En cas de besoin d’aide, il est possible de se tourner vers le Centre local d’information et de coordination (Clic) de gérontologie
Le CLIC facilite la tâche de personnes devant faire face à une perte d’autonomie.
La prise d’informations se fait soit directement par la personne concernée ou sa famille, soit par l’intermédiaire des différents organismes ou professionnels (médecins, pharmaciens, infirmières, CCAS, assistantes sociales…).
Le CLIC a « une mission d’accueil, d’information, d’écoute de la mise en plan d’aide.
lLe CLIC est présent pour faire évoluer les besoins et pour présenter les différentes solutions possibles »,des assistante social se rendent chez la personne concernée afin d’estimer ses besoins.
Le diagnostic effectué, le choix reste au patient : « On peut imaginer, trois, quatre, cinq passages de professionnels par jour.
On peut mettre en place les choses tant que ce n’est pas dangereux pour la personne.
Le choix se fait aussi en fonction du coût. » Le Clic disposant des tarifications des différentes associations, de leurs spécialités médicales et des différentes aides possibles (comme celle de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie du Conseil général par exemple), le « devis » est personnalisé.
Le coût est aussi variable en fonction de l’avis d’imposition, le travail de certains intervenants à domicile pouvant aussi être déductible des impôts. « C’est du cas par cas »