En cours d’exécution de votre prévis à la suite d’une démission ou d’un licenciement, vous avez le droit de bénéficier d’heures de recherche d’emploi. Demandez à votre employer le bénéfice de ces heures et proposez-lui des modalités d’utilisation de ce temps de recherche.
C’est la convention collective applicable dans l'entreprise qui détermine si vous pouvez bénéficier d'heures de recherche d'emploi pendant le préavis. La convention fixe notamment le nombre d'heures d'absence autorisées, et les modalités d'utilisation des heures.
Sachez également qu’il est parfois possible, en accord avec l’employeur, de cumuler les heures en fin de préavis afin de quitter votre emploi plus tôt.
Nom de l’employeur
Adresse de l’entreprise
Nom
Prénom
Adresse
Madame (ou Monsieur),
1ère hypothèse : Le (date), je vous ai informé de ma décision de démissionner de mon poste de (fonction).
2ème hypothèse : Je fais suite à votre courrier en date du (date) dans lequel vous m’avez notifié votre décision de me licencier.
Je vous rappelle qu’en vertu de la convention collective (préciser le nom de la convention collective) applicable à l’entreprise, je bénéficie de (nombre d’heures) heures pour recherche d’emploi pendant l’exécution de mon préavis.
Je me tiens à votre disposition pour décider des modalités d’utilisation de ces heures. A titre indicatif, j’envisageais de les répartir de la manière suivante : (indiquer un calendrier).
Je vous prie d'agréer, Madame (ou Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées.
Stéphane Joumey
Rédaction soignant en ehpad.fr