- Introduction
- Etat des lieux de la structure
- Population accueillie
- Personnel soignant / ressources humaine
- Matériels Médical
- Outils de travail utilisés
- Place des libéraux
- Pharmacie
- Réseau gérontologique
- Offre de soins
- Déroulement du séjour d'un résident
- Procédure
- Actions en cours
- Projet
- Formation
- Évaluation projet de soins
Introduction
Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité.
I-Etat des lieux de la structure
Situation géographique
Proximité des commerces
Moyens de transport en commun (bus, métro)
Capacité : nombre de lits.
Espaces climatisés
Locaux dédiés aux soins sont :
- Infirmerie
- Pharmacie
- Bureaux médicaux
II-Population accueillie
Descriptif de la population accueillie.
XX % présentent une dépendance physique.
XX % souffre de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée
XX % ont une pathologie psychiatrique.
III – Personnel soignant / ressources humaines
L’équipe soignante est composée de :
- Un médecin coordonnateur ayant validé un cycle de formation conformément à l’article D.312-155-2
- Une infirmière coordinatrice responsable du pôle médical
XX Infirmières DE
- XX ETP AS/AMP dont XX ETP de nuit
- Une psychologue responsable de la vie sociale et de l’animation
1) La continuité des soins est assurée par :
-
une bonne communication et une bonne information
-
des moyens de coordination
-
un protocole de situation d’urgence
-
une garde médicale 24 h / 24 h
-
des prescriptions anticipées par le médecin généraliste ou le médecin coordonnateur de la Résidence
Quotidiennement
7 H 30 = Relève orale Nuit / Jour (AS de nuit / IDE de jour)
9 H 15 = Réunion de coordination IDE / AS
11 H = Réunion de coordination IDE / IDEC
Point sur les observations médicales et paramédicales, prescriptions, planification, rendez-vous…
19 H 15 = Relève Jour / Nuit (IDE de jour / AS de nuit)
Le médecin coordonnateur organise la permanence des soins la nuit, le week-end et les jours fériés :
Du lundi matin 7 h au vendredi soir 19 h : La garde médicale est assurée par le Médecin traitant du Résidant.
Du vendredi soir 19 h au lundi matin 7 h : La garde médicale est assurée par le Médecin de Garde.
2) Organisation des soins :
L’organisation des soins fait l’objet d’une planification individuelle écrite et réactualisée en fonction de l’état de santé du Résidant et des nouvelles prescriptions médicales ou consignes paramédicales.
Chaque prescription médicale fait l’objet d’une surveillance infirmière.
Les principaux soins infirmiers effectués en EHPAD sont :
-
Tension, pulsations, Sa02, température, HGT
-
Injections (insuline, ATB, …)
-
Perfusions I.V.
-
Perfusion S/C
-
H.B.P.M.
-
Sondage urinaire
-
G.P.E.
-
Aérosolthérapie
-
Oxygénothérapie
-
Évaluation de la douleur
-
Pansements
-
Prévention d'escarres
-
Distribution des médicaments
Ces préparations médicamenteuses ne peuvent donner lieu à délégation.
Les sirops et les gouttes : les doses à administrer doivent être mesurées au moment de l'administration. Attention à :
-
utiliser le compte goutte livré avec la spécialité et à le tenir verticalement
-
l'hygiène de ces compte-gouttes : à rincer après chaque utilisation et à ranger avec le flacon correspondant ; Il n’existe pas de gobelets rassemblant l’ensemble des compte-gouttes
-
utiliser une vraie cuillère à café (5 ml) ou une vraie cuillère à soupe (15 ml)
Les flacons sont nominatifs et la date d’ouverture est notée sur la boite.
Morphiniques
Ils ne sont pas délégables. Ils doivent être prélevés au moment de l'administration dans le coffre à toxiques scellé dans l'infirmerie et faire l'objet d'une traçabilité (carnet de toxiques).
IV – Matériels Médical
Depuis le 1er Août 2008, Il s'agit de dispositifs médicaux.
V – Outils de travail utilisés
Les outils utilisés sont :
- Des dossiers informatisés
- Un « dossier unique du résidant ». Ce dossier comprend, outre le dossier médical classique, plusieurs éléments :
- Vie sociale (histoire de vie, projet personnalisé),
- Évaluation Gérontologique Standardisée,
- Suivi des chutes,
- Dossier de soins infirmiers.
La planification des soins est mise à jour quotidiennement par l’Infirmière en poste.
VI – Place des libéraux
Dans le respect de la législation, l’E.H.P.A.D. respecte la liberté des Résidant de choisir leur médecin traitant ou tout intervenant libéral qui, pour pouvoir intervenir au sein de l’établissement, conclut avec celui-ci un contrat. Dans le cas où le Résidant n’aurait pas de médecin traitant, l’établissement lui propose, à titre informatif, la liste des médecins traitants intervenant dans l’E.H.P.A.D. signataires dudit contrat.
