widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Les heures supplémentaires

Toute heure de travail accomplie, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale de 35 heures (ou de la durée équivalente) est une heure supplémentaire. 

Les heures supplémentaires défiscalisées

Concrètement, la rémunération des heures de travail supplémentaires effectuées (jusqu'à 5 000 euros nets par an) par les salariés ou fonctionnaires seront exonérées d'impôt sur le revenu jusqu'à 5 000 euros nets par an

(source légifrance)

À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. les salaires perçus au titre de temps de travail supplémentaire ouvrent droit à des allègements sociaux et fiscaux

 Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire

Cas général

  • La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.
  • Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.
  • les heures effectuées au-delà de 1607 heures annuelles
  • les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures
  • en cas d’arrivée ou départ en cours de période de quatre semaines au plus, les heures accomplies au-delà de 35 heures hebdomadaires sont des heures supplémentaires.
  • Les semaines où la durée de travail est inférieure à 35 heures, le salaire est maintenu sur la base de 35 heures hebdomadaires ;

L’accomplissement d’heures supplémentaires ne peut avoir pour effet de porter la durée du travail au-delà des limites fixées par la loi, à savoir :

  • 10 heures par jour (dérogation conventionnelle possible, dans la limite de 12 heures) ;
  • 8 heures par jour pour les travailleurs de nuit (dérogation conventionnelle possible, dans la limite de 12 heures) ;
  • 44 heures hebdomadaires calculées sur une période quelconque de 12 semaines (ou 46 heures hebdomadaires sur une période de 12 semaines consécutives dans le cadre d’un décret pris après conclusion d’un accord de branche) ;
  • 48 heures au cours d’une même semaine.

En contrepartie des heures supplémentaires effectuées par les salariés, l’entreprise est tenue de leur accorder une majoration de salaire (éventuellement remplacée par un « repos compensateur de remplacement »). 

 Quelles sont les majorations de salaire applicables ?

La majoration de salaire au titre des heures supplémentaires est fixée :

par voie de convention ou d’accord de branche étendu ou par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement, à un taux qui ne peut être inférieur à 10 % ;en l’absence d’accord visé ci-dessus, à un taux de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires et 50 % au-delà.

La loi autorise la mensualisation des heures supplémentaires dans les entreprises dont la durée collective hebdomadaire de travail est supérieure à la durée légale (soit 35 heures). Dans ces entreprises, la rémunération mensuelle due au salarié peut être calculée en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée hebdomadaire de travail réalisée, sans préjudice des majorations de salaire dues au titre des heures supplémentaires effectuées.

  • En plus des majorations prévues en contrepartie des heures supplémentaires, les salariés ont droit à une contrepartie obligatoire en repos (COR) pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du contingent annuel qui est de 220 heures

 

  • La contrepartie obligatoire en repos due pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du contingent est fixée, par la loi, à 50 % pour les entreprises de 20 salariés au plus et à 100 % pour les entreprises de plus de 20 salariés.

 

 

 

.

 

 

Le Code du travail prévoit que le paiement des heures supplémentaires peut être remplacé par l’octroi d’un repos équivalent (article L. 3121-24 du Code du travail). Ce repos de remplacement peut porter soit sur la majoration, soit sur le paiement de l’heure supplémentaire, soit sur ces deux éléments. 

Le repos compensateur de remplacement peut être mis en place soit par convention ou accord collectif d’entreprise ou d’établissement, soit, pour les entreprises dépourvues de délégué syndical, sur décision du chef d’entreprise sous réserve que le comité d’entreprise ne s’y soient pas opposé. (article L. 3121-24 du Code du travail). 

