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Plan du site

Je fais un essai Menu nouveau concours IDE pour AS/AP Connaissances et aptitudes attendus par le jury Comment construire son CV + 2 exemples Réussir sa lettre de motivation + 5 exemples Construire son projet professionnel + 4 exemples VIDÉO 1 Méthodologie de l'épreuve orale VIDÉO 2 Je me prépare à l'oral "Mon projet professionnel" Comment réussir l'entretien d'entrée en IFSI Je me prépare à l'oral, questions possibles du jury Entretien avec le jury 15 questions/réponses A quoi vous attendre à l'entretien oral d'admission 40 fiches résumés sanitaire et sociale 100 QCM sanitaire et sociale Je me prépare à l'épreuve écrite sanitaire et sociale La communication non verbale Comment se déroule la formation infirmier? Cours, exercices mathématiques Entrainement mathématique les pourcentages Entrainement sujet corrigé 1 Entrainement sujet corrigé 2 Entrainement sujet corrigé 3 Entrainement sujet corrigé 4 Entrainement sujet corrigé 5 Entrainement sujet corrigé 6 Entrainement sujet corrigé 7 Entrainement sujet corrigé 8 Entrainement sujet corrigé 9 Entrainement sujet corrigé 10 Entrainement sujet corrigé 11 Entrainement sujet corrigé 12 Entraînement sujet corrigé 13 Entrainement sujet corrigé 14 Entrainement sujet corrigé 15 Entrainement sujet corrigé 16 Entrainement sujet corrigé 17 Entrainement sujet corrigé 18 (accès libre) Entrainement sujet corrigé 19 (accès libre) Entrainement sujet corrigé 20 Entrainement sujet corrigé 21 Entraînement sujet corrigé 22 Entraînement sujet corrigé 23 Entraînement sujet corrigé 24 Entraînement corrigé sujet 25 Entraînement corrigé sujet 26 Entraînement sujet corrigé 27 Entraînement sujet corrigé 28 Entraînement sujet corrigé 29 Entraînement sujet corrigé 30
Tutoriel présentation personnelle à l'oral VAE aide soignant ACHETER le PROGRAMME VAE aide soignant Menu VAE aide soignant diplôme rénové Comment démarrer une VAE aide soignant (e) Dispense bloc de compétence VAE aide soignante Livret 1 VAE accès gratuit Livret 2 VAE accès gratuit Guide de remplissage Activité 1 VIDÉO Livret 2 Activité 1 Guide de remplissage Activité 2 VIDÉO Livret 2 Activité 2 Guide de remplissage Activité 3 VIDÉO Livret 2 Activité 3 Guide de remplissage Activité 4 Vidéo livret 2 Activité 4 Guide de remplissage Activité 5 Vidéo livret 2 Activité 5 Guide de remplissage Activité 6 VIDÉO Livret 2 activité 6 Guide de remplissage Activité 7 VIDÉO Livret 2 Activité 7 Guide de remplissage Activité 8 VIDÉO Livret 2 Activité 8 Guide de remplissage Activité 9 Vidéo Livret 2 activité 9 Guide de remplissage Activité 10 Vidéo livret 2 activité 10 Guide de remplissage Activité 11 Vidéo Livret 2 activité 11 Je me prépare à l'oral La discusion avec le jury VAE aide soignant VAE aide soignante les questions à l'oral Comment présenter son projet professionnel Le secret professionnel 70 questions réponses possibles avec le jury Comment mesurer les paramètres vitaux Biologie corps humain cours et QCM Attestations de preuves VAE aide soignante Aide à l'alimentation d'un patient La toilette complète au lit La tenue professionnelle Qu'est-ce qu'un Détergent-désinfectant ? Le bio nettoyage Technique de mesure de la diurèse Mettre en place une diurèse Les escarres Soins de colostomie Soins de bouche non médicamenteux Les paramètres vitaux L'Oxygénothérapie Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE Surveillance de la perfusion par l'AS Pose d'un étui pénien Toilette patient porteur sonde urinaire Notion d'infection Infection associée aux soins (IAS) Accident d'exposition au sang (AES) La tenue professionnelle Isolement septique /protecteur Le lavage des mains Critères de soin Les paramètres vitaux Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE L'Oxygénothérapie
Je teste le semestre 2 Menu semestre 2 UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE 2.6 Processus psychopathologiques U.E 4.3 Soins d'urgence UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.2 Soins Relationnels Entraînement aux calculs de doses Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie 50 schémas à légender Aide mémoire processus psychopathologique Classes thérapeutiques Plan de soins infirmiers méthode /exemples Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques Plans de soins infirmiers (MPOC) Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres) Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson Plans de soins infirmiers gériatriques Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer Plan de soins infirmiers Ulcères de pression Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie Diagnostic infirmiers méthode et exemples Formulation diagnostic infirmier Diagnostic infirmier Constipation Diagnostic infirmier Faible estime de soi Diagnostic infirmier Douleur aiguë Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité Diagnostic infirmier Confusion chronique Diagnostic infirmier Confusion aiguë Diagnostic infirmier Anxiété Diagnostic infirmier Risque de chute Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies Diagnostic infirmier Diarrhée Diagnostic infirmier Douleur chronique Diagnostic infirmier Peur Diagnostic infirmier Deuil Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau Diagnostic infirmier Risque d'infection Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre Diagnostic infirmier Risque de suicide Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Élimination  urinaires Diagnostic infirmier Hyperthermie Diagnostic infirmier Hypothermie Diagnostic infirmier Désespoir Diagnostic infirmier Fatigue Diagnostic infirmier Insomnie Diagnostic infirmier Risque de blessure Diagnostic infirmier Incontinence fécale Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre Diagnostic infirmier Nausée Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Perte d'espoir Diagnostic infirmier Peur Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques Partiel blanc Processus psychopathologiques Partiel blanc Santé publique et économie de la santé Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie Fiche de révisions générales Vocabulaire médical

Formation aide-soignant(e) 2

DE aide soignant modules 1 à 10

Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.Référentiel aide soignant

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risque

Formation Infirmier(e) 36

Programme de la formation d'infirmier Guide pour réussir les partiels en IFSI,Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières?,Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI,Calcul de doses en IFSIL'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical,Objectif de stage IDE structure Multi, accueil service maternité, service gérontologie service médecine,UE Compensation

 

 

 

 

 

 

 

Concours IDE pour AS/AP 20

Concours infirmier pour AS/AP/FPC

Préparation et entraînement complets nouveau concours infirmier pour :

  • les candidats Aide soignant(e) (3 ans d'exercices professionnels)
  • les candidats Auxiliaire de puériculture (3 ans d'exercices professionnels)
  • les candidats relevant de la formation professionnelle continue (3 ans d'exercices professionnels)

Modalité de sélection
Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélection . 

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux : 
1° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ; 

L'entretien de vingt minutes  est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : 
1° La copie d'une pièce d'identité ; 
2° Les diplôme (s) détenu (s) ; 
3° Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ; 
4° Un curriculum vitae ; 
5° Une lettre de motivation. 


2° Une épreuve écrite comprenant une de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 minutes) et une épreuve de calculs simples (30 minutes). 

L'épreuve écrite est notée sur 20 points.

Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque épreuve (rédaction et mathématique)


L'épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. 

 

L'épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats. 
 
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves  

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire. 

