- Accueil
- Prépa-concours paramédical
- Auxiliaire de puériculture je valide les blocs 1 à 5
- Fiches de révisions générale
- 350 données utiles soins AP
350 données utiles soins AP
350 données de soins
Développez et renforcez davantage vos connaissances sur les concepts de soins pédiatriques avec ces 350 données de soins . Ces informations, son faciles à assimiler et il est préférable de les lires avant vos examens
Concepts de base
Le sperme masculin contribue à un chromosome X ou Y; l'ovule femelle contribue à un chromosome X.
La fertilisation produit un total de 46 chromosomes, y compris une combinaison XY (mâle) ou une combinaison XX (femelle).
L'organogenèse survient pendant le premier trimestre de la grossesse, plus précisément entre les 14e et 56e jours de gestation.
L'implantation dans l'utérus a lieu 6 à 10 jours après la fécondation de l'ovule.
Le chorion est la membrane extra-embryonnaire la plus externe qui donne naissance au placenta.
Le corps jaune sécrète de grandes quantités de progestérone .
À partir de la 8e semaine de gestation et jusqu'à l' accouchement , les cellules en développement sont appelées fœtus.
L'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle produit un zygote qui se divise en un ovule fécondé.
Les spermatozoïdes (ou leurs fragments) restent dans le vagin pendant 72 heures après un rapport sexuel.
Si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde portant un chromosome Y, un zygote mâle se forme.
L'implantation se produit lorsque les parois cellulaires des blastocytes s'implantent dans l'endomètre, généralement 7 à 9 jours après la fécondation.
L'implantation se produit lorsque les parois cellulaires des blastocytes s'implantent dans l'endomètre, généralement 7 à 9 jours après la fécondation.
Le développement du coeur dans l'embryon commence à 2 à 4 semaines et s'achève à la fin du stade embryonnaire.
Menstruation
Si une patiente manque ses règles en prenant un contraceptif oral exactement comme il lui a été prescrit, elle devrait continuer à prendre ce contraceptif.
Le premier flux menstruel s'appelle ménarche et peut être anovulatoire (stérile).
Allaitement maternel
Lorsque les deux seins sont utilisés pour allaiter, le nourrisson ne vide généralement pas le second sein. Par conséquent, le deuxième sein devrait être utilisé en premier lors du prochain repas.
Le stress , la déshydratation et la fatigue peuvent réduire l’ approvisionnement en lait de la mère qui allaite .
Pour aider une mère à interrompre l'aspiration de son bébé pendant l' allaitement, l'infirmière doit lui apprendre à insérer un doigt au coin de la bouche du bébé .
Le lait de vache ne doit pas être administré aux nourrissons de moins d'un an (1), car il contient peu d'acide linoléique et que ses protéines sont difficiles à digérer.
Une femme qui allaite devrait frotter après chaque tétée une crème émolliente douce ou quelques gouttes de lait maternel (ou colostrum) sur les mamelons. Elle devrait laisser les seins sécher à l'air libre pour les empêcher de se fendre.
Les mères qui allaitent devraient augmenter leur consommation de liquide à 2½ à 3 qt (2 500 à 3 000 ml) par jour.
Après avoir nourri un nourrisson avec une fente labiale ou palatine , l’infirmière doit se rincer la bouche avec de l’eau stérile.
Le virus de l'immunodéficience humaine ( VIH ) a été cultivé dans du lait maternel et peut être transmis par une mère séropositive qui allaite son bébé.
Le colostrum, précurseur du lait, est la première sécrétion des seins après l'accouchement.
Une mère devrait permettre à son bébé d'allaiter jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Le temps peut varier de 5 à 20 minutes.
La plupart des médicaments que prend une mère allaitante apparaissent dans le lait maternel.
La prolactine stimule et soutient la production de lait.
L'allaitement d'un nouveau-né prématuré né à 32 semaines de gestation peut être accompli si la mère exprime le lait et nourrit le nouveau-né par gavage.
Une mère dont le résultat du test d'immunodéficience humaine est positif ne doit pas allaiter son bébé.
