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L'organisation du service des soins
Organisation des soins
Définitions
a)L'organisation est la préparation ordonnée d'une action, c'est le fait de la mettre en ordre de façon à ce qu'elle fonctionne. L'organisation des services de soins est indispensable à la qualité et à l'efficacité des soins.
b) La planification est une méthode de travail permettant de déterminer des objectifs à atteindre dans un délai déterminé et de mettre en oeuvre des moyens adaptés pour les atteindre. Elle renforce l'organisation des soins.
Notions
Le personnel de soins et ses différents partenaires
a. Le personnel de soins infirmiers
b Le cadre supérieur de santé assure un encadrement au niveau d'un secteur d'activité et de pôle regroupant plusieurs services;
Le cadre de santé assure l'encadrement de l'équipe de soins, l'organisation du travail des agents, les relations avec les réseaux de soins intra ou extra hospitaliers. Il est responsable de la qualité des soins;
L'infirmier(ère) (IDE) ou la puéricultrice (PDE) organise et dispense les soins en collaboration avec les aides-soignants ou les auxiliaires de puériculture;
L'aide-soignant (l'AS) collabore avec l'infirmier(ère) à la prise en charge globale du patient;
L'auxiliaire de puériculture (l'AP) collabore avec la puéricultrice à la prise en charge globale de l'enfant et de sa famille.
b. Les partenaires de soins infirmiers
Exemples: les médecins, les psychologues, les diététiciens, les kinésithérapeutes, etc.
c. Les partenaires administratifs et sociaux
Exemples:
les secrétaires médicales (qui assurent la traçabilité médicale et l'enregistrement des données administratives) ;
les agents de service hospitaliers (ASH) (qui assurent l'entretien des locaux) ; les assistants sociaux, etc.
L'organisation de l'unité de soins
Directeur des soins infirmiers
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Équipe de soins Infirmier(e) (IDE) ou puéricultrice (PDE) Aide-soignant(e) (AS) ou auxiliaire de puériculture (AP)
L'organisation des soins
a) la sectorisation
C'est une méthode de soins centrée sur la personne soignée.
Elle permet une continuité des soins et tend vers la qualité.
C'est également la possibilité de planifier des actions répondant avec pertinence au projet de soins et du service, en lien avec le projet d'établissement
b) La mutualisation des moyens
Mutualiser les moyens humains et matériels c'est impliquer l'ensemble des professionnels dans la réforme de santé, c'est développer:
a)la formation professionnelle pour accroître la compétence des professionnels et tendre vers la qualité des soins;
b) l'élaboration de procédures et protocoles de soins pour assurer l'efficacité des soins, dont la sécurité des patients.
La planification des soins
La planification permet d'ordonner et de répartir l'ensemble des soins, afin de faciliter leur gestion selon les compétences de chaque professionnel de santé.
a. Les outils de la planification
Les outils de planification des soins facilitent l'organisation des soins.
Ainsi, dans une organisation sectorisée, centrée sur la personne soignée, les outils utilisables sont le dossier de soins et une planification murale (avec un système de fiches en T) ou une présentation en fiches nominatives individuelles.
Le support peut être varié, mais il doit être lisible par l'équipe pluridisciplinaire.
Il est réactualisé en équipe et permet ainsi de réajuster le projet de soins de la personne.
On retrouve sur la planification la liste des soins requis pour une personne et une codification pour identifier la catégorie professionnelle concernée par la réalisation du soin.
b. Les avantages de ia panification
La planification présente de nombreux intérêts. Elle permet de:
- connaître l'attribution des soins de chaque soignant, selon sa fonction et ses compétences;
- avoir une vision globale de l'activité de soins, ce qui facilite leur prévision et donc leur organisation sur 24 h;
- obtenir une continuité, une harmonisation et un ajustement des soins, ce qui tend vers la qualité des soins pour le patient.
c. les limites de la planification murale
La planification, souvent murale, est lisible par les acteurs de soins mais également par des personnes n'appartenant pas au corps médical.
En regard du secret professionnel, ne doivent donc pas apparaître:
- le diagnostic médical;
- la raison d'hospitalisation.
