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VAE/Bloc 1

Référentiel de compétence VAE aide soignante

Référentiel de compétence VAE aide soignante

Tutoriel présentation personnelle à l'oral VAE aide soignant

Découvrez une trame structurée pour réussir votre présentation orale lors de l'entretien VAE aide-soignant. Ce guide vous aide à mettre en avant votre parcours professionnel, vos compétences et vos motivations devant le jury, tout en optimisant vos chances de valider vos acquis et d'obtenir votre diplôme.

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Vous êtes expérimenté(e) ? Validez votre expérience professionnelle et obtenez votre DEAS par la VAE. Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre livret

Menu VAE aide soignant diplôme rénové

Référentiel VAE aide soignant nouveau diplôme 2022

Comment démarrer une VAE aide soignant (e)

VAE aide soignant (e) Diplôme rénové, arrêté du 28 mars 2022

Dispense bloc de compétence VAE aide soignante

Dispense bloc de compétence VAE aide sognante

Livret 1 VAE accès gratuit

VAE aide soignant(e) nouveau diplôme arrété du 28 mars 2022

Livret 2 VAE accès gratuit

Comment remplir le livret 2 VAE aide soignant nouveau diplôme

Guide de remplissage Activité 1

Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

VIDÉO Livret 2 Activité 1

Découvrez en vidéo l'activité 1 du livret 2 aide soignant

Guide de remplissage Activité 2

Activité 2 – Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates

VIDÉO Livret 2 Activité 2

Découvrez en vidéo l'activité 2 du livret 2 aide soignant

Guide de remplissage Activité 3

Activité 3- Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé

VIDÉO Livret 2 Activité 3

Découvrez en vidéo l'activité 3 du livret 2 aide soignant

Guide de remplissage Activité 4

Activité 4- Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques

Vidéo livret 2 Activité 4

Découvrez des exemples concrets de collaboration entre aide-soignant et infirmière, illustrant la prévention des risques et la qualité des soins. Apprenez comment ces pratiques assurent la sécurité des patients. Vidéo explicative incluse pour une meilleure compréhension.

Guide de remplissage Activité 5

Activité 5 – Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation

Vidéo livret 2 Activité 5

Découvrez en vidéo l'activité 5 du livret 2 aide soignant

Guide de remplissage Activité 6

Activité 6- Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage

VIDÉO Livret 2 activité 6

Activité 6- Accueil, information et communication auprès des personnes

Guide de remplissage Activité 7

Activité 7 – Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

VIDÉO Livret 2 Activité 7

Activité 7 – Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

Guide de remplissage Activité 8

Activité 8- Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

VIDÉO Livret 2 Activité 8

VIDÉO VAE aide soignant Livret 2 Activité 8

Guide de remplissage Activité 9

Activité 9 - Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Vidéo Livret 2 activité 9

Vidéo vae aide soignant livret 2 activité 9 Dans votre expérience, décrivez une situation où vous présentez la démarche pour repérer un dysfonctionnement et vos actions qui en découlent.

Guide de remplissage Activité 10

Activité 10 - Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités

Vidéo livret 2 activité 10

Vous parlez de votre expérience pour rechercher les informations, sélectionner,tracer les données issues de votre pratique pour assurer la continuité des soins et assurer le respect du secret professionnel

Guide de remplissage Activité 11

Activité 11- Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques

Vidéo Livret 2 activité 11

vidéo Activité 11- Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques

Je me prépare à l'oral

Je me prépare à l'oral

La discusion avec le jury VAE aide soignant

Méthodologie de l'oral, Éxprimer vos motivations, la tenue vestimentaire, grille d'évaluation

VAE aide soignante les questions à l'oral

60 Questions possible du jury, questions à réponse développé sur votre motivation, question sur la tension, la température, escarre, déshydratation, phlébite, diurèse, hyperthermie, isolement septique, oxygénothérapie,etc..

Comment présenter son projet professionnel

Comment présenter son projet professionnel au jury de la VAE . Préparez les réponses aux questions du jury de la VAE.

Le secret professionnel

exemple secret professionnel,La discrétion professionnelle,Le secret médical,Le secret partagé

70 questions réponses possibles avec le jury

Dans quel cas un patient peut il être porteur d’œdème ?Citer 3 types d'échelle d'évaluation de la douleur. Avant de découvrir les réponses essayer de répondre aux questions sur une feuille blanche

Comment mesurer les paramètres vitaux

Température,fonction respiratoire, fonction cardiaque,pression artérielle, diurèse, bandelettes urinaire

Biologie corps humain cours et QCM

la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), mais aussi la diététique, la nutrition...

Attestations de preuves VAE aide soignante

Les attestations de preuves sont facultatives mais auront du poids et vont contribuer à apporter des éléments d'appréciation au jury lors de la présentation de votre livret 2

Aide à l'alimentation d'un patient

Votre aide dans l’alimentation d’un patient peut avoir un impact positif sur le processus de rétablissement du patient.

La toilette complète au lit

– Assurer le bien être physique et moral de la personne. – Permettre un moment privilégié de relation et d'observation.

