Mission du psychologue en EHPAD
En Ehpad, le psychologue a un rôle d'accompagnement et de suivi des résidents, mais aussi de soutien aux familles et au personnel soignant.
Il s'entretient ainsi avec le nouveau résident sur la manière dont il vit l'entrée en maison de retraite et l'aide à faire son deuil de sa vie au domicile et à s'adapter à sa nouvelle vie.
Il aidera également la famille à déculpabiliser le cas échéant et à accepter l'entrée en institution de leur proche.
Cet accompagnement se poursuivra jusqu'en fin de vie, puisque souvent le résident finit généralement ses jours au sein de l'Ehpad.
L'une de ses missions principales du psychologue sera aussi de maintenir les liens familiaux et sociaux du résident avec son entourage.
Par ailleurs, il mettra en place en collaboration avec l'animateur des ateliers mémoire et différentes activités stimulant les capacités psychiques du résident.
Il soutient également le personnel de l'Ehpad et oeuvre à prévenir le burn-out, qui peut rapidement concerner les soignants en mettant en place un groupe de parole pour un soutien collectif ou conduit des entretiens individuels à la demande du salariés .
En EHPAD le psychologue est chargé de la coordination du projet de vie du résident
Dans les EHPAD, leur présence est obligatoire depuis la réforme de la tarification des Ehpad (arrêté du 29 avril 1999).
PLUS D'INFORMATION SUR LES MISSIONS DU PSYCHOLOGUE EN EHPAD?