Concernant la durée de ce repos compensateur de remplacement, elle est de : 
-    125 % pour les 8 premières heures, soit 1 heure et 15 minutes de repos par heure supplémentaire et 10 heures de repos pour 8 heures supplémentaires. 
-    150 % au-delà, soit 1 heure et 30 minutes par heure supplémentaire

Salariés à temps plein (article 81 quater, I-1, du code général des impôts)

Sont exonérés les salaires versés au titre :

  • des heures supplémentaires de travail définies à l’article L. 3121-11 du code du travail ;

pour les salariés relevant de conventions de forfait annuel en heures prévues à l’article L. 3121-42 du même code, des heures effectuées au-delà de 1 607 heures,

  • des heures effectuées en application du troisième alinéa de l’article L. 3123-7 du même code (heures supplémentaires accomplies dans le cadre d’un temps partiel pour raisons familiales) ;
  • des heures supplémentaires mentionnées à l’article L. 3122-4 du même code (c’est-à-dire les heures supplémentaires effectuées dans le cadre du dispositif d’aménagement du temps de travail unique mis en place par la loi du 20 août 2008 citée en référence), à l’exception des heures effectuées entre 1 607 heures et la durée annuelle fixée par l’accord lorsqu’elle lui est inférieure.
  • Limites à la prise en compte des majorations de salaire

La majoration de salaire au titre de l’heure supplémentaire considérée est prise en compte dans la limite du taux fixé par voie de convention collective ou d’accord professionnel ou interprofessionnel. A défaut de convention collective ou d’accord professionnel ou interprofessionnel applicable, la majoration est prise en compte :

  • dans la limite de 25 % pour les huit premières heures

 

  • de 50 % pour les heures suivantes.

Pour les heures effectuées au-delà de 1 607 heures dans le cadre de la convention de forfait prévue à l’article L. 3121-42 du code du travail (salariés en conventions de forfait en heures sur l’année), l’exonération s’applique à la rémunération de ces heures et, en ce qui concerne la majoration salariale correspondante, dans la limite des taux prévus par la convention collective ou l’accord professionnel ou interprofessionnel applicable ou, à défaut de convention ou d’accord, du taux de 25 % de la rémunération horaire déterminée à partir du rapport entre la rémunération annuelle forfaitaire et le nombre d’heures de travail prévu dans le forfait, les heures au-delà de la durée légale étant pondérées en fonction des taux de majoration applicables à leur rémunération.

L’exonération est également applicable à la majoration de salaire versée, dans le cadre des conventions de forfait annuel en jours, en contrepartie de la renonciation par les salariés, au-delà du plafond de 218 jours mentionné à l’article L. 3121-44 du code du travail, à des jours de repos dans les conditions prévues à l’article L. 3121-45 du même code. L’exonération s’applique dans la limite de la rémunération journalière déterminée à partir du rapport entre la rémunération annuelle forfaitaire et le nombre de jours de travail prévu dans le forfait, majorée de 25 %.

Stéphane Joumey

Rédacteur

Rédaction soignant en EHPAD .fr

Publication soignant en EHPAD.fr

source : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.synerpa.fr/extranet/maj/upload/document/document_89.pdf&ved=2ahUKEwi3zqvJnZHsAhVFDmMBHYL2BFMQFjACegQICBAO&usg=AOvVaw1B-SSmXznaqG3Zk2yWiD9V

FEHAP 51 11

CCN 1966 3

Convention collective 3

Pub

 

 

 

Indemnités pour travail de nuit aide soignante

Vous êtes aide-soignante et travaillez de nuit ? Découvrez toutes les informations sur les indemnités auxquelles vous avez droit. Nous vous expliquons comment calculer votre salaire, les différentes conventions collectives applicables, comment faire valoir vos droits.

Grille des salaires ccu 2002

Découvrez la grille des salaires détaillée de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002 (CCU 2002). Retrouvez les rémunérations pour les secteurs des soins, de l'hébergement et de la vie sociale, ainsi que pour les fonctions administratives et techniques.

1 mai, comment est-t-il payé ?