Depositphotos 36871247 s 2015 1

Exercices interactifs pour préparez le concours infirmier pour AS/AP/FPC

FAIRE UN ESSAI GRATUIT►

MENU

Accompagnant éducatif et social 11

 

 

 

 

 

 

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Concours et formation AP 1

Concours d'entrée formation AS/AP 100 exercices avec correction pour réussir votre concours

Contenu intéractif et ludique pour  999

Animaatjes dokter 70912(Jeu du millionnaire,QCM (plusieurs bonnes réponses possibles),QCM (une seule bonne réponse),Repérer certains mots d'un texte,Association,Classer par paire,Grille d'assignation,Grille de correspondance,Jeu de paires,Placement sur images,Regroupement,Séquence Classement sur un axe,Séquence / Ordre,Texte à trous)Qcm test sanitaire et sociale

Aprés paiement vous êtes redirigez pour obtenir votre mot de passe

Pour une préparation complète, vous y trouverez:

  • Des exercices avec corrections pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts;
  • Une préparation efficace sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux 200 qcm, des exercices corrigés,les bases mathématiques et de conversions, des sujets de concours,pas besoins de 36 milles bouquins.
  • Des outils supplémentaires: des planches anatomiques à completer
  • bonus L'épreuve de selection écrite de biologie à consulter sur mobile ou tablette (200 écrans de consultation comprenant cours qcm et schéma)
  • Une méthodologie pour l'épreuve oral d'admission avec 2 exemples

 

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Epreuves de sélection

 

Une épreuve écrite d'admissibilité durée 2 heures, notée sur 20 points

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :partie notée sur 12 points

  • dégager les idées principales du texte,
  • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

b) Une série de dix questions à réponse courte :partie notée sur 8 points

  • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base
  • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Méthodologie

Conseils généraux

L'épreuve de culture générale

La rédaction.

Attention à bien lire les questions et les documents proposés, prenez éventuellement le temps de souligner les mots important.

Dans vos réponses,utilisez des termes précis, construisez des phrases correctes et soignez l'orthographe. N'utilisez jamais d'abréviations

Apprendre les cours

Vous allez travailler sur des dossiers correspondant à un thème. C'est à dire qu'il résume l'essentiel des données demandées

dans le programme de biologie humaine.

Pour une bonne assimilation du cours les étapes suivantes sont conseillées.

  • Lire une première fois le cours en essayant de comprendre, n'hésitez pas à souligner les notions les plus importantes.
  • Revoir systématiquement dans le cours ce qui n'est pas compris et apprendre l'essentiel.

Vous pouvez vous faire des fiches-résumés à la fin de chaque dossier, auxquelles vous pourrez vous reporter pendant le module

de formation et au moment des révisions.

La question de cours

Répondez de façon assez brève et synthétique sans cependant oublier de point important.

Limitez votre réponse à la question posée, attention au hors sujet. Pour ce type de question, un brouillon

est souvent nécessaire afin de bien organiser votre exposé. S'il vous est demandé de réaliser ou de légender

un schéma, pensez bien à respecter les règles de base du schéma.

Les questions de réflexion.

De façon générale, il ne faut pas réciter votre cours mais utiliser les informations que l'on vous donne au cours

des exercices autocorrectifs et des devoirs.

Le document donné ne doit pas être un prétexte à réciter mais un support au raisonnement.

Il faut toujours partir du document pour construire votre réponse sans jamais oublier les consignes imposées dans la question.

Comment exploiter un document

Ne commencez pas par la conclusion car elle doit être le résultat de votre raisonnement. On procède en général en deux ou trois étapes.

  • L'analyse, elle est indispensable, il s'agit de décrire objectivement le document, sans chercher à expliquer quoi que ce soit,
  • pour mettre en évidence les éléments qui permettront de conclure.
  • L'interprétation elle peut être nécessaire pour expliquer ce qui s'est passé, comment on a pu arriver à de tels résultats.
  • La conclusion, elle doit arriver à la fin du document et être clairement annoncée. Elle doit être déduite des observations faites
  • et se limiter à ce que le document proposé permettrait de dire.

Attention à ne pas réciter votre cours..

Apprendre à faire des schémas

En  En général on vous demandera de faire des schémas, le plus souvent de mémoire (sans aucun modèle).

Régles de base pour réussir dessins et schémas. A savoir et à respecter.

  • un dessin ou un schéma doit être grand
  • les traits doivent être fins et bien nets, le schéma, son titre, toujours souligné, et ses légendes sont réalisés entièrement
  • au crayon à papier (HB), pas de stylo donc.
  • Les flèches sont tracées à la règle (et au crayon, bien sur) et bien pointée sur la partie du schéma que l'on nomme.
  • Pas de flèches  terminant dans le vide.
  • Les couleurs sont à utiliser judicieusement. Il existe des couleurs dites conventionnelles, par exemple bleu pour
  • le sang pauvre en oxygène, le rouge pour le sang riche en oxygène.

Epreuve de biologie humaine, opérations numériques de base,exercices mathématiques de conversion

Lisez attentivement les questions et conformez-vous aux consignes.

En général, il faut simplement indiquer la ou les réponses demandées, sans les recopier ni les justifier.

Vous perdrez du temps et vous risquerez même, selon le barème adopté, de perdre des points pour hors sujet.

Cependant on vous demandera peut être dans l'énoncé de justifier vos réponses. Dans ce cas-là, n'oubliez surtout pas de la faire,

Une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, entretien de 20 mn avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation

a)   Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions

(presse sociale et médico-sociale)

Les élèments qui sont évalués

  • Lecture fluide
  • Compréhension du texte
  • Analyse des points essentiels
  • Opinion personnelle exposée 

b)  Discussion avec le jury sur la connaissance et sur la motivation du candidat pour la profession aide-soignant.

Motivations et valeurs

  • Présentées
  • Argumentées
  • Pertinentes
  • Cohérentes 

c)  Aptitudes à suivre la formation (anticipation, investissement, adaptabilité, organisation...)

  • Présentées
  • Argumentées
  • Réalistes Inscrites dans la durée de la formation

 d)Projet professionnel (connaissance de la formation et du métier)

  • Exposé
  • Pertinent
  • Actualisé
  • Personnalisé

e)  Capacités relationnelles

  • Élocution aisée
  • Vocabulaire adapté
  • Attitude verbale et non verbale adaptée
  • Écoute et juste distance adoptées

Images 2

 


 

Menu

Formation ASG 10

Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche.

Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).

En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades.

Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...).

Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.

La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :

- en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),

- en unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),

- à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).

Assistant de soins en gérontologie: Le manuel officiel de la formation

Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.

Assistant de soins en gérontologie - ASG - Tout-en-un Broché 

L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès des personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. 
Cette formation est ouverte aux agents en situation d'emploi des secteurs sanitaire et social de niveau V (brevet), c'est-à-dire aux aides-soignants, aux auxiliaires de vie sociale et aux aides médico-psychologiques. L'obtention de ce titre permet une valorisation financière. 
Indispensable, cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

Cadre de santé 8

Directeur d'EHPAD 2

Pour se présenter aux épreuves d’admission, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP au moins de niveau II. 
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au moins à trois ans d’études supérieures. 
  • Etre titulaire d’un diplôme du CASF au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sociale, sanitaire ou médico-social. 
  • Etre en fonction de directeur d‘établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Le (CAFDES):certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Les épreuves de sélection, organisées par les écoles comprennent :

  • Une épreuve écrite d’une durée de trois heures permettant de vérifier la qualité d’expression écrite du candidat, ses capacités d’analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société. 
  • Une épreuve orale d’une durée de trente minutes destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. L’entretien se déroule à partir d’une note rédigée par le candidat. 


Les candidats justifiant d’un diplôme de niveau I du RNCP sont dispensés de l’épreuve écrite.

La formation :
La formation est dispensée en cours d’emploi dans l’un des 23 centres de formation sur une amplitude entre 24 à 30 mois.

Elle comporte 700 heures d’enseignement théorique et 510 heures de formation pratique :
- l’enseignement en institut de formation se décompose en quatre domaines de formation (DF) :

  • DF1 élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou service (154h)
  • DF2 management et gestion des ressources humaines (196h) 
  • DF3 gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service (154h) 
  • DF4 expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196h) 

-l’enseignement pratique d’une durée totale de 510 h est référé aux DF2 et DF4.
Ces stages sont effectués sur deux sites différents.

Les candidats en situation d’emploi bénéficient d’un allégement de la formation pratique

Organisation des épreuves de certification

 Trois épreuves organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique :

– une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
– une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines ;
– une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.

Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.  

Cette épreuve est évaluée par deux examinateurs ou correcteurs, l’un désigné par le directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique, l’autre par l’établissement de formation.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément et sans compensation des notes avec les autres domaines.

