Portfolio stage A
Commentaires
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Bonjour,
Je suis élève AS dans un foyer de vie (autistes).
pouvez vous m'envoyer un module pour mieux comprendre (démarche de soin)
Merci d'avance -
Bonjour,s’il vous plaît pour l’auto évaluation de mi période stage que je dois mettre dans la partie commentaire ?
Merci
Cordialement -
Bonjour j'ai du mal à définir les objectifs de 1er stage en neurochirurgie pouvez vous me corriger
Faire une toilette au lavabo
Surveiller un patient en période post opératoire
Découvrir les pathologies du service
Participer à l'admission en service d'un patient
Apprendre à prendre les paramètres vitaux et savoir les interpréter.
Merci bienBonjour merci de m'avoir posé cette question il me semble que pour le premier stage mieux vaut y aller mollo en effet le stage c'est pour mettre en pratique les cours théoriques que vous avez reçus au sein de l'IFAS vous ne pouvez pas mettre d'objectif de stage si vous n'avez pas encore abordé le sujet en cours La toilette, la réfection désinfection d'un lit à blanc, les principales pathologies rencontrées en neurochirurgie, les admissions, le recueil de données, l'installation du patient tous ces objectifs vous pouvez les aborder au cours de votre stage, la communication adaptée avec le patient aussi, en effet peuvent être des objectifs de stage par contre il me semble que vous n'avez pas encore abordé en cours l'interprétation des paramètres vitaux, vous ne pouvez mettre en objectif de stage ce que vous ne pas maîtriser encore d'un point de vue théorique, sinon vous pouvez aussi mettre maîtriser le geste technique dans l'utilisation des outils de mesure des paramètres vitaux Bonne journée -
Bonjour,
Je vais faire mon stage C, et j'ai du mal à formuler mes objectifs, pouvez vous m'aider ?
Merci -
bonjour je vais faire mon deuxieme stage et j'ai du mal a formuler mes objectifs de stage je suis en service PUM/UHCD pourriez vous m'aider?
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Bonjour Gisèle,
merci beaucoup pour ce retour.
Bien à vous.
cdt -
Bonjour,
Pourriez vous svp m'apporter votre aide dans la rédaction des objectifs de stage en SSR?
Merci d'avance.
CdtBonjour Vous pouvez par exemple proposer de mettre à profit vos cours pour évaluer la douleur ou un risque d'escarre, proposer également de préciser les normes et la réalisation d'une glycémie capillaire, une saturation, un tension artérielle -
Élève AS,Je suis en stage dans un foyer de vie (des personnes présentant des déficiences intellectuelles associées à des handicaps moteurs ou sensoriels).
Je dois remettre 2 explicitations sur 2 activités faites pendant mon stage et 2 démarches de soins à l'Ifas.
Concernant les explicitations pouvez-vous m'envoyer un modèle, pour m'aider à bien comprendre.
Pour les démarches cliniques, il n y a pas de soucis, je pourrais me référer sur les programmes que j'ai achetés.