Des compresses chaudes peuvent aider à soulager la sensibilité des seins après l’allaitement.
Contrairement au lait maternisé, le lait maternel offre l'avantage des anticorps maternels.
Soins néonatals
La perte de poids initiale pour un nouveau-né en bonne santé représente 5% à 10% du poids à la naissance.
Le taux d'hémoglobine normal chez les nouveau-nés est de 17 à 20 g / dl.
La circonférence de la tête du nouveau-né est normalement supérieure de 2 à 3 cm à celle de la poitrine.
Après l'accouchement, la première action infirmière consiste à établir les voies respiratoires du nouveau-né .
La densité de l' urine d'un nouveau-né est de 1,003 à 1,030. Une densité plus faible suggère une surhydratation; un plus élevé suggère une déshydratation .
Pendant la première heure après la naissance (période de réactivité), le nouveau-né est alerte et éveillé .
La période néonatale s'étend de la naissance au 28e jour . On l'appelle aussi les quatre (4) premières semaines ou le premier mois de la vie.
Un nouveau-né de faible poids à la naissance pèse 2 500 g (5 lb 8 oz) ou moins à la naissance.
Un nouveau-né de très faible poids à la naissance pèse 1 500 g ou moins à la naissance.
L'administration de taux élevés d'oxygène à un nouveau-né prématuré peut provoquer la cécité à la suite d'une fibroplasie rétrolentale.
Un score d'Apgar de 7 à 10 indique l'absence de détresse immédiate, 4 à 6 indique une détresse modérée et 0 à 3 indique une détresse grave.
Pour susciter le réflexe de Moro , l'infirmière tient le nouveau-né à deux mains et laisse tomber la tête du nouveau-né subitement, mais doucement. Normalement, le nouveau-né enlève et étend toutes les extrémités de manière bilatérale et symétrique, forme une forme de C avec le pouce et l'index, et commence par des adduits, puis fléchit les extrémités.
Un score d'Apgar de 7 à 10 indique l'absence de détresse immédiate, 4 à 6 indique une détresse modérée et 0 à 3 indique une détresse grave.
En cas de suspicion de jaunisse chez un nouveau-né, l’infirmière doit examiner le nourrisson à la lumière naturelle de la fenêtre. Si la lumière naturelle n'est pas disponible, l'infirmière doit examiner le bébé sous une lumière blanche.
La vitamine K est administrée aux nouveau-nés pour prévenir les troubles hémorragiques, car l'intestin d'un nouveau-né ne peut pas synthétiser de la vitamine K.
La variabilité est tout changement de la fréquence cardiaque fœtale (FHR) par rapport à sa fréquence normale de 120 à 160 battements / minute. L'accélération est augmentée FHR; la décélération est diminuée FHR.
Le syndrome d'alcoolisme foetal se manifeste dans les 24 heures suivant la naissance et provoque une léthargie, des convulsions, un réflexe de succion médiocre, une distension abdominale et des difficultés respiratoires.
Dans un nouveau - né, les symptômes de l' héroïne retrait peut commencer plusieurs heures à 4 jours après la naissance.
Chez un nouveau-né, les symptômes du sevrage à la méthadone peuvent commencer 7 jours à plusieurs semaines après la naissance.
Chez un nouveau-né, les signes cardinaux de sevrage narcotique comprennent des tremblements grossiers et légers. envie de dormir; agitation; cri prolongé, persistant et aigu; et irritabilité.
L'infirmière devrait compter les respirations du nouveau-né pendant une (1) minute .
La chlorpromazine (Thorazine) est utilisée pour traiter les nouveau-nés qui sont dépendants des narcotiques .
L'infirmière doit fournir un environnement sombre et calme à un nouveau-né qui fait face à un sevrage narcotique .
Les médicaments utilisés pour traiter les symptômes de sevrage chez les nouveau-nés comprennent le phénobarbital (Luminal), la teinture d'opium camphrée (parégorique) et le diazépam (Valium).
