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Exemple Raisonnement clinique
Vous êtes aide-soignant (e) en service de rééducation et vous devez nous occuper, en collaboration avec une infirmière, de Madame H, arrivée dans le service il y a deux jours en provenance de service de neurologie.
Dans le dossier de soins, on peut lire qu'elle a une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition.
Elle est incontinente urinaire et fécale.
Très peu entourée par sa famille, elle a tendance à se laisser aller.
Question
Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
Correction
Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
Boire et manger :
Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.
Utiliser une petite cuillère Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.
Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil
Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées.
Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,
Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.
Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas.
Notez les quantités prise aliments et boissons
Tout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.
Se mouvoir:
Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut.
L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.
Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de stase
Lors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnières
Au fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.
Communiquer:
Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage.
L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances.
Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut.
Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation.
Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps.
Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .
La laissez parler
Récapitulez ce que vous avez compris.
Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair.
Réponses oui/non
Examinez si la patiente nous a bien compris.
Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non.
Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible
Parlez d’une manière naturelle.
Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants.
Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses.
Le contact visuel est important dans une conversation.
Asseyez-vous en face de la patiente.
Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel.
Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles.
Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication.
Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots.
Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu.
Exploitez ces outils.
Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens.
Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.
L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement.
Ambiance calme Évitez les bruits de fond.
La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation
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