Admis IFAS/DEAS/Bloc 2/3/4

Menu DEAS Bloc 2 modules 3 et 4

Découvrez le contenu détaillé des modules 3 et 4 du DEAS. Préparez efficacement vos examens

Étude de situation N°1

Cas clinique service de chirurgie.Opérée ce jour d’une hystérectomie

Étude de situation N°2

Étude de situation service de médecine, , il est hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite

Étude de situation N°3

Service de chirurgie orthopédie ,opéré en urgence d’une fracture tibia /péroné gauche

Étude de situation N°4

Étude de situation Service de Soins de Suite

Étude de situation N°5

Étude de situation,Hépato-gastro-entérologie et Pancréatologie

Étude de situation N°6

Étude de situation en Service de pneumologie

Étude de situation N°7

Prise en charge d'une personne diabétique

Étude de situation N°8

Prise en charge patient avec une BPCO

Étude de situation N°9

Prise en charge d'un patient avec risque d'escarres

Étude de situation N°10

Prise en charge patient sous sondage vésical avec sac collecteur d'urine

Étude de situation N°11

Service de chirurgie orthopédie

Étude de situation N°12

Étude de situation Service Neurologie

Étude de situation N°13

Étude de situation service de chirurgie viscerale

Étude de situation N°14

Étude de situation en psychiatrie

Étude de situation N°15

Mme Louise est une personne vieillissante (82 ans). Elle a contracté une grippe qui est une maladie contagieuse

Étude de situation N°16

Pierre G a 24 ans, Il est héroïnomane depuis 5 ans, il mesure 175 cm et pèse 56 kgs

Étude de situation N°17

M. G, 54 ans, est hospitalisé ce jour en unité ambulatoire pour la réalisation d’un bilan de pneumologie

Étude de situation N° 18

Monsieur P. est entré il y a 4 jours pour une altération de son état général dans un contexte d’insuffisance hépatique (cirrhose évoluée)

Étude de situation N°19

Mme L. présente depuis 5 ans un diabète de type 2 associé à un surpoids.

Étude de situation N°20

Vous prenez en charge Mme P ce jour, dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique où vous travaillez comme Aide-Soignant.

Les signes cliniques

Découvrez les principaux signes cliniques que vous devez connaître en tant que futur aide-soignant. Un guide indispensable pour vos études à l'IFAS et votre future pratique professionnelle.
Deas bloc 2 modules 3 et 4

Acheter CAS CLINIQUES Bloc 2 Modules 3 et 4

Mettez en pratique vos connaissances théoriques grâce à nos cas cliniques adaptés au programme DEAS. Tous les outils pour réussir votre examen.

Menu Bloc 3 module 6 relation et communication

Bloc 3 module 6 , Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples pour réussir en IFAS

Méthodologie de la situation relationnelle

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

2 situations relationnelles expliquées pas à pas

Quels sont les moyens et les modes de communication que vous mettez en œuvre Argumenter vos réponses en vous appelant sur vos cours théoriques

Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

Situation communication relationnelle 2

A chaque fois sa réponse était là même NON

Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

Situation communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.

Situation communication relationnelle 16

« mais vous avez un p’tit accent, d’où vient-il ? Je vais deviner d’où il vient ... ». Et là, elle me sort mes origines. J’étais stupéfaite !

Situation communication relationnelle 17

Le refus de s'alimenter de Madame Rose est une source d'inquiétude pour l'équipe soignante.

Situation communication relationnelle 18

Elle l'insulte et la traite de "bêbête". Caroline est surprise et blessée par ces paroles.

Situation communication relationnelle 19

Mais je vais faire ma toilette toute seule, je n'ai besoin de personne. A ce moment, je prends conscience que la situation ne va pas être simple

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document écrit et oral
Deas bloc 3 module 6

Acheter DEAS Bloc 3 module 6

Révisez à votre rythme avec nos DEAS Bloc 3 en ligne. Couvrant les modules 6, ces ressources vous permettront de vous entraîner efficacement aux situations relationnelles et à la communication en soins aide soignant. Idéal pour les étudiants en IFAS souhaitant optimiser leur préparation aux examens.

La méthodologie

Découvrez les méthodes pour structurer efficacement une situation d'hygiène dans le cadre du DEAS Bloc 4, Module 8. Cette formation aide-soignant vous offre des outils pratiques pour améliorer l'application des normes d'hygiène, prévenir les infections et garantir la qualité des soins en milieu professionnel.

Menu DEAS Bloc 4 module 8

Découvrez le Bloc 4 Module 8 du DEAS, consacré à l'hygiène en stage pour les étudiants aide-soignants en IFAS. Apprenez à gérer les situations d'hygiène rencontrées lors des stages pratiques, à prévenir les infections et à appliquer les protocoles de soins pour garantir un environnement propre et sécurisé.

