DIAPORAMA. Comment vous inscrire sur Parcoursup ? Quelles informations faut-il fournir ? Comment trouver des formations et faire des vœux d'orientation ? Démonstration en images.
Parcoursup. Il s'agit du portail national de pré-inscription en première année d'études supérieures. Destiné aux bacheliers 2019 et aux étudiants en réorientation, il rassemble quelque 12.600 formations. Attention, certaines recrutent encore en dehors de Parcoursup (les Sciences po, la majorité des écoles d'art, des écoles de commerce, les écoles du secteur paramédical et social…).
Pour débuter votre inscription, cliquez sur "Accéder à mon dossier", puis sur "Créer mon dossier 2019". Si vous aviez un dossier APB antérieur, vos codes ne fonctionneront plus, ils ne sont valables que pour une session. En revanche, vous pourrez retrouver vos bulletins scolaires et autres informations déjà renseignées dans l'ancienne plate-forme (utilisez le formulaire "Contact" pour faire vos demandes).
Créer son dossier sur Parcoursup : les documents nécéssaires
Pour créer ton dossier sur Parcoursup, rien n’est compliqué mais il te faudra un peu de patience. Il te faudra prendre le temps de lire chaque information demandée et pour cela, il faut te munir de certains documents tels que :
- Ton numéro INE, INAA ou OCEAN
- Ton relevé de notes aux épreuves anticipées du bac
- Le dernier avis d’imposition de tes parents (seulement si tu demandes une CPGE avec internat ou si tu veux effectuer une simulation d’attribution de bourse)
- Ton adresse mail
L’INE c’est quoi ?
L’Identifiant National Élève. Il est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Tu le trouveras sur ton relevé de notes des épreuves anticipées.
Candidat libre : où trouve-t-on le numéro OCÉAN ?
Si tu passes le bac en candidat libre, tu as besoin de te munir de ton numéro OCÉAN. Il se trouve dans tes papiers scolaires officiels :
- sur ton relevé de notes aux épreuves anticipées de première
- sur la convocation aux épreuves anticipées de première
- sur ta fiche d’inscription au bac