Organisation de la formation aide soignant

L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.


I. - Définition du métier et les missions associées


En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :


1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.


II. - Définitions des soins à réaliser par l'aide-soignant


Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain. Dans le cadre de son exercice, l'aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :


1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne »


L'aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable, c'est-à-dire qui n'est pas sujet à des fluctuations, et constant, c'est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s'interrompt.
Pour qu'un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :


- les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
- les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée

Les soins aigus


L'aide-soignant collabore avec l'infirmier pour leur réalisation. Pour qu'un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :


- les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;
- les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d'une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;
- les soins sont dispensés durant la phase aigüe d'un état de santé.

 

La formation compte 10 modules théoriques  répartie dans 5 blocs de compétences et quatre périodes de stages. Dans les lignes suivantes, je vais vous détailler chaque module et la composition.

Modules de formation 

L’ensemble de la formation comprend  44 semaines soit 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

Enseignement en institut de formation théorie et pratique 22 semaines soit 770 h 

Enseignement en stage clinique milieu professionnel  22 semaines soit 770 

La formation théorique et pratique

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Organisation de la formation théorique :
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) 35h (dans les trois premiers mois de la formation)

- Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)

- Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)

- Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale  147 h

- Module 2. Repérage et prévention des situations à risque  21 h

- Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne  77 h

- Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement  182 h

- Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h

- Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h

- Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h

- Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h

- Module 9. - Traitement des informations 35 h

- Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

 

Les stages professionnelles

Organisation de la formation clinique :La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

Les stages se déroulent dans différentes disciplines : médecine, chirurgie, auprès de personnes âgées ou handicapées, en psychiatrie ou santé mentale, en secteur extra-hospitalier et la dernière en fonction du projet de l’élève.
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

Stage 1 dans un établissement public ou privé du champ sanitaire, social ou médico social

- période A de 5 semaines ;

Stage 2  dans un établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne

- période B de 5 semaines ;

Stage 3 auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

- période C de 5 semaines 

Stage 4 réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnelet le renforcement des compétences de l’apprennant

- période D de 7 semaines : en fin de formation,

Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Congés

Rentrée de septembre : 3 semaines

Rentrées entre janvier et mars : 4 semaines

. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Période A

Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Identifier son propre champ d'intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne
Identifier, rechercher les éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

 

Période B

Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et
activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Rechercher les informations permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Rechercher les informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère)
Appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Utiliser les techniques préventives de manutention
Utiliser les aides à la manutention (matériels)
Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes
situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

 

PERIODE C


Lieu : .....................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : .................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Identifier et analyser les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne
Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
Rechercher et analyser les informations permettant d’évaluer l’état clinique de lapersonne
Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère) à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en favorisant son autonomie
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
Organiser et prioriser son activité en prenant en compte son propre champ d'intervention et les fonctions et activités des autres professionnels
Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
Identifier les événements indésirables et les non-conformités
Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

 

 

PERIODE D 

PERIODE INTEGRATIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

PROJET PROFESSIONNEL OU RENFORCEMENT DES COMPETENCES


Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ..................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ..................................................................................................................................................

Objectifs généraux : Les objectifs spécifiques de l’apprenant

Les objectifs de cette période portent sur l’ensemble des compétences attendues :
1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
3. Evaluer l’état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
8. Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11. Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Il s’agit notamment de développer les compétences d’évaluation de la situation et de l’état clinique de la personne afin d’adapter les soins réalisés et d’évaluer leurs réalisations pour les ajuster.


 

OBJECTIFS DU STAGE D’INTEGRATION

L’étudiant(e) sera capable de :

S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

Développer ses capacités au métier d’aide-soignant(e) c’est-à-dire en situation d’activité professionnelle

S’exercer à la fonction d’aide-soignant(e) conformément à la liste des activités qu’il peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier(ère), dans une équipe structurée, dans le respect des personnes, des règles déontologiques et des missions du service qui l’accueille

Analyser, évaluer et adapter son action professionnelle

Faire rapport de son expérience professionnelle

TACHES

Etablir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :

Le patient/résident, sa famille, son entourage,

Les responsables hiérarchiques,

Les autres membres de l’équipe ;

Participer à la qualité et à la continuité des soins dans le cadre des activités infirmières qui peuvent être effectuées sous délégation par l'aide-soignant :

Observer et signaler les changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;

Effectuer des actes délégués : soins de bouche, soins de stomie cicatrisée, prise de pouls et de température, aide aux prélèvements non stériles, transport des malades, soins d'hygiène, distribution de médicaments par voie orale, pose de bas de contention ;

Surveiller le bon déroulement du plan de soins : sonde vésicale, hydratation et alimentation par voie orale, installation du patient en position fonctionnelle ;

Participer à la prévention : d'escarres, d'infections et de lésions corporelles ;

Informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins ;

Appliquer les règles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et d'ergonomie ;

Promouvoir l'autonomie du patient/résident ;

Organiser son travail dans le cadre du planning établi tout en s'adaptant aux situations imprévues ;

Participer au travail d'éducation à la santé ;

Participer à la transmission d'informations par la rédaction de rapports écrits ;

Assurer un soutien au patient/résident en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie) ;

Appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal ;

S'impliquer dans un processus de formation continue.

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

dans le respect des règles déontologiques et législatives, en tenant compte des règles d’hygiène et d’hygiène professionnelle et en appliquant les principes d’éducation à la santé :

d’accomplir les tâches relevant du profil professionnel d’aide soignant ;

de travailler en équipe dans le cadre des établissements de soins ;

d’adopter des attitudes adéquates, en cohérence avec les valeurs fondamentales de respect des personnes, et de développer des attitudes d’ouverture visant à l’intégration dans une équipe de travail ;

de rédiger le(s) rapport(s) en utilisant le vocabulaire lié à la profession et dans le respect des usages de la langue française et des consignes données par le(s) chargé(s) de cours. Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :  la qualité des tâches accomplies et des attitudes développées,

l’objectivité des informations récoltées et transmises,

le degré de précision, de concision, de pertinence et de cohérence du rapport,

la capacité de prise de recul,

la valeur critique de l’auto-évaluation.

A) CONTENU DU RAPPORT EN COLLECTIVITES.

1. Feuille de présentation.

Stage de ………..…………………......................................................................................

