa disposition

B- Election des membres

Les membres titulaires et suppléants des représentants des résidents sont élus par vote à bulletin secret, par l’ensemble des résidents.

Les membres titulaires et suppléants des représentants des représentants légaux sont élus par vote à bulletin secret, par l’ensemble des représentants légaux.

Dans les 2 cas, sont élus le ou les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. A égalité de voix, il est procédé à un tirage au sort.

Les membres titulaires et suppléants des représentants du personnel sont élus au scrutin secret selon les modalités fixées par le règlement intérieur :

dans les entreprises de moins de 11 salariés, par l'ensemble du personnel salarié de l’établissement,

dans les entreprises de 11 salariés ou plus, par les membres du comité d’entreprise ou, à défaut, par les délégués du personnel ou, à défaut, par les personnels eux-mêmes.

Remarque :

Le temps de présence au CVS des personnes représentant les personnels est considéré comme temps de travail.

C- Présidence du conseil de la vie sociale

Nouveautés :

Seul un représentant des résidents est éligible au poste de Président. Les représentants des représentants légaux peuvent toutefois se porter candidats au poste de suppléant.

Le président n'est élu que par les représentants des résidents. Pour l'élection du suppléant, les représentants des familles bénéficient également du droit de vote.

Le président et son suppléant sont élus au scrutin secret, à la majorité des votants. En cas d’égalité, c'est le candidat le plus âgé qui est élu.

D- Durée du mandat

Nouveauté :

Les membres sont élus pour une durée d’un an au moins et de trois ans au plus et ce, quel que soit le nombre de mandats a priori.

 

Les missions du conseil de la vie sociale sont les mêmes que celles de l’ex-conseil d’établissement.

Ainsi, il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement.

Sa consultation est obligatoire sur l'élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement.

En outre, il doit également être consulté sur :

l'organisation intérieure et la vie quotidienne,

les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques,

les projets de travaux et d'équipements,

la nature et le prix des services rendus,

l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,

l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants,

les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Remarque :

Les thèmes ne se rattachant pas à un des éléments de cette liste, n’ont pas à être abordés par le conseil de la vie sociale (exemples : demande de documents comptables et financiers, opposition à un licenciement...)

Le conseil de la vie sociale n'est pas un organe décisionnel. Les propositions qu’il rend ne constituent que des avis consultatifs. Il convient malgré tout de veiller à les prendre en compte afin de lui assurer un véritable fonctionnement.

 

 Le règlement intérieur du conseil, qui établit les principes de son fonctionnement, doit être élaboré lors de la première séance.

 A- Convocation aux réunions

 Les réunions se tiennent sur convocation du président, qui fixe l'ordre du jour et le communique, accompagné des informations nécessaires, au moins 8 jours à l'avance à tous les membres.

Nouveauté:

Désormais, le conseil de la vie sociale doit se réunir au minimum 3 fois par an.

En outre, comme avant, il y a la possibilité pour les 2/3 des membres ou pour le gestionnaire de l'établissement, de convoquer le conseil de plein droit, pour une réunion exceptionnelle.

B- Validation des décisions

Nouveauté :

Le Conseil délibère sur les questions figurant à l’ordre du jour, à la majorité des membres présents.

Les avis émis par le conseil ne sont valables que si le nombre de représentants des résidents et de leurs représentants légaux est supérieur à la moitié des membres. Si ce n’est pas le cas, l’examen de la question est renvoyé à une séance ultérieure. Si lors de cette séance, ce nombre n’est toujours pas atteint, la délibération est alors prise à la majorité des membres présents.

Remarque :

Il n’y a plus de temps minimal à respecter pour fixer une séance ultérieure.

Important :

La carence dans l’organisation du conseil de la vie sociale n’est pas un obstacle à la mise en place du conseil (Cf. article 4 et 16 du décret).

En effet, en cas d’absence de désignation de titulaires et suppléants (carence de candidatures), le conseil pourra malgré tout être mis en place si en tout état de cause, le nombre de représentants des personnes âgées et de leurs familles et représentants légaux est supérieur à la moitié du nombre total des membres désignés.

Pour l’émission des avis, si cette règle n’est pas respectée, l’examen de la question sera reportée

Dans l’hypothèse où cette règle ne pourrait être respectée (carence totale), nous vous conseillons d’établir un procès-verbal de carence qui permettra à l’établissement de prouver qu’il a satisfait à l’obligation des élections pour le Conseil de la vie sociale.