Les actes de soin relevant du rôle prescrit à l'IDE, ou à la PDE, doivent être inscrits de façon générale.
d. Le contenu d'une planification (exemple)
Citons quelques inscriptions lues sur un tableau de planification:
• le nom du patient et la date du jour;
• les différents soins et actes à réaliser pour le patient. À titre d'exemples:
— soins d'hygiène (toilette au lavabo ou au lit, aide à la toilette, soins d'escarres, pédiluve, shampoing...),
— soins de confort (installation au lit, au fauteuil...),
— surveillance des paramètres (TA, température, pesée...),
— prescriptions (médicaments, soins de bouche, contention...),
— actes de la vie courante (petit déjeuner, déjeuner, collations...),
— activités de loisirs (animations, sorties, visites de la famille, bénévoles...),
— actes des partenaires de soins (radiologie, kinésithérapie, consultation externe, assistante sociale, pédicure, psychologue...),
— actes spécifiques (précautions particulières lors d'un isolement, démarche éducative à la sortie d'un patient...).
Observation-Réflexion (Rôle de l'AS)
Dans le cadre de la planification ci-dessus, l'AS:
- collabore activement aux soins d'hygiène et de confort, à la surveillance des paramètres, aux actes de la vie courante, à la démarche éducative et éventuellement aux activités de loisirs;
- préparera le patient aux visites des partenaires sociaux (elle pourra accompagner le patient lors de certains examens);
- prendra une part active à la mise en oeuvre de mesures spécifiques dans le service de soins (telles les mesures d'hygiène strictes lors d'un isolement protecteur).
Situation 1
L'ORGANISATION DE LINDA (ÉLÈVE AS)
linda (élève AS) arrive à 7 h 30 ce matin dans le service de médecine où elle effectue son stage de fin d'année.
Elle prend connaissance aussitôt de la planification du jour.
Linda doit effectuer les soins de madame A. (chambre 12), monsieur B. (chambre 14), madame C. (chambre 18).
Après avoir lu le planning, Linda réfléchit pour organiser sa tâche dans le temps afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des patients.
Linda fera d'abord la toilette de madame C., car la patiente a eu ce matin une prise de sang et a eu son petit déjeuner à 7 h
Elle prendra ensuite en charge madame A. pour qu'elle soit prête à 9h30 lors du passage du kinésithérapeute ;
Puis elle s'occupera de monsieurB., qui se réveille toujours assez tard, et l'accompagnera au service de radiologie en fin de matinée.
L'organisation des soins est une préparation ordonnée des soins à réaliser.
Elle doit donc être réfléchie. Il y a des objectifs à déterminer, des actions à réaliser dans des délais précis, et avec des moyens adaptés aux besoins.
L'organisation et la planification des soins permettent une personnalisation des soins qui exige des compétences professionnelles avérées du personnel de soins.
Menu DEAS module 11
Module 10
9 Exercices d'évaluation
Étude de situation N° 1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Étude de situation N°4
Étude de situation N°5
Étude de situation N°5
Étude de situation N°7
Étude de situation N°6
Étude de situation N°8
Les outils de la planification des soins
Législation du travail
Évènement indésirable grave (EIGS)
La responsabilité professionnelle du soignant
L'organisation du service des soins
Le fonctionnement de l'équipe de soins
Les outils de la planification des soins
Collaboration et compétences IDE/AS
Le travail en équipe
Rôle du comité d'hygiène, sécurité et condition au travail
La planification des soins
Notion du droit du travail
Notion du droit du travail
Menu DEAS Blocs 1 à 5
Module 1
81
Méthode recueil d'informations
Les outils du receuil de données
Recueil d'informations N°1
Recueil d'information N°2
Recueil d'informations N°3
APP N°1
APP N°2
APP N°3
Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson
60 Exercices ludiques et interactifs
Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2
Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1
Les étapes du raisonnement clinique
Méthodologie du raisonnement clinique
3 Situations cliniques
Situation clinique 4
Situation clinique 5
Situation clinique 6
Situation clinique 7
Situation clinique 8
Situation clinique 9
Situation clinique 10
Situation clinique 11
Situation clinique 12
Situation clinique 13
Situation clinique 14
Situation clinique 15
Régime et équilibre alimentaire
Alimentation personne âgée