Chez le nouveau-né prématuré, les signes de détresse respiratoire comprennent le torchage des narines, les rétractions sous-sternales et le grognement inspiratoire.
Le syndrome de détresse respiratoire (maladie de la membrane hyaline) se développe chez les prématurés car leurs alvéoles pulmonaires sont dépourvues de surfactant.
Chaque fois qu'un bébé est endormi , le parent ou le tuteur devrait le placer sur le dos. Rappelez-vous le mnémonique "retour au sommeil ".
Le pourcentage d'eau dans le corps d'un nouveau-né est d'environ 78% à 80%.
Pour effectuer une aspiration nasotrachéale chez un nourrisson, l’infirmière le positionne, le cou légèrement hyperextendu dans une position de «reniflement», le menton relevé et la tête légèrement inclinée vers l’arrière.
Après la naissance, le cordon ombilical du nouveau-né est attaché à 2,5 cm de la paroi abdominale avec un cordon en coton, une pince en plastique ou un élastique.
Lorsqu'elle apprend aux parents à fournir des soins du cordon ombilical , l'infirmière doit leur apprendre à nettoyer la zone ombilicale avec une boule de coton imbibée d'alcool après chaque changement de couche pour prévenir l'infection et favoriser le dessèchement.
Le signe d'Ortolani (clic audible ou secousse palpable qui survient lors d'un abduction de la cuisse) confirme une luxation congénitale de la hanche chez un nouveau-né.
La cutis marmorata est un marbrage ou une décoloration violette de la peau. Il s'agit d'une réponse vasomotrice transitoire qui se produit principalement dans les bras et les jambes de nourrissons exposés au froid.
La première immunisation pour un nouveau - né est l' hépatite B vaccin, qui est administré dans la pépinière peu de temps après la naissance.
Les enfants atteints du syndrome de Down ont généralement une hypotonie marquée, une faiblesse, des yeux bridés, un excès de peau à l'arrière du cou, un pont du nez aplati, des traits faciaux plats, des mains en forme de bêche, des pieds courts et larges, de petits organes génitaux masculins réflexe, et un pli simian sur les mains.
L'infirmière instille de l' érythromycine dans les yeux d'un nouveau-né principalement pour prévenir la cécité causée par la gonorrhée ou la chlamydia.
Une fièvre dans les 24 heures qui suivent l' accouchement est probablement due à une déshydratation plutôt qu'à une infection.
Les nouveau-nés prématurés ou les nouveau-nés qui ne peuvent pas maintenir une température de la peau d'au moins 36,4 ° C (97,6 ° F) doivent être soignés dans un incubateur (Isolette) ou dans un radiateur plus chaud. Dans un appareil de chauffage par rayonnement, une sonde thermosensible collée sur la peau du nouveau-né active automatiquement l'unité de chauffage afin de maintenir la température souhaitée.
Les nouveau-nés accouchés par césarienne présentent une incidence plus élevée de syndrome de détresse respiratoire.
Lors de la photothérapie d'un nouveau-né, l'infirmière doit couvrir les yeux et les parties génitales du nouveau-né.
La naloxone (Narcan), un antagoniste des stupéfiants, peut être administrée à un nouveau-né pour corriger la dépression respiratoire provoquée par l'administration de narcotiques à la mère pendant le travail .
Chez un nouveau-né, les symptômes du syndrome de détresse respiratoire comprennent des grognements ou des gémissements expiratoires, des bruits de souffle dans du papier de verre et des rétractions de balançoire.
La paralysie cérébrale se caractérise par un mouvement asymétrique, une irritabilité et des pleurs excessifs et faibles chez un enfant long et mince.
L'infirmière doit évaluer l' hydrocéphalie , les hématomes, les fractures et autres anomalies causées par un traumatisme à la naissance chez un nouveau-né de siège .
Chez le nouveau-né, les ongles longs et cassants sont un signe de post-maturité.
La desquamation (peeling de la peau) est fréquente chez les nouveau-nés post-matures.