L’équipe libérale est composée de :
-
XX kinésithérapeutes
-
XX spécialistes
-
XX orthophonistes
VII – Pharmacie
Dans le cadre d’une convention formalisée, une pharmacie d’officine assure la délivrance des médicaments selon le circuit du médicament protocolisé dans l'établissement.
Distribution des traitements : Vérifier à ce moment la concordance entre la prescription et les médicaments préparés ainsi que l'identification du Résidant. Il est souhaitable que la famille n'apporte pas directement à son parent de médicaments. L'automédication peut être dangereuse.
Formes orales, à l'exception des gouttes buvables et des sirops et formes rectales
Par qui ?
Comment ?
N'écraser les médicaments que si impossibilité totale du Résidant de les absorber en vérifiant que la forme galénique s'y prête.
Vérifier l'absorption des médicaments par le Résidant.
Autres formes (injections, dispositifs trans-dermiques (patchs), collyres, sirops et gouttes buvables, pommades)
Moyenne d'âge =
Distribution des classes d'âge
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femmes |
Hommes
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Total
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Nombre total
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Moins de 60 ans
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De 60 à 69 ans
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De 70 à 79 ans
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De 80 à 89 ans
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90 et plus
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La dépendance : Elle est évaluée grâce à la grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources)
G.M.P. (Gir Moyen Pondéré) de l'Etablissement : XX
L'état pathologique :
Pathologies les plus souvent rencontrées au sein de l'établissement sont : XX
P.M.P. de l'Etablissement : XX
L’entourage :
XX % des Résidents sont entourés d’une famille proche.
XX % bénéficient d’une mesure de protection juridique.
Réunions hebdomadaires
Lundi
?? H ?? = Réunion AS / IDE / IDEC / Médecin
Coordonnateur / Psychologue / Animatrice
Élaboration, diffusion et évaluation des projets personnalisés
Mardi et Jeudi
?? H ?? = Réunion AS / IDE / IDER / IDEC / Médecin Coordonnateur
Tour de table et/ou formations
Mercredi
?? H ?? = Réunion AS / IDEC
Mise à jour des classeurs AS :
-
plans personnalisés,
-
protocoles de changes,
-
classeur nettoyage fauteuils roulants
-
point sur les résidents dit « autonomes »
-
des moyens de coordination
La coordination médicale et paramédicale est garantie par :
-
Le Médecin Coordonnateur,
-
L’Infirmière Coordinatrice
-
L'Aide-Soignante Référente
-
un protocole de situation d’urgence
En cas d’urgence médicale, des protocoles seront mis en place et adoptés par les équipes de la Résidence, notamment une « procédure d’appel d’un médecin en urgence »
Des classeurs « Aides-Soignants / A.M.P. » comprenant les fiches personnalisés des Résidant, les fiches de poids, de selles, d’alimentation, d’hydratation…. ainsi que les fiches de validation des soins.
- Des classeurs de planification des soins infirmiers,
- Un classeur de procédures (cf infra).
VIII – Réseau gérontologique
Sur le plan psychiatrique, l'établissement dépend de XX
Sur le plan somatique, il dépend de XX
Conventions signées : XX
IX – Offre de soins
- plaquette de l'établissement ;
X – Déroulement du séjour d'un résident
- Pré-admission
- Accueil
- Consentement
- Démarche de soins
- Place des familles
- Projet personnalisé
XI– Procédure
Référence Risque :
Risque de disparition : actions préventives et environnement
Conduite à tenir en cas de disparition (Fugue) d’un Résidant
Procédure en cas d’accident exposant au sang
Référence Soins :
Gestion des petits soins dermatologiques
Procédure appel malade
Procédure à suivre par l’équipe de soins en cas de décès
Procédure relative aux points de vigilance à observer par l’infirmière référente
Procédure de prévention des chutes
Conduite à tenir en cas de chutes
Déshydratation
Procédure de prévention des escarres
Gestion des médicaments
Gestion de la contention
Prévention de la douleur provoquée par les soins
Protocole de traitement de la douleur
Procédure de lavage des mains
Procédure d’appel d’urgence
Transfert / Dossier de liaison d’urgence (D.L.U.)
Plans de soins
Surveillance des selles
Précautions Standard
Distribution des AVK
Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
Conduite à tenir face à une hyperthermie
Conduite à tenir en cas d’hyperglycémie / d’hypoglycémie
Référence hygiène :
Circuits d’élimination des déchets
Gestion des produits d’incontinence
Référence alimentation
Circuit des repas
L’instauration de procédures et protocoles permet à l’équipe soignante d’intervenir rapidement et efficacement pour une meilleure prise en charge.
XII – Actions en cours
XIII – Projet
XIV – Formation
XV – Évaluation projet de soins
- Questionnaires de satisfaction adressés aux Résidents et aux familles,
- Analyse des dossiers en interne et/ou en externe,
- Évaluation des comportements et des pratiques,
- Entretiens d’évaluation annuels des salariés,
- Analyse des plans de formation des personnels de l’établissement….
Auteur : Gisèle Cabre
Formatrice IFSI