Analyse de situation clinique 1

Dossier situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, analyse de la situation, Axes d'amélioration). (Analyse de Pratique Professionnel ). Fiche de révision "Précautions complémentaire". Situation clinique module 8 : Vous êtes en stage en EHPAD à 8h30. Voici les personnes dont vous êtes en charge

Étude de situation 2

Dossier de situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, Analyse de situation, Axes d'amélioration). Analyse de situation clinique module 8 : Mme D, résidente en EHPAD, reçoit des soins d’hygiène.

Étude de situation 3

Fiche de révision sur les" Précautions contact". Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en cours de stage . Une analyse de situation clinique module 8 : Vous travaillez en tant qu’aide-soignante dans le service de médecine gériatrique

Étude de situation 4

Fiche de révision précautions de type "AIR". Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage Questionnement, Analyse de situation. Axes d'améliration. Situation clinique module 8 :Vous travaillez en service de pneumologie. M. Dubois, 76 ans, a été admis pour une suspicion de tuberculose pulmonaire active

Étude de situation 5

Fiche de Révision : Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Questionnement. Analyse de situation.Axes d'amélioration.Situation Clinique : Vous êtes aide-soignant(e) en EHPAD, vous reprenez votre poste et découvrez que Madame Léonie, 95 ans, a été admise

Étude de situation 6

Fiche de révision Prévention des infections nosocomial. Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Situation Clinique : Surveillance des Infections Nosocomiales chez Monsieur B. et Clotilde.

Étude de situation 7

Fiche de révision "Stérilisation" Analyse Situation clinique module 8 , Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage ;Questionnement, Analyse de la situation. Axes d'amélioration .

Étude de situation 8

Fiche de révision " Isolement protecteur". Rapport de situation d'hygiène rencontré en stage : Questionnement. Analyse de situation. Axe d'amélioration. Étude de situation clinique avec correction

Étude de situation 9

Fiche de révision "Asepsie/Antisepsie" . Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage.Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique – Module 8 : j'ai effectué mon premier stage en crèche. Le service accueillait environ 18 enfants à la journée ; des enfants entre 18 et 24 mois

Étude de situation 10

Situation d'hygiène rencontrée en stage. Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. situation clinique module 8 : Vous êtes en stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est 8h30, vous devez prendre en charge :

Étude de situation 11

Situation d'hygiène rencontrée en stage .Questionnement . Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique en chirurgie

Étude de situation 12

Le port de gants ne remplace pas remplace pas l’hygiène des mains , pourquoi ? au vue de vos connaissances expliquer ce cas?

Étude de situation 13

Fiche de révision" Infection nosocomial " Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique : Infection Nosocomiale Mme B., âgée de 76 ans, est hospitalisée en service de chirurgie pour une prothèse de hanche

Étude de situation 14

Fiche de révision précautions de type gouttelettes. Rapport sur une situation d'hygiène vécu en stage. Analyse d'une situation clinique d'hygiène pour valider le module 8

Étude de situation 15

Fiche de révision "Isolement septique" . Analyse d'une situation clinique avec correction. Rapport de stage sur une situation d'hygiène :Questionnement, analyse de situation, Axes d'amélioration.

Etude de situation 16 Accès libre

Analyse de Pratique Professionnel. Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage, situation clinique : Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F

Etude de situation 17

Fiche de Révision : Risques d’Accident d’Exposition au Sang (AES). Dossier de stage situation d'hygiène. Situation Clinique : Risque d’Accident d’Exposition au Sang Monsieur T., aide-soignant dans un service de chirurgie, a eu un accident d’exposition au sang.

Etude de situation 18

Fiche de Révision : Les Infections Associées aux Soins (IAS). Dossier sur une situation clinique d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique: Cas de Mme L., 68 ans, a été hospitalisée pour une fracture du fémur. Une sonde urinaire a été posée pour faciliter le suivi,

Étude de situation 19 Accès libre

Analyse de pratique professionnelle du modèle 8, dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage, entraînez-vous avec des situations cliniques

Étude de situation 20

Analyse d'une situation d'hygiène rencontrée en stage aide soignante
Deas bloc 4 module 9

ACHETER la formation DEAS Bloc 4 module 8

Préparez votre DEAS Bloc 4, module 8 avec notre pack complet ! situation d'hygiène vécu en stage,Plus de 300 QCM pour maîtriser l'hygiène en stage. Idéal pour les étudiants en IFAS.

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Cas clinique N°1 Cas clinique N°2 Cas clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Entrainement au vocabulaire médical Entrainement culture générale sanitaire et sociale Entrainement à la biologie humaine Entrainement Calculs arithmétiques Menu entrée en formation AS Découvrir la formation en IFAS Comment financer sa formation aide soignant ACHETER le PROGRAMME Admis en IFAS
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