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Mini Mental State Examination, mode d'emploi

Ce test ne permet pas de faire un diagnostic étiologique. Il explore les fonctions cognitives.

  • Les fonctions cognitives font partie de l'action de penser (jugement, mémoire, organisation mentale, orientation dans le lieu, le temps, les personnes,schéma corporel, relations spatiales, reconnaissances)

I - MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Une montre (pouvant servir à chronométrer)
  • - Un crayon mine muni d'une gomme à effacer.
  • - Les imprimés pour noter les résultats.

SCORE MMSE (Mini Mental State Examination)

Compter 1 point par réponse exacte

(Le MMS  et son interpretation à la derniére page)

Date :                                                                                                Nom du patient :

 

"Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. 

Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez."

Orientation

Quelle est la date complète d'aujourd'hui ?

Si la réponse est incorrecte ou incomplète, poser les questions dans l'ordre suivant:        Coter 0 ou 1

seules les réponses exactes sont prises en compte. Cependant, lors de changements de saison ou de mois, permettre au sujet de corriger une réponse erronée en lui demandant : « Êtes-vous sûr ? ». Si le sujet donne 2 réponses (lundi ou mardi), lui demander de choisir et ne tenir compte que de la réponse définitive.

  • Cotation. 

    - Accorder 10 secondes pour chaque réponse. 
    - Compter 1 point pour chaque réponse exacte

1 / En quelle année sommes-nous?                                                                          
2/En quelle saison ?  
3/ En quel mois ?  
4/ Quel jour du mois ?  
5/ Quel jour de la semaine ?  
SOUS TOTAL         /5

 

Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l'endroit où nous nous trouvons:                       Coter 0 ou 1

Cotation

- Accorder 10 secondes pour chaque réponse. 
- Compter 1 point pour chaque réponse exacte

6/ Quel est le nom de la maison de retraite ou du centre d'examen où nous sommes?'

  • Lorsque le patient vient d'une autre ville, on peut se contenter de l'hôpital de la ville  si l'examen est réalisé en cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve ou du médecin.;
                 
7/ Dans quelle ville se trouve-t-il ?  

8/ Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?

Le numéro du département n'est pas admis. Si le sujet le donne, il faut lui demander de préciser le nom qui correspond à ce numéro.

 
9/ Dans quelle province ou région est situé ce département ?  
10/ A quel étage sommes-nous ici ?  
SOUS TOTAL          /5

 

Apprentissage:

Je vais vous dire 3 mots ;

je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l'heure  

Répétez les 3 mots ».
  • - Donner les 3 mots groupés, 1 par seconde, face au malade, en articulant bien. Accorder 20 secondes pour la réponse.
  • Si le sujet ne répète pas les 3 mots au premier essai, les redonner jusqu'à ce qu'ils soient répétés correctement dans la limite de 6 essais. En effet, l'épreuve de rappel ne peut être analysée que si les 3 mots ont été enregistrés.
    • Cotation. 
      - Accorder 1 point pour chaque mot répété correctement au premier essai. Noter le nombre d'essais pour information seulement.

                                                                                                    Coter 0 ou 1

Répétez les 3 mots                
11 / cigare                                                                                                               
12/ fleur  
13/ porte  
SOUS TOTAL        /3

 

 

Attention et calcul

Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois?'                                                           Coter o ou 1

Il est permis d'aider le patient en lui présentant la première soustraction.
« 100 moins 7 combien cela fait-il ? » et ensuite : « Continuez. » 
On arrête après 5 soustractions

  • S'il paraît, néanmoins, indispensable de redonner la consigne, il faut repartir de la consigne initiale (« Comptez à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois »).
S'il donne une réponse erronée lui dire « Êtes-vous sûr ? » et lui permettre de corriger. Il n'est pas permis d'indiquer si la réponse donnée est trop faible ou trop forte. 
Cotation

- Accorder 10 secondes par réponse. 
- Allouer 1 point par soustraction exacte.

l4// 100-7=93                
15/ 93-7=86  
16/ 86-7=79  
17/ 79-7=72  
18/ 72-7=65  
SOUS TOTAL                                                                                                                  /5
   

 

Pour tous les sujets, même pour ceux qui ont obtenu le maximum de points à l'épreuve de calcul, demander:

  •  il est préférable de demander au suje d'épeler le mot MONDE à l'endroit avant de lui demander de l'épeler à l'envers pour le mettre en confiance.
  • Dans cette épreuve, le nombre de lettres placées successivement dans un ordre correct est compté.
    • Exemple : EDNOM  ( E = 1 +D = 1 + N =1+O=1 +M=1 = 5)   Exemple EDMON =  (E= 1 +D = 1+ M =0 +O = 0 +N=0 =2 )
  • « Voulez-vous m'épeler le mot MONDE à l'envers, en commençant par la dernière lettre » 
    Cotation
    - Accorder 1 point par lettre correctement inversée.
    Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global
voulez-vous épeler le mot "MONDE" à l'envers.                                              

Noter le nombre de lettres données dans l'ordre correct

                     

 

 

RAPPEL

Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous avais demandé de répéter et de retenir tout à l'heure ?    

