.Violence physique:
Ecchymoses ,des noirs pour les yeux , les signaux des cordes, des fractures ou des blessures non traitées , les blessures à différents stades de guérison , des blessures internes , des signes de contrainte ou ligatures, résultats de laboratoire d'une surdose de médicaments ou de non - utilisation des médicaments prescrits , par révélation des personnes âgées des actes de violence et d'oppression subit (, gifles , coups de pied ou d'autres mauvais traitements ) , des changements soudains dans le comportement,
Abus sexuel :
ecchymoses autour des seins ou les parties génitales , les maladies sexuellement transmissibles ou des infections génitales inexpliquées , des saignements vaginaux ou anaux inexpliquée , slips , tachés ou trace de sang. L'affirmation d'avoir été violées ou forcées sexuellement .
La violence psychologique :
agitation ou un stress émotionnel , le mutisme , la référence faite par les personnes âgées d'avoir été abusé verbalement ou émotionnellement.
inattention :
déshydratation , la malnutrition, plaies non traitées , une mauvaise hygiène personnelle , des problèmes de santé non traités , les conditions de logement dangereuses (. fils électriques en vue, pas de chauffage ni d'eau courante ) , les conditions de vie hygienique( c.-à- terre , les puces , les poux , lit mouillé , l'odeur de l'urine ou les selles, vêtements sales ) , la référence faite par une personne âgée qui ne reçoit pas de l'attention.
abandon :
négligence d'un vieil homme à l'hôpital, une autre institution ou dans un lieu public ou une référence d'un ainé d'avoir été abandonné .
L'exploitation financière ou matérielle:
Stéphane Joumey
Rédaction soignantenehpad.fr
(source https://www.geragogia.net/editoriali/violenza.html)
l'auteur déclare aucun conflit d'intérêt