Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
3- Evaluer l’état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
1. Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution
2. Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies
3. Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés
4. Evaluer l’état clinique d’une personne à partir de l’analyse de l’ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique
5. Transmettre à l’oral et à l’écrit les informations utiles et nécessaires pour l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle
6. Discerner le caractère urgent d'une situation et alerte
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1 - Pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée - |
Toutes les informations pertinentes et utiles à la prise en soins de la personne sont recherchées auprès d’elle, de l’entourage, des aidants ou des autres professionnels de santé et dans les outils de transmission
Le lien entre l’observation de la situation de la personne, les résultats de cette observation et les risques potentiels est explicité
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2 - Conformité des modalités de recueil des données |
- Le recueil des informations (entretien, observation, échanges avec la famille…) est réalisé dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles
- Le choix des outils ou échelles permettant d’évaluer la douleur, de mesurer les paramètres vitaux et de réaliser les courbes de surveillance est approprié
- La mesure des différents paramètres vitaux et autres données de surveillance est fiable
- La transcription des données recueillies est juste
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3 - Pertinence de l’analyse des informations recueillies et de l’identification des risques |
- Les modifications de l’état clinique de la personne, les signes d’altération de son état physique, psychologique, cognitif et de son comportement sont identifiés
- Les situations à risque et de danger et leur caractère urgent sont identifiés
- Le lien entre les modifications de l’état de la personne et son degré d’urgence et les risques est explicité
- Les anomalies au regard des références liées aux âges de la vie sont identifiées
- Les références et normes sont prises en compte pour identifier les anomalies et les risques
- Les interlocuteurs pertinents sont alertés en fonction du degré de risque
- Toutes les informations utiles et nécessaires pour l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle sont transmises
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4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
1 Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
2 Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soin dans son champ de compétences
3 Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
4 Organiser l'activité de soin et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l’état clinique et de la situation de la personne
5 Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère) et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle à partir de l’évaluation de la situation
6 Expliquer le soin réalisé et l’objectif du geste de manière adaptée à la situation
7 Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1 - Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser |
- Toutes les informations pertinentes sur les précautions particulières à respecter lors du soin sont recherchées
- Les risques liés aux informations recueillies sont explicités
- La priorisation des activités de soin dans son champ de compétences en fonction des informations recueillies est explicitée
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2 – Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques |
- Les règles d’hygiène, de sécurité et les précautions particulières sont appliquées
- Les règles de qualité, traçabilité sont appliquées
- La participation de la personne est recherchée
- La pudeur de la personne est respectée
- Les soins réalisés sont conformes aux instructions du travail en collaboration, aux bonnes pratiques de soins, et aux protocoles établis dans la structure
- Les références et normes actualisées sont prises en compte
- Les risques sont pris en compte
- Le choix du matériel de soin est approprié
- Les mesures pertinentes sont prises dans les situations d’urgence puis transmises par oral et par écrit
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3 – Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l’évaluation de la situation |
- Les choix et l’adaptation des interventions sont argumentés à partir de l’évaluation de la situation
- L’organisation de l’activité de soin prend en compte l’environnement, la personne et son entourage y compris les aidants
- Il est fait appel à d’autres professionnels de santé en fonction de la situation en collaboration avec l’infirmier
- Toute action est expliquée à la personne et une attention particulière lui est portée
- L’adaptation des modalités de réalisation du soin à l’état et aux réactions de la personne, à l’évaluation de la douleur et à ses habitudes de vie sont explicitées
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4 –Analyse de la qualité du soin réalisé |
- Les bonnes pratiques sont identifiées et l’écart dans leur application est analysé
- L’application des règles d’hygiène, de sécurité et la prise en compte des précautions particulières est analysée
- Les non-conformités sont identifiées et l’information est transmise à l’interlocuteur approprié selon les procédures en vigueur - Des explications sont apportées sur les limites de son champ de compétences
- Les propositions de réajustement de l’intervention sont pertinentes
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5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
1 Evaluer les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement
2 Effectuer une guidance verbale et non verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées
3 Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe 4 Utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
5 Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, alerter et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétences
6 Installer la personne en tenant compte de la singularité de la situation
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1 – Pertinence de l’évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources |
- Les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement ou d’une installation sont identifiées avec elle
- Les interventions prennent en compte cette évaluation
- L’adaptation des interventions (guidance et choix des équipements) à partir de cette évaluation est explicitée
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2 - Conformité des modalités d’installation et de mobilisation de la personne |
- Les activités d’installation sont réalisées de manière appropriée - La prise en compte de la demande et des besoins de la personne, de sa pathologie, de sa situation de handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux est explicitée - Le choix des dispositifs d’aide à la mobilisation est approprié et validé en fonction des moyens mis à disposition - Les procédures d’utilisation du matériel sont respectées - Les règles de sécurité et d’ergonomie pour la personne sont prises en compte et appliquées - Le confort, la pudeur sont pris en compte dans le respect de la personne - Les règles de sécurité et d’ergonomie pour le soignant sont appliquées |
3– Pertinence de l’installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l’aménagement de l’espace |
- Les règles de sécurité et d’ergonomie pour la personne et le groupe sont prises en compte
- L’état de la personne ou du groupe et leurs besoins sont pris en compte
- Le choix des matériels est approprié en fonction de la situation et des moyens disponibles
- L’aménagement de l’espace répond à la sécurité de la personne ou du groupe
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4 - Pertinence de l’identification des risques, pour la personne et pour soimême, et des mesures pr |
- Les risques pour la personne, liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués
- Les risques pour soi-même liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués
- L’information sur les dysfonctionnements identifiés est transmise
- Les mesures prises sont pertinentes
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