Vous êtes victime de harcèlement moral, vous devez réagir vite pour limiter les éventuelles conséquences psychologiques, voire physiques.
N'attendez donc pas pour signaler à votre employeur une situation relationnelle anormale ! L'article L. 1152-1 du Code du travail stipule en effet qu'« aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Dans votre courrier, veillez à apporter le plus d'exemples et de détails possibles des propos et attitudes que vous subissez.
Veiller également à ne pas utiliser dans votre lettre la notion de « harcèlement moral » qui reste avant tout une catégorie juridique avant d'être un fait.
Je soussigné (préciser prénom nom), salarié de l'entreprise (préciser nom) depuis (indiquer la durée), au poste de (préciser), dans le service (préciser), suis au regret de devoir vous informer que je subis quotidiennement (préciser :
les pressions, les remarques désobligeantes, les propos dévalorisants, les demandes contradictoires, etc.) de la part de (indiquer prénom nom, et poste occupé par la personne mise en cause).
En effet, (détailler avec minutie les exemples qui vous pousse à adresser ce courrier à la direction).
Extrêmement affecté par ces agissements répétés, je vous demande d'intervenir au plus vite afin de me permettre de poursuivre ma mission au sein de l'entreprise dans des conditions relationnelles normales.
Sans réponse ou action concrète de votre part, je m'en remettrai dans un premier temps au médecin du travail, avant, le cas échéant, de saisir le tribunal compétent pour violation de l'article L. 1152-1 du Code du travail.
Formule de politesse
Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
Stéphane Joumey
Soignant en ehpad. fr
https://www.google.fr/search?q=harcelement+au+travail+gov&rlz=1C1AVFC_enFR792FR792&oq=harcelement+au+travail+gov&aqs=chrome..69i57j5.9385j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8