DEAS/Bloc 1/2/3/5Vocamed

La démarche de soins lors du stage 1 Situation clinique 4 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Méthodologie du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médicale Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Anatomie/Physiologie du corps humain Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices L'échelle de Braden Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Système cardio-vasculaire cours et exercices Système endocrinien cours et qcm Pathologies chirurgicales cours Système digestif cours et exercices Pathologies infectieuses cours Vieillissement physiologique Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Maladie somatique et maladie psychique Pathologies psychiatriques Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle QCM vérification des connaissances M3 Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Indice de masse corporelle (IMC) Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux chez la personne âgée Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids La diurèse Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission Entretien d'une chambre la sortie d'un patient C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Les règles d’or de la tenue professionnelle Les défenses immunitaires exercice AS Calculs de dilution Les hépatites cours aide soignante Calcul de dilution Exercice 1 EPI Équipement de protection individuelle Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Idées de sujet de rédaction de situation communication

Découvrez des exemples de situations de communication relationnelle à rédiger pour le module 6

Menu Bloc 3 module 6 relation et communication

Bloc 3 module 6 , Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples pour réussir en IFAS

La fiche de préécriture

Découvrez comment réaliser une fiche de préécriture efficace pour structurer votre situation de communication et optimiser vos devoirs + Exemple

Méthodologie de la situation de communication

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

2 situations expliquées pas à pas

Quels sont les moyens et les modes de communication que vous mettez en œuvre Argumenter vos réponses en vous appelant sur vos cours théoriques

Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

Situation communication relationnelle 2

A chaque fois sa réponse était là même NON

Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

Situation communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.

Situation communication relationnelle 16

« mais vous avez un p’tit accent, d’où vient-il ? Je vais deviner d’où il vient ... ». Et là, elle me sort mes origines. J’étais stupéfaite !

Situation communication relationnelle 17

Le refus de s'alimenter de Madame Rose est une source d'inquiétude pour l'équipe soignante.

Situation communication relationnelle 18

Elle l'insulte et la traite de "bêbête". Caroline est surprise et blessée par ces paroles.

Situation communication relationnelle 19

Mais je vais faire ma toilette toute seule, je n'ai besoin de personne. A ce moment, je prends conscience que la situation ne va pas être simple

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document écrit et oral

Menu DEAS Bloc 5 modules 10 et 11

Préparez efficacement le DEAS Bloc 5 avec nos ressources complètes pour les modules 10 et 11 Apprenez à maîtriser les soins relationnels et l'accompagnement

Exemples d'événements indésirables

Les erreurs font partie du métier d'aide-soignant. Apprenez de cet exemple d'événement indésirable pour améliorer vos pratiques et garantir la sécurité des patients en établissement médico-social.

Étude de situation 1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 2021.Etude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 2

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque + Rapport de stage : Situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, + Rapport de stage : situation sur un événement indésirable

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018 + Étude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures que vous observez

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Regrouper pour chaque profession les compétences

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, A quoi sert le diagramme de soins et qui est habilité à le consulter

Étude de situation 14

Planifiez sous forme de tableau vos soins, Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)

Étude de situation 15

Argumenter les intérêts des transmissions orales, Quels sont les risques des transmissions orales comparées aux transmissions écrites

Étude de situation 16

Vous travaillez en service orthopédique, de 6 h 30 à 14 h 30.Vous êtes dans le secteur composé de 20 lits

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

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