Dates de début et de fin de stage …………………………………………………………………………………………

Identité de l’étudiant(e), adresse, téléphone ……………………………………………………………………….

Spécifier que le travail est soumis aux règles du secret professionnel

Nom du professeur responsable et du responsable de stage ………………………………………………

Nombre d’heures effectuées :………………………sur un total de………………………

2. Table des matières

Claire, précise, lisible incluant les numéros de page

3. Description de l’endroit de stage

- Environnement, présent. géographique - grandeur du service par rapport à la maison en elle-même - nombre de lits - organigramme – endroit où vous vous situez - rôles et relation avec les autres intervenants

4. Description d’une journée type de travail

(organisation du personnel, répartition des tâches)

5. Choix du patient

5.1 Présentation administrative :

Initiales du nom ou prénom d’emprunt

Date de naissance - âge

Sexe, état civil et familial

Nationalité et langue parlée, ancienne activité professionnelle

Durée du suivi (en termes de jours et heures)

Motif d’entrée dans l’institution (+ date d’entrée) :

 Histoire de vie (au niveau social, médical) (globalement, dans quel environnement a –t-elle vécu jusqu’à son entrée en maison de repos)

5.2 Antécédents médicaux et chirurgicaux (les citer tous puis les expliquer)

Utilisez le dictionnaire et vos cours pour les explications

Précisez les dates et la ou les conséquence(s) de ces antécédents

5.3 Etat de santé actuel Où en est-il dans la maladie ?

- Dans l’évolution depuis son entrée en maison de repos / hôpital (grille AGGIR et analyse de celle-ci) - par rapport aux autres pathologies

5.4 Données au cahier de soins

soins prévus au patient tout au long de la journée si surveillance des paramètres, recopier la feuille de température ne pas oublier les médicaments (=le traitement) ; soyez le plus complet et le plus précis possible) (nom, type, posologie, indications pour ce patient, particularités) régime actuel

5.5 Observations personnelles (en vous servant du guide d’observation)

du point de vue physique (description) attitude générale et possibilités de mouvements observation point par point

du point de vue physiologique température système circulatoire système respiratoire système digestif système urinaire système génital système nerveux

du point de vue psychologique et social rapports avec les autres pensionnaires, avec le personnel adaptation aux conditions de vie de l’institution entourage familial, visites

5.6 Analyser les 14 besoins

de ce patient du plus perturbé au moins perturbé selon V. Henderson (servez vous du cours et des tableaux (plan de soins) (ne pas oublier d’intégrer les médicaments dans les besoins adéquats

Pour chaque besoin : développez l’observation, le problème, l’objectif, les actions, l’évaluation.

L’observation : quelle est votre observation concernant ce besoin ?

Problème : qu’est-ce qui pose problème ?

Ces 2 points (obser. et prob.) peuvent être regroupés

L’objectif : à quoi dois-je arriver ? (= le but de mon travail dans ce besoin)

Actions : quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à cet objectif ?

Evaluation : suis-je arrivé à mon objectif ? (= oui, non, justifiez)

5.7 Quelle a été l’évolution de ce patient durant votre stage ?

De façon globale, reprenez tous les problèmes développés et les résultats obtenus

5.8. Lexique

Il reprend les mots difficiles.

Un astérisque ou le mot souligné dans le texte reportera le lecteur au glossaire.

Le préciser en début de travail.

A) CONTENU DU RAPPORT EN COLLECTIVITES.

1. Feuille de présentation.

Stage de ………..…………………......................................................................................

Dates de début et de fin de stage …………………………………………………………………………………………

Identité de l’étudiant(e), adresse, téléphone ……………………………………………………………………….

Spécifier que le travail est soumis aux règles du secret professionnel

Nom du professeur responsable et du responsable de stage ………………………………………………

Nombre d’heures effectuées :………………………sur un total de………………………

2. Table des matières

Claire, précise, lisible incluant les numéros de page

3. Description de l’endroit de stage

- Environnement, présent. géographique - grandeur du service par rapport à la maison en elle-même - nombre de lits - organigramme – endroit où vous vous situez - rôles et relation avec les autres intervenants

4. Description d’une journée type de travail

(organisation du personnel, répartition des tâches)

5. Choix du patient

5.1 Présentation administrative :

Initiales du nom ou prénom d’emprunt

Date de naissance - âge

Sexe, état civil et familial

Nationalité et langue parlée, ancienne activité professionnelle

Durée du suivi (en termes de jours et heures)

Motif d’entrée dans l’institution (+ date d’entrée) :

 Histoire de vie (au niveau social, médical) (globalement, dans quel environnement a –t-elle vécu jusqu’à son entrée en maison de repos)

5.2 Antécédents médicaux et chirurgicaux (les citer tous puis les expliquer)

Utilisez le dictionnaire et vos cours pour les explications

Précisez les dates et la ou les conséquence(s) de ces antécédents

5.3 Etat de santé actuel Où en est-il dans la maladie ?

- Dans l’évolution depuis son entrée en maison de repos / hôpital (grille AGGIR et analyse de celle-ci) - par rapport aux autres pathologies

5.4 Données au cahier de soins

soins prévus au patient tout au long de la journée si surveillance des paramètres, recopier la feuille de température ne pas oublier les médicaments (=le traitement) ; soyez le plus complet et le plus précis possible) (nom, type, posologie, indications pour ce patient, particularités) régime actuel

5.5 Observations personnelles (en vous servant du guide d’observation)

du point de vue physique (description) attitude générale et possibilités de mouvements observation point par point

du point de vue physiologique température système circulatoire système respiratoire système digestif système urinaire système génital système nerveux

du point de vue psychologique et social rapports avec les autres pensionnaires, avec le personnel adaptation aux conditions de vie de l’institution entourage familial, visites

5.6 Analyser les 14 besoins

de ce patient du plus perturbé au moins perturbé selon V. Henderson (servez vous du cours et des tableaux (plan de soins) (ne pas oublier d’intégrer les médicaments dans les besoins adéquats

Pour chaque besoin : développez l’observation, le problème, l’objectif, les actions, l’évaluation.

L’observation : quelle est votre observation concernant ce besoin ?

Problème : qu’est-ce qui pose problème ?