Un domaine de certification est validé si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à ce domaine

Dispenses et allègements de formation :

Des dispenses ou allègements de formation sont accordés aux titulaires de certains titres sanitaires ou sociaux.

Les titulaires du DSTS sont allégés des DF1 et 2 et dispensés du DF4
Les titulaires du CAFERUIS sont allégés des DF1, 2, 3 et dispensés du DF4
Les titulaires du DEIS sont allégés du DF2 et dispensés des DF1 et 4

Après validation de l’ensemble des modules et stages de la formation en école, les candidats sont présentés au jury final du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.

Référentiel métier de directeur d’établissement social et médico-social

Guide du métier de directeur en action sociale et médico-sociale: Responsabilités et compétences - Environnement et projet - Stratégies et outils

Organisé autour de cinq grands axes (pouvoir, projet, stratégies d'action, animation, ressources humaines), cet ouvrage constitue un guide pour l'ensemble des directeurs et des cadres de direction des établissements et associations du secteur social et médico-social, en formation initiale ou en poste.

Chacune des cinq sections obéit à un plan rigoureux :

définition des enjeux, identification du contexte et des évolutions, appréhension des stratégies, conception des outils).

L'ensemble constitue un outil de référence au quotidien apte à répondre aux diverses questions du directeur d'établissement et de ses adjoints

 

 

 

 

Le métier de directeur : Techniques et fictions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ergothérapeute 1

 Les titulaires du diplôme d'Etat français d'ergothérapeute contribuent aux traitements des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, en vue de solliciter, en situation d'activité et de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d'adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une autonomie individuelle, sociale ou professionnelle.

Les actes professionnels qu'au cours de ces traitements ces personnes sont habilitées à accomplir, le cas échéant, au domicile des patients, sur prescription médicale, sont :

1° Des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d'autonomie ou d'évaluation des difficultés relationnelles ;

2° La mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d'une fonction, à l'exclusion des actes mentionnés à l'article L. 487 du code de la santé publique, permettant d'accomplir les actes définis au 3° ;

3° Par l'organisation d'activités d'artisanat, de jeu, d'expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail :

a) La transformation d'un mouvement en geste fonctionnel ;

b) La rééducation de la sensori-motricité ;

c) La rééducation des repères temporo-spatiaux ;

d) L'adaptation ou la réadaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ;

e) Le développement des facultés d'adaptation ou de compensation ;

f) Le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles et la prévention des aggravations ;

g) La revalorisation et la restauration des capacités de relation et de création ;

h) Le maintien ou la reprise de l'identité personnelle et du rôle social ;

i) L'expression des conflits internes.

4° L'application d'appareillages et de matériels d'aide technique appropriés à l'ergothérapie.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute à l’hôpital est d’environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière.

Quelle est la formation à suivre ?

Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante. L’accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l’université. Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix. Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.

 

institut de formation

Psychomotricien 2

Quelles sont les principales activités ?

Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs

-c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps

- en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…

Dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes.

Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.

Pour cela, il effectue des bilans réguliers dans son domaine d’activité.

La rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes :

Son intervention peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations….

Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d’équilibre et de mémoire.

Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.

Dans le secteur de la santé, le métier de psychomotricien s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un psychomotricien à l’hôpital est compris entre 1 867€ en début de carrière et 3 115€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Etre en bonne santé est un élément important à la pratique de ce métier :

selon le projet thérapeutique qui est mis en place pour le patient, le professionnel peut travailler dans une salle équipée ou en plein air.

Le psychomotricien utilise également des outils de communication, informatiques et vidéo, à des fins thérapeutiques.

Il doit faire preuve d’imagination pour créer des exercices de rééducation.

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute sont indispensables pour l’exercice de ce métier.

Quelle est la formation à suivre ?

Une seule voie est proposée pour exercer ce métier paramédical :

le diplôme d’État de psychomotricien.

Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 6 instituts payants de formation.

Le recrutement se fait sur concours ou après la première année commune aux études de santé.

Le titulaire du diplôme de psychomotricien peut rentrer directement en 2ème année de formation de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute.

Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

Évolutions / passerelles vers d’autres métiers :

cadre de santé d’unité de soins, cadre de santé formateur en soins.

source métier de la santé gouv

formation auxiliaire de vie 4

 

Définition du métier

L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.

Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement.

Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

 Il intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées.

Il réalise cette intervention au domicile, lieu de résidence privative de la personnes aidée, et l’accompagne dans son environnement proche.

L’auxiliaire de vie sociale repère les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes.

Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s’assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l’encadrement.

L’auxiliaire de vie sociale, s’il dispose d’une certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans le cadre d’un projet individualisé contractualisé avec la personne et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l’encadrement.

Il contribue à l’amélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

 Dans le cadre du projet individualisé, l’auxiliaire de vie sociale accompagne et aide la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne.

Il favorise les activités et les relations familiales et sociales de la personne.

L’auxiliaire de vie sociale adopte un comportement professionnel en cohérence avec l’éthique de l’intervention sociale et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l’espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Sultan-julien 

Formateur IFAS

CAP petite enfance 2

Devenir auxiliaire de puériculture 0

Concours entrée institut de formation auxiliaire de puériculture 

Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi :

A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ;

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

- dégager les idées principales du texte ;

- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

b) Une série de dix questions à réponse courte :

- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;

- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;

- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Elle est notée sur 8 points.

B. - Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :

- l'attention ;

- le raisonnement logique ;

- l'organisation.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points e

L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, :

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.

Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation 

b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture.

Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture 
 

Autres candidats

Les professionnelles (aides-soignantes, AMP, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile) n’ont pas besoin de passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il suffit d’écrire une lettre de motivation et un CV, pour le concours.

La sélection se fait par entretien de motivation, devant un jury de professionnels, qui jugent des capacités de la candidate et de son expérience, pour être admise.

La dispense de module se fait d’office, sur présentation du diplôme (voir tableau ci-dessous).

  DEAS DEAMP DEAVS DEA
Module 1 à valider à valider à valider à valider
Module 2 dispense à valider à valider dispense
Module 3 à valider à valider à valider à valider
Module 4 dispense dispense dispense dispense
Module 5 dispense dispense dispense dispense
Module 6 dispense à valider à valider à valider
Module 7 dispense dispense dispense dispense
Module 8 dispense dispense à valider à valider

 

 

Plein ecranFaire un essai

 

Programme concours entrée auxiliaire de puériculture

Faire un essai ►

L'essentiel pour se préparer au concours d'entrée en IFAP concours auxiliaire de puériculture

Épreuves écrites d'admissibilité ►

Méthodologie de préparation le jours de l'examen Méthodologie de la  techniques d'analyse et de commentaire de texte 100 QCM sanitaire et sociale 10 sujets de concours expliqués avec corrections

Épreuve orale d'admission►

Comment se préparer à l'entretien avec le jury Comment présenter un sujet à l'orale (2 exemples) Les questions possibles du jury Serie de QCM test de motivation du métier 10 sujets d'annales corrigés

Test psychotechnique►

Ce contenu avec 95 exercices corrigés + méthodologie a pour but d'évaluer l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.

Épreuve de biologie humaine►

30 exercices + cours sur la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), .+ 60 schémas à complèter

Épreuve de mathématiques

40 exercices de mathématiques, cours et exercices expliqués pas à pas,pourcentages,règle de trois,fraction,conversion,fraction,proportion

Preparation concours auxilliaire de puericulture

 

Contenu interactif et ludique

230 exercices interactifs avec corrigés

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

F.A.Q foire aux questions

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24

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Paiement CB    Capture min 3   paiement Paypal sécurisé

L'aide soignant(e) référent(e)

Découvrez les étapes pour devenir aide-soignant référent : acquérir de l'expérience, développer des compétences en gestion d'équipe et leadership, suivre des formations complémentaires, et postuler à ce rôle clé. Améliorez votre carrière en santé avec ces conseils pour accéder au poste d'aide-soignant référent

Travailler au Québec avec un DE infirmier

Découvrez comment faire reconnaître votre diplôme d'infirmière française au Québec grâce à l'Arrangement de Reconnaissance Mutuelle. Suivez les étapes clés pour l'inscription à l'OIIQ, le stage d'adaptation et les exigences linguistiques pour exercer en tant qu'infirmière au Québec

L'infirmier (e) référent(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'infirmier(e) référent(e) ? Formation, qualités requises, missions : ce guide complet vous dévoile tout.