Merci d'avance pour votre aideBonjour La définition de "explicitation" est la suivante : Action d'expliciter, de rendre explicite, formulé, clarifié dans le détail. Ce qui veut dire que vous devez décrire dans le détail une activité de soins Vous pouvez par exemple décrire une situation d' aide à l'alimentation, une aide à la toilette ou douche , une aide à l'élimination, une aide au déplacement dans le détail sans rien oublier, Commencer par mettre un titre à votre situation Prise de la température Prise de la tension Aide à la douche Aide au lavabo Aide pour un change de protection Réfection désinfection d'un lit Etc.... Un recueil de données sur la personne que vous avez aidé : Indiquer qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …) Exemple de réponse : Mme V. Odette, âgée de 92 ans. Atteinte d’une démence de type Alzheimer à un stade avancé et en lien avec son âge, Mme V a besoin d’une aide totale à la toilette,C’est une personne qui n’a jamais de visite. Elle regarde de temps en temps la télé, elle aime bien la musique, les feuilletons (par exemple «Les feux de l’amour »). Elle aimait bien faire la cuisine. Mme V. apprécie la compagnie des animaux (chiens chats, lapins, cochon d’inde), c’est pour cela qu’elle participe quand cela est possible à des séances de zoothérapie dans l’EHPAD Détailler le matériel rassembler pour effectuer le soins Ensuite vous devez décrire concrètement ce que vous avez fait? Expliquez pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? Repérez son besoin perturbé (voir les 14 besoins de Virginia Henderson) Commencer à rédiger une activité que vous souhaitez réaliser j'essaierai de vous aider en attendant voici ci- dessous un exemple Décrivez la situation : Exemple Soins de bouche non médicamenteux Mme G âgée de 76 ans est entrée en EHPAD suite à un AVC ischémique. Cet accident vasculaire cérébral a entraîné la souffrance d’une partie du cerveau de par l’absence d’apport d’oxygène et de nutriments. Cette ischémie a eu pour conséquence une hémiplégie droite et une aphasie. Le médecin lui a prescrit une sonde naso-gastrique dans l’espoir d’un regain d’énergie. Cette dame installée sur un matelas anti-escarres a aussi une sonde vésicale. J’étais seule dans sa chambre. Décrivez concrètement ce que vous avez fait. SOINS DE BOUCHE Je fais une SHA et vais à la chambre de la patiente et frappe avant d’entrer. Je me présente et l’informe que je vais lui faire un soin de bouche. Elle ne réagit pas mais a les yeux ouverts. Avant de sortir, je vérifie si elle dispose de bâtonnets pour le soin de bouche dans sa chambre. Il n’en reste pas dans sa chambre. Je vais au chariot linge propre et prends une serviette, un gobelet avec du bicarbonate, 1 bâtonnet, 1 abaisse-langue, un paquet de compresses non stériles et une poche poubelle. Je n’oublie pas bien évidemment une paire de gants en latex. Je retourne à la chambre, frappe à la porte, entre et mets la présence. Puis je prépare mon matériel sur l’adaptable. J’avance la poubelle avec le pied à côté de l’adaptable et je mets un peu d’eau pour diluer le bicarbonate en poudre dans le gobelet. J’installe la patiente en position semi-assise tout en lui parlant et lève le lit à ma hauteur pour protéger mon dos et baisser la barrière de son côté. Avant de commencer le soin, je fais une SHA et mets les gants. Je pose une serviette sur le torse de la patiente, puis je vérifie l’état de sa bouche, ses lèvres sont un peu sèches. Mme G n’a pas de lésions. Elle n’oppose aucune résistance. J’enroule une compresse sur le bâtonnet et la trempe dans le gobelet. Avec la main gauche, je maintiens l’ouverture de la bouche avec l’abaisse-langue et de la main droite je nettoie sa mâchoire supérieure en allant de droite vers la gauche. Je change de compresse et jette la compresse sale dans la poubelle. Puis avec une nouvelle compresse, je nettoie la face interne des joues. La patiente semble apprécier ce soin qui humidifie la muqueuse buccale. Je poursuis le soin en nettoyant sa langue puis le palais. Une fois le soin terminé, je vide le gobelet dans le lavabo et le jette dans la poubelle ainsi que l’abaisse-langue utilisée et le bâtonnet usagé. Je replace la poubelle dans la salle de bain et enlève enfin mes gants que je jette à la poubelle. Je fais une SHA. Je laisse le reste du paquet de compresses dans la chambre sur le bureau et baisse le lit, j'installe la patiente et remet la barrière. J’explique à la patiente que j’ai terminé le soin, j’enlève la présence vérifie que je n’ai rien oublié et sors de la chambre pour aller dans la salle de soins reporter ce soin dans le dossier de la patiente. Conclusion