Vous êtes aide-soignant dans le service des pathologies infectieuses ce lundi 26 octobre 2021 et l’infirmier vous confie les soins de cette personne pour le poste de 6h00 à 13h30.
Lors de la relève de 13h00,vous effectuez les transmissions ciblées pour ce patient.
Situation de Mr Marc
Monsieur Marc a 40 ans, il est de nationalité française et est célibataire. Il travaille dans une administration, habite Lille où il vit seul dans un bel appartement. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Il est hospitalisé dans le service des pathologies infectieuses au centre hospitalier de Tourcoing depuis 2 semaines pour altération de l’état général.
C’est une personne réservée mais sociable. Il pose des questions sur l’évolution de sa maladie et sur l’intérêt actuel du traitement. Il pèse à ce jour 55 kgs (poids antérieur : 60 kgs pour 1,75 m).
Il est très ralenti dans ses mouvements. Il marche très lentement. Il parle doucement et a un rythme lent, avec des pauses. Il ne porte pas de lunettes, mais sa vue diminue. Depuis quelques temps, il ne peut plus se lever seul de son lit. Il dit « je me déplace comme un vieux ». Il faut savoir que l’ami de Marc est décédé il y a 3 ans de la maladie du SIDA. Il a une candidose buccale qui le gêne pour manger et qui ne cède pas au traitement.
Il reçoit peu de visites (sa sœur), car il ne veut rien dire à personne de son hospitalisation. Il dit « je ne veux pas de la pitié des autres ». Il reçoit volontiers les membres de l’association AIDES. Depuis l’annonce de sa séropositivité, il y a 8 ans, il s’est isolé de ses amis proches.
HISTOIRE DE LA MALADIE
Marc a appris sa séropositivité il y a 8 ans, suite à un dépistage réalisé par la méthode ELISA, sans aucun signe annonciateur.Il y a 4 ans, il a présenté une hépatite et un herpès génital.
Marc a interrompu son traitement antirétroviral il y a 3 ans à la suite du décès de son ami; souffrant d’une grave dépression, il n’a repris son traitement qu’un an après.
Il y a 2 ans, son taux de CD4 est de 200 mm3 et un traitement pour pneumocystose par Bactrim a été mis en place. Un traitement à l’AZT est commencé puis arrêté 3 mois plus tard à la suite d’une leucopénie importante.
L’année dernière, il a souffert d’une infection rétinienne au cytomégalovirus. Il a été hospitalisé 2 mois dans le service des maladies infectieuses.
En octobre 2015 il est de nouveau hospitalisé pour une toxoplasmose cérébrale qui résiste au traitement. Une biopsie a été réalisée et a révélé un lymphome cérébral à grandes cellules.
Un traitement par radiothérapie est débuté
Pour faciliter la prise de certains médicaments, Mr Marc est porteur d’une chambre implantable.
Il se plaint de nausées et refuse toute alimentation.
Il présente également des douleurs qu'il décrit comme « des décharges électriques ».
Lors de la toilette, il supporte difficilement le toucher par hyperesthésie cutanée.Sa sœur qui revient le voir depuis trois mois, le trouve replié sur lui même et déprimé. Elle dit qu’il dort beaucoup et présente des troubles de la mémoire.
MACROCIBLE D’ENTREE
Mr Marc, âgé de 40 ans, est hospitalisé pour altération de l’état général. Il est au stade SIDA de la maladie depuis 5 ans.
Marc s’est isolé de ses proches depuis 8 ans, date à laquelle il a apprit sa séropositivité.
Conscient de son état, il pose beaucoup de questions.
Son ami est décédé du SIDA il y a 3 ans. Sa sœur lui rend visite régulièrement.
Il y a 4 ans, il a présenté un herpès génital et une hépatite. Dépressif depuis le DC de son ami, il a arrêté de prendre son TTT pendant 1 an ce qui a provoqué une pneumocystose
traitée il y a 2 ans.
Un TTT par AZT a été instauré et arrêté rapidement suite à une baisse de son immunité ayant entraîné une infection rétinienne à CMV entraînant une vision floue.
En octobre 2015, l’évolution de la maladie a provoqué une toxoplasmose cérébrale ainsi qu’un lymphome cérébral entraînant des convulsions.
Une radiothérapie est débutée en 2015.
MACROCIBLE INTERMEDIAIRE
Marc est hospitalisé depuis 2 semaines pour AEG.
Depuis son entrée, son taux de CD4 a chuté à 100/mm3 (immunodéprimé +++)
Il a bénéficié de la pose d’une chambre implantable.
Mis sous trithérapie et AZT, il présente des effets secondaires à type de diarrhées et de candidose buccale traitée par des bains de bouche (antifongiques).
Il a perdu 5 kilos depuis son entrée et a été mis sous alimentation parentérale.
Il dort mal
Il est ralenti, il marche peu et ne peut se lever seul.
Il présente des contractures, des douleurs généralisées et on lui a prescrit des antalgiques.
Il présente une anémie
Il présente une détresse psychologique traitée par un antidépresseur
Transmissions :
Monsieur Marc n’a pas arrêté d’aller au toilette, il présente des selles liquides et en quantité importante. Il a peu dormi.
Il a refusé son petit déjeuner et son déjeuner. Il boit très peu.
Ce matin, il vous a dit qu’il avait peur de l’avenir, qu’il ne savait pas s’il pourrait retravailler.
Ses traits sont tirés, son regard est triste, il a du mal à retenir ses larmes. Il vous dit qu’il est trop faible pour se lever.
Lorsque vous lui prenez sa pression artérielle, il se plaint de crampes au niveau des mollets : PA à 9/5 et température à 38°5.
Il présente une escarre de stade 0 au sacrum.
Question :
Identifié avec un tableau vos cibles avec les données, actions et résultats