Découvrez le contenu détaillé des modules 1 et 2 du DEAS Bloc 1. Ce guide complet vous accompagne tout au long de votre formation d'aide-soignant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir vos examens notamment pour les Situations cliniques
Situation clinique en service de Médecine Hépato-gastro-entérologie : Analyse des besoins fondamentaux de M.C (éviter les dangers, boire et manger, se mouvoir). Questions sur les manifestations d’autonomie et de dépendance, leurs causes, signes observés, et actions à entreprendre . (tableau récapitulatif)
Situation clinique en lien avec les besoins Mme D : Boire et manger / ÉliminerTableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique pour Mme B sur le besoin de respirer. Analyse complète : manifestations d'autonomie et de dépendance, identification des risques,Tableau/ Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Analyse de la Situation clinique de Mme Bernadette F. sur le besoin d’éliminer : évaluation de l’autonomie et dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions à mettre en œuvre. Tableau/Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique de M. Pierre sur le besoin d'éviter les dangers : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique de Mr .A sur le besoin de respirer : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique. Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme CLAIRE en lien avec les besoins d'être propre, soigné, protéger ses téguments, et se vêtir, se dévêtir.
Identifier les risques associés.Tableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques.
Situation clinique : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Se mouvoir et éviter les dangers » Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme LAMBERT.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUPUIS en lien avec le besoin de dormir et de se reposer.
Identifier les risques associés à ces besoins.
Planifier des actions.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. ABDALLAH en lien avec le besoin de communiquer et de pratiquer sa religion.
Identifier les risques associés.
Planifier des actions .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique: Maintenir la température du corps dans les limites de la normale et Être propre et protéger ses téguments Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTIN. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluatio
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUBOIS en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers.
Identifier les risques associés.
Planifier des actions. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique : Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme LEROY. Identifier les risques associés à ces besoins.Planifier des actions appropriées. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme BERTRAND en lien avec le besoin d’éliminer et d’éviter les dangers. Identifier les risques associés. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. CRISTAL en lien avec le besoin de communiquer. Identifier les risques associés à ce besoin. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Situation clinique : « Respirer » et « Éviter les dangers »
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MOREAU .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTINEZ en lien avec le besoin de Dormir et de se Reposer.Identifier les risques associés à ce besoin.Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme KABIR en lien avec le besoin de Pratiquer sa religion.
Identifier les risques associés à ce besoin.
Planifier des actions appropriées..Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DURAND en lien avec le besoin de se récréer et de se divertir.
Identifier les risques associés à.
Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,
Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. MARTIN en lien avec le besoin d’apprendre.
Identifier les risques associés à ce besoin,
Planifier des actions appropriéesTableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,
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Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »
Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.
Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.
Révisez à votre rythme avec nos DEAS Bloc 3 en ligne. Couvrant les modules 6, ces ressources vous permettront de vous entraîner efficacement aux situations relationnelles et à la communication en soins aide soignant. Idéal pour les étudiants en IFAS souhaitant optimiser leur préparation aux examens.