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Menu préparation concours et formation
Formation
DE aide soignant modules 1 à 10
Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.Référentiel aide soignant
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risque
Programme de la formation d'infirmier Guide pour réussir les partiels en IFSI,Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières?,Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI,Calcul de doses en IFSIL'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical,Objectif de stage IDE structure Multi, accueil service maternité, service gérontologie service médecine,UE Compensation
Concours infirmier pour AS/AP/FPC
Préparation et entraînement complets nouveau concours infirmier pour :
- les candidats Aide soignant(e) (3 ans d'exercices professionnels)
- les candidats Auxiliaire de puériculture (3 ans d'exercices professionnels)
- les candidats relevant de la formation professionnelle continue (3 ans d'exercices professionnels)
Modalité de sélection
Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélection .
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
1° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ;
L'entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :
1° La copie d'une pièce d'identité ;
2° Les diplôme (s) détenu (s) ;
3° Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;
4° Un curriculum vitae ;
5° Une lettre de motivation.
2° Une épreuve écrite comprenant une de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 minutes) et une épreuve de calculs simples (30 minutes).
L'épreuve écrite est notée sur 20 points.
Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque épreuve (rédaction et mathématique).
L'épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
L'épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves
Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire.
Exercices interactifs pour préparez le concours infirmier pour AS/AP/FPC►
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Concours d'entrée formation AS/AP 100 exercices avec correction pour réussir votre concours
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(Jeu du millionnaire,QCM (plusieurs bonnes réponses possibles),QCM (une seule bonne réponse),Repérer certains mots d'un texte,Association,Classer par paire,Grille d'assignation,Grille de correspondance,Jeu de paires,Placement sur images,Regroupement,Séquence Classement sur un axe,Séquence / Ordre,Texte à trous)Qcm test sanitaire et sociale
Aprés paiement vous êtes redirigez pour obtenir votre mot de passe
Pour une préparation complète, vous y trouverez:
- Des exercices avec corrections pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts;
- Une préparation efficace sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux 200 qcm, des exercices corrigés,les bases mathématiques et de conversions, des sujets de concours,pas besoins de 36 milles bouquins.
- Des outils supplémentaires: des planches anatomiques à completer
- bonus L'épreuve de selection écrite de biologie à consulter sur mobile ou tablette (200 écrans de consultation comprenant cours qcm et schéma)
- Une méthodologie pour l'épreuve oral d'admission avec 2 exemples
Consultation en illimitée
Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification
Une épreuve écrite d'admissibilité durée 2 heures, notée sur 20 points
a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :partie notée sur 12 points
- dégager les idées principales du texte,
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
b) Une série de dix questions à réponse courte :partie notée sur 8 points
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Méthodologie
Conseils généraux
L'épreuve de culture générale
La rédaction.
Attention à bien lire les questions et les documents proposés, prenez éventuellement le temps de souligner les mots important.
Dans vos réponses,utilisez des termes précis, construisez des phrases correctes et soignez l'orthographe. N'utilisez jamais d'abréviations
Apprendre les cours
Vous allez travailler sur des dossiers correspondant à un thème. C'est à dire qu'il résume l'essentiel des données demandées
dans le programme de biologie humaine.
Pour une bonne assimilation du cours les étapes suivantes sont conseillées.
- Lire une première fois le cours en essayant de comprendre, n'hésitez pas à souligner les notions les plus importantes.
- Revoir systématiquement dans le cours ce qui n'est pas compris et apprendre l'essentiel.
Vous pouvez vous faire des fiches-résumés à la fin de chaque dossier, auxquelles vous pourrez vous reporter pendant le module
de formation et au moment des révisions.
La question de cours
Répondez de façon assez brève et synthétique sans cependant oublier de point important.
Limitez votre réponse à la question posée, attention au hors sujet. Pour ce type de question, un brouillon
est souvent nécessaire afin de bien organiser votre exposé. S'il vous est demandé de réaliser ou de légender
un schéma, pensez bien à respecter les règles de base du schéma.
Les questions de réflexion.
De façon générale, il ne faut pas réciter votre cours mais utiliser les informations que l'on vous donne au cours
des exercices autocorrectifs et des devoirs.
Le document donné ne doit pas être un prétexte à réciter mais un support au raisonnement.