Ces 2 points (obser. et prob.) peuvent être regroupés

L’objectif : à quoi dois-je arriver ? (= le but de mon travail dans ce besoin)

Actions : quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à cet objectif ?

Evaluation : suis-je arrivé à mon objectif ? (= oui, non, justifiez)

5.7 Quelle a été l’évolution de ce patient durant votre stage ?

De façon globale, reprenez tous les problèmes développés et les résultats obtenus

5.8. Lexique

Il reprend les mots difficiles.

Un astérisque ou le mot souligné dans le texte reportera le lecteur au glossaire.

Le préciser en début de travail.

Bloc 1 comprend le module 1 et 2 ci dessous

Module 1.Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 147 h

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque 21 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une note entre 10/20 pour valider le bloc 1 : 

L'évaluation consiste en une :

Etude de situation et Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale


- La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
- Les formes de l'autonomie (physique, psychique, sociale et juridique) ; droits des patients ; dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.
- La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins.
- Les principales situations de vie :
- Maternité : conception, grossesse, accouchement, suites de couches, nouveau-né.
- Handicap : politique du handicap, analyse des besoins et capacités, recommandations de bonnes pratiques, les structures d'accueil, accompagnement à la rééducation et l'insertion sociales et professionnelle, rôles des professionnels, place de la famille.
- Vieillissement : démographie et place de la personne âgée dans la société.
- Fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires.
- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie, y compris auprès d'une personne en situation de handicap, vieillissante ou atteinte d'une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) :
- La conception du soin : définition des soins de la vie quotidienne ; l'état de santé stable et constants, distinction avec les soins en situation aigüe.
- L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.
- La relation pendant les soins.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne :
- Hygiène des mains et application des recommandations et bonnes pratiques
- Aide aux gestes de la vie quotidienne dans le cadre du maintien de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, élimination, hygiène corporelle, mobilisation) et de l'administration de thérapeutiques
- Qualité et sécurité des soins : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur, prévention des risques durant le soin, protocoles et procédures, 
- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
- Mise en place d'activités d'accompagnement et/ou de maintien du lien social.
- Aide aux repères dans le temps et dans l'espace.
- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne.
- Les différentes dimensions d'accessibilité.
- La famille et l'entourage.
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.
- Activités collectives.
- Outils d'évaluation.
- L'accompagnement des aidants : place de l'aidant, les réseaux territoriaux et associatifs.
 


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque


- Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Evaluer ces actions et les réajuster
- L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
- Les situations à risque et de maltraitance (notamment les violences faites aux femmes), les différents types de fragilités, l'analyse des signes de fragilités, les mesures de prévention, la transmission des informations et l'alerte, les situations à risque liées à l'environnement.
- Les actions de prévention.

Modalités d'évaluation du bloc de compétence
- Etude de situation
- Evaluation des compétences en milieu professionnel


Competences à valider

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
 

Bloc 2 comprend le module 3, 4 et 5

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne 77 h

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 182 h

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 1 0/20 pour valider le bloc 2

l'évaluation consiste en une :

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 3 - Evaluation de l'état clinique d'une personne


- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
- Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
- Notions sur les pathologies prévalentes :
- Concept de maladie : lien entre santé et maladie ; maladie somatique et maladie psychique ; les processus pathologiques.
- Concept de soin.
- Vocabulaire professionnel : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
- Anatomie, physiologie des appareils et systèmes.
- Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
- La douleur physique et psychique.
- Pathologies du vieillissement.
- Pathologies prévalentes en santé mentale et psychiatrie ; les conduites à risques à tout âge de la vie.
- Troubles du spectre autistique et troubles du neuro-développement.
- Evaluation de l'état clinique d'une personne, des changements de cet état clinique
- Identification d'une donnée anormale ou d'un risque, alerte et mise en œuvre d'actions de prévention, en collaboration avec l'infirmier et dans le cadre d'un travail en équipe pluri professionnelle.
- Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d'apprécier l'état de santé de l'adulte et de l'enfant (mesure de la température, des pulsations, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire, des mensurations, du volume urinaire ; observation de la respiration, de la conscience ; recueil de la saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, mesure du périmètre crânien, calcul de l'IMC à l'aide d'un outil paramétré, lecture instantanée des données biologiques urinaires…), règles d'hygiène et de sécurité, traçabilité et transcription.
- Réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations).
- Observation et participation à l'évaluation de la douleur et du comportement.
- Observation et évaluation du risque d'atteinte à l'intégrité de la peau, notamment les escarres.
Recommandations pédagogiques
L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain et permettre une compréhension globale.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l'exactitude de leur mesure.
L'identification des signes et des seuils d'alerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de l'alerte en cas de risques sont développées.
Les connaissances concernant les pathologies prévalentes sont en lien avec les soins à réaliser.
La contribution de l'aide-soignant au raisonnement clinique partagé est traitée.
L'actualisation des recommandations en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de confort est intégrée aux enseignements.



Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement


Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster
Eléments de contenu
- FGSU niveau 2
- Notions de pharmacologie :
- Les principales classes médicamenteuses, concept d'iatrogénie, modes d'administration des médicaments et conséquences de la prise sur l'organisme.
- Notions sur l'oxygénothérapie.
- Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
- Cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe.
- Le rôle de l'AS dans les situations de soins aigües.
- Définition, identification de modification de l'état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin.
- Qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d'hygiène et de sécurité, prévention de la douleur.
- Prise en compte des interactions avec les différents acteurs.
- La notion de parcours de soins.
- Réalisation des soins :
- Soins d'hygiène et de confort en phase aigüe ;
- Prise en charge d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l'infirmière ;
- Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
- Réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage :
- Surveillance d'une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques ;
- Observation du patient en assistance respiratoire ;
- Montage et entretien du matériel et réalisation d'aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ;
- Oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient ;
- Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ;
- Pose et changement de masque pour l'aide à la respiration en situation stable chronique ;
- Observation des patients sous dialyse ;
- Observation et surveillance des patients sous perfusion ;
- Surveillance du patient porteur d'une sonde vésicale et vidange du sac collecteur ;
- Lecture instantanée de données biologiques urinaires ; recueil aseptique d'urines hors sonde urinaire ;
- Soins d'hygiène aux patients porteurs d'entérostomies cicatrisées ; renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée ;
- Surveillance de l'alimentation par sonde ;
- Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace et actions pour réchauffer le malade ;
- Pose de bas de contention ;
- Immobilisations : observation et surveillance des attelles, plâtres et tractions ;
- Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination)
- Lavage oculaire et instillation de collyre
- Renouvellement de collecteur externe non stérile ;
- Observation des pansements.
- Aide aux soins réalisés par l'infirmier :
- Prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ; application de crème et de pommade ;
- Soins aux personnes dépendantes : collaboration pour le premier lever ;
- Soins préventifs des escarres ;
- Soins de bouche non médicamenteux ;
- Participation à l'animation d'un groupe à visée thérapeutique ;
- Soins post-mortem : toilette, habillage, identification.
- Evaluation de la qualité des soins et réajustement des soins.
Recommandations pédagogiques ;
L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain et permettre une compréhension globale.
Le rôle et la responsabilité de l'aide-soignant dans l'aide à la prise des médicaments sont traités en lien avec la responsabilité de l'infirmier.
L'actualisation des recommandations en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de confort est intégrée aux enseignements.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.



Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée


Objectifs de formation
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
- Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
- Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
- Utiliser les aides à la manutention (matériels)
- Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Eléments de contenu
- L'installation et le déplacement des personnes
- La physiologie du mouvement.
- Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
- L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
- Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée, installation de la personne en fonction de son degré d'autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
- Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
- Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses.
- Les techniques de mobilisation et la prévention des risques pour la personne et pour le professionnel (approche théorique et pratique)
- L'identification des risques liés aux mobilisations des personnes et aux manutentions de matériels tant pour la personne aidée que pour le professionnel.
- Le port de charge et ses conséquences sur l'anatomie du corps humain.
- Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
- Les accidents dorso-lombaires.
- Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.
- Techniques de prévention des accidents musculo-squelettiques.
- Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
- Prévention des chutes.
Recommandations pédagogiques
Les conséquences du port des charges lourdes sont traitées, lors d'exercices pratiques, les positions et attitudes professionnelles correctes sont identifiées.
Le rôle de l'aide-soignant dans l'aide au déplacement et à la mobilisation est précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité sont analysées au regard des situations spécifiques.
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc de compétence 2
- Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
- Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
- Evaluation des compétences en milieu professionnel
- Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Compétences à valider

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 comprend le module 6 et 7

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70h

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h

Modalités d'évaluation  il faut obtenir une moyenne de 1 0/20 pour valider le bloc 3

l'évaluation consiste en une :

- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h


Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
- Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Eléments de contenu
- Information et droits des patients :
- Notions législatives et réglementaires ;
- Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
- Le secret médical, le secret professionnel ;
- Le consentement des patients ;
- Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
- Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
- La bientraitance : identification des facteurs qui contribuent à la bientraitance, prévention, repérage des signes de maltraitance et transmission aux personnes compétentes.
- Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
- Observation ;
- Entretien ;
- Ecoute active et reformulation ;
- Communication verbale et non verbale ;
- Le jeu et l'animation ;
- Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel. ;
- Accueil et information de la personne et de son entourage ;
- Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
- Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Participation à la démarche éthique.
- Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
- Le développement psychosociologique de l'homme, les relations humaines, l'insertion dans la société, le lien social ;
- Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- Adaptation de la communication et de la relation dans des situations spécifiques : situations de violence, désorientation, situation de handicap, fin de vie, pathologie chronique, urgence, annonce, …
- Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.
- Démarche d'information, d'éducation et de prévention : rôle d'information dans les domaines de l'éducation à la santé, de l'hygiène de vie courante et de la sécurité domestique.
Initiation à l'anglais professionnel ou à une autre langue étrangère ou régionale en fonction de la spécificité du territoire d'implantation de l'IFAS.
Un approfondissement de la langue française peut également être proposé.
Recommandations pédagogiques
Les techniques de base de la communication sont développées.
Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées.
Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.
Le cadre réglementaire est actualisé.
L'évaluation de l'initiation à une langue n'est pas nécessaire pour la validation du bloc de compétences.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h


Objectifs de formation
- Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
- Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
Eléments de contenu
- Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
- Transmission d'informations
- Projet et objectifs de formation
- Tutorat et accompagnement des personnes en formation
- Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
- Evaluation des acquis
Recommandations pédagogiques
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc 3 de compétence
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 4 comprend le module ci dessous

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour valider le bloc 4

l'évaluation consiste en une :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h


Objectifs de formation
- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
- Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
- Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées
Eléments de contenu
- Infection, désinfection et prévention des risques :
- Les mécanismes de l'infection ;
- Les techniques de nettoyage, de bio nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
- Prévention des risques liés à l'infection en milieu ordinaire et en milieu hospitalier :
- Risques d'accident d'exposition au sang
- Risques infectieux dans différents milieux de soins
- Les infections associées aux soins
- Notions sur l'antibiorésistance
- Prévention des risques liés à la sécurité en milieu hospitalier :
- Normes d'hygiène publique et de respect de l'environnement
- Risques liés à l'utilisation de produits chimiques et modalités de protection
- Commissions de vigilance
- Formalités de déclaration d'accident
- Rôle du comité d'hygiène et de sécurité
- Règles, bonnes pratiques et recommandations :
- Règles de bonnes pratiques et recommandations (HAS, sociétés savantes, …) liées à l'hygiène et la santé environnementale
- Les circuits des déchets à l'hôpital :
- Les différents types de déchets et de contenants
- Les obligations légales et réglementaires des établissements
- Règles d'identification et d'utilisation des matériels et des produits
- Fiches techniques d'utilisation des matériels et des produits
- Règles concernant l'isolement des patients
- Règles concernant l'élimination des déchets y compris à domicile
- Règles concernant le stockage des produits. Principes et règles de rangement selon l'accès et le stockage des produits et matériels
- Réalisation des opérations d'entretien des locaux et des matériels (approche théorique et pratique) :
- Hygiène quotidienne de l'environnement du patient
- Nettoyage et désinfection des matériels et de l'environnement direct du malade
- Prévention des infections associées aux soins par l'application des techniques d'entretien des locaux et des matériels
- Isolement des patients : règles, précautions à respecter
- Elimination des déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins et d'hébergement conformément à la réglementation en vigueur : les contenants, les circuits, les délais
- Entretien, pré désinfection, nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel chirurgical divers et du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques. ; les opérations et le matériel en unité de stérilisation centrale
- Montage, entretien et surveillance du matériel en lien avec les soins aigus, en lien avec le transport des patients ; en lien avec le transport des produits et matériels (le chariot de soins ; le chariot de linge ; …)
- Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels
Recommandations pédagogiques
L'évolution des connaissances liées à la santé environnementale est prise en compte.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.

