Savoir identifier les signes d'un changement d'état clinique
La personne soignée est observée,
Tous changements de son état physique et psychique sont relevés : humeur, énergie, douleur, position...,
Les signes de détresse sont identifiés,
La douleur est cotée et analysée,
Les paramètres vitaux sont relevés : tension, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie capillaire...
Les paramètres vitaux sont évalués,
Les risques liés à la personne soignée sont identifiés,
Le caractère urgent d'une situation est relevé,
L'alerte est donnée en cas de situation urgente
Savoir évaluer/coter une douleur.
Les principales échelles d'évaluation de la douleur sont connues : l'échelle verbale simple (EVS), l’échelle numérique (EN), l’échelle verbale simple ((EVA), l'Algoplus (lien vers le détail des échelles),
Une explication est donnée au patient/résident sur l'échelle utilisée et comment coter sa douleur,
Systématiquement croire ce que dis le patient/résident quand il cote sa douleur,
La douleur est tracée sur le dossier informatique du patient/résident
Connnaître des signes de la manifestation de la douleur.
Des signes de manifestation de la douleur peuvent être cités :
Un visage : grimaçant, crispé, tendu, larmoyant, anxieux, pâle, en sueur...
Une attitude physique : replie sur soi, position antalgique, position fœtale...
Des mouvements : se masse, main sur le point douloureux, repousse le soignant, se protège...
Un contact physique : grimaces aux changements de position, se plaint, gémit, muscles tendus et crispés...
Maîtriser le geste : Tension artérielle / Pouls
L'usage d'un tensiomètre manuel est pertinent,
L'usage d'un tensiomètre électrique est pertinent,
Les différences entre le tensiomètre manuel et électrique sont identifiées,
Le concept d'Hypertension Orthostatique (HTO) est connu et peut être défini,
Les normes de la tension artérielle et du pouls sont maîtrisées,
Les effets indésirables en cas d'hypotension ou d'hypertension sont connus,
La conduite à tenir en cas d'hypotension ou d'hypertension est connue et maîtrisée,
Toute anomalie est signalée
Maitriser le geste : Saturation en oxygène (Oxymétrie colorimétrique)
L'usage de l'un oxymètre est maîtrisé,
Les normes de la saturation en oxygène sont maîtrisées,
Les effets indésirables en cas d'hypoxémie sont connus,
La conduite à tenir en cas d'hypoxémie est connue et maîtrisée,
Toute anomalie est signalée
Maîtriser le geste : Température
L'usage de l'un thermomètre est maîtrisé,
Les normes de la température en oxygène sont maîtrisées,
Les effets indésirables en cas d'hypothermie et d'hyperthermie sont connus,
La conduite à tenir en cas d'hypothermie et d'hyperthermie est connue et maîtrisée,
Toute anomalie est signalée
Maîtriser le geste : Glycémie capillaire
Le diabète peut être défini,
Pouvoir différencier le diabète de type 1 et de type 2,
Connaître le concept de "maladie chronique",
L'usage de l'un lecteur de glycémie est maîtrisé,
Les normes d'hygiène, d’ergonomie et de sécurité sont respectées,
Les normes de la glycémie capillaire sont maîtrisées,
Les effets indésirables en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie sont connus,
La conduite à tenir en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie est connue et maîtrisée,
Toute anomalie est signalée
Proposer un diagnostic "aide-soignant".
Proposer un diagnostic physique : hyper/hypotension, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, patient/résident algique, impotent fonctionnel, trouble de la parole, de l'audition...,
Proposer un diagnostic psychique : agitation, agressivité, apathie, anxieux, tristesse, trouble thymique, trouble mnésique...,
Déceler les changements de comportement chez la personne soignée,
Faire le lien entre les événements de vie de la personne et son état clinique
Pouvoir définir le terme de "transmission" et saisir les enjeux de la continuité des soins.
Une définition claire et pertinente du terme "transmission" est proposée,
Les enjeux de la continuité des soins sont clairement identifiés,
Être en capacité d'identifier plusieurs risques d'une mauvaise continuité des soins
Pouvoir différencier les "Macrocibles" des "Transmissions ciblées".
Le terme "Macrocible" est clairement défini,
Le terme "Transmission ciblée" est clairement défini,
L'organisation des problèmes de santé sous la forme DAR est maîtrisée,
L'aspect légal des transmissions est abordé
Transmettre à l'oral des informations lors d'une relève soignante.
