- Accueil
- Prépa-concours paramédical
- Aide-soignant DEAS Blocs 1 à 5
- Module 3
- Vocabulaire médical Cardiologie
Vocabulaire médical Cardiologie
Termes anatomiques cardiologie
Termes anatomiques sélectionnés:
Aortique: Relatif à l'aorte, qui est le principal vaisseau qui transporte le sang oxygéné du cœur vers le corps. Parfois, ce terme est utilisé pour désigner la valve aortique, qui est la valve qui empêche le reflux du sang de l'aorte dans le ventricule gauche. (Par exemple, «sténose aortique».)
Artère: vaisseau qui transporte le sang loin du cœur. Les artères transportent généralement du sang oxygéné. Chez les mammifères, l'exception est l'artère pulmonaire, qui transporte le sang désoxygéné vers les poumons.
Atrium: La chambre du cœur qui recueille le sang revenant du reste du corps. Chez tous les vertébrés sauf les poissons, il y a deux oreillettes, gauche et droite. L'oreillette droite recueille le sang désoxygéné du corps et le transmet au ventricule droit. L'oreillette gauche recueille le sang oxygéné des poumons et le transmet au ventricule gauche.
Coronaire: Relative au cœur ou à l'une des deux artères qui proviennent de l'aorte et fournissent du sang directement au tissu cardiaque.
Valve mitrale: Valve qui sépare l'oreillette gauche et le ventricule gauche et empêche le reflux du ventricule vers l'oreillette. Dérivé de "mitre", auquel il ressemble. (Une mitre est un grand chapeau pointu avec des pics à l'avant et à l'arrière qui est porté par un évêque.)
Pulmonaire: Relatif aux poumons. Parfois, ce terme est utilisé pour désigner la valve pulmonaire, qui est la valve qui empêche le reflux du sang de l'artère pulmonaire dans le ventricule droit. (Par exemple, "régurgitation pulmonaire.").
Valve tricuspide: Valve qui sépare l'oreillette droite et le ventricule droit et empêche le reflux du ventricule vers l'oreillette. Il est composé de trois parties en forme de feuille.
Veine: vaisseau qui transporte le sang vers le cœur.
Ventricule: La chambre du cœur qui est chargée de pomper le sang vers le reste du corps. Chez les mammifères et les oiseaux, il y a deux ventricules, gauche et droite. Le ventricule droit pompe le sang désoxygéné vers les poumons via l'artère pulmonaire; le ventricule gauche pompe le sang oxygéné vers le corps via l'aorte.
Brève description des termes cliniques sélectionnés:
Anémie: une carence en matière transportant l'oxygène du sang.
Anévrisme: dilatation sanguine pathologique d'un vaisseau sanguin.
Angine de poitrine: douleur thoracique causée par un flux sanguin insuffisant vers le muscle cardiaque.
Arythmie: rythme cardiaque irrégulier.
Athérosclérose: Accumulation de dépôts graisseux sur les parois artérielles.
Bradycardie : rythme cardiaque excessivement lent.
Cyanose: Condition dans laquelle la peau d'une personne est décolorée en une teinte bleuâtre en raison d'une oxygénation inadéquate du sang.
Diastole: période normale de relaxation et de dilatation des cavités cardiaques.
Dilatation: condition d'être anormalement dilatée ou hypertrophiée.
Dyspnée: difficulté à respirer.
Cardiomyopathie: C'est le terme général pour les maladies du muscle cardiaque. La plus courante de ces maladies est la cardiomyopathie dilatée dans laquelle la maladie affaiblit le muscle cardiaque et provoque une dilatation ventriculaire gauche conduisant à une augmentation de la pression diastolique et du volume.
Hypertension: Une condition dans laquelle la tension artérielle d'une personne est anormalement élevée. Pour les adultes normaux, la pression doit être inférieure à 130 mmHg systolique et inférieure à 85 mmHg diastolique. Des pressions supérieures à 140/90 indiquent une forme légère d'hypertension; supérieur à 180/110 est considéré comme sévère.
Insuffisance : Décrit une condition dans laquelle une valve n'est pas en mesure d'empêcher le reflux du sang. Le reflux résultant est appelé une régurgitation.
Ischémie: perte localisée d'approvisionnement en sang en raison d'une obstruction mécanique.
Prolapsus : valve souple, associée à une régurgitation.
Régurgitation: reflux de sang à travers une valve insuffisante. (Par exemple, régurgitation valvulaire mitrale.).
