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Vous êtes aide-soignant dans le service des pathologies infectieuses ce lundi 26 octobre 2021 et l’infirmier vous confie les soins de cette personne pour le poste de 6h00 à 13h30.
Lors de la relève de 13h00,vous effectuez les transmissions ciblées pour ce patient.
Situation de Mr Marc
Monsieur Marc a 40 ans, il est de nationalité française et est célibataire. Il travaille dans une  administration, habite Lille où il vit seul dans un bel appartement. Il est pris en charge à  100% par la sécurité sociale. Il est hospitalisé dans le service des pathologies infectieuses  au centre hospitalier de Tourcoing depuis 2 semaines pour altération de l’état général.
C’est une personne réservée mais sociable. Il pose des questions sur l’évolution de sa  maladie et sur l’intérêt actuel du traitement. Il pèse à ce jour 55 kgs (poids antérieur : 60 kgs pour 1,75 m).
Il est très ralenti dans ses mouvements. Il marche très lentement. Il parle doucement et a un rythme lent, avec des pauses. Il ne porte pas de lunettes, mais sa vue diminue. Depuis  quelques temps, il ne peut plus se lever seul de son lit. Il dit « je me déplace comme un  vieux ». Il faut savoir que l’ami de Marc est décédé il y a 3 ans de la maladie du SIDA. Il a une candidose buccale qui le gêne pour manger et qui ne cède pas au traitement.
Il reçoit peu de visites (sa sœur), car il ne veut rien dire à personne de son hospitalisation. Il  dit « je ne veux pas de la pitié des autres ». Il reçoit volontiers les membres de l’association  AIDES. Depuis l’annonce de sa séropositivité, il y a 8 ans, il s’est isolé de ses amis proches. 
HISTOIRE DE LA MALADIE
Marc a appris sa séropositivité il y a 8 ans, suite à un dépistage réalisé par la méthode  ELISA, sans aucun signe annonciateur.Il y a 4 ans, il a présenté une hépatite et un herpès génital.
Marc a interrompu son traitement antirétroviral il y a 3 ans à la suite du décès de son ami;  souffrant d’une grave dépression, il n’a repris son traitement qu’un an après. 
Il y a 2 ans, son taux de CD4 est de 200 mm3 et un traitement pour pneumocystose par  Bactrim a été mis en place. Un traitement à l’AZT est commencé puis arrêté 3 mois plus tard à la suite d’une leucopénie importante.
L’année dernière, il a souffert d’une infection rétinienne au cytomégalovirus. Il a été hospitalisé 2 mois dans le service des maladies infectieuses. 
En octobre 2015 il est de nouveau hospitalisé pour une toxoplasmose cérébrale qui résiste au traitement. Une biopsie a été réalisée et a révélé un lymphome cérébral à grandes cellules.
Un traitement par radiothérapie est débuté 
Pour faciliter la prise de certains médicaments, Mr Marc est porteur d’une chambre implantable.
Il se plaint de nausées et refuse toute alimentation.
Il présente également des douleurs qu'il décrit comme « des décharges électriques ».
Lors de la toilette, il supporte difficilement le toucher par hyperesthésie cutanée.Sa sœur qui revient le voir depuis trois mois, le trouve replié sur lui même et déprimé. Elle dit qu’il dort beaucoup et présente des troubles de la mémoire.
MACROCIBLE D’ENTREE
Mr Marc, âgé de 40 ans, est hospitalisé pour altération de l’état général. Il est au stade SIDA de la maladie depuis 5 ans.
Marc s’est isolé de ses proches depuis 8 ans, date à laquelle il a apprit sa séropositivité.
Conscient de son état, il pose beaucoup de questions.
Son ami est décédé du SIDA il y a 3 ans. Sa sœur lui rend visite régulièrement.
Il y a 4 ans, il a présenté un herpès génital et une hépatite. Dépressif depuis le DC de son ami, il a arrêté de prendre son TTT pendant 1 an ce qui a provoqué une pneumocystose
traitée il y a 2 ans.
Un TTT par AZT a été instauré et arrêté rapidement suite à une baisse de son immunité ayant entraîné une infection rétinienne à CMV entraînant une vision floue.
En octobre 2015, l’évolution de la maladie a provoqué une toxoplasmose cérébrale ainsi qu’un lymphome cérébral entraînant des convulsions.
Une radiothérapie est débutée en 2015.
MACROCIBLE INTERMEDIAIRE
Marc est hospitalisé depuis 2 semaines pour AEG.
Depuis son entrée, son taux de CD4 a chuté à 100/mm3 (immunodéprimé +++)
Il a bénéficié de la pose d’une chambre implantable.
Mis sous trithérapie et AZT, il présente des effets secondaires à type de diarrhées et de candidose buccale traitée par des bains de bouche (antifongiques).
Il a perdu 5 kilos depuis son entrée et a été mis sous alimentation parentérale.
Il dort mal
Il est ralenti, il marche peu et ne peut se lever seul.
Il présente des contractures, des douleurs généralisées et on lui a prescrit des antalgiques.
Il présente une anémie
Il présente une détresse psychologique traitée par un antidépresseur
Transmissions :
Monsieur Marc n’a pas arrêté d’aller au toilette, il présente des selles liquides et en quantité importante. Il a peu dormi.
Il a refusé son petit déjeuner et son déjeuner. Il boit très peu.
Ce matin, il vous a dit qu’il avait peur de l’avenir, qu’il ne savait pas s’il pourrait retravailler.
Ses traits sont tirés, son regard est triste, il a du mal à retenir ses larmes. Il vous dit qu’il est trop faible pour se lever.
Lorsque vous lui prenez sa pression artérielle, il se plaint de crampes au niveau des mollets : PA à 9/5 et température à 38°5.
Il présente une escarre de stade 0 au sacrum.