Le poids moyen à la naissance des nouveau-nés nés de mères fumeuses est inférieur de 170 grammes à celui des nouveau-nés nés de mères non-fumeurs.
La jaunisse néonatale dans les 24 heures qui suivent la naissance est connue sous le nom de jaunisse pathologique et est un signe d'érythroblastose fétale.
Lanugo couvre le corps du fœtus jusqu'à environ 20 semaines de gestation. Ensuite, il commence à disparaître du visage, du tronc, des bras et des jambes, dans cet ordre.
Chez le nouveau-né, l' hypoglycémie provoque une instabilité de la température, une hypotonie, de la nervosité et des convulsions. Les nouveau-nés prématurés, post-matures, petits pour l'âge gestationnel et grands pour l'âge gestationnel sont sensibles à ce trouble.
Les nouveau-nés doivent généralement consommer 50 à 55 calories par livre de poids corporel par jour.
Au cours de la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale, des décélérations variables indiquent une compression ou un prolapsus du cordon ombilical.
Un nouveau-né dont la mère est diabétique devrait faire l’objet d’un test d’hyperinsulinisme.
La meilleure technique pour évaluer la jaunisse chez un nouveau-né consiste à blanchir le bout du nez ou la zone située juste au-dessus de l'ombilic.
Milia peut se présenter sous la forme de taches ponctuelles sur le nez d'un nouveau-né.
Le strabisme est une constatation normale chez un nouveau-né.
Le syndrome de détresse respiratoire se développe chez les nouveau-nés prématurés car leurs alvéoles sont dépourvues de surfactant.
L'infection rubéoleuse chez une patiente enceinte, en particulier au cours du premier trimestre, peut entraîner un avortement spontané ou une mortinaissance , ainsi que des malformations cardiaques fœtales et d'autres anomalies congénitales.
Le score d'Apgar est utilisé pour évaluer les fonctions vitales du nouveau-né. Il est obtenu 1 minute et 5 minutes après l'accouchement. Le score est basé sur l'effort respiratoire, la fréquence cardiaque, le tonus musculaire , l'irritabilité réflexe et la couleur.
L'érythromycine est administrée à la naissance pour prévenir l'ophtalmie néonatale.
Chez le nouveau-né, le taux de glucose sanguin normal est compris entre 45 et 90 mg / dl.
Le vaccin contre l'hépatite B est généralement administré dans les 48 heures suivant la naissance.
L'immunoglobuline anti-hépatite B est généralement administrée dans les 12 heures suivant la naissance.
Les garçons qui naissent avec une hypospadie ne devraient pas être circoncis à la naissance, car le prépuce peut être nécessaire pour une chirurgie constructive .
Chez les nouveau-nés, le stress dû au froid affecte les systèmes circulatoire, réglementaire et respiratoire.
L’incarnation fœtale est une tâche de développement de la mère qui a lieu au cours du deuxième trimestre. Pendant cette phase, la mère peut se plaindre de ne jamais s'endormir, car le fœtus lui donne toujours un coup quand elle essaie.
Les taches mongoles peuvent aller du marron au bleu. Leur couleur dépend de la proximité des mélanocytes à la surface de la peau. Ils apparaissent le plus souvent sous forme de taches sur le sacrum, les fesses et les jambes.
Les taches mongoles sont courantes chez les nourrissons non blancs et disparaissent généralement entre 2 et 3 ans.
Vernix caseosa est une substance semblable au fromage qui recouvre et protège la peau du fœtus in utero. Il peut être frotté sur la peau du nouveau-né ou lavé dans un ou deux bains.
Caput succedaneum est un œdème qui se développe dans et sous le cuir chevelu fœtal pendant le travail et l'accouchement . Il se résout spontanément et ne présente aucun danger pour le nouveau-né. L'œdème ne traverse pas la ligne de suture.
Nevus flammeus, ou coloration au porto , est une lésion diffuse allant du rose au rouge bleuâtre foncé sur le visage ou le cou d'un nouveau-né.