Situation clinique l'alimentation de la personne âgée
Révision générale module 1 QROC (50 questions)
Les principaux régimes alimentaires
AGGIR-GIR-APA
Complications liées à l'immobilité
Handicap
4 techniques de lavage des mains
Grille GIR et APA
Découvrir le système de santé en France
14 Besoins de Virginia Henderson
Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson
Maternité : conception grossesse
Accouchement, suite de couches
Le développement Psychosocial
La famille et l'entourage
Place de l'aidant
La dynamique de groupe et la gestion des conflits
Handicap et politique du handicap
Les soins de nursing par l'aide soignante
ECORSET du soins
Les pathologies du vieillissement
Conception de la santé et du soin
Les temps clés au quotidien
Accompagner une personne au quotidien
L'autonomie d'une personne
Les rites mortuaires selon les religions
Le rôle de L'AS dans la socialisation
Role AS dans l'accessibilité
Objectif et mise en œuvre d'une activité
Concept d'autonomie et de dépendance
Les cycles de la vie Humaine
Les outils de soins
la grossesse schéma à compléter
Le nouveau né exercice
La suite de couche
Les troubles du cycle
Les droits du patient
Aide à l’élimination
La grille A.G.G.I.R
Les Concepts Clés des Soins | Santé
L'intimité dans le soins à la personne
Différence entre maladies somatiques et psychiques
Concepts d’autonomie et de dépendance
Les infections nosocomiales
Etude du besoin de dormir et de se reposer
Situation professionnelle AS toilette au lit
Situation professionnelle AS aide à la douche
Situation professionnelle AS aide au repas
Situation professionnelle AS aide à la douche
Les précautions standard
Historique profession aide soignant
Concepts de base de la profession
Module 2
26
Étude de situation la maltraitance
Situation clinique violence conjugale
Situation clinique N°3
Situation clinique N°4
Situation clinique N° 5
Situation clinique N° 6
Situation clinique N° 7
Situation clinique N°8
Situation clinique N° 9
Situation clinique N°10
Situation clinique N°11
L'écoute active
Le repérage des situations à risque
Dépistage et évaluation des risques de maltraitance
Définition et typologie de la violence
Identifier une situation de maltraitance
Le triangle de Karpman
Les risques de perte d'autonomie
Repérage des fragilités
Les violences conjugales
Risques sanitaires/ gestion des risques
Les risques de pertes d'autonomie et d'aggravation
Repérage des fragilités les chutes
Repérage des fragilités Santé des aidants
Quiz Violences faites aux femmes
Partage d'expérience sur le repérage des fragilités
Module 3
72
La diurèse
Vocabulaire médicale
66 Exercices ludiques et interactifs
Cas clinique en service de médecine
Cas clinique en service de chirurgie
Révision générale module 3
Vocabulaire médical Cardiologie
Anatomie/Physiologie du corps humain
Cellule, Peau, Muqueuses
Les pathologies du vieillissement
Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS
Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS
L'échelle de Braden
Mesure du périmètre crânien par l'AS
IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS
Etat cutané signes d'alerte
Prise en charge de la douleur par l'AS
Système endocrinien cours et qcm
Système endocrinien cours et qcm
Système neurologique cours et exercices
Système urinaire cours et exercices
Système respiratoire cours et exercices
Système cardio-vasculaire cours et exercices
Système digestif cours et exercices
Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales
Système reproducteur féminin
Système reproducteur masculin
Pathologies chroniques cours et exercice
Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation
Pathologies psychiatriques
Pathologies chirurgicales cours
Pathologies infectieuses cours
Tissu musculaire
Vieillissement physiologique
Maladie somatique et maladie psychique
Comment prendre la tension artérielle
Mesure de la diurèse
9 Quadrants Abdominaux cours et exercice
QCM vérification des connaissances M3
QCM vérification des connaissances M3
L'observation des manifestations de l'état de conscience
Indice de masse corporelle (IMC)
Comment prendre le pouls
Évaluez-vous Système nerveux
Évaluez-vous système respiratoire
Évaluez-vous système urinaire
Évaluez-vous système endocrinien
Évaluez-vous système digestif
Évaluez-vous système digestif
Fausse route manœuvre Heimlich
Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ?