Participation à une relève soignante,
Les informations transmises sont pertinentes et priorisées,
Les informations transmises sont comprises des autres professionnels de santé,
Du vocabulaire professionnel est employé,
Une réponse clair et précise est apporté aux questions des autres professionnels de santé,
Le ressenti du soignant est partagé,
Le point de vu du soignant est défendu si nécessaire
Savoir définir le concept "d'urgence".
Le terme "urgence" est défini de façon pertinente,
Donner 3 exemples de situations urgentes, les actions à mener et qui alerter
Savoir donner l'alerte en cas d'urgence
Le soignant sait qui contacter en priorité et pourquoi,
Le soignant sait ce qu'il doit dire : dire qui il est, où il est, la nature du problème
Maîtriser les notions de précautions standard, précautions complémentaires contact, précautions complémentaires gouttelette et précautions complémentaires air.
Être en capacité de définition les précautions standard, complémentaires contact, complémentaires gouttelette et complémentaire air (Précautions standard - Précautions complémentaires),
Être en capacité de lister les précautions standard,
Être en capacité de préciser la durée et le nombre de temps d'un lavage des mains efficaces,
Faire la différence entre le lavage des mains mécanique au savon doux et une friction hydroalcoolique
Acquérir des notions de pharmacologie.
Les grandes classes de médicaments sont connues : antalgique, anticoagulant, antiinflammatoire, antibiotique...,
Le concept de iatrogénie peut être défini (proposition de définition : Iatrogénie),
Les modes d'administration des médicaments sont connus,
L'oxygénothérapie peut être expliquée ((proposition de définition : Oxygénothérapie)
Adapté ses soins à l'état clinique de la personne.
L'état clinique est observé et décrit par le soignant,
Des "diagnostics aides-soignants" peuvent être proposés,
Les soins à réaliser sont hiérarchisés,
Certains soins sont reportés (si possibilité),
Certains soins sont annulés (si possibilité),
Certains soins supplémentaires sont proposés (si possibilité),
Les ajustements/changements sont motivés par le soignant et tracés sur le logiciel informatique
Réaliser un soin en collaboration avec un(e) infirmier(ère).
Le rôle et le champ de compétences de l'infirmier(ère) sont connus,
Le soins est choisi : soins palliatifs, d'hygiène, d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale, pansement...,
Le soin est réalisé avec un IDE,
Le soin est adapté au patient/résident choisi (heure, modalité de réalisation, durée...),
Des questions sont posées à l'IDE (si nécessaire)
Être en capacité d'expliquer un soin réalisé
L'étudiant prend du recul sur sa pratique,
Les objectifs du soin sont décrits,
Les risques et éventuels effets indésirables sont identifiés,
Les étapes du soin sont décrites,
Être capable de justifier de l'ordre des étapes du soins,
L'adhésion du patient/résident est recherché
Être capable d'évaluer la qualité d'un soin et d'ajuster son intervention.
L'étudiant est capable de prendre du recul sur sa pratique,
L'étudiant sait dire ce qu'il a fait de bien (ses acquis) de ce qu'il lui reste à améliorer (lacunes),
L'étudiant sait dire quand et pourquoi il s'est écarté de telle ou telle bonne pratique.
L'étudiant est capable de se donner des axes d'amélioratio
Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.
Les règles d’ergonomie et de sécurité sont respectées,
Le soignant prend soin de son corps (particulièrement de son dos)
Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant.
Les principes de manutention sont connus du soignant (règles de bonnes pratiques),
Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du lève-personne,
Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du verticalisateur,
Le soignant peut définir et motiver le choix du disque de transfert tournant,
Le soignant peut motiver l'usage de tel ou tel matériel pour les patients/résidents dont il a la charge
Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.
Les situations à risque pour la personne soignée sont identifiées,
Les fragilités de la personne soignée sont identifiés,
Le risque de chute est connu et côté
Les situations à risque pour soi-même sont identifiés : patients dont la toilette est à faire à 2 soignants, patients agressifs/agités, patients imprévisibles, non formation...
Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)
Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.
Des mesures de prévention pertinentes sont initiées : Barrières au lit (sur prescription), contention, prévention des chutes, gestion de l'environnement, mise à disposition de matériel d'aide à la mobilité (canne, déambulateur, chaussage...),
Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)
Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap
La ou les pathologies de la personne soignée sont identifiées et connues du soignant,
Les règles de qualité, sécurité, ergonomie, hygiène et traçabilité sont connues et respectées