Le test de Guthrie (test de dépistage de la phénylcétonurie ) est le plus fiable s'il est effectué entre le deuxième et le sixième jour après la naissance et s'il est effectué après que le nouveau-né a ingéré des protéines.
Pour évaluer la coordination de la succion et de la déglutition, l'infirmière doit observer le premier allaitement ou l'allaitement au biberon d'eau stérile du nouveau-né.
Pour établir un schéma d'approvisionnement en lait, la mère doit allaiter son bébé au moins toutes les 4 heures. Au cours du premier mois, elle devrait allaiter 8 à 12 fois par jour (alimentation à la demande).
Pour éviter tout contact avec le sang et d’autres liquides organiques, l’infirmière doit porter des gants lors de la manipulation du nouveau-né jusqu’à la fin du premier bain.
Si un nourrisson allaité est content, a une bonne turgescence cutanée, un nombre suffisant de couches mouillées et un gain de poids normal, on suppose que la quantité de lait fournie à la mère est suffisante.
En position couchée , l'utérus hypertrophié d'une patiente enceinte entrave le retour veineux de la moitié inférieure du corps vers le cœur, entraînant un syndrome hypotenseur en position couchée ou un syndrome de la veine cave inférieure .
Tocolytiques utilisés pour traiter les prématurés travail comprennent la terbutaline(Brethine), ritodrine (Yutopar) et du sulfate de magnésium.
Une femme enceinte atteinte d'hyperemesis gravidarum peut nécessiter une hospitalisation pour traiter la déshydratation et la famine.
La hernie diaphragmatique est l’une des urgences chirurgicales néonatales les plus urgentes. En comprimant et en déplaçant les poumons et le cœur, ce trouble peut provoquer une détresse respiratoire peu après la naissance.
Les complications courantes du début de la grossesse (jusqu'à 20 semaines de grossesse) incluent la perte du fœtus et de graves menaces pour la santé maternelle.
Si le nouveau-né est stable, la mère devrait être autorisée à allaiter au cours de sa première heure de vie.
L'infirmière devrait vérifier la température du nouveau-né toutes les 1 à 2 heures jusqu'à ce qu'elle soit maintenue dans les limites normales.
À la naissance, un nouveau-né pèse normalement entre 2 et 4 kg, mesure de 18 à 22 po (45,5 à 56 cm), a un tour de tête de 13½ à 14 po (34 à 35,5 cm), et a un périmètre thoracique qui est inférieur de 2,5 cm (1 po) à celui de la tête.
Chez le nouveau-né, la température varie normalement entre 36,7 et 37,2 ° C (98 ° à 99 ° F), la fréquence du pouls apical est en moyenne de 120 à 160 battements / minute et la respiration de 40 à 60 respirations / minute.
La fontanelle antérieure en forme de diamant se ferme généralement entre 12 et 18 mois. La fontanelle postérieure triangulaire se ferme généralement à l'âge de 2 mois.
Chez le nouveau-né, une colonne vertébrale droite est normale. Une touffe de poils au-dessus de la colonne vertébrale est une découverte anormale.
Le gel de prostaglandine peut être appliqué sur le vagin ou le col utérin pour faire mûrir un col utérin défavorable avant le déclenchement du travail avec l'ocytocine (Pitocin).
Des mamelons surnuméraires sont parfois observés chez les nouveau-nés. Ils apparaissent généralement le long d'une ligne partant de chaque aisselle, en passant par la région normale du mamelon et jusqu'à l'aine.
Le méconium est un matériau qui s'accumule dans les intestins du fœtus et forme les premières matières fécales du nouveau-né , qui sont noires et goudronneuses.
La présence de méconium dans le liquide amniotique pendant le travail indique une possible détresse fœtale et la nécessité d'évaluer le nouveau-né pour l' aspiration deméconium .
Pour évaluer le réflexe d'enracinement d' un nouveau-né , l'infirmière touche un doigt à la joue ou au coin de la bouche. Normalement, le nouveau-né tourne la tête vers le stimulus, ouvre la bouche et cherche le stimulus.
