Qu'est-ce que la violence conjugale dans la vie du couple âgée?
La violence conjugale dans la vie du couple âgées, survient lorsqu'un conjoint, ex-conjoint ou partenaire prend le contrôle pour infliger des blessures physiques, sexuelles, psychologiques ou financières ou des dommages à une personne âgée avec qui ils ont une relation continue et intime.
Les modèles suivants sont également caractéristiques:
- La fréquence et la gravité des blessures sont susceptibles d'augmenter au fil du temps
- Les victimes éprouvent souvent de la confusion intense et dissociation
- Les incidents violents sont souvent précédées par des périodes de l'intensification de la tension et suivies par des périodes de contrition apparente de la part des auteurs
Le problème se produit dans toutes les communautés, et affecte des personnes de toutes origines ethniques, culturelles, raciales, économiques et religieuses.
Bien que la plupart des victimes sont des femmes, les hommes peuvent aussi être des victimes.
En général, les agresseurs utilisent un modèle de tactiques coercitives, comme l'isolement, les menaces, l'intimidation, la manipulation et la violence, pour obtenir et conserver leurs pouvoirs sur leurs victimes.
Souvent, ils ou elles disent à leurs victimes où ils doivent aller, qui ils peuvent voir, et comment ils peuvent dépenser leur argent en d'autres termes, contrôler leurs décisions.
Certains agresseurs utilisent leur rôle et le pouvoir pour exploiter financièrement leurs victimes.
D'autres pensent qu'ils ont le droit d'obtenir le pouvoir parce qu'ils sont le ou la "chef de famille", ou parce qu'ils sont plus jeunes et plus forts physiquement que leur victime.
Quels en sont les causes:
Lorsque la violence commence ou s'aggrave dans la vieillesse, la violence est susceptible d'être liée à:
- Retraite
- Invalidité
- Évolution du rôle des membres de la famille
- Changements sexuels
Certaines personnes âgées entrent dans des relations abusives en fin dans la vie, Dans certain cas il existe une corélation entre l'abus de substanceset la violence,
Article proposé et traduit par james scot
Rédaction soignantenehpad.fr