Si quelqu’un s’étouffe, il est important que vous sachiez quoi faire pour aider. La manœuvre Heimlich (poussées abdominales) est une technique d’intervention d’urgence qui peut sauver une vie en quelques secondes. Il s’agit d’une action simple qui délogera souvent la nourriture ou un autre objet des voies respiratoires d’une personne lorsqu’elle s’étouffe, car elle augmente la pression dans l’abdomen et la poitrine, permettant ainsi l’expulsion de l’objet.
1 Déterminez si la personne s’étouffe vraiment. Une victime étouffante aura souvent les mains autour de la gorge. Si vous remarquez que quelqu’un fait ce geste, cherchez d’autres signaux d’étouffement.. Recherchez ce qui suit : Ne peut pas respirer ou éprouver une respiration forte et difficile Ne peut pas parler Incapacité de tousser efficacement Couleur bleue ou grise aux lèvres et aux lits d’ongle Perte de conscience
2 Faites savoir à la personne que vous allez jouer le Heimlich. Dites à la personne étouffante que vous voulez l’aider. Faites-leur savoir que vous connaissez la manœuvre Heimlich et que vous allez l’exécuter sur eux.
3 Enroulez vos bras autour de la taille de la personne. Tenez-vous les jambes séparées pour mieux soutenir votre corps. Enroulez doucement les deux bras autour de leur taille. Penchez-les légèrement vers l’avant.
4 Positions tes mains. D’une main, fais un poing. Quelle main vous utilisez n’a pas d’importance. Placez votre poing sous la cage thoracique, mais au-dessus du nombril. Ensuite, enveloppez votre autre main autour de votre poing.
5 Faites une série de poussées. Pour faire une poussée, appuyez fort et rapidement dans l’abdomen. Tirez vers l’intérieur et vers le haut que vous appuyez. J’ai l’impression d’essayer de soulever la personne du sol. Faites les poussées rapides et énergiques. Effectuez cinq poussées abdominales en succession rapide. Si l’objet n’est toujours pas délogé, répétez avec cinq poussées supplémentaires.
6 Effectuez des coups de dos. Si l’objet n’est pas délogé avec la manœuvre Heimlich, faites des coups de dos. Donner cinq coups au dos de la personne avec le talon de votre main. Visez la zone entre les omoplates. Appuyez fort, car vous devez utiliser suffisamment de force pour déloger l’objet. Cependant, gardez la force confinée à vos mains. Ne serrez pas la zone entourant la cage thoracique ou l’abdomen de la personne.
7 Appelez les services d’urgence. Appelez les services d’urgence si l’objet n’est pas délogé. De préférence, demander à quelqu’un d’autre d’appeler les services d’urgence après l’échec du Heimlich la première fois et vous effectuez une autre série de coups de dos. Lorsqu’un travailleur des services d’urgence arrive, il peut faire déloger l’objet. À ce stade, restez à l’écart de la personne étouffante