Vous vous demandez comment est payé le 1er mai ? Découvrez toutes les règles applicables concernant la rémunération de ce jour férié. Que vous travailliez ou non, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre vos droits.

Comment sont contrôlés les ehpad

Découvrez comment les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont contrôlés en France. Quels sont les organismes chargés de ces vérifications ? Quels sont les critères d'évaluation ? Quelles sont les conséquences en cas de manquements ?

Jours fériés CCU 2002 : Tout savoir

La convention collective 2002 encadre les règles relatives aux jours fériés dans le secteur de l'hospitalisation privée. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour comprendre les modalités de rémunération et de repos en cas de travail les dimanches et les jours fériés.

Congés CCU 2002

Vous êtes en arrêt maladie pendant vos congés payés ? Découvrez vos droits : report des congés, fixation des nouvelles dates, indemnisation... Nous vous expliquons tout sur les règles applicables en cas d'arrêt maladie en cours de congé. Maladie professionnelle, accident du travail,

Revalorisation CCU du 18 avril 2002

Salaires maison de retraite privées, valeur du point au 1 avril 2023 à 7.26 , calculer votre salaire aide soignant

CCU 2002 Salaire filière administratif

Tous les salaires CCU filière administratif et technique 2022, agent d'accueil, de secrétariat,salaire cadre A,B,C,salaire directeur ,cadre technique,

CCU 2002 Salaire filière hébergement

Salaire, CCU 2002, filière hébergement , comment calculer de votre salaire

CCU 2002 Salaires filière administratif

calculer votre salaire , à partir du point 7.16 par le coefficient de votre poste

Salaire CCU filière hébergement

salaires CCU 2021chef de service hébergement, salaire animateur DJEPS, gouvernante,assistante social, animateur BAFA,cuisinier,

Salaire CCU filière soins

salaire CCU 2022,médecin,médecin spécialiste,médecin coordonnateur ehpad,cadre infirmière,psychologue,amp,as,

Préavis démission FEHAP 51

Découvrez toutes les règles à respecter concernant le préavis, la lettre de démission et les indemnités éventuelles.

Calcul ancienneté FEHAP 51

Vous souhaitez connaître votre ancienneté dans la convention collective FEHAP 51 et son impact sur votre salaire ? Découvrez notre guide complet pour calculer vos droits et optimiser votre rémunération.

Sanctions disciplinaires et procédure FEHAP 51

Vous êtes confronté à une procédure disciplinaire dans le cadre de la convention collective FEHAP 51 ? Ce guide vous accompagne pas à pas et vous informe de vos droits.

Convention fehap 51

Découvrez tous les aspects de la convention collective FEHAP 51. Salaires, congés, heures de travail, rupture du contrat... Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître vos droits en tant que salarié du secteur privé non lucratif.

FEHAP 51 salaire cadres dirigeants

Liste des emplois de cadres dirigeants, grille des salaires cadres médicaux, point supplémentaire pour suggestions spéciales

Calcul et Congés payés FEHAP 51

Convention collective national du 18 octobre 1951 (FEHAP 51) méthode de calcul des congés payés

Calcul des congés payés

Découvrez tous les types de congés auxquels vous avez droit : mariage, naissance, maladie, décès, maternité, parental. Guide complet pour connaître vos droits et les démarches à effectuer.

Les congés et jours fériés FEHAP 51

Découvrez tous les détails sur vos congés payés et jours fériés en tant que salarié FEHAP 51. Convention collective, durée, calcul... Toutes les réponses sont ici !

Grille salaire filière soin FEHAP 51

La valeur du point FEHAP 51 est de 4.447 euro pour 2019 , Grille des salaires. Comment calculer mon salaire ?

Grille salaires FEHAP 51

Découvrez la grille des salaires FEHAP 51 pour 2023. Simulez votre salaire en fonction de votre poste et de votre ancienneté. Tout savoir sur les augmentations, les primes et les éléments variables de la rémunération dans la convention collective 51.