Question :

Identifié avec un tableau vos cibles avec les données, actions et résultats

Cibles Se manifestant par Actions Résultats
Diarrhées
(Éliminer)
selles liquides et
abondantes cette nuit
Proposer l'urinal  très régulièrement
(pour lui éviter les déplacements qui le
fatiguent)
-Faire boire beaucoup
-Rassurer sur l’image de soi en lien avec la
situation (pour éviter de majorer son
syndrome dépressif)
En cours d'évaluation
Risque de
déshydratation
(boire et manger)
Diarrhées abondantes
-Boit peu
-Crampes au niveau
des mollets
Surveillance clinique de la personne (pli
cutané, langue rôtie, mesure de la diurèse,
confusion)
-L’inciter à boire beaucoup (pour éviter les
troubles hydro électrolytiques)
-Mettre en place une feuille de surveillance
hydrique
-Proposer d’ajouter du sirop à son eau
(apport de glucose et hydratation)
En cours d'évaluation
Asthénie
(Dormir se reposer)
Traits tirés
-N’a pas dormi cette
nuit
-Se sent trop faible
pour se lever
-Immunodéprimé
Planifier et regrouper les soins au
maximum (pour optimiser le repos)
- Respecter les temps de repos
-Favoriser le travail en binôme
-Effectuer ses soins d’hygiène et de confort
car se sent très faible
En cours d'évaluation
Infection (liée au
contexte évolutif du
SIDA)
(éviter les dangers
hyperthermie à 38°5
ce matin à 8h00
-Immunodéprimé (CD4
à 100mm3)
-Porteur d’un PAC
proposer de ne pas trop le couvrir (pour
éviter d’aggraver l’hyperthermie)
-Surveiller la T°
-Transmis à l’IDE
-Mettre en place l’isolement protecteur
avec IDE
-Faire boire +++
En cours d'évaluation
Risque de
dénutrition
(boire et manger)
Candidose buccale
-A perdu 5 kilos depuis
son entrée
-N’a pas mangé ce
matin, ni ce midi
-État dépressif
mettre en place une feuille de surveillance
alimentaire
-Proposer des aliments qui lui ouvrent
l’appétit
-Le peser une fois par semaine
-Proposer des compléments alimentaires
(médecin)
En cours d'évaluation
Escarre stade 0
(être propre, soigné
et protéger…)
Érythème au niveau
du sacrum qui
disparaît à la levée de
la pression
-Perte de poids
-Mange peu et boit peu
-Asthénie, ne se lève
pas
-Diarrhées ++++
Surveillance et effleurages le plus
régulièrement possible
-Changes réguliers avec toilette
-Matelas anti-escarres (IDE)
-Score de Braden à évaluer
En cours d'évaluation
Syndrome
dépressif
(s’occuper en vue de
se réaliser,
communiquer)
Peur de l’avenir
-Ne sait pas s’il pourra
retravailler
-A du mal à retenir ses
larmes
-Regard triste
-Perte d’espoir
-S’isole (repli sur soi)
Attitude empathique, de soutien
-Prendre le temps de discuter avec lui
-Le laisser verbaliser ses attentes et ses
craintes
En cours d'évaluation