Paramètres vitaux chez la personne âgée
Situation professionnelle AS hypotension artérielle
Situation professionnelle AS Détresse respiratoire
Situation professionnelle AS Prise de température
Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire
Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle
Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience
Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles
Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire
Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute
Situation professionnelle AS Hyperthermie
Rôle AS pathologies respiratoires
Rôle AS pathologies cardiovasculaires
Rôle AS pathologies digestives
Rôle AS pathologies urinaires
Rôle AS les situations d'urgence
Rôle AS le diabète
Évaluation de l'état de santé
Rôle AS le recueil de selles (coproculture)
Évaluation de la taille et du poids
Guide de révisions des maladies
Module 4
63
Situation clinique N°1
Situation clinique N°2
Situation clinique N°3
Cas clinique N°4
42 Exercices ludiques et interactifs
40 exercices pour s'évaluer au module 4
Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation
Surveillance de la perfusion
Notion des parcours de soins
Surveillance cutanée
Surveillance d'un plâtre
Méthodologie de réalisation d'un soin
Surveillance du pansement
Lavage oculaire et instillation de collyre
Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination)
Observation des patients sous dialyse
L'évaluation de la douleur par l'AS
L'examen de bandelette urinaire par l'AS
Notion sur l'oxygénothérapie
Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance
Observation patient sous assistance respiratoire par AS
Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale
Surveillance d'une personne sous moniteur
Premier lever par l'AS
Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS
Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS
Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre
Soins et surveillance d'un patient dans le coma
Soins post-mortem : toilette, habillage, identification.
Observation et surveillance du patient sous perfusion
Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc
Prévention des escarres, Rôle de l'AS
L'analyse d'urine Rôle aide soignante
Rôle aide soignante l'alimentation par sonde
Rôle aide soignante Soins palliatifs
Rôle AS en pneumologie
Le prélèvement de selles rôle AS
Rôle aide soignante Aide aux pansements
Rôle AS en orthopédie traumatologie
l'AS et la surveillance de l'opéré
Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur
Le rôle de l’AS et le lavage gastrique
Rôle AS pose de l’étui pénien
Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer
Rôle AS vidange sac collecteur d'urine
Rôle AS mise en route d'une diurèse
Rôle AS surveillance du drain de redon
Rôle AS en psychiatrie
Situation professionnelle AS pose étui pénien
Situation professionnelle AS soins des yeux
Situation professionnelle AS soins post mortem
Situation professionnel AS PEC Douleur
Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire
Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie
Prévention des points de pression/ escarres
Règle ECORSET
Soins pré et post opératoire
Étude de situation patient post opératoire
Comment mettre les bas de contention
Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS
Rôle AS Pharmacologie
Rôle AS ouverture matériel stérile
Examen blanc Pharmacologie
Module 5
20
Module 5
Notions d’ergonomie
Quiz Accompagnement à la mobilité
12 Exercices d'évaluation du module 5 aide soignante
Réglementation
Règles d'ergonomie
Aide aux transferts sans se faire mal
Diaporama Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
La manutention des personnes vulnérables
Les accidents dorso-lombaires
Prévention des ankyloses et attitudes vicieuses
Partage expérience aide au lever avec verticalisateur
Activités d'installation et de mobilisation réalisées en stage
Partage expérience aide au coucher rail plafond
Partage d'expérience AS disque de transfert
Partage d'expérience professionnelle AS déplacement avec déambulateur
TD 1 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
TD 3 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
TD 2 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
TD 4 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6
20
Méthodologie de la situation relationnelle
La rédaction de la situation relationnelle
8 exemples situations de relation communication
Éthique et déontologie
La relation d'aide
La relation soignant/soigné
Concept de mort : approche culturelle et religieuse
Communication verbale et non verbale
La communication non violente
La communication avec le patient en fin de vie
Le secret médical, le secret professionnel
La sauvegarde de justice, la tutelle, la curatelle
Les droits du patient
Droits des usagers : Information et orientation
Charte du résident en EHPAD
Comment réagir aux refus de soins d'hygiène
hexamètre Quintilien
Méthodologie de la démarche réflexive
Le deuil
Droit des patients et fin de vie loi leonetti
Module 7
14
Module 7
Étude de cas N°3
Étude de cas module 7 N°1
Étude de cas N°2
La formation des pairs et leurs évaluations
Exemple déroulement d'un stage
Les acteurs de l’encadrement
L'encadrement des étudiants en stage
Les théories de l'apprentissage
L'écoute active
Savoir faire et savoir être d'un formateur/tuteur
Méthodologie de la situation d'encadrement en stage
QCM le Stagiaire
Encadrement des stagiaires
Module 8
37
Module 8
Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1
35 exercices interactifs et ludiques
Situation d'hygiène N°1
Situation d'hygiène N°3
Situation d'hygiène N°2
Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8
QCM vérification des connaissances module 8
Prise en charge patient Covid 19
Cours et QCM module 8
Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale
Qu'est ce que le bio-nettoyage ?