Il faut toujours partir du document pour construire votre réponse sans jamais oublier les consignes imposées dans la question.
Comment exploiter un document
Ne commencez pas par la conclusion car elle doit être le résultat de votre raisonnement. On procède en général en deux ou trois étapes.
- L'analyse, elle est indispensable, il s'agit de décrire objectivement le document, sans chercher à expliquer quoi que ce soit,
- pour mettre en évidence les éléments qui permettront de conclure.
- L'interprétation elle peut être nécessaire pour expliquer ce qui s'est passé, comment on a pu arriver à de tels résultats.
- La conclusion, elle doit arriver à la fin du document et être clairement annoncée. Elle doit être déduite des observations faites
- et se limiter à ce que le document proposé permettrait de dire.
Attention à ne pas réciter votre cours..
Apprendre à faire des schémas
En En général on vous demandera de faire des schémas, le plus souvent de mémoire (sans aucun modèle).
Régles de base pour réussir dessins et schémas. A savoir et à respecter.
- un dessin ou un schéma doit être grand
- les traits doivent être fins et bien nets, le schéma, son titre, toujours souligné, et ses légendes sont réalisés entièrement
- au crayon à papier (HB), pas de stylo donc.
- Les flèches sont tracées à la règle (et au crayon, bien sur) et bien pointée sur la partie du schéma que l'on nomme.
- Pas de flèches terminant dans le vide.
- Les couleurs sont à utiliser judicieusement. Il existe des couleurs dites conventionnelles, par exemple bleu pour
- le sang pauvre en oxygène, le rouge pour le sang riche en oxygène.
Epreuve de biologie humaine, opérations numériques de base,exercices mathématiques de conversion
Lisez attentivement les questions et conformez-vous aux consignes.
En général, il faut simplement indiquer la ou les réponses demandées, sans les recopier ni les justifier.
Vous perdrez du temps et vous risquerez même, selon le barème adopté, de perdre des points pour hors sujet.
Cependant on vous demandera peut être dans l'énoncé de justifier vos réponses. Dans ce cas-là, n'oubliez surtout pas de la faire,
Une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, entretien de 20 mn avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation
a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions
(presse sociale et médico-sociale)
Les élèments qui sont évalués
- Lecture fluide
- Compréhension du texte
- Analyse des points essentiels
- Opinion personnelle exposée
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et sur la motivation du candidat pour la profession aide-soignant.
Motivations et valeurs
- Présentées
- Argumentées
- Pertinentes
- Cohérentes
c) Aptitudes à suivre la formation (anticipation, investissement, adaptabilité, organisation...)
- Présentées
- Argumentées
- Réalistes Inscrites dans la durée de la formation
d)Projet professionnel (connaissance de la formation et du métier)
- Exposé
- Pertinent
- Actualisé
- Personnalisé
e) Capacités relationnelles
- Élocution aisée
- Vocabulaire adapté
- Attitude verbale et non verbale adaptée
- Écoute et juste distance adoptées
Menu
Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche.
Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).
En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades.
Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...).
Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.
La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :
- en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
- en unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).
Assistant de soins en gérontologie: Le manuel officiel de la formation
Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.
Assistant de soins en gérontologie - ASG - Tout-en-un Broché
L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès des personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques.
Cette formation est ouverte aux agents en situation d'emploi des secteurs sanitaire et social de niveau V (brevet), c'est-à-dire aux aides-soignants, aux auxiliaires de vie sociale et aux aides médico-psychologiques. L'obtention de ce titre permet une valorisation financière.
Indispensable, cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.
Pour se présenter aux épreuves d’admission, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP au moins de niveau II.
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.
- Etre titulaire d’un diplôme du CASF au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sociale, sanitaire ou médico-social.
- Etre en fonction de directeur d‘établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.
Le (CAFDES):certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
Les épreuves de sélection, organisées par les écoles comprennent :
- Une épreuve écrite d’une durée de trois heures permettant de vérifier la qualité d’expression écrite du candidat, ses capacités d’analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société.
- Une épreuve orale d’une durée de trente minutes destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. L’entretien se déroule à partir d’une note rédigée par le candidat.
Les candidats justifiant d’un diplôme de niveau I du RNCP sont dispensés de l’épreuve écrite.