 

Méthodologie du raisonnement clinique

Le recueil de données, L’analyse des données, Objectifs, Le Plan des soins, L’évaluation de soins

Recueil de donnés type

Découvrez une méthode simple et efficace pour recueillir les données de vos patients et améliorer votre démarche de soins.

Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage

Voici quelques consignes à respecter pour éviter les fautes d'hygiène et de sécurité au cours de votre stage

Exemple raisonnement clinique 1

Exemple raisonnement clinique aide soignant avec tableau trifocal

Exemple raisonnement clinique 2

Raisonnement clinique service d'urgence pour erysipèle et suspicion de phlébite

Exemple raisonnement clinique 3

Raisonnement clinique Maladie d’Alzheimer, Hypertension artérielle , Épilepsie

Exemple raisonnement clinique 4

Démarche de soins en service médecine : Hyperthermie, Encombrée sur le plan respiratoire, Pertes d'équilibre

Exemple raisonnement clinique 5

Besoins perturbé Éliminer Se mouvoir et maintenir une bonne posture, Boire et manger, Être propre et protéger ses téguments

Exemple raisonnement clinique 6

Raisonnement cliniques M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C

Exemple raisonnement clinique 7

Raisonnement clinique :Mme V. Odette, . Atteinte d’une Démence de type Alzheimer à un stade avancé

Exemple raisonnement clinique 8

Raisonnement clinique :Œdèmes , Phlébites aux membres inférieurs , Ostéoporose - Fracture du col du fémur

Exemple raisonnement clinique 9

Raisonnement clinique: Suite à une hospitalisation pour pleurésie Altération de son état général

Exemple raisonnement clinique 10

Modèle tableau analyse de la situation. les besoins perturbés.

Exemple Raisonnement clinique

Formuler un plan de soin en lien avec la perturbation du besoin. Formuler une évaluation du plan de soin à 12 h

Exemple Raisonnement clinique

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

Exemple Raisonnement clinique

Depuis son entrée, Mr A. Jean a été surveillé pour sa constipation ; Il a subit une coloscopie. Le patient a eu un sondage urinaire car il avait des difficultés à uriner

Exemple raisonnement clinique

Exemple raisonnement clinique maladie de parkinson, Comment allez vous menez le soin apporté à Mme L atteinte de la maladie de parkinson

Module 1 81

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 26


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 72

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 63

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 14

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 37

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 20

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 24

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Aide soignant DEAS blocs 1 à 5

Je fais un essai

Cours et situations cliniques pour les modules 1 à 10, 5 blocs de compétences, nouveau programme de formation aide soignant (e)2025

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Vous êtes étudiant(e) en IFAS en plein parcours pour valider votre DEAS ? Ne restez pas isolé(e) face aux défis de votre formation. Je suis là pour vous accompagner pas à pas avec des conseils pratiques, un programme sur-mesure, et des ressources adaptées à vos besoins.

Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5

Formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

ARP Analyse réflexive de pratique

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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