Asepsie/antisepsie cours et exercice AS
Isolement septique/protecteur
Précautions complémentaires
Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS
Définition des principaux termes en infectiologie
Accident d'exposition aux liquides biologiques
Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie
Les différents circuits
Les circuits des déchets à l'hôpital
Entretien d'une chambre la sortie d'un patient
Les défenses immunitaires exercice AS
Le chariot de soins et de nursing
Qcm infection associées aux soins
Les précautions standard
Les différents types de précautions complémentaires
Précautions liées à la transmission
Les hépatites cours aide soignante
EPI Équipement de protection individuelle
La stérilisation
C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier
Les règles d’or de la tenue professionnelle
Calculs de dilution
Calcul de dilution Exercice 1
Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient
L’entretien des locaux
Module 9
20
Module 9
Étude de situation N°1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Étude de situation N°4
Étude de situation N° 5
Étude de situation N° 6
15 Exercices d'auto-évaluation
Types de réunion
Dossier de soins
Transmissions ciblées et diagramme d'activité des soins
Transmissions orales et écrites
Transmissions orales et écrites
Secret professionnel
Secret professionnel
Macrocible MTVED
Évaluation des compétences en milieu professionnel
Macro cible avec exemple
Sortie contre avis médical
Rôle AS transfert et sortie d'un patient
Module 10
24
Module 10
9 Exercices d'évaluation
Étude de situation N° 1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Étude de situation N°4
Étude de situation N°5
Étude de situation N°5
Étude de situation N°7
Étude de situation N°6
Étude de situation N°8
Les outils de la planification des soins
Législation du travail
Évènement indésirable grave (EIGS)
La responsabilité professionnelle du soignant
L'organisation du service des soins
Le fonctionnement de l'équipe de soins
Les outils de la planification des soins
Collaboration et compétences IDE/AS
Le travail en équipe
Rôle du comité d'hygiène, sécurité et condition au travail
La planification des soins
Notion du droit du travail
Notion du droit du travail
AFGSU
10
Gestes en situations d'urgence
Les malaises
Risque collectifs
Les plaies et les brûlures
Obstruction des voies respiratoires
Arrêt cardio respiratoire
Les hémorragies
Accouchement inopiné
Relevage et immobilisation d’une victime
Les traumatismes
Méthodologie du raisonnement clinique
Recueil de donnés type
Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage
Exemple raisonnement clinique 1
Exemple raisonnement clinique 2
Exemple raisonnement clinique 3
Exemple raisonnement clinique 4
Exemple raisonnement clinique 5
Exemple raisonnement clinique 6
Exemple raisonnement clinique 7
Exemple raisonnement clinique 8
Exemple raisonnement clinique 9
Exemple raisonnement clinique 10
Exemple Raisonnement clinique
Exemple Raisonnement clinique
Exemple Raisonnement clinique
Exemple raisonnement clinique
Méthodologie analyse de pratique professionnelle
Exemple APP N°1
Exemple APP N°2
Exemple APP N°3
Exemple APP N°4
Exemple APP N°5
Exemple APP N°6
Exemple APP N°7
Exemple APP N°8
Exemple APP N°9
Exemple APP N°10
Je fais un essai
ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER
Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5
Organisation de la formation aide soignant
ARP Analyse réflexive de pratique
50 schémas à légender
7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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