La formation :
La formation est dispensée en cours d’emploi dans l’un des 23 centres de formation sur une amplitude entre 24 à 30 mois.
Elle comporte 700 heures d’enseignement théorique et 510 heures de formation pratique :
- l’enseignement en institut de formation se décompose en quatre domaines de formation (DF) :
- DF1 élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou service (154h)
- DF2 management et gestion des ressources humaines (196h)
- DF3 gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service (154h)
- DF4 expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196h)
-l’enseignement pratique d’une durée totale de 510 h est référé aux DF2 et DF4.
Ces stages sont effectués sur deux sites différents.
Les candidats en situation d’emploi bénéficient d’un allégement de la formation pratique
Organisation des épreuves de certification
Trois épreuves organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique :
– une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
– une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines ;
– une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.
Cette épreuve est évaluée par deux examinateurs ou correcteurs, l’un désigné par le directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique, l’autre par l’établissement de formation.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément et sans compensation des notes avec les autres domaines.
Un domaine de certification est validé si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à ce domaine
Dispenses et allègements de formation :
Des dispenses ou allègements de formation sont accordés aux titulaires de certains titres sanitaires ou sociaux.
Les titulaires du DSTS sont allégés des DF1 et 2 et dispensés du DF4
Les titulaires du CAFERUIS sont allégés des DF1, 2, 3 et dispensés du DF4
Les titulaires du DEIS sont allégés du DF2 et dispensés des DF1 et 4
Après validation de l’ensemble des modules et stages de la formation en école, les candidats sont présentés au jury final du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.
Référentiel métier de directeur d’établissement social et médico-social
Guide du métier de directeur en action sociale et médico-sociale: Responsabilités et compétences - Environnement et projet - Stratégies et outils
Organisé autour de cinq grands axes (pouvoir, projet, stratégies d'action, animation, ressources humaines), cet ouvrage constitue un guide pour l'ensemble des directeurs et des cadres de direction des établissements et associations du secteur social et médico-social, en formation initiale ou en poste.
Chacune des cinq sections obéit à un plan rigoureux :
définition des enjeux, identification du contexte et des évolutions, appréhension des stratégies, conception des outils).
L'ensemble constitue un outil de référence au quotidien apte à répondre aux diverses questions du directeur d'établissement et de ses adjoints
Le métier de directeur : Techniques et fictions
Les titulaires du diplôme d'Etat français d'ergothérapeute contribuent aux traitements des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, en vue de solliciter, en situation d'activité et de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d'adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une autonomie individuelle, sociale ou professionnelle.
Les actes professionnels qu'au cours de ces traitements ces personnes sont habilitées à accomplir, le cas échéant, au domicile des patients, sur prescription médicale, sont :
1° Des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d'autonomie ou d'évaluation des difficultés relationnelles ;
2° La mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d'une fonction, à l'exclusion des actes mentionnés à l'article L. 487 du code de la santé publique, permettant d'accomplir les actes définis au 3° ;
3° Par l'organisation d'activités d'artisanat, de jeu, d'expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail :
a) La transformation d'un mouvement en geste fonctionnel ;
b) La rééducation de la sensori-motricité ;
c) La rééducation des repères temporo-spatiaux ;
d) L'adaptation ou la réadaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ;
e) Le développement des facultés d'adaptation ou de compensation ;
f) Le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles et la prévention des aggravations ;
g) La revalorisation et la restauration des capacités de relation et de création ;
h) Le maintien ou la reprise de l'identité personnelle et du rôle social ;
i) L'expression des conflits internes.
4° L'application d'appareillages et de matériels d'aide technique appropriés à l'ergothérapie.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute à l’hôpital est d’environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière.
Quelle est la formation à suivre ?
Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante. L’accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l’université. Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix. Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.
Quelles sont les principales activités ?
Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs
-c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps
- en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…
Dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes.
Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.
Pour cela, il effectue des bilans réguliers dans son domaine d’activité.
La rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes :
Son intervention peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations….
Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d’équilibre et de mémoire.
Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.
Dans le secteur de la santé, le métier de psychomotricien s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un psychomotricien à l’hôpital est compris entre 1 867€ en début de carrière et 3 115€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Etre en bonne santé est un élément important à la pratique de ce métier :
selon le projet thérapeutique qui est mis en place pour le patient, le professionnel peut travailler dans une salle équipée ou en plein air.
