Les origines exactes des douleurs abdominales peuvent être difficiles à identifier. Vous avez peut-être remarqué, par exemple, que le foie est répertorié sous plusieurs régions: l'hypochondrie droite, l'épigastrique et le lombaire droit. Pour nos besoins, ces neuf régions seront réduites à quatre quadrants lors de l'examen des points douloureux.
Quadrant supérieur droit
Les organes trouvés dans ce quadrant comprennent: le foie, la vésicule biliaire, le duodénum, ??la partie supérieure du pancréas et la flexion hépatique du côlon.
La douleur dans le quadrant supérieur droit peut être le signe d'une hépatite, d'une cholécystite ou de la formation d'un ulcère gastroduodénal.
Cholécystite La
cholécystite se produit si un calcul biliaire pénètre dans un canal biliaire empêchant la bile de s'écouler et provoquant une inflammation de la vésicule biliaire. Les symptômes de la cholécystite comprennent:
Quadrant inférieur droit
Les organes trouvés dans le quadrant inférieur droit comprennent l'appendice, la partie supérieure du côlon, et l'ovaire droit et la trompe de Fallope chez les femmes.
Le quadrant inférieur droit peut être évalué lors du diagnostic de l'appendicite, auquel cas ce quadrant serait tendre et douloureux.
Appendicite L'
appendicite est une condition dans laquelle l'appendice devient enflammé et rempli de pus, provoquant de la douleur. Si elle n'est pas traitée, l'appendicite peut provoquer la rupture de votre appendice et provoquer une infection, qui peut être grave et même mortelle.
Quadrant supérieur gauche
Les organes du quadrant supérieur gauche comprennent l'estomac, la rate, la partie gauche du foie, le corps principal du pancréas, la partie gauche du rein, les glandes surrénales, la flexion splénique du côlon et la partie inférieure du côlon.
Ce quadrant peut être sensible en cas d'appendicite et d'anomalies des intestins, comme une malrotation.
Quadrant inférieur gauche
Les organes trouvés dans ce quadrant comprennent le côlon sigmoïde et l'ovaire gauche et la trompe de Fallope chez les femmes.
La douleur dans ce quadrant peut être symptomatique d'une colite, d'une diverticulite ou de calculs rénaux. Les kystes ovariens (chez la femme) ou l'inflammation pelvienne peuvent également être à l'origine de la douleur dans ce quadrant.
La
diverticulite Les diverticules sont de petites poches renflées qui peuvent se former dans la muqueuse de votre système digestif. Parfois, cependant, une ou plusieurs des poches deviennent enflammées ou infectées. Cette condition est connue sous le nom de diverticulite.
Colique urétérale
Elle est le plus souvent causée par l'obstruction des voies urinaires par des calculs rénaux.
La colite, en
termes simples, est une inflammation du côlon. Les trois formes les plus courantes de colite sont: la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et l'infection.
Colite ulcéreuse
Il s'agit d'une MII chronique qui provoque des plaies (ulcères) dans la muqueuse du côlon, ainsi qu'une inflammation.
Maladie de Crohn
Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui affecte la muqueuse du tube digestif. L'inflammation peut apparaître n'importe où dans le tube digestif, de la bouche à l'anus, et elle affecte généralement toutes les couches des parois intestinales, pas seulement la muqueuse interne.
C. Diff. Colite
Il s'agit d'une inflammation du côlon causée par la bactérie Clostridium difficile qui peut survenir après un traitement aux antibiotiques.