Modalités d'évaluation du bloc 4 de compétence
- Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 comprend le module 9 et 10 ci dessous

Module 9. - Traitement des informations 35 h

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques 70 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour valider

l'évaluation consiste en une :


- Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 9. - Traitement des informations 35 h


Objectifs de formation
- Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
- Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
- Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie
Eléments de contenu
- Techniques de communication écrite
- Traitement des informations
- Information et continuité des soins.
- Dossier de soins : composition réglementation, responsabilité, modalités d'utilisation et logiciels dédiés.
- Transmissions des données : fonction d'alerte, fonction de surveillance, fonction d'évaluation, analyse des situations et sélection des informations pertinentes
- Informatique : notions globales, application à la santé, règlement général sur la protection des données.
Recommandations pédagogiques
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques 70 h


Objectifs de formation
- Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
- Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
- Identifier les événements indésirables et les non-conformités
- Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
- Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Eléments de contenu
- Travail en équipe pluri professionnelle :
- La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur
- La collaboration avec l'IDE et ses modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus
- Notions d'organisation du travail, organisation du travail collectif et individuel, législation du travail et du travail posté
- Les outils de planification des soins
- Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Intégration et positionnement au sein d'une équipe de soin pluri professionnelle
- Techniques d'organisation et d'animation d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Projet de soins et projet de vie
- Dispositif de coordination des prises en soins, réunions de travail institutionnels et réseaux de soins, groupes projets
- Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences
- Démarche qualité et gestion des risques :
- Certification des établissements de santé
- Démarche et méthodes d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins, pour soi-même et en équipe pluriprofessionnelle
- Les indicateurs qualité : signification, utilisation
- Méthodes et outils d'analyse critique sur les pratiques
- Prise en compte de l'éthique, de la bioéthique et de la santé environnementale dans son activité
- Les événements indésirables : repérage, procédures, traçabilité, réglementation
- Les risques sanitaires
- Les différentes ressources d'informations valides indispensables à l'exercice du métier : réglementation, référentiels, recommandations, expertises, …
Recommandations pédagogiques
La participation à des actions collectives contribuant à l'amélioration de la qualité des soins (type « chambre des erreurs », …) est recherchée.
Des travaux de groupe avec des étudiants d'autres filières (par exemple, étude de cas en groupe) et la mutualisation des enseignements sont recherchés.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game,…) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc 5 de compétence
- Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la per­sonne dans les acti­vi­tés de sa vie quo­ti­dienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les per­son­nes dans les actes essen­tiels de la vie quo­ti­dienne et de la vie sociale, per­son­na­li­ser cet accom­pa­gne­ment à partir de l’évaluation de leur situa­tion per­son­nelle et contex­tuelle et appor­ter les réa­jus­te­ments néces­sai­res

- 1. Rechercher et ana­ly­ser les infor­ma­tions sur les habi­tu­des de la vie quo­ti­dienne et sociale, la culture, les choix de la per­sonne et le cas échéant ceux de son entou­rage
- 2. Evaluer le degré d’auto­no­mie, les fra­gi­li­tés et /ou les han­di­caps, les res­sour­ces et les capa­ci­tés phy­si­ques et psy­chi­ques de la per­sonne
- 3. Identifier et évaluer les besoins de la per­sonne en tenant compte de sa situa­tion sin­gu­lière, de ses réac­tions et ajus­ter conti­nuel­le­ment son inter­ven­tion
- 4. Mettre en œuvre l’accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé dans les actes essen­tiels de la vie quo­ti­dienne
- 5. Mettre en œuvre les acti­vi­tés d’accom­pa­gne­ment à la vie sociale à des­ti­na­tion d’une per­sonne ou d’un groupe en pre­nant en compte les réac­tions, choix et expres­sions de la per­sonne
- 6. Mobiliser les res­sour­ces de la per­sonne dans les acti­vi­tés réa­li­sées et, en col­la­bo­ra­tion avec l’infir­mier, les autres pro­fes­sion­nels, les aidants, adap­ter son accom­pa­gne­ment pour déve­lop­per et main­te­nir ses capa­ci­tés
- 7. Adapter la com­mu­ni­ca­tion avec la per­sonne, les aidants et les autres pro­fes­sion­nels pen­dant les acti­vi­tés en fonc­tion de chaque situa­tion
- 8. Aider, accom­pa­gner et confor­ter les aidants dans leur rôle de col­la­bo­ra­tion aux actes essen­tiels de la vie quo­ti­dienne

2. - Identifier les situa­tions à risque lors de l’accom­pa­gne­ment de la per­sonne, mettre en œuvre les actions de pré­ven­tion adé­qua­tes et les évaluer

- 1. Identifier les signes pou­vant induire des fra­gi­li­tés poten­tiel­les ou des vul­né­ra­bi­li­tés dans les dif­fé­rents domai­nes de la vie quo­ti­dienne et trans­met­tre les infor­ma­tions néces­sai­res
- 2. Repérer les situa­tions à risque, en par­ti­cu­lier de mal­trai­tance, pour la per­sonne, pour les inter­ve­nants et aler­ter
- 3. Proposer des mesu­res de pré­ven­tion dans le champ d’inter­ven­tion et dans le cadre d’une coo­pé­ra­tion pluri-pro­fes­sion­nelle
- 4. Evaluer les mesu­res mises en œuvre et les réa­jus­ter le cas échéant

Bloc 2. - Evaluation de l’état cli­ni­que et mise en œuvre de soins adap­tés en col­la­bo­ra­tion

3. - Evaluer l’état cli­ni­que d’une per­sonne à tout âge de la vie pour adap­ter sa prise en soins

