Comment traite-t-on une obstruction des voies respiratoires?
Une obstruction des voies respiratoires est généralement une urgence médicale. Appelez le 911, quelqu'un près de chez vous rencontre une obstruction des voies respiratoires.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider pendant que vous attendez l'arrivée des services d'urgence, notamment les suivantes.
La manœuvre de Heimlich
C'est une technique d'urgence qui peut aider une personne qui s'étouffe avec un corps étranger :
Tenez-vous derrière la personne qui s'étouffe, en enroulant vos bras autour de sa taille.
Fermez le poing avec une main et placez-le légèrement au-dessus du nombril de la personne.
Saisissez ce poing avec votre autre main et appuyez sur l'abdomen de la personne avec cinq poussées rapides.
Répétez ces cinq poussées abdominales jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou que les services d'urgence arrivent.
Remarque : la Croix-Rouge recommande également d'inclure cinq coups dans le dos, bien que certains instituts, tels que l'American Heart Association, n'enseignent pas cette technique.
Si vous suivez la technique de la Croix-Rouge, répétez le cycle de cinq coups dans le dos et cinq poussées abdominales jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou que les services d'urgence arrivent.
Notez que la technique du coup arrière et de la poussée abdominale est généralement utilisée pour les nourrissons.
Épinéphrine
L'épinéphrine peut être utilisée pour traiter l'enflure des voies respiratoires due à une réaction allergique.
Les personnes souffrant d'allergies graves, telles que celles allergiques aux aliments ou aux piqûres d'abeilles, peuvent développer un gonflement soudain et rapide de la gorge et de la langue. Cela peut entraîner une obstruction proche ou complète des voies respiratoires en quelques minutes.
Les personnes souffrant d'allergies sévères portent généralement un EpiPen . Ce sont de simples injecteurs contenant de l'épinéphrine. Les personnes qui portent un EpiPen doivent administrer une injection dans l'extérieur de la cuisse dès qu'elles présentent les symptômes d'une réaction allergique grave.
Un injecteur d'épinéphrine peut aider une personne en état de choc anaphylactique en attendant l'arrivée des services médicaux. Les professionnels de la santé doivent toujours évaluer les personnes qui reçoivent des injections d'épinéphrine dès que possible.
Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
RCR est utilisée lorsqu'une personne est incapable de respirer et a perdu connaissance. Il maintient le sang oxygéné circulant vers le cerveau jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.
Pour effectuer la RCP :
Placez le talon de votre main au centre de sa poitrine.
Placez votre autre main sur le dessus et utilisez le poids du haut de votre corps pour pousser vers le bas sur la poitrine.
Vous devriez le faire environ 100 à 120 fois par minute jusqu'à l'arrivée d'une ambulance.
Une fois qu'une ambulance est arrivée, il existe plusieurs façons de traiter l'obstruction des voies respiratoires en fonction de sa cause.
Un tube endotrachéal ou nasotrachéal peut être inséré dans les voies respiratoires. Cela peut aider à obtenir de l'oxygène par les voies respiratoires enflées. Une trachéotomie et une cricothyrotomie sont des ouvertures chirurgicales pratiquées dans les voies respiratoires pour contourner une obstruction.
Ces procédures doivent être effectuées par des professionnels de la santé hautement qualifiés et sont généralement nécessaires lorsque toutes les interventions ci-dessus ont échoué.
source SDIS 70 sapeurs pompiers haute saône