Ce PV devra contenir le résumé de toutes les dispositions prises pour organiser les élections (appels à candidatures, date prévue pour les élections…) et être communiqué à l’ensemble des personnes concernées, soit par voie d’affichage dans l’établissement (pour le personnel et les résidents), soit par courrier (pour les familles).

C- Secrétariat

Nouveauté :

Le secrétariat de séance doit désormais être confié à un membre désigné par et parmi les représentants des résidents et des familles.

L'administration de l'établissement est tenue d'assister ce secrétaire en cas de besoin. Le compte-rendu de chaque séance établi par le secrétaire doit être signé par le président, puis adopté par le conseil avant la tenue de la séance suivante, afin d'être conservé par l'organisme gestionnaire.

D -Autres dispositions

Le conseil de la vie sociale doit être tenu informé des suites réservées à ses avis ou propositions, lors des séances ultérieures.

Les informations concernant les personnes, échangées lors des débats, doivent rester confidentielles.

Les autres formes de participation

Une des innovations de ce nouveau décret est la possibilité désormais accordée aux établissements assurant un hébergement ou un accueil de jour continu, d’instituer en plus du conseil de la vie sociale, un groupe d’expression ou toute autre forme de participation.

En sus du Conseil de la vie sociale (obligatoire), vous pouvez donc décider de mettre en place une autre forme de participation parmi celles proposées par le décret :

  • l'institution de groupes d'expression au niveau de l'établissement,
  • l’organisation d’un référendum de l'ensemble des résidents sur toutes les questions relatives à l'organisation ou au fonctionnement de l'établissement,
  • la mise en œuvre d'enquêtes de satisfaction sur l'ensemble des matières relevant de la compétence du conseil de la vie sociale.

Composition des instances

Comme pour le conseil de la vie sociale, la composition de ces instances doit :

être définie par la décision institutive élaborée par l'organisme gestionnaire,

comporter des représentants des résidents et des familles dans une proportion au moins égale à la moitié des membres.

Compétence des instances

De manière générale, elles doivent être consultées sur les mêmes questions que le conseil de la vie sociale et notamment sur le règlement de fonctionnement et le projet d'établissement. De même, elles sont tenues informées de la suite donnée à leurs avis et propositions.

Fonctionnement des instances

C'est le règlement de fonctionnement qui doit préciser les règles applicables en matière de consultation des personnes, ainsi que les modalités d'établissement et de délibération des comptes-rendus.

Le décret prévoit cependant que :

  • L’ordre du jour des séances accompagné des documents explicatifs nécessaires doit être transmis au plus tard 7 jours avant leur tenue aux membres de l'instance.
  • L’enquête de satisfaction adressée aux personnes prises en charge doit obligatoirement concerner les mêmes sujets de compétence que ceux du conseil de la vie sociale : organisation intérieure, animation, entretien des locaux ….

Lettres types

 Lettre d'appel à candidature pour la création du conseil de la vie sociale :

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de la loi n°2002-02 du 2 janvier 2002 et du décret n°2004-287 du 25 mars 2004, l'établissement va procéder à la création d'un conseil de la vie sociale.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour être membre de ce conseil de la vie sociale, nous vous invitons à faire acte de candidature par écrit, jusqu'au ……. (date butoir).

Demeurant à votre disposition pour tout complément d'information,

Le directeur,

 

 

Lettre d'appel à candidature pour le renouvellement du conseil de la vie sociale :
?

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de la loi n°2002-02 du 2 janvier 2002 et au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, l'établissement va procéder au renouvellement de son conseil de la vie sociale.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour être membre de ce conseil de la vie sociale, nous vous invitons à faire acte de candidature par écrit, jusqu'au …….. (date butoir).

Nous vous précisons que les membres actuels du conseil de la vie sociale doivent également faire acte de candidature s'ils souhaitent reconduire leur mandat.

Demeurant à votre disposition pour tout complément d'information,

Le directeur,

 

 

Lettre type de convocation aux élections du conseil de la vie sociale

 

Madame, Monsieur,

 Les élections des membres du conseil de la vie sociale seront organisées le ………….. (date des élections) dans …………… (lieu des élections).

 Les listes des personnes ayant fait acte de candidature vous seront adressées au plus tard 15 jours avant les élections et seront affichées dans l'établissement à partir de cette date.

Les élections se déroulent à bulletin secret.

