. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Période A
Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................
Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)
Identifier son propre champ d'intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne
Identifier, rechercher les éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
Période B
Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................
Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)
Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et
activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Rechercher les informations permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Rechercher les informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère)
Appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Utiliser les techniques préventives de manutention
Utiliser les aides à la manutention (matériels)
Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes
situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
PERIODE C
Lieu : .....................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : .................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................
Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)
Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Identifier et analyser les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne
Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
Rechercher et analyser les informations permettant d’évaluer l’état clinique de lapersonne
Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère) à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en favorisant son autonomie
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
Organiser et prioriser son activité en prenant en compte son propre champ d'intervention et les fonctions et activités des autres professionnels
Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
Identifier les événements indésirables et les non-conformités
Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
PERIODE D
PERIODE INTEGRATIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL :
PROJET PROFESSIONNEL OU RENFORCEMENT DES COMPETENCES
Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ..................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ..................................................................................................................................................
Objectifs généraux : Les objectifs spécifiques de l’apprenant
Les objectifs de cette période portent sur l’ensemble des compétences attendues :
1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
3. Evaluer l’état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
8. Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11. Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Il s’agit notamment de développer les compétences d’évaluation de la situation et de l’état clinique de la personne afin d’adapter les soins réalisés et d’évaluer leurs réalisations pour les ajuster.
OBJECTIFS DU STAGE D’INTEGRATION
L’étudiant(e) sera capable de :
S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Développer ses capacités au métier d’aide-soignant(e) c’est-à-dire en situation d’activité professionnelle
S’exercer à la fonction d’aide-soignant(e) conformément à la liste des activités qu’il peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier(ère), dans une équipe structurée, dans le respect des personnes, des règles déontologiques et des missions du service qui l’accueille
Analyser, évaluer et adapter son action professionnelle
Faire rapport de son expérience professionnelle
TACHES
Etablir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :
Le patient/résident, sa famille, son entourage,
Les responsables hiérarchiques,
Les autres membres de l’équipe ;
Participer à la qualité et à la continuité des soins dans le cadre des activités infirmières qui peuvent être effectuées sous délégation par l'aide-soignant :
Observer et signaler les changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;
Effectuer des actes délégués : soins de bouche, soins de stomie cicatrisée, prise de pouls et de température, aide aux prélèvements non stériles, transport des malades, soins d'hygiène, distribution de médicaments par voie orale, pose de bas de contention ;
Surveiller le bon déroulement du plan de soins : sonde vésicale, hydratation et alimentation par voie orale, installation du patient en position fonctionnelle ;
Participer à la prévention : d'escarres, d'infections et de lésions corporelles ;
Informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins ;
Appliquer les règles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et d'ergonomie ;
Promouvoir l'autonomie du patient/résident ;
Organiser son travail dans le cadre du planning établi tout en s'adaptant aux situations imprévues ;
Participer au travail d'éducation à la santé ;
Participer à la transmission d'informations par la rédaction de rapports écrits ;
Assurer un soutien au patient/résident en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie) ;
Appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal ;
S'impliquer dans un processus de formation continue.
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
dans le respect des règles déontologiques et législatives, en tenant compte des règles d’hygiène et d’hygiène professionnelle et en appliquant les principes d’éducation à la santé :
d’accomplir les tâches relevant du profil professionnel d’aide soignant ;
de travailler en équipe dans le cadre des établissements de soins ;
d’adopter des attitudes adéquates, en cohérence avec les valeurs fondamentales de respect des personnes, et de développer des attitudes d’ouverture visant à l’intégration dans une équipe de travail ;
de rédiger le(s) rapport(s) en utilisant le vocabulaire lié à la profession et dans le respect des usages de la langue française et des consignes données par le(s) chargé(s) de cours. Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : la qualité des tâches accomplies et des attitudes développées,
l’objectivité des informations récoltées et transmises,
le degré de précision, de concision, de pertinence et de cohérence du rapport,
la capacité de prise de recul,
la valeur critique de l’auto-évaluation.
A) CONTENU DU RAPPORT EN COLLECTIVITES.
1. Feuille de présentation.
Stage de ………..…………………......................................................................................
Dates de début et de fin de stage …………………………………………………………………………………………
Identité de l’étudiant(e), adresse, téléphone ……………………………………………………………………….
Spécifier que le travail est soumis aux règles du secret professionnel
Nom du professeur responsable et du responsable de stage ………………………………………………
Nombre d’heures effectuées :………………………sur un total de………………………
2. Table des matières
Claire, précise, lisible incluant les numéros de page
3. Description de l’endroit de stage
- Environnement, présent. géographique - grandeur du service par rapport à la maison en elle-même - nombre de lits - organigramme – endroit où vous vous situez - rôles et relation avec les autres intervenants
4. Description d’une journée type de travail
(organisation du personnel, répartition des tâches)
5. Choix du patient
5.1 Présentation administrative :
Initiales du nom ou prénom d’emprunt
Date de naissance - âge
Sexe, état civil et familial
Nationalité et langue parlée, ancienne activité professionnelle
Durée du suivi (en termes de jours et heures)
Motif d’entrée dans l’institution (+ date d’entrée) :
Histoire de vie (au niveau social, médical) (globalement, dans quel environnement a –t-elle vécu jusqu’à son entrée en maison de repos)
5.2 Antécédents médicaux et chirurgicaux (les citer tous puis les expliquer)
Utilisez le dictionnaire et vos cours pour les explications
Précisez les dates et la ou les conséquence(s) de ces antécédents
5.3 Etat de santé actuel Où en est-il dans la maladie ?
- Dans l’évolution depuis son entrée en maison de repos / hôpital (grille AGGIR et analyse de celle-ci) - par rapport aux autres pathologies
5.4 Données au cahier de soins
soins prévus au patient tout au long de la journée si surveillance des paramètres, recopier la feuille de température ne pas oublier les médicaments (=le traitement) ; soyez le plus complet et le plus précis possible) (nom, type, posologie, indications pour ce patient, particularités) régime actuel
5.5 Observations personnelles (en vous servant du guide d’observation)
du point de vue physique (description) attitude générale et possibilités de mouvements observation point par point
du point de vue physiologique température système circulatoire système respiratoire système digestif système urinaire système génital système nerveux
du point de vue psychologique et social rapports avec les autres pensionnaires, avec le personnel adaptation aux conditions de vie de l’institution entourage familial, visites
5.6 Analyser les 14 besoins
de ce patient du plus perturbé au moins perturbé selon V. Henderson (servez vous du cours et des tableaux (plan de soins) (ne pas oublier d’intégrer les médicaments dans les besoins adéquats
Pour chaque besoin : développez l’observation, le problème, l’objectif, les actions, l’évaluation.
L’observation : quelle est votre observation concernant ce besoin ?
Problème : qu’est-ce qui pose problème ?
Ces 2 points (obser. et prob.) peuvent être regroupés
L’objectif : à quoi dois-je arriver ? (= le but de mon travail dans ce besoin)
Actions : quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à cet objectif ?
Evaluation : suis-je arrivé à mon objectif ? (= oui, non, justifiez)
5.7 Quelle a été l’évolution de ce patient durant votre stage ?
De façon globale, reprenez tous les problèmes développés et les résultats obtenus
5.8. Lexique
Il reprend les mots difficiles.
Un astérisque ou le mot souligné dans le texte reportera le lecteur au glossaire.
Le préciser en début de travail.