Devenir AP pour une AS

Vous êtes aide-soignante et vous souhaitez vous spécialiser dans les soins aux nourrissons et aux jeunes enfants ? La formation d'auxiliaire de puériculture vous ouvrira les portes de nombreuses opportunités professionnelles

Devenir diététicienne en maison de retraite

Vous souhaitez devenir diététicien et travailler en EHPAD ? Découvrez le parcours de formation, les compétences clés requises et les spécificités de ce métier. Apprenez comment adapter votre alimentation à celle des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie.

Formation Ambulancier(e)

Formation ambulancier,concours,diplôme d'état d'ambulancier, formation chauffeur ambulancier, conducteur d'ambulance, une formation ouverte au aide soignant,

Référent prévention des risques professionnels

Cette formation est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique et désireux de devenir formateur prap.

Équivalence diplôme infirmier québécois en France

titulaire d’un diplôme infirmier québécois et souhaitant travailler en France, titulaire d’un diplôme d’État français infirmier et souhaitant exercer au Québec

projet d'animation EHPAD 2

Projet d'animation EHPAD

Votre projet d'animation doit s'articuler sur les points suivants :

Introduction

Définition de l'animation auprès de la personne âgées, 

Exemple : L’animation offre au résident un temps en dehors du soin. Elle rythme sa journée dans l’espace temps qui sépare les soins du corps, les soins infirmiers, les repas et les temps de sommeil. Elle a pour vocation d’individualiser les relations, de repérer les habitudes de vie, les envies, les désirs. Elle fait du lien avec les équipes soignantes, médicales, paramédicales, la restauration, l’hôtellerie, mais aussi avec les familles qui retrouvent alors leur place dans la relation entre le personnel et le résident.

Poser les bases d'une réflexion sur les animations à conduire 

C’est à partir des cinq sens que l’animation peut concentrer ses projets.

Que ce soit pour un public autonome et valide pour qui ces sens doivent être sollicités de façon permanente afin de créer de l’échange, de l’émotion, de la créativité. Comme pour un public dément ou désorienté pour qui le travail sur les sens est souvent le seul médiateur de langage et d’interaction. Lorsque le langage fait défaut, lorsque la cohérence des propos nous échappe, le travail sur la vue, l’ouie, le touché, l’odorat, le goût, permet d’accéder de façon pertinente au registre des souvenirs, de l’émotion, du discours.

La conception d'un outil d'évaluation

Évaluer qualitativement et quantitativement les animations proposées, de valider l’intérêt porté au résident et inversement l’intérêt que le résident porte à l’activité proposée

Les animateurs devront faire attention, pour chaque activité : au nombre de participants, à la régularité de leur présence, à leur participation mais aussi au retour qu’ils font de l’activité une fois celle-ci terminée.grâce à des fiches d’évaluation, les projets et les activités doivent être tirées de l’ « univers » des résidents tout en leur proposant une inscription dans un quotidien et une actualité qui fait partie de leur environnement présent.  afin de na pas enkyster la personne âgée dans une ère révolue mais de la faire participer à l’époque dans laquelle elle vit !

Le quotidien du  résident point centrale du projet d'animation

le projet d'animation s'articule autour des autres sphères dans l'organisation de l'EHPAD

Les animateurs

Coordination, organisation, relation avec les intervenants, liens avec l'extérieure (intervenants thématiques projet générationnel )

Les bénévoles

Lien avec les associations locales, conserver les préférences culturels, renforcer l'individualisation avec les gardes malades 

Les intervenants extérieurs 

L’orthophoniste

pour le maintien du langage, les kinésithérapeute pour le maintien de l'autonomie, la coiffeuse, le pédicure , 

La psychologue

Participation à la cohérence des activités, aide au montage du projet

Les agent du services Hôteliers

Entretien des lieu de vie, des chambres, service des repas

Les agents du service technique

Aide à l’installation, maintenance et amélioration des lieux de vie ou des espaces individuel

Le personnel soignant

Aides aux activités quotidiennes, valorisent l'aspect esthétique et social du résident, repérage des habitudes et des désirs du résident, participe aux activités

La restauration

Préparation des repas, suivi des régimes alimentaires,lien avec les habitudes alimentaires

L'ergothérapeute

Participe à l'adaptation des activités et du matériel

Les familles

Lien avec le résident, connaissance historique, évaluation au quotidien

Le personnel administratif

Connaissance du résident, de son dossier

Les médecin

Connaissance de l'état du résident, lien entre l'incidence des traitements et la participation aux activités du résident

Objectifs et types d'activités

exemple :

Objectifs généraux : 

Favoriser l’intégration des personnes désorientées aux activités proposées et leur acceptation par les résidents valides.

Objectifs opérationnels :

Créer des activités adaptées aux différents publics pour ne pas dévaloriser certains et mettre en échec les autres.

Types d’activités :

-activités en tant que spectateur (chanteurs, chorales…)

-activités manuelles et pratiques (ateliers cuisine, peinture…)

-jeux de groupe ou chacun peut prendre la parole (jeux de mots, quiz…)

https://www.soignantenehpad.fr/

exemple :

Objectifs généraux:

Favoriser l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Objectifs opérationnels:

-informer les résidents des événements locaux, nationaux, internationaux.

-mettre en lien les personnes âgées avec d’autres publics.

-proposer des intervenants extérieurs spécialisés.

-renforcer le lien avec les familles parfois distante

Types d’activités :

-Mise à disposition des journaux et lecture commune de ceux-ci.

-participation à des événements nationaux (Téléthon, élections, semaine du goût, fêtes du calendrier…)

-créer des activités intergénérationnelles

(enfants, adolescents, publics handicapés…)

-faire intervenir des chanteurs ou des chorales aux répertoires adaptés.

-faire intervenir des animateurs spécialisés

(ludothèque, diaporama, spectacles…)

-réaliser des reportages radio régulier avec un intervenant.

-permettre les sorties thématiques (courses d’appoint, spectacles, expositions) grâce à un véhicule à disposition.

-distribuer le courrier dans les chambres et individuellement – permettant de rencontrer tous les résidents et rompre l’isolement 

Conclusion

L’intérêt du projet d'animation est d’offrir une réflexion en amont et en aval de chaque activité,c'est un outil qui doit permettre d’impulser des énergies tournées vers le résident.

 

 
Auteur Céline Ruas
psychologue EHPAD
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Musicothérapie 6

 par laurence animatrice ehpad

Musique, mouvement et maladie d'Alzheimer

Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie.

La musique est une braise de résilience.

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Gymnastique Senior 6

L'exercice est sans danger pour presque tout le monde, et les personnes âgées ne font pas exception. 

 l'activité physique peut vous aider à continuer à faire les choses que vous aimez, améliorer votre humeur et vous aider à rester indépendante

Il peut réduire le risque de développer certaines maladies et des handicaps qui se développent en vieillissant, mais il est aussi un traitement efficace pour de nombreuses maladies chroniques.

Si vous n'avez pas fait pendant un certain temps, il est important de commencer à un niveau d'effort faible et travailler lentement. 

Un démarrage lent aidera à prévenir les blessures. Vous devez en parler à votre médecin si vous commencez un programme d'exercice ou si vous souhaité augmenter votre activité physique de manière significative, surtout si vous avez pathologie, comme l'arthrite, le diabète, l'hypertension artérielle, ou une maladie cardiaque.

Exemples d'exercices pour les personnes âgées

Le type d'exercice qui est le mieux pour une personne âgée dépend de l'individu et de leur état et les limites de santé général. Dans certains cas, les personnes âgées peuvent être en mesure de développer l'endurance en prenant une promenade quotidienne;

pour d'autres, la natation peut être le meilleur choix.

Les catégories de base d'exercices sont les suivantes:

Les exercices d'étirement sont importants et doivent toujours se faire avant tout autre type d'exercice.

