Le règlement intérieur du conseil, qui établit les principes de son fonctionnement, doit être élaboré lors de la première séance.
A- Convocation aux réunions
Les réunions se tiennent sur convocation du président, qui fixe l'ordre du jour et le communique, accompagné des informations nécessaires, au moins 8 jours à l'avance à tous les membres.
Nouveauté:
Désormais, le conseil de la vie sociale doit se réunir au minimum 3 fois par an.
En outre, comme avant, il y a la possibilité pour les 2/3 des membres ou pour le gestionnaire de l'établissement, de convoquer le conseil de plein droit, pour une réunion exceptionnelle.
B- Validation des décisions
Nouveauté :
Le Conseil délibère sur les questions figurant à l’ordre du jour, à la majorité des membres présents.
Les avis émis par le conseil ne sont valables que si le nombre de représentants des résidents et de leurs représentants légaux est supérieur à la moitié des membres. Si ce n’est pas le cas, l’examen de la question est renvoyé à une séance ultérieure. Si lors de cette séance, ce nombre n’est toujours pas atteint, la délibération est alors prise à la majorité des membres présents.
Remarque :
Il n’y a plus de temps minimal à respecter pour fixer une séance ultérieure.
Important :
La carence dans l’organisation du conseil de la vie sociale n’est pas un obstacle à la mise en place du conseil (Cf. article 4 et 16 du décret).
En effet, en cas d’absence de désignation de titulaires et suppléants (carence de candidatures), le conseil pourra malgré tout être mis en place si en tout état de cause, le nombre de représentants des personnes âgées et de leurs familles et représentants légaux est supérieur à la moitié du nombre total des membres désignés.
Pour l’émission des avis, si cette règle n’est pas respectée, l’examen de la question sera reportée
Dans l’hypothèse où cette règle ne pourrait être respectée (carence totale), nous vous conseillons d’établir un procès-verbal de carence qui permettra à l’établissement de prouver qu’il a satisfait à l’obligation des élections pour le Conseil de la vie sociale.
Ce PV devra contenir le résumé de toutes les dispositions prises pour organiser les élections (appels à candidatures, date prévue pour les élections…) et être communiqué à l’ensemble des personnes concernées, soit par voie d’affichage dans l’établissement (pour le personnel et les résidents), soit par courrier (pour les familles).
C- Secrétariat
Nouveauté :
Le secrétariat de séance doit désormais être confié à un membre désigné par et parmi les représentants des résidents et des familles.
L'administration de l'établissement est tenue d'assister ce secrétaire en cas de besoin. Le compte-rendu de chaque séance établi par le secrétaire doit être signé par le président, puis adopté par le conseil avant la tenue de la séance suivante, afin d'être conservé par l'organisme gestionnaire.
D -Autres dispositions
Le conseil de la vie sociale doit être tenu informé des suites réservées à ses avis ou propositions, lors des séances ultérieures.
Les informations concernant les personnes, échangées lors des débats, doivent rester confidentielles.
Les autres formes de participation
Une des innovations de ce nouveau décret est la possibilité désormais accordée aux établissements assurant un hébergement ou un accueil de jour continu, d’instituer en plus du conseil de la vie sociale, un groupe d’expression ou toute autre forme de participation.
En sus du Conseil de la vie sociale (obligatoire), vous pouvez donc décider de mettre en place une autre forme de participation parmi celles proposées par le décret :
- l'institution de groupes d'expression au niveau de l'établissement,
- l’organisation d’un référendum de l'ensemble des résidents sur toutes les questions relatives à l'organisation ou au fonctionnement de l'établissement,
- la mise en œuvre d'enquêtes de satisfaction sur l'ensemble des matières relevant de la compétence du conseil de la vie sociale.