Décrivez la situation :
Une résidente atteinte d’hyperthermie
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
Mme M, âgée de 75 ans, a divorcé. Cela fait 16 ans qu’elle est entrée à l’Ehpad. Cette résidente a comme pathologie : semi autonome, dépression, psychose chronique et démence. Elle aime les jeux de société, participe aux diverses animations mais a du mal à communiquer avec les autres résidents.
Dans quel endroit étiez-vous ? Êtes-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis seule dans la chambre de la résidente
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Lors de mon tour de surveillance clinique de 2h30 avec ma collègue AS, je rentre dans la chambre de Mme M pour vérifier que tout va bien, je constate qu’elle ne dort pas et qu’elle est apathique, a les joues rouges, le visage et les mains chaudes, transpire. Je lui demande si elle a mal quelque part, comment elle se sent, j’attends sa réponse qui me dit qu’elle ne se sent pas bien. Je l’informe que je vais lui prendre la température. Je sors de la chambre, je me frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique. J’avertis ma collègue que je vais chercher le thermomètre à l’infirmerie, je passe un coup de lingette désinfectante sur le thermomètre avant l’utilisation de celui-ci. J’utilise un thermomètre électronique frontal a infrarouge, je positionne le thermomètre sur le front de la résidente, j’appuie sur le bouton pour déclencher la mesure, je retire le thermomètre dès le signal sonore. Je relève une température de 38°5. J’informe ma collègue de la température relevée, elle appelle l’infirmière de garde, pendant ce temps je communique avec la résidente pour la rassurer. Ma collègue informe l’infirmière de garde de l’état de santé de la résidente. Sur l’ordre de l’infirmière, ma collègue AS lui donne un antipyrétique. (Pour cette personne il s’agira d’1 G de paracétamol.) Je retire la couverture et couvre Mme avec le drap, je lui propose à boire, je lui propose également un gant frais. Je nettoie le thermomètre avec une lingette désinfectante et le range à l’infirmerie. Je me frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique. Je transmets sur le dossier de soin mes observations et l’heure de la prise du paracétamol. J’informe ma collègue de nuit et l’équipe du matin lors des transmissions à la fin de mon poste de nuit. Lors de mon second tour de surveillance clinique à 5h avec ma collègue, je reprends la température de Mme M pour vérifier si l’antipyrétique à agit et fait baisser la température. Je relève une température à 37,4°. J’informe ma collègue de nuit que la température a baissé.est apyrétique Je me frictionne les mains avant de rentrer dans la chambre et en sortant de celle-ci. Je nettoie avant et après l’utilisation le thermomètre avec une lingette désinfectante. Je transmets sur le dossier de soin la seconde prise de température avec l’heure. Lors des transmissions à la fin de mon poste de nuit je transmets ses informations à l’équipe soignante.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ? Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
J’ai constaté que lors de ma ronde la résidente ne dormait toujours pas à 2h30. J’ai remarqué le visage rouge et chaude et qu’elle transpire montrant une hyperthermie (démontrée par la prise de température). J’ai alerté ma collègue de nuit et l’infirmière de garde, j’ai ensuite rempli le dossier de soin informatique de Mme M en y précisant la fatigue, la douleur et la température et l’heure de la prise de l’antipyrétique.
Joanna aide soignante