- 1. Rechercher et ana­ly­ser les infor­ma­tions per­ti­nen­tes et utiles per­met­tant d’iden­ti­fier l’état géné­ral de la per­sonne, d’adap­ter sa prise en soins en fonc­tion de son âge et de son évolution
- 2. Identifier les signes per­met­tant d’appré­cier les chan­ge­ments de l’état cli­ni­que de la per­sonne en fonc­tion des obser­va­tions réa­li­sées et des infor­ma­tions recueillies
- 3. Evaluer la dou­leur, mesu­rer les para­mè­tres vitaux ainsi que les don­nées de sur­veillance en uti­li­sant les outils adap­tés
- 4. Evaluer l’état cli­ni­que d’une per­sonne à partir de l’ana­lyse de l’ensem­ble de ces infor­ma­tions en met­tant en œuvre un rai­son­ne­ment cli­ni­que
- 5. Transmettre à l’oral et à l’écrit les infor­ma­tions utiles et néces­sai­res pour l’adap­ta­tion de la prise en soins de la per­sonne par l’équipe pluri-pro­fes­sion­nelle
- 6. Discerner le carac­tère urgent d’une situa­tion et aler­ter

4. - Mettre en œuvre des soins adap­tés à l’état cli­ni­que de la per­sonne

- 1. Rechercher les infor­ma­tions sur les pré­cau­tions par­ti­cu­liè­res à res­pec­ter lors du soin
- 2. Analyser les infor­ma­tions recueillies et prio­ri­ser les acti­vi­tés de soin dans son champ de com­pé­ten­ces
- 3. Identifier et appli­quer les règles de bonnes pra­ti­ques rela­ti­ves à la mise en œuvre des soins
- 4. Organiser l’acti­vité de soin et adap­ter les moda­li­tés de réa­li­sa­tion de celui-ci en fonc­tion de l’état cli­ni­que et de la situa­tion de la per­sonne
- 5. Mettre en œuvre des soins per­son­na­li­sés en col­la­bo­ra­tion avec l’infir­mier(ère) et en lien avec l’équipe pluri-pro­fes­sion­nelle à partir de l’évaluation de la situa­tion
- 6. Expliquer le soin réa­lisé et l’objec­tif du geste de manière adap­tée à la situa­tion
- 7. Evaluer la qua­lité du soin réa­lisé et réa­jus­ter son inter­ven­tion

5. - Accompagner la per­sonne dans son ins­tal­la­tion et ses dépla­ce­ments en mobi­li­sant ses res­sour­ces et en uti­li­sant les tech­ni­ques pré­ven­ti­ves de mobi­li­sa­tion

- 1. Evaluer les capa­ci­tés d’une per­sonne à réa­li­ser les éléments cons­ti­tu­tifs d’un dépla­ce­ment
- 2. Effectuer une gui­dance ver­bale et non ver­bale et/ou iden­ti­fier les res­sour­ces humai­nes et maté­riel­les adap­tées
- 3. Aménager un espace sécu­risé et sécu­ri­sant pour une per­sonne ou un groupe
- 4. Utiliser les dis­po­si­tifs d’aide à la mobi­li­sa­tion dans le res­pect des règles de sécu­rité et d’ergo­no­mie
- 5. Identifier les situa­tions à risque pour la per­sonne et pour soi-même, aler­ter et pren­dre les mesu­res appro­priées dans son champ de com­pé­ten­ces
- 6. Installer la per­sonne en tenant compte de la sin­gu­la­rité de la situa­tion

Bloc 3. - Information et accom­pa­gne­ment des per­son­nes et de leur entou­rage, des pro­fes­sion­nels et des appre­nants

6. - Etablir une com­mu­ni­ca­tion adap­tée pour infor­mer et accom­pa­gner la per­sonne et son entou­rage

- 1. Ecouter la per­sonne et son entou­rage en pre­nant en compte la com­mu­ni­ca­tion ver­bale et non ver­bale
- 2. Mettre en œuvre des soins rela­tion­nels en adap­tant sa com­mu­ni­ca­tion à des publics diver­si­fiés dans le res­pect des per­son­nes et des règles de confi­den­tia­lité
- 3. Identifier les infor­ma­tions per­ti­nen­tes à trans­met­tre à la per­sonne et à son entou­rage en tenant compte de la situa­tion, du projet per­son­na­lisé ou col­lec­tif et de la régle­men­ta­tion en vigueur, et en col­la­bo­ra­tion avec l’infir­mier(ère) et l’équipe pluri-pro­fes­sion­nelle
- 4. Apporter des conseils à la per­sonne et à l’entou­rage dans le domaine de l’éducation à la santé, de l’hygiène de la vie cou­rante et de la sécu­rité domes­ti­que
- 5. Permettre à la per­sonne d’expri­mer ses besoins et atten­tes au regard du soin réa­lisé, les refor­mu­ler et pro­po­ser des moda­li­tés adap­tées de réa­li­sa­tion du soin
- 6. Apporter des infor­ma­tions pra­ti­ques adap­tées lors de l’accueil dans le ser­vice, la struc­ture, l’ins­ti­tu­tion et dans le cadre du res­pect du règle­ment inté­rieur

7. - Informer et former les pairs, les per­son­nes en for­ma­tion et les autres pro­fes­sion­nels

- 1. Identifier les infor­ma­tions per­ti­nen­tes à appor­ter aux per­son­nes en for­ma­tion et aux pro­fes­sion­nels lors de leur accueil dans le ser­vice ou la struc­ture
- 2. Rechercher les infor­ma­tions sur les besoins d’appren­tis­sage en lien avec la per­sonne et avec sa for­ma­tion
- 3. Accompagner les acti­vi­tés et le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces des per­son­nes en for­ma­tion
- 4. Identifier les acquis et les écarts dans la réa­li­sa­tion des acti­vi­tés et adap­ter son enca­dre­ment
- 5. Evaluer les com­pé­ten­ces mises en œuvre par les per­son­nes en for­ma­tion en uti­li­sant les outils de suivi de l’appren­tis­sage
- 6. Accompagner la per­sonne en for­ma­tion dans la réflexion sur ses appren­tis­sa­ges

Bloc 4. - Entretien de l’envi­ron­ne­ment immé­diat de la per­sonne et des maté­riels liés aux acti­vi­tés en tenant compte du lieu et des situa­tions d’inter­ven­tion

8. - Utiliser les tech­ni­ques d’entre­tien des locaux et du maté­riel adap­tées en pre­nant en compte la pré­ven­tion des ris­ques asso­ciés

