Changer de navigateur web pour passer votre commande par CB
Parfois un simple changement de navigateur suffit à débloquer et valider votre paiement par carte bancaire. Si votre paiement échoue sur Google Chrome après plusieurs tentatives, tentez de le faire directement sur Firefox Mozilla ou Microsoft Edge qui semblent générer moins d’erreur de paiement par carte bancaire que Google
Un problème de paiement par carte bancaire lié à l’utilisation de votre navigateur web
Le premier élément à vérifier est votre navigateur internet. En effet, avant de chercher le problème chez le e-commerçant ou auprès de votre banque, le mieux serait de vérifier s’il n’y a pas un souci de paramétrage ou de mise à jour avec votre navigateur web. Les plus utilisés sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (le remplaçant d’Internet Explorer), Opéra, etc…
Mettre à jour votre navigateur Web
Vérifiez d’abord s’il n’y a pas une mise à jour à faire sur votre navigateur web avec la dernière version proposée par le fournisseur. En effet, les navigateurs web sont fréquemment mis à jour par leurs concepteurs afin de répondre aux normes toujours plus exigeantes de navigation et de sécurité sur internet. Les moyens de paiement peuvent être pleinement impactés par ces mises à jour et mettre en échec votre paiement par e carte bleue si la mise à jour n’est pas effectuée chez vous.
problème paiement cb
Effacer les informations de votre navigateur Web : l’historique et les cookies
Une autre solution pour résoudre les problèmes de paiements avec votre carte bleue peut être de supprimer l’historique et les cookies enregistrés sur votre navigateur. En effet, certains cookies et pages web qui sont enregistrées automatiquement en cache dans votre navigateur peuvent affecter le bon fonctionnement de votre paiement sur le net. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de « suppression d’historique et de cookies » liés à votre navigateurs web. Attention, la marche à suivre est différente sur Google Chrome, Firefox ou bien encore Microsoft Edge.
Par exemple pour Google Chrome (le plus utilisé par les français), il faut se rendre dans les options (3 points superposés tout en haut à droite) puis « Plus d’outils » puis « Effacer les données de navigation ». Cochez l’ensemble des informations (historique, cookies, fichiers et images en cache, etc…) puis « Effacer les données ».
effacer cookie google chrome paiement carte bancaire
Naviguer en mode « navigation privée » avec votre navigateur web
Cette technique est assez peu pratiquée sur internet par les internautes car il faut connaitre la démarche à suivre. Mais elle résout bien des problèmes puisque ce mode de navigation privée contraint le navigateur web à ne pas enregistrer vos données de navigation via des cookies et ne sauvegarde pas non plus l’historique de vos recherches et visites sur votre navigateur web. Vous naviguez donc beaucoup plus incognito sur le web qu’avec la navigation normale (cela n’empêche pas votre adresse IP d’être connue de l’administrateur du site web ou de votre fournisseur d’accès si vous n’utilisez pas de VPN.
De ce fait, vous ne risquez donc pas de rencontrer des problèmes de paiement liés aux cookies présents sur votre ordinateur comme vu dans le paragraphe précédent.
Pour ouvrir une fenêtre de navigation privée sur votre navigateur internet, allez jeter un œil dans les options et recherchez « ouvrir navigation privée ». Sur Google Chrome, cette option apparait directement en ouvrant le paramétrage :
ouvrir navigation privée sur google chrome
Changer de navigateur web pour passer votre commande par CB
Parfois un simple changement de navigateur suffit à débloquer et valider votre paiement par carte bancaire. Si votre paiement échoue sur Google Chrome après plusieurs tentatives, tentez de le faire directement sur Firefox Mozilla ou Microsoft Edge qui semblent générer moins d’erreur de paiement par carte bancaire que Google Chrome.
L’authentification 3D Secure de votre paiement CB a échoué
L’authentification 3D Secure est une technologie qui vise à renforcer la sécurité de vos paiements par carte bancaire sur internet. Dès que vous rentrez vos informations de carte bancaire sur une boutique web et que vous vous apprêtez à valider votre paiement, un code vous sera envoyé par votre banque par SMS afin de confirmer que vous êtes bien le possesseur de cette carte de paiement. Il suffit ensuite de rentrer ce code confidentiel dans l’espace prévu sur la page web pour valider votre paiement par carte bancaire.
Bien souvent, ce code de 4 à 6 chiffres (parfois des lettres) est mal composé par l’internaute pour valider son paiement. Une erreur dans la saisie de ce code confidentiel, et cela génère une erreur de paiement qui vous empêchera de valider votre commande. Veillez donc à bien lire le code 3d secure reçu et bien le saisir sur la page de paiement de la boutique web.
Il est possible de demander jusqu’à 3 fois ce code de paiement. Au-delà, votre banque considère qu’il s’agit d’une tentative de fraude par vol de carte bancaire et bloque votre CB par mesure de sécurité. Il vous faudra alors contacter directement votre banque pour débloquer votre carte ou bien attendre la réédition d’une nouvelle carte bancaire à votre nom (selon les banques).