Calcul et départ à la retraite FEHAP 51

Quel âge pour partir à la retraite dans la convention collective FEHAP 51 ? Quels sont les droits et les démarches à effectuer ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.

CCU 18 avril 2002 congé/mariage/décés/naissance

Découvrez tous vos droits en matière de congés pour événements familiaux (décès, mariage, naissance...) selon la convention collective du 18 avril 2002. Une ressource indispensable pour les salariés du secteur privé.

Astreinte/garde dans l'établissement médecin

Les établissements FEHAP 51 ont une organisation spécifique concernant les astreintes médicales. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir.

Convention Collective 66

La convention collective 66 régit les conditions de travail dans le secteur du médico-social. Retrouvez toutes les informations utiles sur les salaires, les droits et les obligations des employeurs et des salariés

Convention médecin EHPAD : Tout savoir

Quel est le rôle du médecin traitant dans un EHPAD ? Quelles sont les modalités de son intervention ? Ce guide vous apporte toutes les réponses sur le contrat type de collaboration entre un médecin libéral et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Visite de la commission de sécurité en ehpad

Tout savoir sur la visite de la commission de sécurité en EHPAD. Préparation, déroulement, points clés à vérifier : découvrez comment réussir votre audit de sécurité.

Taux d'encadrement SSR gériatriques

Taux d'encadrement SSR gériatriques,Pour remplir ses missions une unité de SSR gériatriques devrait pouvoir disposer d’une équipe pluridisciplinaire composée au minimum de:

1 mai est un dimanche, c'est mon jour de repos

le 1 mai est un dimanche, comment est-t-il payé,le 1 mai est mon jour de repos comment se calcul-t-il, CCU 2002,

Loi du 2 Janvier 2002, en résumé

Découvrez les principaux droits garantis par la loi du 2 janvier 2002. Un résumé clair et concis pour comprendre vos droits dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Salle repas/repos des salariés les obligations de l'employeur

Tout ce que vous devez savoir sur les obligations légales de l'employeur concernant les salles de repos et de pause. Découvrez les normes à respecter pour garantir le bien-être de vos salariés

Le droit d'alerte du soignant en maison de retraite

Face à une situation préoccupante en maison de retraite, vous pouvez agir ! Découvrez votre droit d'alerte et les démarches à suivre pour protéger les résidents.

CCU 2002 Rémunération des heures d'astreinte

Tout savoir sur la rémunération des heures d'astreinte dans le cadre de la CCU 2002. Montant de l'indemnité, calcul, conditions d'application... Retrouvez toutes les informations utiles pour les salariés du secteur privé de l'hospitalisation.

Les heures pour recherche d'emploi pendant le préavis

Vous souhaitez concilier recherche d'emploi et respect de votre préavis ? Découvrez vos droits concernant les heures d'absence autorisées pour chercher un nouvel emploi.

Les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires défiscalisées,Quelles sont les règles applicables au heures supplémentaires ?

Les dispositifs médicaux

Petit matériel et fournitures médicales ,dispositif médicaux et prestations remboursable,Matériel médical amortissable,Liste des dispositifs médicaux

Le tribunal des prudhommes, c'est trés simple...!

La saisine du conseil des prud'homme exige peu de formalité

Le secret professionnel en milieu de soin

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le secret professionnel en milieu de soin. Qu'est-ce que le secret médical ? Quelles sont les obligations des professionnels de santé ? Comment vos données sont-elles protégées ? Nous vous expliquons tout pour garantir la confidentialité de vos informations personnelles.

Référentiel de formation infirmier/Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011

Référentiel de formation infirmier,Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011,date de rentrées et congés, les stage ,horraire et amplitutde, le jury réginal du diplôme d'etat, exercice en qualité d'aide soignant pour les etudiant infirmier, infirmier redoublant,

CPF Comment ça marche?