Ces types d'exercices aident à prévenir les blessures causées par la fonte musculaires et les chutes.

Un type populaire d'étirement est le yoga. Comme les gens vieillissent, ils peuvent avoir des difficultés avec l'équilibre, ce qui peut provoquer des chutes et causer des fractures des os .

Les exercices d'équilibre aident à renforcer les muscles du tronc d'une personne (estomac, bas du dos, et sur les côtés), ainsi que les muscles des jambes.

Les exercices d'endurance sont destinés à renforcer le niveau de l'endurance d'une personne lentement sur une période de temps.

Ce type d'exercice augmente le rythme cardiaque et la respiration, et comprend des activités telles que la marche, la natation, le vélo et la natation.

Les exercices de renforcement sont importants pour augmenter le métabolisme du corps, ainsi que la construction de la force musculaire et la flexibilité.

Le résultat des exercices de force est qu'ils vous permettent de faire plus de choses, ce qui augmente votre indépendance.

Menu

Th 2

Créez le journal de votre maison de retraite 1

Objectifs

Stimuler la mémoire 

Aider les résidents à écrire

Faire travailler la dextérité des doigts

Sortir de l'isolement et maintenir le lien social

Favoriser l'expérience des résidents

Déroulement de l'activité

Choisir les différents thèmes à aborder 

Préparer le matériel utile,photocopier des articles de presse si besoin

Réunir les résidents dans un lieu de vie ou se trouve tables et chaises 

Pendant

Distribuer les papiers et stylo à tous les participants

Distribuer des revues récents

Répartir les sujets entre les résidents (les événements, les anniversaires)

Réaliser l'activité en accompagnant et motivant le résident

Aider les résidents en difficultés à écrire, voire rédiger pour eux

Aprés

Ranger la salle et le matériel utilisé

Pour réussir

Varier les sujets des ateliers (recettes de cuisine etc...)

A ne pas faire

sanctionner l'initiative (quand le résident fait autrement)

Empécher d'essayer

Info utile 

Les résidents, qui ne peuvent pas écrire, peuvent dicter à un membre du personnel

 

Comment introduire la zoothérapie en EHPAD

Ce fut mon expérience avec les petits chiens dans une maison de retraite; J'espère que cela vous donnera des idées.

Jeu de société : Alzheimer et Moi

Un jeu de cartes contenant des descriptions de situations ou de questions en lien avec les symptômes de la maladie d'Alzheimer (troubles de la mémoire, du langage, de l'orientation, du comportement, etc.)

Activité au stade avancé de la maladie d'Alzheimer

15 activités pour la maladie d'Alzheimer à un stade avancé Les activités suivantes sont individuelles et doivent être offertes en rafales de 15 minutes

Activité stimulante pour un résident Alzheimer

Des activités simples et brèves offertes plusieurs fois par jour sont les types d’activités les plus efficaces et les plus bénéfiques pour la maladie d’Alzheimer.

Ateliers mémoires personnes âgées

Ateliers mémoire personnes âgées

Exercice de reconnaissance

la reconnaissance est la capacité de tout individu de reconnaître un objet, une idée, un événement, une situation,.., déjà connue.

Atelier de réminiscence avec des personnes âgées

atelier de réminiscence avec des personnes âgées

La réminiscence par l'image

Découvrez les objets du GRENIER des SOUVENIRS pour créer des activités et des espaces de réminiscence.

Conseils pour mener un atelier de réminiscence

Les séances de remémoration peuvent également aider le personnel à mieux comprendre les besoins de leurs résidents et ainsi améliorer les soins

Comment développer un atelier de réminiscence

Les souvenirs sont un moyen merveilleux pour les personnes âgées de se sentir motivées, en particulier pour les personnes atteintes de démence

Idées liées à la cuisine pour personnes âgées

il existe de nombreuses activités liées à la cuisine que vous pouvez faire pour que les personnes vivant dans une maison de retraite restent engagées et heureuses

Que faire quand vous rendez visite à un proche en ehpad

Quels que idées à faire avec une personne dans une maison de retraite,Avoir des idées en tête et organiser des activités avec vous peut rendre la visite amusante et positive.

Activités thérapeutiques de réminiscence

Réminiscence, c'est quand quelqu'un partage des souvenirs du passé.

Idées d'activités pour les personnes atteintes de démences

Les activités quotidiennes peuvent devenir trop difficiles pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou de la démence .  Mais ils ont encore besoin de réussir quelque chose.

Idées d'activités de groupe en maison de retraite

Les activités doivent faire partie intégrante des plans de soins de vos résidents et vous pouvez en faire énormément, de la musique aux jeux-questionnaires en passant par l'art et l'artisanat.

Jardin thérapeutique quelques astuces utiles à tous

Il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit lors de la conception et de la création d'un jardin thérapeutique. quelques astuces qui peuvent être utiles à tous.

Comment créer un jardin thérapeutique

Un jardin  thérapeutique peut prendre de nombreuses formes, mais permet toujours une interaction avec la nature.

Jeux mémoire pour les personnes âgées

Exercer l'esprit pour le maintenir actif est aussi important que le maintien de la forme physique et de la force chez les personnes âgées.

Différence entre démence et maladie d'Alzheimer

La démence est le symptôme et la maladie d'Alzheimer est la cause de ce symptôme.explication...!

Comment monter le projet d'animation maison de retraite

Comment monter le projet d'animation maison de retraite

Retrouvez l'estime de soi

il y a des regards qui font vivre,C'est lorsque j'ai accompagné chez l'esthéticienne une résidente de la maison de retraite où je travaille que j'ai eu l'occasion de découvrir la joie qu'elle éprouvait.
T4 2

Une tortue domiciliée en maison de retraite

Une tortue en maison de retraite, elle prend peu place et apporte un réconfort aux personnes âgées
Le pere noel 1

Le père Noël n'oublie personne

On a commencé il y a 15 ans avec notre chien Sally, à rendre visite aux résidents des maison de retraite .Des cadeaux et des sourires aux résidents
Pol 1

l'internet construit des ponts entre jeunes et vieux

«C'est une vie merveilleuse, avec le monde au bout des doigts, n'est ce pas?"
Lama 1

Lama thérapie

"Une grande partie du temps dans les maisons de retraite, les gens ne veulent pas socialiser, ils ne veulent pas sortir de leur chambre"

Gym douce sénior

Bien vieillir : équilibre et prévention des chutes Gym douce en position assise
Pol 1

Des iPod dans les maisons de retraite

Les étudiants de ball states utilisent la musique pour aider les patients atteint de la démence d'alzheimer dans les maisons de retraite

Atelier animation organiser un parcours des 5 sens

Organiser un parcours des 5 sens, Fruits et légumes
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Fabriquer et animer un loto tactile

Atelier loto tactile pour personnes âgées

Au fil du temps idée animation

cette animation est tiré des civilisations anciennes,qui permettaient à des personnes perdues dans des grottes,labyrinthes ou autres,de retrouver leurs chemins,
Carte

La partie de carte

Pour les personnes âgées,c'est une bonne gymnastique de mémoire et cela peut créer un lien social entre personnes qui se connaissent pas ou très peu

L'objet manquant, idée d'animation en maison de retraite

L'objet manquant, idée d'animation en maison de retraite, personnes âgées désorientées, dépendance
Pat

Atelier patchwork sur toile

Atelier patchwork sur toile, idée animation, maison de retraite, personnes âgées, dépendantes, désorientés,
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Atelier peinture

Atelier peinture,idée animation en maison de retraite,comment monter un projet peinture
Capturer 50

les personnes âgées et l'animation

les personnes âgées et l'animation, que pense les personnes âgées des animations qu'on leur proposent parfois
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Animation en secteur Alzheimer, ce corps qui parle

Une AMP entreprend la création d'un atelier de relaxation, de stimulation basal,qui pourait apporter une détente physique et mental .
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Projet l'OM par Taher en collaboration avec Laurence

idée animation en maison de retraite,personnes âgées, un club de foot,
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Les ateliers d'animation en maison de retraite

6 Ateliers d'animation à mettre en place en maison de retraite , unité de vie spécialisée, cantou,
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Animation en unité de vie spécialisée : type Alzheimer

La priorité dans l'animation est la présence auprès des résidents, l’activité de la journée doit s'envisager dans un objectif de maintien de l'autonomie.
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Charte de l'animation en gérontologie

Charte de l'animation en EHPAD
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Les hôpiclowns débarquent chez les seniors

Les hôpiclowns débarquent chez les seniors
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Thérapie par les sons

Thérapie par les sons,pratique, technique,musicothérapie,personnes âgée, animation,maison de retraite,
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La musicothérapie, c'est quoi?

La musicothérapie, ouvrages
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La luminothérapie, mode d'emploi

La lumiére solaire peut influencer les niveaux de mélatonine et de sérotonine, hormones régulant respectivement le someil et l’humeur.
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Arts thérapie, mode d'emploi

Arts thérapie, mode d'emploi, pratique, qu'est ce que c'est, méthode , application, arts thérapie,la danse thérapie, le psychodrame,
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Animation braderie de vêtement ici on brade

animation en maison de retraite, braderie de vêtement "ici on brade", idée d'animation,
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Perkichute ,réduire les chutes chez la personne âgée

Perkichute, Ce jeu s'adresse, en premier lieu, aux maisons de retraite, aux associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées et aux clubs du troisième âge désireux d'apporter une information pertinente à leurs membres.
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Journée hispanique en maison de retraite

idée animation, personnes âgées,maison de retraite
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Les chiens visiteurs s'invitent à la maison de retraite

zoothérapie,les chiens, personnes âgées, maison de retraite, animation,
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Enfants et retraités réunis autour des jeux de société

Enfants et retraités réunis autour des jeux de société
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Les approches thérapeutiques non médicamenteuses (TNM)

Les approches thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) possibles en EHPAD, atelier d'animation en ehpad,maison de retraite ,animation personneâgée
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Exemple planning animation ehpad

exemple planning animation ehpad
Gym douce

Gym douce personnes âgées

gym douce personnes âgées
Scrabooking

animation scrapbooking

animation scrapbooking ehpad personness agée
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ateliers stimulations cognitifs

Les objectifs des ateliers stimulations cognitifs en maison de retraite
Cuisine thérapeutique

Atelier cuisine thérapeutique

Ces ateliers cuisines permettent au personnel soignant, personnes âgées, enfants, de se réunir, et partager des moments conviviaux.
Bac

idée animation Jeu du Baccalauréat

idée animation Jeu du Baccalauréat
Chromotherapie

La chromothérapie en ehpad

La chromothérapie en ehpad, de l'utilité des couleurs

Réaliser une boite souvenir pour le résident

Réaliser une boite souvenir pour le résident,idée animation ehpad,
Ag 1

Idée d'animation à domicile

Construisez l' histoire de la famille du patient  l'affichage de l'histoire pour les enfants, petits-enfants et autres membres de la famille va sûrement faire un impact et commencer à de nombreuses conversations.
Af

Représentation théâtrale dans votre EHPAD

Représentation théâtrale dans votre EHPAD, idée animation ehpad

Outil multi-sensorielle pour la mémoire et la cognition par réminiscence

projet d animation sur la mémoire en maison de retraite

Lectures Théâtralisées

La Compagnie Ni Plus Ni Moins propose des "Lectures Théâtralisées" dans les maisons de retraite de toute la Bretagne

Décopatch thème de Noël

Décopatch théme de Noël

projet thérapeutique aromathérapie

projet thérapeutique aromathérapie
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Aromathérapie, mode d'emploi

On appelle aromathérapie ou médecine aromatique l'utilisation aromatiques et d'extraits de plantes (les huiles essentielles). poour la santé et bien-être.

base de reflexion

Les jardins à visée thérapeutique dans le cadre de la maladie d'Alzheimer
Atelier memoire

Ateliers mémoire Fiches d'activité évaluation méthodologie

Comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu'elles n'effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne (préparer les repas, recevoir leur famille, rencontrer leurs amis...) ?
Loisir jeux

Loisirs et jeux Fiches d'activités évaluation méthodologie

L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix,L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés.
Activite physique

Ateliers d'activités physiques fiches évaluation méthodologie

Afin de lutter contre l'apparition de maladies liées à cette sédentarité et de prévenir les chutes, il est essentiel de pratiquer des activités axées sur la mobilité.
Ateliers artistiques

Ateliers artistiques Fiches d'activités évaluation méthodologie

Accompagner la personne âgée, dépendante ou non, dans un processus créatif et divertissant, tout en la mettant en situation de réussite,, telle est l'ambition de ce livre.
Fetes et sorties

Organiser les fêtes et les sorties évaluation méthodologie

Les fêtes calendaires, les journées à thème et les anniversaires constituent autant d'opportunités de renforcer la vie sociale et affective des résidents.

Comment devenir un bon animateur en maison de retraite

Comment devenir un bon animateur en maison de retraite

Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite

Modèle de fiche de participation d'un résident à une activité d'animation

Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite

Modèle de fiche de participation d'un résident à une activité d'animation

Atelier animation zoothérapie

Qu'est-ce que La thérapie assistée par l'animal? Quels sont les avantages de la thérapie assistée par animal ? Troubles de la thérapie assisté par un animal quels pathologies, quelles conditions  ?

Les bénéfices de la zoothérapie aux aînés?

Les chiens de thérapie sont reconnus depuis longtemps pour leur capacité à apporter un confort et à favoriser la guérison.  Mais saviez-vous qu'une foule d'autres espèces commencent à jouer ce rôle important?

Atelier bricolage

De nombreuses résidences pour personnes âgées reconnaissent les avantages de l’artisanat pour les personnes âgées et les intègrent aux activités qu’elles proposent .

Faire des sachets de lavande

Faire des sachets de lavande avec les résidents de la maison de retrait

Cuisines thérapeutiques

Choisir avec les résidents une recette réalisable et se munir des ingrédients, faire les courses éventuelles
Img 20161115 152827

Loto tactile

Par sandrine animatrice. EHPAD service Alzheimer

Jeux de ballons

Objectifs Maintenir ls capatés et la moricité Lutter contre le sentiment d'isolement Favorser l'échange avec les autres et les capacités d'anticipation

Animation pâte à sel

Faire étaler la pâte avec le rouleau par un résident(e) Aider les résident(es) à utiliser les emportes pièces

Exercices de force pour sénior

Exercices gym pour senior

Gym senior Renforcer vos muscles du dos

Cet exercice renforce vos muscles de l'épaule

Exercices d'étirement pour senior

Vous avez besoin de vous réchauffer les muscles par des exercices d' étirement pendant 5-15 minutes.

Gym senior exercices flexibilité

Cet exercice étirer votre hanche et les muscles de la cuisse intérieure. Si vous avez eu un problème de la hanche ou chirurgie dos, parler avec votre médecin avant d'essayer cet exercice

Gym senior Exercices - Équilibre

Vous pouvez faire cet exercice en attendant le bus ou debout en attendant aux caisses du supermarché

Gym senior exercices de bases

Peu importe votre âge, les antécédents médicaux, ou le niveau de remise en forme, il est important de faire de l'activité physique une partie importante de votre routine quotidienne

Comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite

Comment monter le projet d'animation d'une maison de retraite,exemple de projet d'animation pour personne âgée,

Projet d'animation personnes âgées

Projet d'animation personnes âgées,quelques idées d'animations de la personne âgée en maison de retraite

10 activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer

Apprenez-en plus sur la façon de rester impliqué avec les parents et les personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant ces activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer.