- 1. Identifier et choi­sir le maté­riel et les pro­duits appro­priés, les uti­li­ser en res­pec­tant les règles de bonnes pra­ti­ques
- 2. Utiliser les tech­ni­ques de net­toyage et de désin­fec­tion appro­priées, pour lutter contre les ris­ques de conta­mi­na­tion et les infec­tions asso­ciées au soin, en appli­quant les règles de bonnes pra­ti­ques
- 3. Appliquer les prin­ci­pes d’hygiène dans les lieux de vie col­lec­tifs et à domi­cile visant à pré­ve­nir les infec­tions et leur trans­mis­sion
- 4. Respecter les cir­cuits d’entrée-sortie et sto­ckage du linge, des maté­riels, des dis­po­si­tifs médi­caux et des déchets
- 5. Respecter les cir­cuits et pro­cé­du­res liés à l’ali­men­ta­tion dans son champ d’acti­vité
- 6. Adapter ses actions en fonc­tion du lieu d’inter­ven­tion

9. - Repérer et trai­ter les ano­ma­lies et dys­fonc­tion­ne­ments en lien avec l’entre­tien des locaux et des maté­riels liés aux acti­vi­tés de soins

- 1. Evaluer l’effi­ca­cité des opé­ra­tions réa­li­sées, iden­ti­fier les ano­ma­lies et réa­jus­ter dans le cadre de ses com­pé­ten­ces
- 2. Repérer les ano­ma­lies rela­ti­ves à l’entre­tien de l’envi­ron­ne­ment de la per­sonne et des maté­riels et aler­ter
- 3. Vérifier le bon fonc­tion­ne­ment des maté­riels liés aux acti­vi­tés de soins

Bloc 5. - Travail en équipe plu­ri­pro­fes­sion­nelle et trai­te­ment des infor­ma­tions liées aux acti­vi­tés de soins, à la qua­lité/ges­tion des ris­ques

10. - Rechercher, trai­ter et trans­met­tre, quels que soient l’outil et les moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion, les don­nées per­ti­nen­tes pour assu­rer la conti­nuité et la tra­ça­bi­lité des soins et des acti­vi­tés

- 1. Rechercher, orga­ni­ser et hié­rar­chi­ser les infor­ma­tions néces­sai­res à la prise en soins per­son­na­li­sée
- 2. Transcrire les don­nées recueillies, trans­met­tre, par le ou les moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion les plus appro­priés, les infor­ma­tions, obser­va­tions rela­ti­ves à la per­sonne et à son envi­ron­ne­ment, à la réa­li­sa­tion d’un soin ou d’une acti­vité
- 3. Analyser les situa­tions et relayer des infor­ma­tions per­ti­nen­tes en lien avec le projet de soins ou de vie cons­truit en équipe pluri-pro­fes­sion­nelle

11. - Organiser son acti­vité, coo­pé­rer au sein d’une équipe pluri-pro­fes­sion­nelle et amé­lio­rer sa pra­ti­que dans le cadre d’une démar­che qua­lité et ges­tion des ris­ques

- 1. Identifier son propre champ d’inter­ven­tion au regard des fonc­tions et acti­vi­tés de chaque pro­fes­sion­nel et des lieux et situa­tions d’inter­ven­tion
- 2. Organiser sa propre acti­vité au sein de l’équipe pluri-pro­fes­sion­nelle en s’ins­cri­vant dans la pla­ni­fi­ca­tion de l’ensem­ble des acti­vi­tés et des chan­ge­ments pré­vi­si­bles
- 3. Organiser et prio­ri­ser son acti­vité pour répon­dre aux besoins d’une per­sonne ou d’un groupe de per­son­nes dans un contexte sus­cep­ti­ble de chan­ger
- 4. Apporter une contri­bu­tion au projet de soins, au projet de vie et à tout projet col­lec­tif et ins­ti­tu­tion­nel
- 5. Repérer, signa­ler et décla­rer les événements indé­si­ra­bles et les non-confor­mi­tés et trans­met­tre les infor­ma­tions appro­priées
- 6. Apporter une contri­bu­tion à l’évaluation des pra­ti­ques en équipe pluri-pro­fes­sion­nelle et à la démar­che qua­lité et à la ges­tion des ris­ques
- 7. Evaluer sa pra­ti­que, iden­ti­fier les axes d’amé­lio­ra­tion et ses besoins en for­ma­tion
- 8. Proposer des actions d’amé­lio­ra­tion contri­buant à la qua­lité et à la ges­tion des ris­ques et à la pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels dans son champ de com­pé­ten­ces

Le docu­ment com­plet est en télé­char­ge­ment à la fin de l’ Arrêté du 10 juin 2021 rela­­tif à la for­­ma­­tion condui­­sant au diplôme d’Etat d’aide-soi­­gnant https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Arrete-du-10-juin-2021-rela­tif-a-la-for­ma­tion-condui­sant-au-diplome-d-Etat-d.html

Poser et changer les masques destinés à l’aide respiratoire pour les malades en situation chronique stable ♦

Recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique ♦

Renouveler les poches et les supports sur colostomie cicatrisée

Réaliser lavages oculaires et instillations de collyre ♦

Participer à l’animation de groupes à visée thérapeutique, évaluer la qualité des soins et réajuster ces derniers si nécessaire.

Recueil de la saturation en oxygène  ♦

Mesure du périmètre crânien, calcul de l’IMC à l’aide d’un outil paramétré

Lecture instantanée des données biologiques urinaires ♦

Règles d’hygiène et de sécurité, traçabilité et transcription

Surveillance d’une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques  ♦

Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ♦

Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire ♦

Pose de suppositoire (d’aide à l’élimination) ♦

Application de crème et de pommade ♦

Observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients

Prélèvements non stériles (selles, urine, expectorations)

 

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Cas clinique N°1 Cas clinique N°2 Cas clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

C’est ainsi que le module 3, intitulé « évaluation clinique d’une personne », prévoit que les futurs aides-soignants seront formés au « recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique ». Le module 4, intitulé « mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement », évoque quant à lui le « montage et entretien du matériel » ainsi que la « surveillance du patient » dans le cadre d’une oxygénothérapie, ou encore « l’application de crème et de pommade ».

