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Portfolio stage D

La période D du Portfolio aide-soignant est une période intégrative en milieu professionnel qui correspond à votre projet professionnel ou au renforcement de vos compétences. C'est une étape clé où vous devez démontrer votre capacité à mettre en pratique de manière intégrée l'ensemble des compétences acquises durant votre formation. Voici des conseils de rédaction et des questions à envisager pour vous guider dans la rédaction de cette section.

 

1. Avant la Période : Définir vos Objectifs

 

Objectifs généraux : Identifiez les compétences que vous souhaitez renforcer ou les aspects de votre projet professionnel que vous souhaitez explorer. Par exemple, "Renforcer ma capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle" ou "Développer mon autonomie dans la réalisation des soins techniques."

 

Objectifs spécifiques : Adaptez ces objectifs à l’environnement du stage. Par exemple, "Améliorer ma prise en charge des patients en soins palliatifs" ou "Apprendre à utiliser un nouveau dispositif médical."

 

Questions à se poser :

 

Quels sont les domaines de compétence que je souhaite approfondir ?

 

Comment cette période peut-elle m’aider à consolider mon projet professionnel ?

 

2. Bilan Mi-Période

 

Activités réalisées :

 

Détaillez les soins que vous avez prodigués, les techniques que vous avez maîtrisées, et les situations spécifiques que vous avez rencontrées.

 

Expliquez comment ces activités vous ont permis d’approfondir vos compétences ou de découvrir de nouveaux aspects du métier.

 

 

 

Questions à se poser :

 

Quelles compétences ai-je renforcées durant cette première moitié de la période D ?

 

Ai-je pu mettre en œuvre de manière autonome les soins en lien avec mon projet professionnel ?

 

Points forts :

 

Mettez en avant les compétences techniques, relationnelles, ou organisationnelles que vous avez développées. Par exemple, "Je me sens à l'aise dans l'accompagnement des patients en fin de vie" ou "J'ai appris à collaborer efficacement avec l’équipe infirmière."

 

 

 

Questions à se poser :

 

Quelles situations m'ont permis de démontrer mes compétences ?

 

Quels aspects de ma pratique se sont améliorés ?

 

Axes d’amélioration :

 

Identifiez les compétences ou les connaissances qui restent à renforcer. Par exemple, "Je dois travailler ma communication avec les familles" ou "J'ai besoin de mieux maîtriser l'utilisation d’un équipement spécifique."

 

 

 

Questions à se poser :

 

Quelles difficultés ai-je rencontrées ?

 

Comment puis-je surmonter ces difficultés lors de la seconde moitié de la période ?

 

 

3. Bilan Fin de Période

 

Activités réalisées :

 

Récapitulez les activités les plus marquantes de la période, en mettant l’accent sur celles qui ont contribué à votre développement professionnel. Assurez-vous de décrire des exemples concrets.

 

Questions à se poser :

 

Ai-je atteint les objectifs que je m'étais fixés en début de période ?

 

Comment les activités réalisées m'ont-elles aidé à progresser dans mon projet professionnel ?

 

Points forts :

 

Soulignez les compétences que vous avez consolidées ou acquises. Par exemple, "J'ai acquis une plus grande autonomie dans la prise en charge des soins d'hygiène" ou "J'ai su gérer une situation d'urgence en respectant les protocoles."

 

Questions à se poser :

 

En quoi ma pratique s’est-elle améliorée ?

 

Quels savoir-faire ai-je développés pendant cette période ?

 

Axes d’amélioration :

 

Identifiez les compétences que vous souhaitez encore travailler à l'avenir. Cela peut être un aspect de votre pratique que vous avez identifié comme un point faible ou une compétence que vous souhaitez approfondir.

 

Questions à se poser :

 

Quels sont les domaines de compétence que je dois continuer à renforcer ?

 

Comment puis-je continuer à progresser après cette période de formation ?

 

4. Description des situations rencontrées

 

Choisissez des situations variées : Sélectionnez des situations de soins, de communication, d’organisation, et de travail en équipe qui illustrent votre capacité à mobiliser l'ensemble de vos compétences.

 

Analysez ces situations : Expliquez comment vous avez géré ces situations, les décisions que vous avez prises, les compétences mobilisées, et l'impact de vos actions sur le patient.

 

Questions à se poser :

 

Comment ai-je adapté mes soins en fonction des besoins du patient ?

 

Comment ai-je contribué à la continuité des soins au sein de l’équipe pluri-professionnelle ?

 

5. Suivi de l’acquisition des compétences

 

Auto-évaluation : Évaluez-vous de manière objective sur chaque bloc de compétences, en justifiant vos évaluations par des exemples concrets.

 

Commentaires du tuteur : Assurez-vous de discuter de votre auto-évaluation avec votre tuteur et de prendre en compte ses retours.

 

Questions à se poser :

 

Ai-je atteint le niveau attendu sur les compétences clés du DEAS ?

 

Quels retours constructifs ai-je reçus de mon tuteur, et comment puis-je les intégrer dans ma pratique ?

 

Conseils Généraux de Rédaction

 

Soyez factuel et précis : Utilisez des termes professionnels et techniques pour décrire vos actions. Montrez comment vous avez appliqué les compétences acquises.

 

Mettez en évidence votre progression : Expliquez comment cette période a contribué à votre évolution professionnelle et à la consolidation de votre projet.

 

Montrez votre autonomie et votre capacité à travailler en équipe : C’est un élément clé de la période D, car il démontre que vous êtes prêt(e) à exercer pleinement en tant qu’aide-soignant(e).

 

En suivant ces conseils, vous rédigerez une période D complète et réfléchie, qui met

tra en avant votre capacité à intégrer et à appliquer l'ensemble des compétences nécessaires à votre futur métier d'aide-soignant(e).

Samir Joheir 

Formateur professionnel d'adultes 

Comprendre le portfolio AS

Le Portfolio de formation aide-soignant est un outil de suivi et d'évaluation des compétences en milieu professionnel pour le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS). Il permet de suivre la progression, d'analyser les pratiques, et d'évaluer les compétences acquises lors des périodes de stage en établissement.

Portfolio stage A

La période A du Portfolio AS permet d'acquérir et d'évaluer les compétences en milieu professionnel. Cette première étape de stage vise à développer les capacités d'accompagnement, les techniques de soins, et l'adaptation aux besoins des patients, tout en renforçant l'apprentissage des pratiques professionnelles

Portfolio stage B

La période B du Portfolio AS est dédiée au renforcement des compétences pratiques en milieu professionnel. Cette phase de stage permet d'améliorer les techniques de soins, d'approfondir l'autonomie, et de développer la collaboration en équipe, tout en évaluant la progression de l'apprentissage des compétences

Portfolio stage C

La période C du Portfolio aide-soignant est centrée sur la consolidation des compétences en milieu professionnel. Ce stage permet d'approfondir l'autonomie, la prise en charge des patients, et la collaboration en équipe. La période C vise à renforcer les savoir-faire nécessaires à la pratique du métier d'aide-soignant.

Portfolio stage D

La période D du Portfolio aide-soignant est une étape intégrative en milieu professionnel. Elle permet de renforcer les compétences acquises, d'approfondir le projet professionnel, et de développer l'autonomie. Cette période met en lumière la capacité à travailler en équipe et à appliquer les savoir-faire du métier
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