Vous souhaitez vous former mais vous ne savez pas comment faire ? Le CPF est fait pour vous ! Découvrez comment utiliser vos droits à la formation pour financer vos projets professionnels.

Refuser une mutation du lieu de travail

Votre employeur souhaite vous muter, où se place la frontière entre modification du contrat et changement des conditions de travail ?

prescription IDE autorisé

liste dispositif médicaux sur prescription IDE

Congé paternité/maternité

Vous attendez un bébé ? Découvrez tous vos droits en matière de congés maternité et paternité. Durées, démarches, indemnités... Toutes les réponses à vos questions.

Les sanctions disciplinaires en EHPAD

les sanctions disciplinaires en EHPAD, blâme, avertissement, mise à pied, licenciement faute lourde,licenciement faute grave, exemples pour chaque sanction,

Obligation alimentaire en faveur de la personne âgée

Tout savoir sur l'obligation alimentaire : qui est concerné, quels sont les montants, les démarches à suivre. Découvrez vos droits et devoirs en matière de soutien financier à une personne âgée dépendante.

La procédure disciplinaire en EHPAD

sanction disciplinaire, procédure disciplinaire,avertissement,blâme,droit du salarié ,

Harcèlement moral....! réagir ou subir

Tout salarié ayant procédé à des agissements constitutifs de harcèlement moral est passible d’une sanction disciplinaire

La rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), marche à suivre, formulaire de rupture conventionnel, lettre de rupture conventionnel, lettre de rétractation, indemnités; avantages et inconvénients pour le salariés,

La commission de coordination gériatrique

La commission de coordination gériatrique, composition, déroulement,consulté pour,à quoi sert la commission de coordination gériatrique, procédure,maison de retraite EHPAD, personne âgée, médecin coordonnateur d'ehpad,

La journée nationale de solidarité, mode d’emploi

journée de solidarité ,lundi de pentecôte,CNSA,

Contrat type EHPAD/kiné

Contrat portant sur les modalités d'intervention des masseurs kinésithérapeutes en EHPAD, modèle de contrat type imprimable,

Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi

Conseil de la vie social , nouveautés, composition, compétences,fonctionnement, autres formes de participation au fonctionnement de l'établissement,

Création du conseil de la vie sociale

Conseil de la vie sociale , maison de retraite, ehpad,personne âgée, dépendance,attribution, rôle

Journée de solidarité et rémunération

Journée de solidarité et rémunération ,salarié CDD , calcul, salarié CDI

Journée de solidarité et changement d’employeur

Journée de solidarité et changement d’employeur ?

calcul indemnités rupture conventionnelle

Calcul indemnités rupture conventionnelle, comment ça marche

Lundi de pentecôte et journée de solidarité

Journée de solidarité ,lundi de pentecôte,modalité d'accomplissement, salariés vacataire,à temps partiel ou titulaire

Règlement intérieure ehpad

Comment est établi le règlement intérieur ?Quelles sont les clauses obligatoires ?Dans quels cas le règlement intérieur peut être remis en cause

Convention type d'intervention entre bénévole et ehpad

Le bénévolat en maison de retraite contrat type

La personne de confiance

La personne de confiance comment ça marche ,question réponse

Congé de solidarité familiale

Vous souhaitez accompagner un proche en fin de vie ? Découvrez le congé de solidarité familiale. Conditions d'obtention, durée, rémunération, démarches... Toutes les informations pour vous aider à faire face à cette épreuve.

contrôle des essms

Contrôle des ESSMS en cas de dysfonctionnement

Travail de nuit aide soignante

Vous êtes déjà aide-soignante de nuit ? Cet article vous donne toutes les clés pour mieux appréhender votre métier. Horaires, salaires, conciliation vie pro perso... Nous répondons à toutes vos questions

Les Chéques cadeaux questions réponses

Vous avez des questions sur les chèques cadeaux ? Retrouvez toutes les réponses dans notre guide complet. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages fiscaux ? Où peuvent-ils être utilisés ? Nous vous éclairons sur tous les aspects des chèques cadeaux.
4 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Commentaires