Le psychomotricien utilise également des outils de communication, informatiques et vidéo, à des fins thérapeutiques.
Il doit faire preuve d’imagination pour créer des exercices de rééducation.
Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute sont indispensables pour l’exercice de ce métier.
Quelle est la formation à suivre ?
Une seule voie est proposée pour exercer ce métier paramédical :
le diplôme d’État de psychomotricien.
Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 6 instituts payants de formation.
Le recrutement se fait sur concours ou après la première année commune aux études de santé.
Le titulaire du diplôme de psychomotricien peut rentrer directement en 2ème année de formation de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute.
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Évolutions / passerelles vers d’autres métiers :
cadre de santé d’unité de soins, cadre de santé formateur en soins.
Définition du métier
L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement.
Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Il intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées.
Il réalise cette intervention au domicile, lieu de résidence privative de la personnes aidée, et l’accompagne dans son environnement proche.
L’auxiliaire de vie sociale repère les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes.
Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.
Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s’assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l’encadrement.
L’auxiliaire de vie sociale, s’il dispose d’une certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans le cadre d’un projet individualisé contractualisé avec la personne et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l’encadrement.
Il contribue à l’amélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Dans le cadre du projet individualisé, l’auxiliaire de vie sociale accompagne et aide la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne.
Il favorise les activités et les relations familiales et sociales de la personne.
L’auxiliaire de vie sociale adopte un comportement professionnel en cohérence avec l’éthique de l’intervention sociale et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l’espace privé de la personne qui est également son espace de travail.
Sultan-julien
Formateur IFAS
Devenir auxiliaire de puériculture 0
Concours entrée institut de formation auxiliaire de puériculture
Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi :
A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ;
a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :
- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.
Elle est notée sur 8 points.
B. - Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :
- l'attention ;
- le raisonnement logique ;
- l'organisation.
Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points e
L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, :
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.
Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture.
Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Autres candidats
Les professionnelles (aides-soignantes, AMP, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile) n’ont pas besoin de passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il suffit d’écrire une lettre de motivation et un CV, pour le concours.
La sélection se fait par entretien de motivation, devant un jury de professionnels, qui jugent des capacités de la candidate et de son expérience, pour être admise.
La dispense de module se fait d’office, sur présentation du diplôme (voir tableau ci-dessous).
DEAS | DEAMP | DEAVS | DEA | |
Module 1 | à valider | à valider | à valider | à valider |
Module 2 | dispense | à valider | à valider | dispense |
Module 3 | à valider | à valider | à valider | à valider |
Module 4 | dispense | dispense | dispense | dispense |
Module 5 | dispense | dispense | dispense | dispense |
Module 6 | dispense | à valider | à valider | à valider |
Module 7 | dispense | dispense | dispense | dispense |
Module 8 | dispense | dispense | à valider | à valider |
Programme concours entrée auxiliaire de puériculture
L'essentiel pour se préparer au concours d'entrée en IFAP concours auxiliaire de puériculture
Épreuves écrites d'admissibilité ►
Méthodologie de préparation le jours de l'examen Méthodologie de la techniques d'analyse et de commentaire de texte 100 QCM sanitaire et sociale 10 sujets de concours expliqués avec corrections
Comment se préparer à l'entretien avec le jury Comment présenter un sujet à l'orale (2 exemples) Les questions possibles du jury Serie de QCM test de motivation du métier 10 sujets d'annales corrigés
Ce contenu avec 95 exercices corrigés + méthodologie a pour but d'évaluer l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.
30 exercices + cours sur la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), .+ 60 schémas à complèter
40 exercices de mathématiques, cours et exercices expliqués pas à pas,pourcentages,règle de trois,fraction,conversion,fraction,proportion
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230 exercices interactifs avec corrigés
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Travailler au Québec avec un DE infirmier
L'aide soignant(e) référent(e)
Devenir diététicienne en maison de retraite
Référent prévention des risques professionnels
Équivalence diplôme infirmier québécois en France
Animation
P.A.S.A 5
Projet d'animation EHPAD
Votre projet d'animation doit s'articuler sur les points suivants :
Introduction
Définition de l'animation auprès de la personne âgées,
Exemple : L’animation offre au résident un temps en dehors du soin. Elle rythme sa journée dans l’espace temps qui sépare les soins du corps, les soins infirmiers, les repas et les temps de sommeil. Elle a pour vocation d’individualiser les relations, de repérer les habitudes de vie, les envies, les désirs. Elle fait du lien avec les équipes soignantes, médicales, paramédicales, la restauration, l’hôtellerie, mais aussi avec les familles qui retrouvent alors leur place dans la relation entre le personnel et le résident.