 

Module numéro 1 : accompagner la personne dans les actes de sa vie de tous les jours

Cette partie là dure 1 mois. Le futur aide soignant va appréhender son futur au contact des malades en comprenant leur quotidien. Au programme notamment :

Le système de santé en France

La santé publique

La démarche de soins ( règles élémentaires )

anatomie des personnes dépendantes

gestuelle concernant les soins à donner au patient

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque 21 h

Module  3 : L’aspect clinique du patient

Ici, l’aide soignant va apprendre les mots spécifiques au domaine médical, la physiologie et l’anatomie de l’humain. D’autres maladies seront étudiées. Certains cours sont possible comme :

l’appareil cardio vasculaire

l’appareil respiratoire

l’appareil génital

les hémorragies

le système endocrinien

la prise en charge de la douleur

Module  4 : le soin

Dans ce module, le ou la future aide soignante va devoir maitriser les soins qu’elle prodiguera au patient quand elle sera en exercice. Citons notamment :

les services de chirurgie

les soins palliatifs

la cardiologie

les soins aux urgences

Des notions de pharmacologie sont aussi au programme. C’est ce que j’ai appris à l’école de santé.

Module  5 : Ergonomie

Ici sont abordées les notions d’ergonomie pour travailler efficacement en tant qu’aide soignante. Vous allez voir notamment :

-comment installer un patient

l’appareil locomoteur

prévenir les chutes chez le patient âgé

l’organisation du travail

la manutention

les troubles musculaires et squelettiques

Ce qui va ressortir de tout ça, c’est que vous aurez une bien meilleure gestuelle pour prendre en charge les patients. Vous serez « outillé  » correctement.

Module  6 : relationnel et communication

Il ne s’agit pas ici de faire de la pub ou du marketing mais d’apprendre à communiquer avec les patients. Ainsi qu’aux collègues. Éviter dans les couloirs de l’hôpital les  » wesh, c’est mon reup  » pendant l’activité professionnelle. Voila les cours qui sont au programme :

le secret professionnel

grands principes de communication

méthodologie du travail

projets d’animation en EHPAD

relation entre soignant et patient

principes d’accueil

comportement de l’humain pendant le soin

les valeurs du professionnel

Et vous devez relater une situation de communication avec un pateint vécu en stage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h

Module 8 : l’hygiène des locaux hospitaliers (Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h)

L’espace de une à deux semaines, les étudiants as vont apprendre à effectuer les soins d’hygiène propres aux locaux hospitaliers. Vous allez vous éclater et apprendre notamment :

le mécanisme d’infection et comment se défend l’organisme

la gestion des risques

les risques infectieux et comment isoler un patient

stérilisation

l’entretien d’une chambre

le chariot de soins

Et relater une situation d'hygiène que vous avez observé durant l'un de vos stages en milieu professionnel

Module 9 : transmettre les différents informations (Traitement des informations 35 h)

Un module qui ne dure en général que quelques jours. On va pousser ici plus loin la communication que dans le module précédemment consacré. Vous allez voir notamment :

-transmissions avec messages cibles ( en bonus, vous pourrez même travailler pour la cia )

-transmission écrite et orale des informations

-dossiers de soins

-les relèves

-la pharmacologie

Module 10 : comment s’organise le travail (Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques 70 h)

Cette partie va fermer les cours théoriques. Ce sera l’occasion de faire un résumé de tout ce qui a été appris précédemment. Voici les différents cours de ce module :

-outils pour planifier les soins

-les professions de santé

-responsabilité civile et pénale de l’aide soignant

Les différents modules de stage

Il y a en fait cinq modules de stage imposés :

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

Service de cours séjour médecine 4 semaines 140 heures

Service de court séjour Chirurgie 4 semaines 140 heures

Service de moyen séjour Personnes âgées ou handicapées 4 semaines 140 heures

Service de santé mental service de psychiatrie 4 semaines 140 heures

Secteur extra hospitalier 4 semaines 140 heures

Structure optionnelle  4 semaines 140 heures

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Vous serez suivi par votre référent principal ( à l’école ) et les cadres de santé directeurs de services ou établissements sur le terrain.

Le portefolio 

 

Modalités d'évaluation réforme 2005 étudiant en cours de formation

Module de formation Epreuves modalités notation conditions de validation du module
1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne Une épreuve écrite en deux parties : une série de questions QROC QCM et un cas clinique la durée 2h épreuve anonyme Sur 20 points
Question sur 8 points
Cas cliniques sur 12 points
Obtenir une note égal ou supérieur à 20 sur 40 sur l'ensemble des deux épreuves sans note inférieur à 8 sur 20 à l'une d'entre elles
  Et une épreuve de MSP avec prise en charge d'une personne et réalisation d'un pou de soins

 formateur enseignant permanent qui relève de l'Institut

Sur 20 points participation à la démarche de soins sur 8 points Réalisation d'un ou de soins sur 12 points  
2 états unique d'une personne une épreuve écrite : une série de questions QROC / QCM durée 1h30 épreuve anonyme sur 20 points obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
3 les soins        
4 ergonomie        
5 relation communication        
6 hygiène des locaux hospitalier        
7 transmission des informations        
8 organisation du travail        

 

Modalités d'évaluation réforme 2021 étudiant rentrée septembre 2021

Les modalités d’évaluation des compétences durant la formation des AS seront davantage basées sur des études de situation réalisées soit en pratique, soit en stage

Blocs de compétences Compétences Modules de formation Modalités
d'évaluation
du bloc
de compétences
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel
2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 9. - Traitement des informations Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

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Commentaires

  • Victoria

    1 Victoria Le 08/10/2021

    Bonjour
    Pour mon premier stage, j'ai pris comme objectif de stage

    Pratiquer le soin de douche, lavabo, lit
    Trouver ma place dans l'équipe pluridisciplinaire
    Accueillir les personnes et leurs entourage
    Favoriser l'autonomie pour le coiffage
    Créer une animation mémoire
  • fabrice vidal

    2 fabrice vidal Le 16/08/2021

    Bonjour, Je recherche des aides soignants pour mon projet, car je dois faire une enquête métier pour pouvoir poursuivre une formation dans cette voie. Merci d'avance.

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