Demeurant à votre disposition pour tout complément d'information,

Le directeur,

 

 

Stéphane Joumey

Rédacteur

Rdaction soignantenehpad.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000437022&categorieLien=id

FEHAP 51 11

CCN 1966 3

Convention collective 3

Pub

 

 

 

Indemnités pour travail de nuit aide soignante

Vous êtes aide-soignante et travaillez de nuit ? Découvrez toutes les informations sur les indemnités auxquelles vous avez droit. Nous vous expliquons comment calculer votre salaire, les différentes conventions collectives applicables, comment faire valoir vos droits.

Grille des salaires ccu 2002

Découvrez la grille des salaires détaillée de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002 (CCU 2002). Retrouvez les rémunérations pour les secteurs des soins, de l'hébergement et de la vie sociale, ainsi que pour les fonctions administratives et techniques.

1 mai, comment est-t-il payé ?

Vous vous demandez comment est payé le 1er mai ? Découvrez toutes les règles applicables concernant la rémunération de ce jour férié. Que vous travailliez ou non, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre vos droits.

Comment sont contrôlés les ehpad

Découvrez comment les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont contrôlés en France. Quels sont les organismes chargés de ces vérifications ? Quels sont les critères d'évaluation ? Quelles sont les conséquences en cas de manquements ?

Jours fériés CCU 2002 : Tout savoir

La convention collective 2002 encadre les règles relatives aux jours fériés dans le secteur de l'hospitalisation privée. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour comprendre les modalités de rémunération et de repos en cas de travail les dimanches et les jours fériés.

Congés CCU 2002

Vous êtes en arrêt maladie pendant vos congés payés ? Découvrez vos droits : report des congés, fixation des nouvelles dates, indemnisation... Nous vous expliquons tout sur les règles applicables en cas d'arrêt maladie en cours de congé. Maladie professionnelle, accident du travail,

Revalorisation CCU du 18 avril 2002

Salaires maison de retraite privées, valeur du point au 1 avril 2023 à 7.26 , calculer votre salaire aide soignant

CCU 2002 Salaire filière administratif

Tous les salaires CCU filière administratif et technique 2022, agent d'accueil, de secrétariat,salaire cadre A,B,C,salaire directeur ,cadre technique,

CCU 2002 Salaire filière hébergement

Salaire, CCU 2002, filière hébergement , comment calculer de votre salaire

CCU 2002 Salaires filière administratif

calculer votre salaire , à partir du point 7.16 par le coefficient de votre poste

Salaire CCU filière hébergement

salaires CCU 2021chef de service hébergement, salaire animateur DJEPS, gouvernante,assistante social, animateur BAFA,cuisinier,

Salaire CCU filière soins

salaire CCU 2022,médecin,médecin spécialiste,médecin coordonnateur ehpad,cadre infirmière,psychologue,amp,as,

Préavis démission FEHAP 51

Découvrez toutes les règles à respecter concernant le préavis, la lettre de démission et les indemnités éventuelles.

Calcul ancienneté FEHAP 51

Vous souhaitez connaître votre ancienneté dans la convention collective FEHAP 51 et son impact sur votre salaire ? Découvrez notre guide complet pour calculer vos droits et optimiser votre rémunération.

Sanctions disciplinaires et procédure FEHAP 51

Vous êtes confronté à une procédure disciplinaire dans le cadre de la convention collective FEHAP 51 ? Ce guide vous accompagne pas à pas et vous informe de vos droits.

Convention fehap 51

Découvrez tous les aspects de la convention collective FEHAP 51. Salaires, congés, heures de travail, rupture du contrat... Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître vos droits en tant que salarié du secteur privé non lucratif.

FEHAP 51 salaire cadres dirigeants

Liste des emplois de cadres dirigeants, grille des salaires cadres médicaux, point supplémentaire pour suggestions spéciales

Calcul et Congés payés FEHAP 51

Convention collective national du 18 octobre 1951 (FEHAP 51) méthode de calcul des congés payés

Calcul des congés payés

Découvrez tous les types de congés auxquels vous avez droit : mariage, naissance, maladie, décès, maternité, parental. Guide complet pour connaître vos droits et les démarches à effectuer.

Les congés et jours fériés FEHAP 51

Découvrez tous les détails sur vos congés payés et jours fériés en tant que salarié FEHAP 51. Convention collective, durée, calcul... Toutes les réponses sont ici !

Grille salaire filière soin FEHAP 51

La valeur du point FEHAP 51 est de 4.447 euro pour 2019 , Grille des salaires. Comment calculer mon salaire ?

Grille salaires FEHAP 51

Découvrez la grille des salaires FEHAP 51 pour 2023. Simulez votre salaire en fonction de votre poste et de votre ancienneté. Tout savoir sur les augmentations, les primes et les éléments variables de la rémunération dans la convention collective 51.