Poser les bases d'une réflexion sur les animations à conduire
C’est à partir des cinq sens que l’animation peut concentrer ses projets.
Que ce soit pour un public autonome et valide pour qui ces sens doivent être sollicités de façon permanente afin de créer de l’échange, de l’émotion, de la créativité. Comme pour un public dément ou désorienté pour qui le travail sur les sens est souvent le seul médiateur de langage et d’interaction. Lorsque le langage fait défaut, lorsque la cohérence des propos nous échappe, le travail sur la vue, l’ouie, le touché, l’odorat, le goût, permet d’accéder de façon pertinente au registre des souvenirs, de l’émotion, du discours.
La conception d'un outil d'évaluation
Évaluer qualitativement et quantitativement les animations proposées, de valider l’intérêt porté au résident et inversement l’intérêt que le résident porte à l’activité proposée
Les animateurs devront faire attention, pour chaque activité : au nombre de participants, à la régularité de leur présence, à leur participation mais aussi au retour qu’ils font de l’activité une fois celle-ci terminée.grâce à des fiches d’évaluation, les projets et les activités doivent être tirées de l’ « univers » des résidents tout en leur proposant une inscription dans un quotidien et une actualité qui fait partie de leur environnement présent. afin de na pas enkyster la personne âgée dans une ère révolue mais de la faire participer à l’époque dans laquelle elle vit !
Le quotidien du résident point centrale du projet d'animation
le projet d'animation s'articule autour des autres sphères dans l'organisation de l'EHPAD
Les animateurs
Coordination, organisation, relation avec les intervenants, liens avec l'extérieure (intervenants thématiques projet générationnel )
Les bénévoles
Lien avec les associations locales, conserver les préférences culturels, renforcer l'individualisation avec les gardes malades
Les intervenants extérieurs
L’orthophoniste
pour le maintien du langage, les kinésithérapeute pour le maintien de l'autonomie, la coiffeuse, le pédicure ,
La psychologue
Participation à la cohérence des activités, aide au montage du projet
Les agent du services Hôteliers
Entretien des lieu de vie, des chambres, service des repas
Les agents du service technique
Aide à l’installation, maintenance et amélioration des lieux de vie ou des espaces individuel
Le personnel soignant
Aides aux activités quotidiennes, valorisent l'aspect esthétique et social du résident, repérage des habitudes et des désirs du résident, participe aux activités
La restauration
Préparation des repas, suivi des régimes alimentaires,lien avec les habitudes alimentaires
L'ergothérapeute
Participe à l'adaptation des activités et du matériel
Les familles
Lien avec le résident, connaissance historique, évaluation au quotidien
Le personnel administratif
Connaissance du résident, de son dossier
Les médecin
Connaissance de l'état du résident, lien entre l'incidence des traitements et la participation aux activités du résident
Objectifs et types d'activités
exemple :
Objectifs généraux :
Favoriser l’intégration des personnes désorientées aux activités proposées et leur acceptation par les résidents valides.
Objectifs opérationnels :
Créer des activités adaptées aux différents publics pour ne pas dévaloriser certains et mettre en échec les autres.
Types d’activités :
-activités en tant que spectateur (chanteurs, chorales…)
-activités manuelles et pratiques (ateliers cuisine, peinture…)
-jeux de groupe ou chacun peut prendre la parole (jeux de mots, quiz…)
https://www.soignantenehpad.fr/
exemple :
Objectifs généraux:
Favoriser l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.
Objectifs opérationnels:
-informer les résidents des événements locaux, nationaux, internationaux.
-mettre en lien les personnes âgées avec d’autres publics.
-proposer des intervenants extérieurs spécialisés.
-renforcer le lien avec les familles parfois distante
Types d’activités :
-Mise à disposition des journaux et lecture commune de ceux-ci.