Sténose: constriction d'un passage. Utilisé généralement en cas de rétrécissement d'une ouverture de valve (par exemple, sténose de la valve mitrale) ou d'un vaisseau sanguin.
Syncope: Une brève perte de conscience causée par un manque temporaire de sang oxygéné.
Systole: Période de contraction du cœur pendant laquelle le sang est éjecté des ventricules.
Tachycardie: rythme cardiaque excessivement rapide.
Angine de poitrine: douleur thoracique due à un apport insuffisant d'oxygène au muscle cardiaque. Le terme angine de poitrine est désormais utilisé presque exclusivement pour désigner l'angine de poitrine, terme médical désignant la douleur ou l'inconfort thoracique le plus souvent dû à une maladie coronarienne. L'angine de poitrine stable se réfère à des épisodes d'inconfort thoracique qui sont généralement prévisibles et qui surviennent à l'effort ou sous un stress mental ou émotionnel. L'angine instable fait référence à des épisodes d'inconfort thoracique imprévisibles qui surviennent généralement au repos.
Angioplastie: une procédure avec un cathéter à ballonnet pour agrandir un rétrécissement dans une artère coronaire. (Également connu sous le nom de PCTA.)
Antihypertenseur:
1. Lutter contre l'hypertension artérielle.
2. Un agent qui réduit l'hypertension artérielle.
Antithrombotique:
Un agent utilisé pour prévenir ou interférer avec la formation d'un thrombus (un caillot sanguin dans un vaisseau sanguin ou dans le cœur
Caillot de sang: masse de sang semi-solidifiée, à l'intérieur ou à l'extérieur du corps.
Pression artérielle: pression du sang sur les parois des artères, produite principalement par la contraction du muscle cardiaque. Sa mesure est enregistrée en deux nombres: le premier (pression systolique) est mesuré après la contraction du cœur et est le plus élevé; la seconde (pression diastolique) est mesurée avant la contraction du cœur et est la plus basse.
Indice de masse corporelle (IMC): indice permettant de relier le poids corporel d'une personne à sa taille. L'indice de masse corporelle (IMC) est le poids d'une personne en kilogrammes (kg) divisé par la taille de la personne en mètres (m) au carré.
Cardiomyopathie: Un terme diagnostique général pour une maladie du muscle cardiaque (myocarde).
Cardiovasculaire: Relatif au cœur et aux vaisseaux sanguins.
Endartériectomie carotidienne: procédure chirurgicale conçue pour nettoyer le matériel bloquant l'artère carotide, une artère principale du cou qui fournit le sang au cerveau. Le but de la procédure est de rétablir un flux sanguin normal vers le cerveau, empêchant ainsi un AVC.
Accident vasculaire cérébral : Relatif aux vaisseaux sanguins du cerveau ou du cerveau.
Cholestérol (également connu sous le nom de cholestérol total): substance grasse qui est un élément constitutif de la couche externe des cellules (membranes cellulaires). Il est essentiel à la formation des acides biliaires, des membranes cellulaires, de la vitamine D et de certaines hormones. Le cholestérol n'est pas dissous dans le sang, mais est transporté dans la circulation sanguine sous forme de molécules hydrosolubles appelées lipoprotéines. Les lipoprotéines se caractérisent par leur densité: lipoprotéines haute densité (HDL) et lipoprotéines basse densité (LDL).
Insuffisance cardiaque congestive: incapacité du cœur à pomper le sang avec une efficacité normale. Lorsque cela se produit, le cœur est incapable de fournir suffisamment de sang aux autres organes du corps tels que le cerveau, le foie et les reins. Les symptômes peuvent comprendre un essoufflement, une accumulation de liquide dans les jambes et les pieds, un gonflement et une hypertrophie cardiaque.
Dérivation de l'artère coronaire: Procédure chirurgicale par laquelle une nouvelle voie est créée autour de la plaque dans une artère coronaire, en utilisant une partie d'une veine comme greffe. La procédure permet une augmentation du flux sanguin pour fournir de l'oxygène et des nutriments au muscle cardiaque.
Maladie coronarienne (CHD): Une condition qui commence lorsque des substances (plaques) de cholestérol dur sont déposées dans une artère coronaire. Les plaques dans les artères coronaires peuvent se rompre et provoquer la formation d'un minuscule caillot, qui peut obstruer la circulation sanguine vers le muscle cardiaque, produisant des symptômes et des signes de coronaropathie pouvant inclure des douleurs thoraciques (angine de poitrine), une crise cardiaque ou une mort subite due à une perturbation fatale du rythme cardiaque. Également connue sous le nom de maladie coronarienne (CAD).