  • Isabelle

    1 Isabelle Le 14/11/2024

    Bonjour , zéro roulement ici ( planning mois par mois, est ce vraiment légal d ailleurs??) donc pour le calcul de la majoration on repassera. Sinon mon problème est le suivant : très rare qu'on soit payé en heures sup, souvent on revient pour peanuts mais quand c est la veille pour le lendemain on arrive à obtenir des HS. Le problème on nous paie mais le nombre d heures travaillées ne sont pas mis dans notre planiciel??!! On est d accord que si je fais une journée de 12h je devrais avoir 12h mis sur mon planiciel + être payé? Parce que sinon Ils mettent 12h mais non payé en sup. Mais même si ils ne veulent pas payer au pire je devrais avoir 12h de travail effectif +12h de compensation ? Il y a un souci non?? Merci
    soignant

    soignant Le 14/11/2024

    Bonjour, Effectivement, pour répondre à ta question sur les horaires et la gestion des heures sup, la législation prévoit que toute heure travaillée au-delà de la durée légale de travail (35 heures par semaine en France, sauf exceptions) doit être rémunérée sous forme d'heures supplémentaires, sauf accord collectif spécifique prévoyant d’autres modalités de compensation. Concernant la situation que tu mentionnes, il y a un réel souci si, comme tu l'indiques, les heures supplémentaires ne sont pas correctement reflétées dans le planiciel et ne sont pas rémunérées comme elles devraient l'être. Si tu effectues une journée de 12 heures, tu devrais normalement voir ces 12 heures comptabilisées dans ton planiciel (sauf si un aménagement particulier de ton emploi du temps est prévu par ton contrat) et être rémunéré pour la totalité de ces heures, y compris les heures supplémentaires si elles sont au-delà de ton quota hebdomadaire. Si ces heures ne sont pas payées en supplément ou compensées, il semble qu'il y ait une incohérence qui mérite d’être soulevée auprès de ton employeur, voire de consulter un représentant syndical ou un conseiller en droit du travail pour vérifier la conformité avec la législation. N’hésite pas à demander des éclaircissements auprès de ton service RH pour que tout soit mis en règle.
  • STIRATI

    2 STIRATI Le 28/01/2023

    Bonjour je voulais savoir si les APP (analyses pratiques professionnelles) sont considérées comme heures supplémentaires récupérables. Je suis auxiliaire socio éducative, conv.51. Merci d'avance.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 28/01/2023

    Malheureusement je n'ai pas de réponse à votre question
  • Maurice

    3 Maurice Le 07/10/2020

    Bonjour
    Désolé, ça reste toujours flou pour moi, car je viens de lire un document de Synerpa disant que le contingent est de 130h.

    http://www.synerpa.fr/extranet/maj/upload/document/document_89.pdf

    Ça date de 2009. Est-ce qu’il y a eu un nouveau décret entre temps pour 220h ? 20*12 ça fait 240h.

    Encore désolé.
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 08/10/2020

    Bonjour voici un lien officiel sur les heures supplémentaires https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/les-heures-supplementaires-definition-et-limites#:~:text=Le%20contingent%20annuel%20d'heures%20suppl%C3%A9mentaires%20est%20d%C3%A9fini%20par%20une,%C3%A0%20220%20heures%20par%20salari%C3%A9. Bonne journée
  • Maurice

    4 Maurice Le 06/10/2020

    Bonjour,
    Le contingent annuel dans le secteur privé est de 130h ou 220h ?

    J’ai cru voir un décret en 2000.

    Merci
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 06/10/2020

    Bonjour Limité 20 h / mois sur 1 ans 220h
  • Luc

    5 Luc Le 30/09/2020

    Bonjour,
    Que dit la loi et la ccu du 18 avril 2002 sur la prise des heures supplémentaires en repos compensateur.