Cotation 

- Accorder 10 secondes pour répondre. 
- Allouer 1 point par correctement donné avant renseignement.

- Si le sujet ne donne pas de réponse adéquate après lui avoir indiqué des choix, inscrire 0 et lui dire la bonne réponse.

19/ cigare  
20/ fleur  
21/ porte  

SOUS TOTAL                                                                                  

        /3       

 

Langage

                                                                                                                                                                      Coter 0 ou 1

Cotation
- Accorder 10 secondes pour chaque réponse.
- Noter 1 point 

22/ Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?                                            

                 

23/ Montrer une montre. Quel est le nom de cet objet ?

Cotation
- Accorder 10 secondes pour chaque réponse.
- Noter 1 point 
 

24/ Ecoutez bien et répétez après moi: "pas de MAIS, de SI, ni de ET"

Cotation
- N'accorder 1 point que si la réponse est entièrement correcte, compter 0 à la moindre erreur.
 

25/Poser une feuille de papier sur le bureau,la montrer au sujet en lui disant:

"écoutez bien et faites ce que je vais vous dire: prenez cette feuille de papier avec la main droite

 
26/ Pliez-la en deux,  

27/ et jetez-la par terre"

Cotation
- Compter 1 point par item correctement exécuté (prendre de la main, plier, jeter).
Max : 3 points.
 

28/ Montrer au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères:

"FERMEZ LES YEUX" et dire au sujet:"faites ce qui est écrit"

Cotation
- Allouer 5 secondes pour la réponse après l'incitation.
- Compter 1 point si l'ordre est exécuté.
Le point n'est accordé que si le sujet ferme les yeux. Il n'est pas accordé s'il se contente de lire la phrase.
 

29/ Tendre au sujet une feuille de papier et un

stylo, en disant: "voulez-vous écrire une phrase, ce que vous voulez, mais  une phrase entière

Cotation
- Accorder 30 secondes.
- Donner 1 point si la phrase comprend au minimum un sujet et un verbe, sans tenir compte des erreurs d'orthographe ou de syntaxe.
 
SOUS TOTAL        /8

 

 

 

 

 

Praxies constructives                                                Coter 0 ou 1

Cotation
- On peut autoriser plusieurs essais et accorder un temps d'une minute.
- Ne pas pénaliser l'auto-correction des erreurs, les tremblements, les petites ouvertures et les dépassements.
- Compter 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur 2 côtés différents

30/ Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle sont dessinés 2 pentagones qui se recoupent sur 2 côtés et LUI dire :

"voulez-vous recopier ce dessin"  

Lui remettre un crayon muni d'une gomme pour effacer.                                               

               

Auteur : Gisèle Cabre  Formatrice IFSI

 

L'interprétation

LE MMS ET SON INTERPRETATION

Cet exament clinique standardisé mis au point par folstein en 1975 est devenu l'examen de référence pour dépister les déficits cognitifs.

En FRANCE, le MMS version GRECO est largement utilisé.

Ce test ne suffit pas à lui seul pour faire un diagnostic de démence.

Il est cependant recommandé par la HAS pour qualifier la sévérité de la démence et permet de documenter la cotation PATHOS et d'établir la rapidité d'évolution du déclin d'une démence

nouvellement dépistée ou déja connue à l'entrée.

IL EST ADMIS PAR CONSENSUS QU'IL EXISTE :

 

  • Une démence lègére pour un score total du MMS compris entre 26 et 20
  • Une démence modérée entre 20 et 16
  • Une démence sévère entre 9 et 3
  • Une démence très sévère à un score total au MMS<3

L' age et le niveau socio-culturel du patient doivent être pris en considération dans l'interpretation du résultat de ce test

NSC 1 pas de CE 2 CE 3 Brevet 4 Bac ET +
MEDIANE (C50) 28 28            28 29
CENTILE 10 24 25 26 27
CENTILE 5 :SEUIL PATHOLOGIQUE 22 23 25 26

CE = Certificat d'étude.

Norme GRECO selon le niveau socio-culturel (NSC) chez des sujets normaux pour les classes d'âge 50 à 79 ans dans l'interpretation des scores MMS

Auteur : Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

mots clefs : Mini Mental State Examination,MMSE,mode d'emploi,

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Commentaires

  • mémoire

    1 mémoire Le 15/12/2021

    merci
  • Béatrice Bartoli

    2 Béatrice Bartoli Le 18/11/2020

    Bonjour,

    Purquoi n'y a t-il pas de dénomination pour un résultat entre 9 et 16 ? Merci.
  • ROBERT KRAWIEC

    3 ROBERT KRAWIEC Le 29/06/2019

    Bonsoir,

    J'ai lu attentivement le test, ci après mes remarques et interrogations:

    1- Attention et calcul; "voulez-vous épeler le mot MONDE à l'envers: EDMON (?) N'est ce pas EDNOM ?
    2 - Praxies constructives: "voulez-vous recopier ce dessin ?" Est ce le dessin des pentagones ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 30/06/2019

    Bonjour Robert J'ai tenu compte de vos commentaires En effet certaines questions peuvent laisser perplexes et encore pires incohérentes J'ai procédé à quelques modifications Est ce bon pour vous comme ça

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