Créer un environnements positifs " maladie d'Alzheimer"

Comment les environnements positifs affectent considérablement la maladie d'Alzheimer

L'effet thérapeutique du jardinage

Bienfaits du jardinage pour les personnes âgées,Jardinage pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer et de démence,Jardinage dans les résidences pour personnes âgées

14 idées d'activités de cuisine

14 idées d'activités de cuisine pour les résidents des maisons de retraite

Stimulation multi sensorielle

Stimuler les sens de la personne atteinte de démence présente de nombreux avantages positifs comme l'amélioration de l'humeur, une socialisation accrue, un fonctionnement cognitif amélioré et la vigilance

Activités de coloration pour résidents atteints d'Alzheimer

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CCN 1966 3

Convention collective 3

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La prescription de soins de nursing par l'infirmière Modèle prescription médical de contention Groupe de parole,pour le personnel soignant Prescription de contention, comment informé la famille Fiche de surveillance cas de gastro-entérite Travail de nuit aide soignant,amp Fiche transmission crèche Fiche de tache agent service hôtelier Fiche de surveillance diabétique Fiche surveillance de la perfusion Fiche pour localiser la douleur Echelle de WATERLOW mode d'emploi Modèle ordonnance de contention physique La grille GIR, calcul du GIR Moyen pondéré, Échelle de NORTON mode d'emploi PATHOS ,qu'est ce que c'est Comment évaluer la maltraitance chez les personnes âgées à domicile? Échelle d’agitation de Cohen-Mansfield,mode d'emploi NPI- ES Inventaire neuropsychiatrique équipe soignante Préparation coloscopie Èvaluation de l'équilibre: test de Tinetti Doloplus: évaluation comportementale de la douleur chez la personne agée Une journée type au CANTOU Mini Mental State Examination, mode d'emploi Modèle Évaluation de l' état nutritionnel-MNA Échelle de NORTON mode d'emploi La théorie de Nancy Roper,mode d'emploi Epreuves d'évaluation de l'équilibre: get up and go test Exemple bilan kinésithérapeute Bande de contention conseil de pose Diagnostics ide transmission ciblée exemple projet de soins ehpad Échelle /GDS Maslach burn out inventory le coefficient d’APGAR c'est quoi Protocole soins stomie Mini Nutritional Assessment Short-Form (MNA-SF®) L’échelle de Blandford
stimulation cognitif Les troubles alimentaire dans la maladie d'Alzheimer Les troubles du sommeil dans la maladie d'Alzheimer Aide alimentaire patient atteint de maladie d'Alzheimer Aide à la toilette d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer Incontinence urinaire maladie d'Alzheimer Communiquer avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer Aide au coucher patient atteint de la maladie d'Alzheimer Aide à l'habillage pour un résident atteint de maladie d'Alzheimer Quand est-il temps pour une vie assistée Conseil du prendre soins à domicile D'après une étude THC est efficace sur la maladie d'Alzheimer Cuba ouvre des maisons de soins pour Alzheimer ESA c'est quoi ? Mon histoire : Maladie précoce Alzheimer. La souffrance de la famille, maladie d'Alzheimer Carte urgence Alzheimer Médicaments de la maladie d’Alzheimer Équipes mobiles Alzheimer Formation aide aux aidants, c'est quoi TNM maladie Alzheimer MA : Tableau clinique des 3 stades La prise en charge au quotidien d'un résident Alzheimer Que faire ... face à la maladie d’Alzheimer ? Les traitements de la maladie d'Alzheimer Maladie d'Alzheimer : la Consultation Mémoire Alzheimer : Le Rôle des Autres Professionnels Alimentation : le finger food et la maladie d'Alzheimer Alzheimer : Soins Quotidiens L'agitation des patients Alzheimer C'EST MOI : le livret d'hospitalisation du résident Alzheimer La maladie des 4A Grille de Zarit (évaluation du fardeau de l’aidant) Les 5 critères pour définir une unité Alzheimer Le deuil blanc des aidants,maladie d’Alzheimer Conseils d'été pour les aînés, pour les aidants familiaux Maladie Alzheimer, les trois stades «Je veux rentrer chez moi» maladie d'Alzheimer Pourquoi mentir à un proche atteint d'Alzheimer Echelle de Bradford Les troubles des fonctions exécutives 5 conseils clés pour communiquer Accessoires thérapeutiques résident Alzheimer
FEHAP 51 CCU 18 avril 2002 CCN 1966 Convention collective Compte personnel prevention pénibilité Indemnités pour travail de nuit aide soignante Grille des salaires ccu 2002 1 mai, comment est-t-il payé ? Comment sont contrôlés les ehpad Jours fériés CCU 2002 : Tout savoir Congés CCU 2002 Revalorisation CCU du 18 avril 2002 CCU 2002 Salaire filière administratif CCU 2002 Salaire filière hébergement CCU 2002 Salaires filière administratif Salaire CCU filière hébergement Salaire CCU filière soins Préavis démission FEHAP 51 Calcul ancienneté FEHAP 51 Sanctions disciplinaires et procédure FEHAP 51 Convention fehap 51 FEHAP 51 salaire cadres dirigeants Calcul et Congés payés FEHAP 51 Calcul des congés payés Les congés et jours fériés FEHAP 51 Grille salaire filière soin FEHAP 51 Grille salaires FEHAP 51 Calcul et départ à la retraite FEHAP 51 CCU 18 avril 2002 congé/mariage/décés/naissance Astreinte/garde dans l'établissement médecin Convention Collective 66 Convention médecin EHPAD : Tout savoir Visite de la commission de sécurité en ehpad Taux d'encadrement SSR gériatriques 1 mai est un dimanche, c'est mon jour de repos Loi du 2 Janvier 2002, en résumé Salle repas/repos des salariés les obligations de l'employeur Le droit d'alerte du soignant en maison de retraite CCU 2002 Rémunération des heures d'astreinte Les heures pour recherche d'emploi pendant le préavis Les heures supplémentaires Les dispositifs médicaux Le tribunal des prudhommes, c'est trés simple...! Le secret professionnel en milieu de soin Référentiel de formation infirmier/Circulaire n° 2011-293 du 20 juillet 2011 CPF Comment ça marche? Refuser une mutation du lieu de travail prescription IDE autorisé Congé paternité/maternité Les sanctions disciplinaires en EHPAD Obligation alimentaire en faveur de la personne âgée La procédure disciplinaire en EHPAD Harcèlement moral....! réagir ou subir La rupture conventionnelle du contrat de travail La commission de coordination gériatrique La journée nationale de solidarité, mode d’emploi Contrat type EHPAD/kiné Conseil de la Vie Sociale : mode d'emploi Création du conseil de la vie sociale Journée de solidarité et rémunération Journée de solidarité et changement d’employeur calcul indemnités rupture conventionnelle Lundi de pentecôte et journée de solidarité Règlement intérieure ehpad Convention type d'intervention entre bénévole et ehpad La personne de confiance Congé de solidarité familiale contrôle des essms Travail de nuit aide soignante Les Chéques cadeaux questions réponses
