widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Obstruction des voies respiratoires

Une obstruction des voies respiratoires est un blocage dans n'importe quelle partie des voies respiratoires. Les voies respiratoires sont un système complexe de tubes qui transmet l'air inhalé de votre nez et de votre bouche à vos poumons. Une obstruction peut empêcher partiellement ou totalement l'air d'entrer dans vos poumons.
 
Certaines obstructions des voies respiratoires sont mineures, tandis que d'autres sont des urgences mortelles qui nécessitent des soins médicaux immédiats.

Les types d'obstructions des voies respiratoires sont classés en fonction de l'endroit où l'obstruction se produit et de son degré de blocage :
 
Les obstructions des voies respiratoires supérieures se produisent dans la zone allant du nez et des lèvres à votre larynx (boîte vocale).
Des obstructions des voies respiratoires inférieures se produisent entre votre larynx et les passages étroits de vos poumons.
Les obstructions partielles des voies respiratoires permettent à l'air de passer. Vous pouvez toujours respirer avec une obstruction partielle des voies respiratoires, mais c'est difficile.
Les obstructions complètes des voies respiratoires ne permettent pas à l'air de passer. Vous ne pouvez pas respirer si vous avez une obstruction complète des voies respiratoires.
Les obstructions aiguës des voies respiratoires sont des blocages qui surviennent rapidement. L'étouffement sur un objet étranger est un exemple d' obstruction aiguë des voies respiratoires .
Les obstructions chroniques des voies respiratoires se produisent de deux manières : par des blocages qui mettent longtemps à se développer ou par des blocages qui durent longtemps.

What causes an airway obstruction?
Une obstruction des voies respiratoires est souvent représentée par une personne qui s'étouffe avec un morceau de nourriture. Mais ce n'est qu'une des nombreuses choses qui peuvent provoquer une obstruction des voies respiratoires. Les autres causes incluent :
 
inhaler ou avaler un corps étranger
petit objet logé dans le nez ou la bouche
réaction allergique
traumatisme des voies respiratoires suite à un accident
problèmes de cordes vocales
respirer une grande quantité de fumée d'un incendie
infections virales
infections bactériennes
maladie respiratoire qui provoque une inflammation des voies respiratoires supérieures ( croup )
gonflement de la langue ou de l'épiglotte
abcès dans la gorge ou les amygdales
effondrement de la paroi trachéale (trachéomalacie)
asthme
la bronchite chronique
emphysème
fibrose kystique
maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Les signes et symptômes d'une obstruction des voies respiratoires dépendent de la cause. Ils dépendent également de l'emplacement de l'obstruction. Les signes et symptômes que vous pouvez ressentir comprennent :
 
agitation
cyanose (peau de couleur bleutée)
confusion
altérations du schéma respiratoire normal, qu'il s'agisse d'une respiration rapide ou superficielle
difficulté à respirer ou pas de respiration
À bout de souffle
panique
bruits respiratoires aigus appelés stridor ou stertor, qui peuvent ressembler à une respiration sifflante
diminution des bruits respiratoires dans les poumons
arrêt cardio-respiratoire
inconscience

 
 

Comment traite-t-on une obstruction des voies respiratoires?

Une obstruction des voies respiratoires est généralement une urgence médicale. Appelez le 911, quelqu'un près de chez vous rencontre une obstruction des voies respiratoires.
 
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider pendant que vous attendez l'arrivée des services d'urgence, notamment les suivantes.
 

La manœuvre de Heimlich

C'est une technique d'urgence qui peut aider une personne qui s'étouffe avec un corps étranger :
 
Tenez-vous derrière la personne qui s'étouffe, en enroulant vos bras autour de sa taille.
Fermez le poing avec une main et placez-le légèrement au-dessus du nombril de la personne.
Saisissez ce poing avec votre autre main et appuyez sur l'abdomen de la personne avec cinq poussées rapides.
Répétez ces cinq poussées abdominales jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou que les services d'urgence arrivent.
Remarque : la Croix-Rouge recommande également d'inclure cinq coups dans le dos, bien que certains instituts, tels que l'American Heart Association, n'enseignent pas cette technique.
 
Si vous suivez la technique de la Croix-Rouge, répétez le cycle de cinq coups dans le dos et cinq poussées abdominales jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou que les services d'urgence arrivent.
 
Notez que la technique du coup arrière et de la poussée abdominale est généralement utilisée pour les nourrissons.
 

Épinéphrine

L'épinéphrine peut être utilisée pour traiter l'enflure des voies respiratoires due à une réaction allergique.
 
Les personnes souffrant d'allergies graves, telles que celles allergiques aux aliments ou aux piqûres d'abeilles, peuvent développer un gonflement soudain et rapide de la gorge et de la langue. Cela peut entraîner une obstruction proche ou complète des voies respiratoires en quelques minutes.
 
Les personnes souffrant d'allergies sévères portent généralement un EpiPen . Ce sont de simples injecteurs contenant de l'épinéphrine. Les personnes qui portent un EpiPen doivent administrer une injection dans l'extérieur de la cuisse dès qu'elles présentent les symptômes d'une réaction allergique grave.
 
Un injecteur d'épinéphrine peut aider une personne en état de choc anaphylactique en attendant l'arrivée des services médicaux. Les professionnels de la santé doivent toujours évaluer les personnes qui reçoivent des injections d'épinéphrine dès que possible.
 

Réanimation cardiorespiratoire (RCR)

RCR est utilisée lorsqu'une personne est incapable de respirer et a perdu connaissance. Il maintient le sang oxygéné circulant vers le cerveau jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.
 

Pour effectuer la RCP :

 
Placez le talon de votre main au centre de sa poitrine.
Placez votre autre main sur le dessus et utilisez le poids du haut de votre corps pour pousser vers le bas sur la poitrine.
Vous devriez le faire environ 100 à 120 fois par minute jusqu'à l'arrivée d'une ambulance.
Une fois qu'une ambulance est arrivée, il existe plusieurs façons de traiter l'obstruction des voies respiratoires en fonction de sa cause.
 
Un tube endotrachéal ou nasotrachéal peut être inséré dans les voies respiratoires. Cela peut aider à obtenir de l'oxygène par les voies respiratoires enflées. Une trachéotomie et une cricothyrotomie sont des ouvertures chirurgicales pratiquées dans les voies respiratoires pour contourner une obstruction.
 
Ces procédures doivent être effectuées par des professionnels de la santé hautement qualifiés et sont généralement nécessaires lorsque toutes les interventions ci-dessus ont échoué.
source SDIS 70 sapeurs pompiers haute saône

Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 3 Situations cliniques Méthodologie du raisonnement clinique Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Fiche pratique :Échelle de glasgow Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie 66 Exercices ludiques et interactifs La diurèse Vocabulaire médicale Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam