- La dysphagie peut entraîner une morbidité, augmenter le risque de mortalité, augmenter les coûts des soins et réduire la qualité de vie
- La prise en charge de la dysphagie doit être assurée par une équipe multidisciplinaire et les protocoles et la formation doivent être suivis
- Le traitement de la dysphagie est important et réduira les menaces d'étouffement et d'aspiration des aliments
Les troubles de la déglutition (dysphagie) sont une préoccupation majeure affectant la sécurité, le bien-être et la qualité de vie des patients. La dysphagie a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme un handicap et a été associée à une morbidité, une mortalité et des coûts de soins plus élevés. Ici, nous passerons en revue les preuves récentes de la physiopathologie, des symptômes et de la gestion des troubles de la déglutition.
Physiopathologie, symptômes et facteurs de risque de dysphagie
Actuellement, l'estimation du nombre de patients atteints de dysphagie dans différents groupes d'âge est difficile, car la dysphagie est associée à de nombreux troubles et maladies différents. La dysphagie est surtout courante dans les maladies neurologiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (40 à 58% dans les situations aiguës), la démence, la maladie de Parkinson (environ trois personnes sur cinq souffrant de dysphagie subjective dans les évaluations formelles), 1 maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 27%) généralement au moment des exacerbations, 2 des motoneurones, sclérose en plaques, cancer de la tête et du cou, 3 brûlures thermiques et lésions cérébrales acquises.
Le vieillissement affecte également la déglutition en raison des divers changements aux niveaux anatomique, physiologique et perceptuel. Environ 50% des patients sortis d'une unité gériatrique avaient une dysphagie oropharyngée (données sur une période de sept ans) .4 Des problèmes pendant la phase œsophagienne de déglutition (dus à des problèmes anatomiques tels que des rétrécissements ou des troubles de la motilité tels que l'achalasie) entraînent également des troubles de la déglutition.
L'éventail des symptômes de la dysphagie est large mais les plus courants sont le déversement de nourriture par les lèvres, une mauvaise capacité de mastication, la bouche sèche, la bave, la toux et l'étouffement, la régurgitation nasale, la perte de poids, les infections pulmonaires récurrentes et la déshydratation.
Par Emilia Michou, PhD