Calcul et départ à la retraite FEHAP 51

Quel âge pour partir à la retraite dans la convention collective FEHAP 51 ? Quels sont les droits et les démarches à effectuer ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.

CCU 18 avril 2002 congé/mariage/décés/naissance

Découvrez tous vos droits en matière de congés pour événements familiaux (décès, mariage, naissance...) selon la convention collective du 18 avril 2002. Une ressource indispensable pour les salariés du secteur privé.

Astreinte/garde dans l'établissement médecin

Les établissements FEHAP 51 ont une organisation spécifique concernant les astreintes médicales. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir.

Convention Collective 66

La convention collective 66 régit les conditions de travail dans le secteur du médico-social. Retrouvez toutes les informations utiles sur les salaires, les droits et les obligations des employeurs et des salariés

Convention médecin EHPAD : Tout savoir

Quel est le rôle du médecin traitant dans un EHPAD ? Quelles sont les modalités de son intervention ? Ce guide vous apporte toutes les réponses sur le contrat type de collaboration entre un médecin libéral et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Visite de la commission de sécurité en ehpad

Tout savoir sur la visite de la commission de sécurité en EHPAD. Préparation, déroulement, points clés à vérifier : découvrez comment réussir votre audit de sécurité.

Taux d'encadrement SSR gériatriques

Taux d'encadrement SSR gériatriques,Pour remplir ses missions une unité de SSR gériatriques devrait pouvoir disposer d’une équipe pluridisciplinaire composée au minimum de:

1 mai est un dimanche, c'est mon jour de repos

le 1 mai est un dimanche, comment est-t-il payé,le 1 mai est mon jour de repos comment se calcul-t-il, CCU 2002,

Loi du 2 Janvier 2002, en résumé

Découvrez les principaux droits garantis par la loi du 2 janvier 2002. Un résumé clair et concis pour comprendre vos droits dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Salle repas/repos des salariés les obligations de l'employeur

Tout ce que vous devez savoir sur les obligations légales de l'employeur concernant les salles de repos et de pause. Découvrez les normes à respecter pour garantir le bien-être de vos salariés

Le droit d'alerte du soignant en maison de retraite

Face à une situation préoccupante en maison de retraite, vous pouvez agir ! Découvrez votre droit d'alerte et les démarches à suivre pour protéger les résidents.

CCU 2002 Rémunération des heures d'astreinte

Tout savoir sur la rémunération des heures d'astreinte dans le cadre de la CCU 2002. Montant de l'indemnité, calcul, conditions d'application... Retrouvez toutes les informations utiles pour les salariés du secteur privé de l'hospitalisation.

Les heures pour recherche d'emploi pendant le préavis

Vous souhaitez concilier recherche d'emploi et respect de votre préavis ? Découvrez vos droits concernant les heures d'absence autorisées pour chercher un nouvel emploi.

Les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires défiscalisées,Quelles sont les règles applicables au heures supplémentaires ?

Les dispositifs médicaux

Petit matériel et fournitures médicales ,dispositif médicaux et prestations remboursable,Matériel médical amortissable,Liste des dispositifs médicaux

Le tribunal des prudhommes, c'est trés simple...!

La saisine du conseil des prud'homme exige peu de formalité

Le secret professionnel en milieu de soin

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le secret professionnel en milieu de soin. Qu'est-ce que le secret médical ? Quelles sont les obligations des professionnels de santé ? Comment vos données sont-elles protégées ? Nous vous expliquons tout pour garantir la confidentialité de vos informations personnelles.

Référentiel de formation infirmier/Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011

Référentiel de formation infirmier,Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011,date de rentrées et congés, les stage ,horraire et amplitutde, le jury réginal du diplôme d'etat, exercice en qualité d'aide soignant pour les etudiant infirmier, infirmier redoublant,

CPF Comment ça marche?

Vous souhaitez vous former mais vous ne savez pas comment faire ? Le CPF est fait pour vous ! Découvrez comment utiliser vos droits à la formation pour financer vos projets professionnels.

Refuser une mutation du lieu de travail

Votre employeur souhaite vous muter, où se place la frontière entre modification du contrat et changement des conditions de travail ?

prescription IDE autorisé

liste dispositif médicaux sur prescription IDE

Congé paternité/maternité

Vous attendez un bébé ? Découvrez tous vos droits en matière de congés maternité et paternité. Durées, démarches, indemnités... Toutes les réponses à vos questions.