    Est-ce qu’on peut les prendre avant ou après un repos ?
    Est-ce qu’on peut les prendre avant ou après une semaine de CP ?
    Est-ce qu’on peut les prendre d’un bloc ?
    Est-ce qu’on peut les prendre durant l’été ?
    Est-ce qu’il faut prévenir avant 15 jours ?
    Est-ce qu’il y a un délai pour les prendre ou est-ce qu’on peut les prendre quand on veut, même 2 ans après ?

    Que dit la loi ?

    J’ai ma directrice qui m’a dit après que j’ai réclamé la majoration des heures supplémentaires en récupération. Elle n’était pas au courant. :
    « Soit on reste souple comme on le fait sans majoration, soit j’applique la majoration et j’imposerai le cadre légale. »

    Du coup, ça m’a refroidit. Je le demande où est l’humain parfois dans notre métier.

    PS : Je suis aide-soignant.

    Merci d’avance,
    Luc
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 30/09/2020

    Bonjour Vous pouvez demander la conversion de vos heures supplémentaires en repos compensateur, votre établissement doit se plier à son représentant syndical ,la synerpa qui se substitut au droit commun voici un lien https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.synerpa.fr/extranet/maj/upload/document/document_89.pdf&ved=2ahUKEwi3zqvJnZHsAhVFDmMBHYL2BFMQFjACegQICBAO&usg=AOvVaw1B-SSmXznaqG3Zk2yWiD9V Cordialement
  • Dan

    6 Dan Le 20/09/2020

    Re-Bonjour,
    Je suis sous la convention du 18 avril 2002.

    Tous les aides-soignants ont un roulement différent. C'est un planning sur 15 jours avec une semaine légère et une semaine plus longue.

    Que dit la convention collective du 18 avril 2002 sur le paiement des heures sup. --> C'est payé par quinzaine ou mensuellement ?

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Dan
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 20/09/2020

    Bonjour La question des heures supplémentaires est compliqué à expliquer même pour le cadre de votre entreprise, il existe une regle du cycle sur 2 semaine et chaque employé à un cycle différent En résumé si sur deux semaine vous faite 20 h d'heure sup attendez vous a être payer 16 h à 25% et 4 h à 50% Voici un exemple L’entreprise aménage le temps de travail des salariés sur la base d’un cycle de 70 heures sur 2 semaines (une semaine à 40h, l’autre semaine à 30h). Or, le salarié a du travailler 46h sur la première semaine et 33h sur la deuxième semaine du cycle. Le salarié a effectué au total 79 heures sur la durée du cycle, soit 9 heures supplémentaires. La durée moyenne hebdomadaire sur chacune des semaines du cycle est donc de 79 / 2 = 39,5 heures. - Le salarié a donc effectué en moyenne 4,5 heures supplémentaires sur chacune des semaines du cycle. - Les 9 heures supplémentaires totalisées sur la durée du cycle seront majorées de 25% puisque sur chaque semaine, le salarié n’a pas effectué plus de 8 heures supplémentaires, au-delà de 35h.
  • Dan

    7 Dan Le 20/09/2020

    Du coup, est-ce qu’ils font ça par quinzaine ? Est-ce légal ?
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 20/09/2020

    Il font ça par quinzaine , c'est légal c'est précisé sur la Ccu 2002
  • Dan

    8 Dan Le 19/09/2020

    Bonjour,
    J’aimerais aussi avoir une réponse claire par rapport aux heures supplémentaires.

    Mon rythme de travail :
    - Semaine 1 : 25h00
    - Semaine 2 : 45h00
    - Semaine 3 : 25h00
    - Semaine 4 : 45h00

    Au final, je suis au 35h00. Non ?

    Du coup, est-ce normal que sur ma fiche de paie j’ai parfois 15h00 en majoration 25% et 1h00 en majoration 50% ? J’aurais dû avoir 8h00 en 25% et le reste en 50%, non ?