Pression diastolique: pression artérielle minimale, mesurée avant la contraction du cœur. Habituellement, le deuxième nombre enregistré dans une lecture de la pression artérielle.
Électrocardiogramme (ECG ou ECG): Un enregistrement de l'activité électrique du cœur. Il s'agit d'une procédure simple et non invasive par laquelle des électrodes sont placées sur la peau de la poitrine et connectées à une machine qui, lorsqu'elle est allumée, mesure l'activité électrique tout autour du cœur. Un exemple de son utilisation clinique est dans le diagnostic initial d'une crise cardiaque, qui est généralement faite par une combinaison de symptômes cliniques et de changements ECG caractéristiques; l'électrocardiogramme peut détecter des zones d' ischémie musculaire (muscle privé d'oxygène) et / ou de tissus morts dans le cœur.
Saignement gastro-intestinal (GI): Occurrence de saignement dans le tractus gastro-intestinal, qui se réfère à l'estomac et aux intestins.
Crise cardiaque : mort du muscle cardiaque due à la perte de l'approvisionnement en sang, généralement causée par un blocage complet d'une artère coronaire, l'une des artères qui alimente le muscle cardiaque en sang. La mort du muscle cardiaque, à son tour, provoque des douleurs thoraciques et une instabilité électrique du tissu musculaire cardiaque. Également connu sous le nom d'infarctus du myocarde (IM).
Accident vasculaire cérébral hémorragique: rupture d'un vaisseau sanguin dans ou près du cerveau. Ce type d'AVC représente 20% de tous les AVC qui se produisent. Il existe deux types d'accident vasculaire cérébral hémorragique: l'hémorragie sous-arachnoïdienne, qui survient lorsqu'un vaisseau sanguin à la surface du cerveau se rompt et saigne dans l'espace entre le cerveau et le crâne; et une hémorragie intracérébrale, qui se produit lorsqu'un vaisseau sanguin saigne dans le cerveau, la partie principale du cerveau.
Hypertension artérielle: une pression artérielle élevée à plusieurs reprises supérieure à 140 sur 90 mmHg - une pression systolique supérieure à 140 avec une pression diastolique supérieure à 90. Également connue sous le nom d' hypertension.
Lipoprotéines de haute densité (HDL): substance grasse qui transporte le cholestérol des tissus du corps vers le foie afin qu'il puisse être excrété dans la bile. HDL est le soi-disant «bon cholestérol»; plus le taux de cholestérol HDL est élevé, plus le risque de maladie coronarienne (CHD) est faible.
Lipoprotéine de basse densité (LDL): substance grasse qui transporte le cholestérol du foie vers les tissus du corps. LDL est le soi-disant «mauvais» cholestérol; des niveaux élevés de LDL sont associés à un risque accru de maladie coronarienne (CHD).
Infarctus du myocarde (IM): Terme médical désignant une crise cardiaque. Il se réfère aux changements qui se produisent dans le muscle cardiaque (myocarde) en raison de la privation soudaine de sang circulant. Le principal changement est la nécrose (mort) du tissu myocardique.
Obésité: l'état d'être bien au-dessus de son poids normal. Traditionnellement définie comme étant supérieure de plus de 20% à son poids idéal (en fonction de la taille, de l'âge, du sexe et de la taille d'une personne ), l'obésité a été définie plus précisément par les National Institutes of Health comme un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. . L'obésité contribue et augmente considérablement le risque d'un certain nombre de maladies, notamment le diabète, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l'insuffisance cardiaque congestive .
Inhibiteur plaquettaire: agent / thérapie qui prévient ou interfère avec la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins.
Matières grasses polyinsaturées: matières grasses contenant des matières polyinsaturées (terme utilisé pour désigner plus d'une liaison insaturée - c'est-à-dire plus d'un endroit où de l'hydrogène peut être ajouté au
molécule) acides gras, molécules dérivées de graisses et d'huiles animales et végétales. Contrairement aux graisses saturées, les graisses polyinsaturées sont considérées comme bénéfiques car elles abaissent le cholestérol
Facteur de risque: quelque chose qui augmente les chances d'une personne de développer une maladie.
Stress: forces du monde extérieur affectant l'individu. Le stress libère de puissants neurochimiques et hormones qui préparent l'individu à l'action. Si aucune mesure n'est prise, la réponse au stress peut entraîner des problèmes de santé tels que la dépression, l'hypertension artérielle ou une crise cardiaque.