Emploi santé Emploi par région emploi soignant Ain 01 emploi soignants Aisne 02 offre emploi santé Allier offre emploi santé Alpes de haute provence 04 offre emploi santé Haute Alpes 05 offres emploi santé alpes maritime offre emploi santé Ardèche emploi soignants Ardennes 08 offre emploi santé ariege offre d'emploi soignants Aube offres emploi santé aude offres emploi santé aveyron emploi soignant 13 bouches du rhone offre emploi santé Calvados 14 offre emploi soignants Cantal offres emploi santé charente offre emploi santé charente maritime offres emploi santé cher offres emploi santé corrèze emploi soignant haute corse emploi soignant corse sud offre emploi santé côte d'or offre emploi santé cotes d'armor offres emploi santé creuse offre emploi santé Drôme offres emploi santé dordogne offre emploi santé Eure offre emploi santé Doubs offre emploi santé Eure et Loir offre emploi santé Finistére offres emploi santé gard offres emploi santé haute garonne offres emploi santé gers offres emploi santé gironde offres emploi santé hérault offres emploi santé ille et vilaine offre emploi santé Isére offres emploi santé indre offre emploi santé jura offres emploi santé indre et loire offres emploi santé landes offre emploi santé Loir et cher offre emploi santé Loire offre emploi santé Haute Loire offres emploi santé Loire Atlantique offre emploi santé Loiret offres emploi santé lot offres emploi santé lot et garonne offre emploi santé Lozère offres emploi santé maine et loire offre emploi santé Manche 50 offre d'emploi soignants Marne offre emploi soignant Haute Marne offre emploi santé Mayenne 53 offre d'emploi soignants Meurthe et Moselle offre emploi soignants Meuse offre emploi santé Morbihan offre emploi soignants Moselle offre emploi santé Niévre offre d'emploi soignants Nord offre emploi santé Oise offre emploi santé Orne 61 offre emploi santé Pas de Calais 62 offre emploi santé Puy de Dôme offres emploi santé pyrénées atlantiques offres emploi santé hautes pyrénées offres emploi santé Pyrénées orientales offre emploi soignant bas rhin emploi soignants Haut Rhin offre emploi santé Rhone emploi santé Haute Saône offre emploi santé Saône et loire offre emploi santé Sarthe 72 offre emploi santé Savoie emploi soignant haute Savoie emploi soignant 75 paris offre d'emploi santé Seine maritime offre d'emploi santé Seine et Marne offre emploi santé Yvelines offres emploi santé Deux Sèvres offre d'emploi soignants Somme offres emploi santé tarn offres emploi santé tarn et garonne offres emploi santé var offre emploi santé vaucluse offres emploi santé Vendée offres emploi santé vienne offres emploi santé haute vienne offre emploi soignants Vosges offre emploi santé Yonne offre emploi santé Belfort offres emploi santé Essonne emploi soignants haut de seine 92 emploi soignants seine saint denis 93 emploi soignant val de marne 94 offre emploi santé Val d'Oise emploi soignants mayotte emploi soignants île de la réunion emploi soignants Guadeloupe offre emploi Martinique offre emploi soignant Guyane
Document remis à l'admission en ehpad Dépendance , le guide qu'ont attendais Les français face à la dépendance des personnes âgées l'Allocation Personnalisée d'Autonomie mode d'emploi Dépendance les chiffres en France et pays OCDE Dépendance : les 20 recommandations de l’UNCCAS Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2012 La vie en maison de retraite ou en EHPAD L'entrée en maison de retraite ou EHPAD Modèle de dossier d'admission administratif en maison de retraite /ehpad Modèle de dossier d'admission médical en maison de retraite/ehpad Vie quotidienne en maison de retraite/ehpad Dossier unique de pré-admission en EHPAD Cahiers de la dépendance N°=1 synthèse des travaux des groupes Qualité de vie en EHPAD Personnes âgées les Etats-Unis s'adapte L'assurance dépendance privée universelle obligatoire Deux fois plus de personnes dépendantes en 2060 Une « journée de solidarité » supplémentaire pour financer la perte d’autonomie Cahier de la dépendance n°1 Société et vieillissement Rapport du groupe n°1 Perspectives démographiques et financières de la dépendance Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées La tarification des EHPAD Niveaux de perte d'autonomie G.I.R Les Alternatives au maintien à domicile Le gestionnaire de cas Dépendance : la loi sur le vieillissement pour 2016 Dépendance l'analyse de la DREES
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Programme de formation Elève infirmier diplômé d'état (EIDE)) Programme de formation aide soignante Créer un identifiant et mot de passe Merci pour votre contact Ajouter une formation supplémentaire à votre compte Créer un compte Merci pour votre paiement Moteur de recherche Garantie "Satisfait ou Remboursé" F.A.Q foire aux questions Module 1 à 10, Module 1,7 et 8 VAE aide soignante, DEAS M 1 à 10 Menu 6 contenus AES DC1 à DC4/AS M 1 à 10 AS/VAE aide soignante/vocamed DEAS M 1à 10/VAE/IFAS 2 formations aide soignant VAE aide soignante/AS exercices avec corrections module 1 à 10 Formation aide soignant AS M 1 à 10/Admis IFAS/VAE Accès Modules 2, 6 et 8 ESI je valide le semestre 1, 2,3, 4 et 5 7 formations aide soignante Plan du site Deas module 1 à 10/module 2 AS formation DEAS modules 1 à 10/DEAS module 2 Concours aide soignante/Concours ide Avertissement À propos de nous Politique de confidentialité VAE aide soignant(e),DEAS module 1 à 10, DEAS module 2 En savoir plus aide soignant En 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formation étudiants infirmiers Formation AS/ Vocabulaire médical Formation AS/Vocabulaire médical VAE aide soignante/sélection entrée en formation AS Nouveau concours infirmier pour AS/AP ESI je valide le semestre 2,3 et 4 Menu AS M 1 et 6 VAE, DEAS, DEAS bloc 2 VAE/Vocabulaire/AS module 1 à 8 DE aide soignante Module 2 et 6/vocamed 6 formation aide soignante Semestres 1, 2, 3, 4, 5/QCM S2 DEAS M 1 à 8/ M6 Réussir en IFSI/QCM S1 DEAS M1,M6/ DEAS M 1 à 8 Prépa AES/AS module 1 à 8 DEAS module 6/ Admis en IFAS ESI semestre 1/ Admis en IFAS ESI je valide le semestres 1,3 et 4/concours IDE pour AS DEAS Module 2 et 6 Concours IDE/ESI S1 QCM S1/ DEAS module 1 à 8 DEAS M1/Admis IFAS/Concours IDE pour AS ESI S1/concours ide pour as Réussir en IFSI/Admis en IFSI DEAS M 1 à 8/DEAS M 1 Cas cliniques 1,7,8 /DEAS M 1 à 8 AS module 1 à 8 , vocamed DEAS M 2/DEAS M1 à 8/Vocamed Concours IDE/M2 DEAS DEAS M1/DEAS M1à 8/IDE nouveau concours VAE/AS m1 à 8/ Admis IFAS 4 formation AS AES/ Admis IFAS DEAS M1 à 8/M1/M2/IFSI DEAS M2/M6/Admis IFAS ESI Valider le semestre 2 et 5 DEAS 1 à 10/M2/M6/M7/M8 DEAS 1,7,8/DEAS 1 à 8/M1 DEAS M1 à 8/ M6 DEAS M1 à 10/ Admis IFSI/Admis IFAS Confirmation de votre commande DEAS M 1 à 8/M1/M2/(1,7,8) DEAS M1 à 8/ DEAS 1,7,8/Vocamed Admis IFAS/M6 AES/DEAS ESI S1/S2/S3 DEAS modules 1 à 8/M2/M7/M8/ESI S1 Admis IFSI/DEAS 1 à 8/M7 Admis IFAS/DEAS module 1 DEAS M 1 à 8/M8/VAE VAE/S1/S2 Admis IFSI/S1/S2 ESI S1/S3/S4/S5 Admis IFSi/IFAS VAE/DEAS M1 à 8/M6/M8 Admis en IFSI/DEAS M 1 à 8/DE AES Admis IFAS/M2 AES valider le DC 1 à DC 4/M2 DEAES/DEAS/ Admis IFAS/Bloc1 S2,/ Admis IFSI Prépa AES/ AES DC 1 à DC 4 ESI S1/ QCM S1 Admis IFSI/Admis IFAS/ESI S1 DEAS M 1 à 8/M1/M7 DEAS M1/8 /ADMIS IFAS/VAE AS DEAS M1 à 8/M1/M2/M6/M7/Vocamed AES/Admis IFAS/VAE Prépa AES/DEAS M 1 à 8 DEAS M2/8 ESI je valide le semestre 2/3/4/5 AES DC1 à4/Admis IFAS Admis en IFAS/Vocamed Admis IFSI/1 ère Année/ESI S1/Vocamed Admis IFSI/QCM S2 AES/Admis IFSI Réussir en IFSI/ESI S2 DEAS M6/8 S1/VAE AS 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Programme DE Infirmier DEAS Bloc 1 à 5 Programme DE Aide Soignant CP3 CP13 analyse de pratique Formation saturation Entretien exploratoire Micro learning VAE/DEAS/DEAES/Bloc 2/3/4/5 Remédiation Situation de collaboration et soins avec les dernières VIH personne âgée CP 9 carnet de bord Qu 'est ce que l'IA Diagnostique CP5 CP4 CP2 nouveau Les besoins fondamentaux de la personne Expertise technique d'un EHPAD 2 DEAS/Bloc 1/2/3/4/5/Admis IFAS/Vocamed
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