Correction question 1
Définition et causes de l'obésité
L'obésité est une maladie de stockage des lipides. C'est une accumulation excessive de graisses corporelles, pouvant gravement nuire à la santé en provoquant : des troubles respiratoires ; des maladies cardiovasculaires ; ou encore du diabète. Une personne est dite obèse quand son indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 30 et 39,9 et on parle d'obésité morbide quand l'IMC dépasse 40. L'obésité est une maladie multi-factorielle : elle se manifeste plus facilement chez les personnes ayant une prédisposition génétique mais se développe chez les individus ayant un mode de vie favorisant l'excès de poids. Un mode de vie inadaptée se caractérise par : un manque d'activité physique, voire une inactivité physique ; une mauvaise alimentation : une trop grande quantité d'aliments trop riches en graisse, sucre ou sel ; des troubles psychologiques comme la dépression, le stress ou encore les comportements alimentaires compulsifs.
Correction Question 2
Lien entre sédentarité et obésité
principale cause de l'obésité La sédentarité croissante à laquelle on assiste, avec notamment la modernisation des techniques et des moyens de transport, est : une des causes principales de la survenue de l'obésité ; en étant une cause de mortalité et d'incapacité, la sédentarité est l'un des problèmes de santé publiques les plus importants de notre époque ; elle est considérée par l'Organisation mondiale de la Santé comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.
la sédentarité augmente les risques d'obésité, mais aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer du colon et cancer du sein, de l'hypertension artérielle, de l'ostéoporose, des troubles lipidiques, de la dépression et de l'anxiété.
Correction Question 3
Prévention de l'obésité
lutter contre la sédentarité Pour éviter le développement de l'obésité, il est aussi important de faire attention à l'énergie que l'on consomme sous la forme d'aliments, qu'à celle que l'on dépense en pratiquant une activité physique. De ce fait, il est conseillé de : privilégier les escaliers au lieu des ascenseurs ou escalators ; marcher pour les déplacements quotidiens ; pratiquer un sport.