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Situation professionnelle AS Hyperthermie

Décrivez la situation :

Une résidente atteinte d’hyperthermie 

Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple,  sa maladie,...) 

Mme M, âgée de 75 ans, a divorcé. Cela fait 16 ans qu’elle est entrée à l’Ehpad. Cette résidente  a comme pathologie : semi autonome, dépression, psychose chronique et démence. Elle aime  les jeux de société, participe aux diverses animations mais a du mal à communiquer avec  les autres résidents. 

Dans quel endroit étiez-vous ? Êtes-vous seule ou avec d’autres ? 

Je suis seule dans la chambre de la résidente 

Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous  avez fait. 

Lors de mon tour de surveillance clinique de 2h30 avec ma collègue AS, je rentre dans la  chambre de Mme M pour vérifier que tout va bien, je constate qu’elle ne dort pas et qu’elle est  apathique, a les joues rouges, le visage et les mains chaudes, transpire.  Je lui demande si elle a mal quelque part, comment elle se sent, j’attends sa réponse qui me  dit qu’elle ne se sent pas bien. Je l’informe que je vais lui prendre la température. Je sors de  la chambre, je me frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique.  J’avertis ma collègue que je vais chercher le thermomètre à l’infirmerie, je passe un coup de  lingette désinfectante sur le thermomètre avant l’utilisation de celui-ci. J’utilise un thermomètre  électronique frontal a infrarouge, je positionne le thermomètre sur le front de la résidente,  j’appuie sur le bouton pour déclencher la mesure, je retire le thermomètre dès le signal sonore.  Je relève une température de 38°5.  J’informe ma collègue de la température relevée, elle appelle l’infirmière de garde, pendant ce  temps je communique avec la résidente pour la rassurer. Ma collègue informe l’infirmière de  garde de l’état de santé de la résidente. Sur l’ordre de l’infirmière, ma collègue AS lui donne un antipyrétique. (Pour cette personne il s’agira d’1 G de paracétamol.)  Je retire la couverture et couvre Mme avec le drap, je lui propose à boire, je lui propose  également un gant frais.  Je nettoie le thermomètre avec une lingette désinfectante et le range à l’infirmerie. Je me frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique.  Je transmets sur le dossier de soin mes observations et l’heure de la prise du paracétamol.  J’informe ma collègue de nuit et l’équipe du matin lors des transmissions à la fin de mon poste  de nuit.  Lors de mon second tour de surveillance clinique à 5h avec ma collègue, je reprends la  température de Mme M pour vérifier si l’antipyrétique à agit et fait baisser la température. Je  relève une température à 37,4°.  J’informe ma collègue de nuit que la température a baissé.est apyrétique  Je me frictionne les mains avant de rentrer dans la chambre et en sortant de celle-ci. Je nettoie  avant et après l’utilisation le thermomètre avec une lingette désinfectante.  Je transmets sur le dossier de soin la seconde prise de température avec l’heure.  Lors des transmissions à la fin de mon poste de nuit je transmets ses informations à l’équipe  soignante. 

Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque  chose d’anormal ? Quel était le risque ?  Qui avez-vous alerté ? 

Quelles informations avez-vous transmises ? 

J’ai constaté que lors de ma ronde la résidente ne dormait toujours pas à 2h30. J’ai remarqué  le visage rouge et chaude et qu’elle transpire montrant une hyperthermie (démontrée par la  prise de température).  J’ai alerté ma collègue de nuit et l’infirmière de garde, j’ai ensuite rempli le dossier de soin  informatique de Mme M en y précisant la fatigue, la douleur et la température et l’heure de la  prise de l’antipyrétique.

Joanna aide soignante

La diurèse Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies

Module 1 81

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 26


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 72

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 63

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 14

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 37

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 20

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 24

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Aide soignant DEAS blocs 1 à 5

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Cours et situations cliniques pour les modules 1 à 10, 5 blocs de compétences, nouveau programme de formation aide soignant (e)2025

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Vous êtes étudiant(e) en IFAS en plein parcours pour valider votre DEAS ? Ne restez pas isolé(e) face aux défis de votre formation. Je suis là pour vous accompagner pas à pas avec des conseils pratiques, un programme sur-mesure, et des ressources adaptées à vos besoins.

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Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

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50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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