Les soins de bouche réguliers sont nécessaires pour éviter les mycoses et la sensation de langue rôtie d’autant plus que Mme G était porteuse d’une sonde naso-gastrique. La muqueuse buccale doit rester humide pour contribuer à maintenir une qualité de vie confortable. Ce qui m'a semblé important sur le plan de l’hygiène ? c'est qu'Il était important que je me protège pendant le soin en faisant une SHA et en portant des gants et par la même occasion j’ai protégé la patiente en évitant les transmissions manu-portées d’autant plus que pour réaliser ce soin, je devais introduire l’abaisse-langue dans sa bouche porte d’entrée possible aux germes et bactéries De plus, ce soin de bouche a pour objectif de rafraîchir et de maintenir la bouche propre. En lui posant une serviette sur le torse, j’ai protégé sa chemise d’hôpital d’éventuelles éclaboussures Ce qui m' a semblé important pour respecter la personne ? Il était important que je la prévienne du soin que j’allais faire et l’informer quand j’avais terminé. Gisèle Cabre -
bonjour je dois remplir les objectifs pour mon stage A et je dois utiliser la méthode SMART et taxonomie mais je ne comprends pas .Pouvez vous m'aider ?Bonjour Ne vous laissez pas impressionner par des sigles ou du vocabulaire qui nous n'utiliserons jamais dans notre jargon professionnel. Lors de votre stage vous devez formuler un objectif d'un soins à réaliser ou à apprendre en maîtrisant la technique de ce soins Par exemple mon objectif de stage est de réaliser une toilette au lit , un douche, une toilette au lavabo ou une réfection de lit en technique, Vous allez Explicitez ce soins c'est à dire décrire dans le détail le soins que vous allez effectuer, la durée de votre stage peut être le délai impartie pour que vous puissiez réaliser ce soins avec une posture professionnelle, vous pouvez aussi Mesurer l'efficacité de votre soins en vous faisant évaluer par votre tuteur de stage
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Bonjour Gisèle,
j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en placeBonjour Concernant le portfolio nous avons mis un exemple de rédaction pour le stage A, suivra avant janvier 2022 un exemple de rédaction pour le stage B. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/activites-en-stage-portfolio/portfolio-stage-a.html Concernant le repérage des fragilités, je vous recommande de consulter le module 2 de votre programme. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-2/ Comment repérez un risque de fragilité , un risque c'est une conséquence qui va arriver si on ne met pas en place une prévention pour anticiper ce risque Exemple une personne est alité en permanence, elle s'alimente très peu, boit peu se mobilise très peu ou pas du tout. Le risque sera une dénutrition et déshydratation, est la survenue d'escarres sur les points d'appui Action de l'aide soignant sera de mettre en place une feuille de surveillance alimentaire et hydrique, stimulation et aide à la prise, alternée la position dans le lit Décubitus latérale droit, décubitus latérale gauche, décubitus dorsale , mettre en place mais sur prescription un matelas air , un arceau de lit pour soulager le les talon par rapport au poids des couvertures. Massage effleurages des points d'appui, transmission état cutanée, quantité bu , quantité alimentaire absorbé En autre exemple à domicile une personne à des capacités physiques affaibli, par rapport à son âge , faire les transferts , à des troubles de la vision Le risque principal est la chute Les actions aide soignante seront de: d’éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants du domicile , en particulier dans la salle de bain. L'aide soignante peut recommander des barres de soutien pourront être installées, notamment dans les sanitaires, veiller à ce que l’éclairage soit suffisant, afin de réduire le risque de chute chez la personne âgée. Les pantoufles sont à éviter, car elles ne maintiennent pas suffisamment la cheville et sont souvent glissantes. Il faudra leur préférer des chaussures adaptées Enfin la pratique d’une activité physique régulière comme la marche ou la gymnastique douce contribuera à préserver les réflexes et la masse musculaire afin de réduire le risque de chute chez les personnes âgées En conclusion on repère les différentes signes de fragilités par l'observation, par les informations que l'on peut trouver sur son dossier de soins, sur le plan de soins et on peut en déduire les risques potentiels Bonne journée Gisèle Cabre -
Bonjour Gisèle,
j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en place
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