Test de stress: l' un des différents tests qui évaluent la santé et la fonction cardiovasculaires après l'application d'un stress au cœur, généralement de l'exercice, mais parfois d'autres tels que la stimulation auriculaire (régulation du rythme cardiaque au moyen d'une électrode insérée dans l'oreillette du cœur) ou médicaments spécifiques. Dans un test d' effort cardiaque d'effort (ECST), le patient s'exerce sur un tapis roulant selon un protocole standardisé, avec des augmentations progressives de la vitesse et de l'élévation du tapis roulant (changeant généralement à des intervalles de trois minutes). Pendant l'ECST, l'électrocardiogramme (ECG), la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque et la tension artérielle du patient sont surveillés en continu. Si un blocage artériel coronaire entraîne une diminution du flux sanguin vers une partie du cœur pendant l'exercice, certains changementspeut être observée dans l'électrocardiogramme, ainsi que dans la réponse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Accident vasculaire cérébral: mort subite de certaines cellules cérébrales due à un manque d'oxygène lorsque le flux sanguin vers le cerveau est altéré par un blocage (AVC ischémique) ou la rupture d'une artère du cerveau (AVC hémorragique). Urgence médicale, l'AVC est également appelé accident vasculaire cérébral (AVC). Les symptômes de l'AVC dépendent de la zone du cerveau touchée. Le symptôme le plus courant est la faiblesse ou la paralysie d'un côté du corps, avec une perte partielle ou complète de mouvement volontaire ou de sensation dans une jambe ou un bras; d'autres symptômes peuvent inclure des problèmes d'élocution, de la confusion, des muscles faciaux faibles, un engourdissement ou des picotements. Un accident vasculaire cérébral impliquant la base du cerveau peut affecter l'équilibre, la vision, la déglutition et la respiration, et peut même provoquer une perte de conscience.
Pression systolique: La pression artérielle maximale, mesurée après le cœur se contracte. Habituellement, le premier nombre enregistré dans une lecture de la pression artérielle.
Attaque ischémique transitoire (AIT): un événement neurologique avec les signes et symptômes d'un AVC, mais qui disparaissent en peu de temps. Également connu sous le nom de mini-AVC, un AIT est dû à un manque temporaire de sang et d'oxygène (ischémie) adéquats au cerveau. Cela est souvent causé par le rétrécissement (ou, moins souvent, l'ulcération) des artères carotides (les principales artères du cou qui fournissent le sang au cerveau). Les AIT durent généralement de 2 à 30 minutes et peuvent entraîner des problèmes de vision, des étourdissements, une faiblesse ou des troubles de la parole. S'il n'est pas traité, un AIT comporte un risque élevé d'avoir un accident vasculaire cérébral majeur dans un avenir proche; les personnes atteintes d'AIT présentent un risque de 25% d'AVC ou d'autres complications graves dans les 90 jours.
Gras trans: Une substance malsaine, également connue sous le nom d'acide gras trans, produite par le processus chimique d'hydrogénation des huiles. L'hydrogénation solidifie les huiles liquides et augmente la durée de conservation et la stabilité de la saveur des huiles et des aliments qui en contiennent. Les gras trans font monter les niveaux de LDL («mauvais») cholestérol, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Triglycéride: la principale forme de graisse. Un triglycéride se compose de trois molécules d'acide gras combinées à une molécule d'alcool glycérol. Les triglycérides servent de colonne vertébrale à de nombreux types de lipides (graisses). Les triglycérides proviennent des aliments et sont également produits par le corps. Les niveaux de triglycérides ne fournissent pas d'informations cliniquement significatives sur le risque de maladie coronarienne (CHD) au-delà de celles fournies par les niveaux de cholestérol HDL et LDL.
Vocabulaire médical Cardiologie
Proposé par : Sultan julien équipe E-learning
Formateur IFSI
Rédaction soignant en EHPAD.fr
Menu module 3
Menu modules 1 à 10
Commentaires
-
1 aurel44 Le 21/04/2023
Merci beaucoup -
2 Oumsaad2009 Le 26/12/2022
12/15
Merci -
3 Oumsaad2009 Le 26/12/2022
12/15
Merci -
4 Oumsaad2009 Le 26/12/2022
12/15
Merci -
5 Chopin Le 07/05/2020
11/15 ça va j’ai pas trop oublié les cours -
6 chipay Le 22/10/2014
blocage après la 2 eme question -
7 serge Le 12/11/2013
l'ordinateur à gagner mais je l'aurai un jour ,je l'aurai
Ajouter un commentaire