    Cordialement,
    Dan
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 20/09/2020

    Votre convention se substitue au droit commun
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 20/09/2020

    Votre roulement ne dépend pas du droit commun, il est soumis à votre convention collective en cours dans votre établissement, c'est particulier et spécifique à votre établissement, je n'ai aucune information confidentielle concernant les modalités concernant votre situation
  • Am_andine

    9 Am_andine Le 17/08/2020

    Merci Gisèle de votre réponse.
    Cependant je n’ai pas bien saisi la notion de « on se base sur les 35h ».
    La semaine où je réalise 30h, les heures supplémentaires sont à 25% jusqu'à la 43ème heure, soit 13h?
    L’autre semaine de 40h, les heures supplémentaires sont à 25% seulement jusqu’à la 43ème heure, soit 3h ?

    Ai-je bien compris?
    Merci d’avance!
  • Am_andine

    10 Am_andine Le 14/08/2020

    Bonjour.
    Travaillant en EHPAD avec la CCU 2002, je réalise un roulement de 35h sur 15 jours. Une semaine de 30h et une semaine de 40h. Comment sont alors rémunérées les heures supplémentaires selon les semaines travaillées?!
    Merci :-)
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/08/2020

    Bonjour on se base sur les 35 h 25% du salaire pour les 8 premières heures supplémentaires (de la 36ème à la 43ème incluse), 50% du salaire à partir de la 44ème heure
  • Frédéric LENFANT

    11 Frédéric LENFANT Le 27/04/2020

    Bonjour
    on parle d'un palier de huit heures à 25%, mais est-ce huit heures hebdomadaires ou mensuelles ?
    Mon employeur m'a payé un reliquat de 142 heures étalées sur huit mois, toutes payées à 25%. Est-ce légal ?
    julien sultan

    julien sultan Le 28/04/2020

    Bonjour Les heures supplémentaires sont majoré de 25 % sur une durée hebdomadaire dès le dépassement de 35 h c.a.d de 35 h à 43 h sur un total de 8 h si vous effectué plus de 43 h elles sont majoré de 50% Cordialement Sjulien
  • Anita Planson

    12 Anita Planson Le 05/10/2019

    En EHPAD ccu du 18 avril 2002 comment sont renumerees les heures supplémentaires
    julien sultan

    julien sultan Le 06/10/2019

    Bonjour Anita Les heures supplémentaire en CCU sont du ressort du droit commun applicable à tous les salariés du secteur privé La majoration de salaire au titre des heures supplémentaires est fixée  dans la limite de 25 % pour les huit premières heures de 50 % pour les heures suivantes. Sjulien
  • pauline

    13 pauline Le 15/02/2018

    Bonjour
    Notre employeur nous oblige de faire des heures supplémentaires non payées chaque mois pour participer à l'analyse de la pratique. Est-ce qu'il a le droit? Et quelles sont les conditions, que je risque si je refuse d'y participer
    Merci pour votre réponse
  • rene dominique

    14 rene dominique Le 11/09/2012

    CCN 51 fehap pour les salarié de nuit travaillant en 10 heures et récupérant 11 férié le plafond annuel d'heures au dela duquel les heures en depassement generent des repos compensateurs est il le meme (les feries etant chomés ou travailles ils se recuperent dans ce cas)
    julien sultan

    julien sultan Le 12/09/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad pouvez vous reformulez votre question bien cordialement
  • hommet

    15 hommet Le 02/04/2012

    bonjour,quelle est la regles sur les heures de nuiten mars 2012 fehap ccn51
    un calcul a l'année de 1400heures 1620 ont ete effectuées par la meme personne la difference des heures est elle à 100% horaire effectué 21h30 5h du lundi 21h30 au samedi matin 5h
    merci a vous

Ajouter un commentaire

Anti-spam