La tenue professionnelle

Changement de la tenue quotidiennement Ne pas porter la tenue de travail lors de la prise des repas

Qu'est-ce qu'un Détergent-désinfectant ?

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un détergent n'a pas vocation à éliminer bactéries, champignons et virus et qu'inversement, un désinfectant

Le bio nettoyage

Qu'est-ce que le bio-nettoyage ?Pourquoi faire un Bio-nettoyage?

Mettre en place une diurèse

Mise en place d'une diurèse par l'aide soignante

Les escarres

Les stades d'escarres, causes, évaluation

Soins de colostomie

Le matériel, Déroulement, Signes d'alerte par rapport a la stomie

Soins de bouche non médicamenteux

Les soins bucco-dentaires, Le soin de bouche, Le soin de prothèse , Le brossage des dents, matériels et méthodes

Menu DEAS Bloc 1 modules 1 et 2

Découvrez le contenu détaillé des modules 1 et 2 du DEAS Bloc 1. Ce guide complet vous accompagne tout au long de votre formation d'aide-soignant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir vos examens notamment pour les Situations cliniques

Situation clinique N°1

Situation clinique en service de Médecine Hépato-gastro-entérologie : Analyse des besoins fondamentaux de M.C (éviter les dangers, boire et manger, se mouvoir). Questions sur les manifestations d’autonomie et de dépendance, leurs causes, signes observés, et actions à entreprendre . (tableau récapitulatif)

Étude de situation N°2

Situation clinique en lien avec les besoins Mme D : Boire et manger / ÉliminerTableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°3

Situation clinique pour Mme B sur le besoin de respirer. Analyse complète : manifestations d'autonomie et de dépendance, identification des risques,Tableau/ Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°4

Analyse de la Situation clinique de Mme Bernadette F. sur le besoin d’éliminer : évaluation de l’autonomie et dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions à mettre en œuvre. Tableau/Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°5

Situation clinique de M. Pierre sur le besoin d'éviter les dangers : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N° 6

Situation clinique de Mr .A sur le besoin de respirer : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N° 7

Situation clinique. Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme CLAIRE en lien avec les besoins d'être propre, soigné, protéger ses téguments, et se vêtir, se dévêtir. Identifier les risques associés.Tableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques.

Situation clinique N°8

Situation clinique : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Se mouvoir et éviter les dangers » Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme LAMBERT.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°9

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUPUIS en lien avec le besoin de dormir et de se reposer. Identifier les risques associés à ces besoins. Planifier des actions.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°10

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. ABDALLAH en lien avec le besoin de communiquer et de pratiquer sa religion. Identifier les risques associés. Planifier des actions .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°11

Situation clinique: Maintenir la température du corps dans les limites de la normale et Être propre et protéger ses téguments Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTIN. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluatio

Situation clinique N°12

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUBOIS en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers. Identifier les risques associés. Planifier des actions. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°13

Situation clinique : Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme LEROY. Identifier les risques associés à ces besoins.Planifier des actions appropriées. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°14

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme BERTRAND en lien avec le besoin d’éliminer et d’éviter les dangers. Identifier les risques associés. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°15

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. CRISTAL en lien avec le besoin de communiquer. Identifier les risques associés à ce besoin. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°16 accès libre

Situation clinique : « Respirer » et « Éviter les dangers » Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MOREAU .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Situation clinique N°17

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTINEZ en lien avec le besoin de Dormir et de se Reposer.Identifier les risques associés à ce besoin.Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,

Situation clinique N°18

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme KABIR en lien avec le besoin de Pratiquer sa religion. Identifier les risques associés à ce besoin. Planifier des actions appropriées..Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,

Situation clinique N°19

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DURAND en lien avec le besoin de se récréer et de se divertir. Identifier les risques associés à. Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,

Situation clinique N° 20

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. MARTIN en lien avec le besoin d’apprendre. Identifier les risques associés à ce besoin, Planifier des actions appropriéesTableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,

250 QCM

Révision du Bloc 1 250 QCM 3 niveaux de difficulté

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Préparez efficacement le DEAS Bloc 1 grâce à notre pack complet ! Inclut 20 études de situation corrigées et 250 QCM pour maîtriser les fondamentaux et réussir vos examens.

Menu semestre 3 et 4

Menu ESI valider le semestre 3 et 4

UE 4.2 Soins relationnels

Communication infirmière transculturel, La relation thérapeutique infirmière patient, Communication infirmière non verbale,la relation d'aide, l'entretien

UE 4.6.Soins éducatifs et préventifs

Guide d'entretien pour élaboration du diagnostic éducatif selon IVERNOIS et GAGNAYRE, bilan éducatif de partage, Dossier ETP : Insuffisance rénale chronique terminale Tableau diagnostics infirmiers, compétence d'auto-soin et d'adaptation

UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins

Méthodologie +2 exemples :, Encadrement sur une étudiante de 3 ème année

Fondamentaux en soins infirmiers

12 sujets de partiels corrigés du semestre 4 pour réviser et s'auto évaluer

Essai gratuit les semestres 3 et 4

ESI Faire un essai avec 5 exercices du semestre 3 et 4
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