Les sanctions disciplinaires en EHPAD

les sanctions disciplinaires en EHPAD, blâme, avertissement, mise à pied, licenciement faute lourde,licenciement faute grave, exemples pour chaque sanction,

Obligation alimentaire en faveur de la personne âgée

Tout savoir sur l'obligation alimentaire : qui est concerné, quels sont les montants, les démarches à suivre. Découvrez vos droits et devoirs en matière de soutien financier à une personne âgée dépendante.

La procédure disciplinaire en EHPAD

sanction disciplinaire, procédure disciplinaire,avertissement,blâme,droit du salarié ,

Harcèlement moral....! réagir ou subir

Tout salarié ayant procédé à des agissements constitutifs de harcèlement moral est passible d’une sanction disciplinaire

La rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), marche à suivre, formulaire de rupture conventionnel, lettre de rupture conventionnel, lettre de rétractation, indemnités; avantages et inconvénients pour le salariés,

La commission de coordination gériatrique

La commission de coordination gériatrique, composition, déroulement,consulté pour,à quoi sert la commission de coordination gériatrique, procédure,maison de retraite EHPAD, personne âgée, médecin coordonnateur d'ehpad,

La journée nationale de solidarité, mode d’emploi

journée de solidarité ,lundi de pentecôte,CNSA,

Contrat type EHPAD/kiné

Contrat portant sur les modalités d'intervention des masseurs kinésithérapeutes en EHPAD, modèle de contrat type imprimable,

Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi

Conseil de la vie social , nouveautés, composition, compétences,fonctionnement, autres formes de participation au fonctionnement de l'établissement,

Création du conseil de la vie sociale

Conseil de la vie sociale , maison de retraite, ehpad,personne âgée, dépendance,attribution, rôle

Journée de solidarité et rémunération

Journée de solidarité et rémunération ,salarié CDD , calcul, salarié CDI

Journée de solidarité et changement d’employeur

Journée de solidarité et changement d’employeur ?

calcul indemnités rupture conventionnelle

Calcul indemnités rupture conventionnelle, comment ça marche

Lundi de pentecôte et journée de solidarité

Journée de solidarité ,lundi de pentecôte,modalité d'accomplissement, salariés vacataire,à temps partiel ou titulaire

Règlement intérieure ehpad

Comment est établi le règlement intérieur ?Quelles sont les clauses obligatoires ?Dans quels cas le règlement intérieur peut être remis en cause

Convention type d'intervention entre bénévole et ehpad

Le bénévolat en maison de retraite contrat type

La personne de confiance

La personne de confiance comment ça marche ,question réponse

Congé de solidarité familiale

Vous souhaitez accompagner un proche en fin de vie ? Découvrez le congé de solidarité familiale. Conditions d'obtention, durée, rémunération, démarches... Toutes les informations pour vous aider à faire face à cette épreuve.

contrôle des essms

Contrôle des ESSMS en cas de dysfonctionnement

Travail de nuit aide soignante

Vous êtes déjà aide-soignante de nuit ? Cet article vous donne toutes les clés pour mieux appréhender votre métier. Horaires, salaires, conciliation vie pro perso... Nous répondons à toutes vos questions

Les Chéques cadeaux questions réponses

Vous avez des questions sur les chèques cadeaux ? Retrouvez toutes les réponses dans notre guide complet. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages fiscaux ? Où peuvent-ils être utilisés ? Nous vous éclairons sur tous les aspects des chèques cadeaux.
9 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • sergine carlier

    1 sergine carlier Le 14/10/2018

    Bonjour,
    UN DIRECTEUR PEUT IL DISSOUDRE UN CONSEIL DE VIE SOCIAL QUAND CELUI CI NE LUI CONVIENT PAS ?
    merci pour votre réponse
    cordialement
    S CARLIER
  • sam

    2 sam Le 19/09/2015

    Si votre EHPAD emploie au moins 50 salariés, elle doit mettre en place un comité d'entreprise (CE). Ce comité est composé de représentants du personnel et présidé par l'employeur. Il a des attributions économiques mais aussi sociales et culturelles. Pour mener à bien ses missions, il dispose de moyens financiers versés par l'employeur
  • france

    3 france Le 19/09/2015

    bonjour dans l'epahd ou je travail il y a un conseil de vie . peux t on créer un comité d'entreprise en plus.
  • guyard

    4 guyard Le 31/01/2012

    Bonjour, je souhaiterai savoir si ma candidature pour être représentante du personnel au conseil de la vie sociale dépend d'une date butoire ou si elle peut être considérée même après l'élection des membres existants ?


Ajouter un commentaire

Anti-spam