-participation à des événements nationaux (Téléthon, élections, semaine du goût, fêtes du calendrier…)
-créer des activités intergénérationnelles
(enfants, adolescents, publics handicapés…)
-faire intervenir des chanteurs ou des chorales aux répertoires adaptés.
-faire intervenir des animateurs spécialisés
(ludothèque, diaporama, spectacles…)
-réaliser des reportages radio régulier avec un intervenant.
-permettre les sorties thématiques (courses d’appoint, spectacles, expositions) grâce à un véhicule à disposition.
-distribuer le courrier dans les chambres et individuellement – permettant de rencontrer tous les résidents et rompre l’isolement
Conclusion
L’intérêt du projet d'animation est d’offrir une réflexion en amont et en aval de chaque activité,c'est un outil qui doit permettre d’impulser des énergies tournées vers le résident.
par laurence animatrice ehpad
Musique, mouvement et maladie d'Alzheimer
Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie.
La musique est une braise de résilience.
L'exercice est sans danger pour presque tout le monde, et les personnes âgées ne font pas exception.
l'activité physique peut vous aider à continuer à faire les choses que vous aimez, améliorer votre humeur et vous aider à rester indépendante
Il peut réduire le risque de développer certaines maladies et des handicaps qui se développent en vieillissant, mais il est aussi un traitement efficace pour de nombreuses maladies chroniques.
Si vous n'avez pas fait pendant un certain temps, il est important de commencer à un niveau d'effort faible et travailler lentement.
Un démarrage lent aidera à prévenir les blessures. Vous devez en parler à votre médecin si vous commencez un programme d'exercice ou si vous souhaité augmenter votre activité physique de manière significative, surtout si vous avez pathologie, comme l'arthrite, le diabète, l'hypertension artérielle, ou une maladie cardiaque.
Exemples d'exercices pour les personnes âgées
Le type d'exercice qui est le mieux pour une personne âgée dépend de l'individu et de leur état et les limites de santé général. Dans certains cas, les personnes âgées peuvent être en mesure de développer l'endurance en prenant une promenade quotidienne;
pour d'autres, la natation peut être le meilleur choix.
Les catégories de base d'exercices sont les suivantes:
Les exercices d'étirement sont importants et doivent toujours se faire avant tout autre type d'exercice.
Ces types d'exercices aident à prévenir les blessures causées par la fonte musculaires et les chutes.
Un type populaire d'étirement est le yoga. Comme les gens vieillissent, ils peuvent avoir des difficultés avec l'équilibre, ce qui peut provoquer des chutes et causer des fractures des os .
Les exercices d'équilibre aident à renforcer les muscles du tronc d'une personne (estomac, bas du dos, et sur les côtés), ainsi que les muscles des jambes.
Les exercices d'endurance sont destinés à renforcer le niveau de l'endurance d'une personne lentement sur une période de temps.
Ce type d'exercice augmente le rythme cardiaque et la respiration, et comprend des activités telles que la marche, la natation, le vélo et la natation.
Les exercices de renforcement sont importants pour augmenter le métabolisme du corps, ainsi que la construction de la force musculaire et la flexibilité.
Le résultat des exercices de force est qu'ils vous permettent de faire plus de choses, ce qui augmente votre indépendance.
Menu
Créez le journal de votre maison de retraite 1
Objectifs
Stimuler la mémoire
Aider les résidents à écrire
Faire travailler la dextérité des doigts
Sortir de l'isolement et maintenir le lien social
Favoriser l'expérience des résidents
Déroulement de l'activité
Choisir les différents thèmes à aborder
Préparer le matériel utile,photocopier des articles de presse si besoin
Réunir les résidents dans un lieu de vie ou se trouve tables et chaises
Pendant
Distribuer les papiers et stylo à tous les participants
Distribuer des revues récents
Répartir les sujets entre les résidents (les événements, les anniversaires)
Réaliser l'activité en accompagnant et motivant le résident
Aider les résidents en difficultés à écrire, voire rédiger pour eux
Aprés
Ranger la salle et le matériel utilisé
Pour réussir
Varier les sujets des ateliers (recettes de cuisine etc...)
A ne pas faire
sanctionner l'initiative (quand le résident fait autrement)
Empécher d'essayer
Info utile
Les résidents, qui ne peuvent pas écrire, peuvent dicter à un membre du personnel
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