Le signe Harlequin est présent lorsqu'un nouveau-né couché sur le côté devient rouge du côté dépendant et pâle du côté supérieur.
En raison des effets anti- insulino- hormonaux des hormones placentaires, les besoins en insuline augmentent au cours du troisième trimestre.
L'âge gestationnel peut être estimé à l'aide d'une mesure par ultrasons du périmètre abdominal de la mère, de la longueur du fémur et de la taille de la tête du fœtus. Ces mesures sont plus précises entre 12 et 18 semaines de gestation.
Les anomalies du système squelettique et les anomalies du septum ventriculaire sont les troubles les plus courants chez les nourrissons nés de femmes diabétiques. L'incidence des malformations congénitales est trois fois plus élevée chez ces nourrissons que chez ceux nés de femmes non diabétiques.
Les anomalies du système squelettique et les anomalies du septum ventriculaire sont les troubles les plus courants chez les nourrissons nés de femmes diabétiques. L'incidence des malformations congénitales est trois fois plus élevée chez ces nourrissons que chez ceux nés de femmes non diabétiques.
Le patient atteint de prééclampsie a généralement des poches autour des yeux ou un œdème aux mains (par exemple, «Je ne peux pas mettre mon alliance».).
Les exercices de Kegel nécessitent une contraction et une relaxation des muscles périnéaux. Ces exercices aident à renforcer les muscles pelviens et à améliorer le contrôle de l'urine chez les patientes post-partum.
Les symptômes de la dépression post - partum vont du blues post-partum léger à la psychose intense, suicidaire et dépressive.
Le nouveau-né prématuré peut avoir besoin d'une alimentation par gavage en raison d'un faible réflexe de succion, d'une succion peu coordonnée ou d'une détresse respiratoire.
L'acrocyanose (bleuissement et fraîcheur des bras et des jambes) est normale chez les nouveau-nés en raison de leur système circulatoire périphérique immature.
Pour prévenir l'ophtalmie néonatale ( infection oculaire grave causée par la gonorrhée maternelle), l'infirmière peut administrer l'un des trois médicaments prescrits aux yeux du nouveau-né: la tétracycline, le nitrate d'argent ou l'érythromycine.
Le dépistage néonatal de la phénylcétonurie est obligatoire dans la plupart des États.
L’infirmière doit placer le nouveau-né dans une position de Trendelenburg à 30 degrés afin de faciliter le drainage du mucus.
L'infirmière peut aspirer le nez et la bouche du nouveau-né au besoin avec une seringue à bulbe ou un siphon d'aspiration.
Pour éviter les pertes de chaleur, l’infirmière doit placer le nouveau-né sous un radiateur plus chaud lors de l’aspiration et des premiers soins de la salle d’accouchement, puis l’envelopper dans une couverture chauffée en vue de son transport vers la pépinière.
Le cordon ombilical a normalement deux artères et une veine.
Lors de la prise en charge, l'infirmière ne doit exposer qu'une partie du corps du nourrisson à la fois.
L'éclaircissement consiste à installer la tête du fœtus dans le bord du bassin.
Soins prénataux
Chez un nouveau-né à terme, des plis cutanés apparaissent sur les deux tiers des pieds du nouveau-né. Les nouveau-nés prématurés ont des plis au talon qui couvrent moins des deux tiers des pieds.
À 20 semaines de gestation , le fond d'œil est au niveau de l'ombilic.
À 36 semaines de gestation , le fond d'œil se situe au bord inférieur de la cage thoracique.
Un nouveau - né prématuré est un bébé né avant la fin de la 37e semaine de gestation.
Gravida est le nombre de grossesses qu'une femme a eu, quel que soit le résultat.
Para est le nombre de grossesses ayant atteint la viabilité, que le fœtus soit né vivant ou mort-né. Un foetus est considéré comme viable à 20 semaines de gestation.
Un multipara est une femme qui a eu deux grossesses ou plus qui ont progressé vers la viabilité, que les enfants soient encore en vie à la naissance ou non.
Les signes positifs de la grossesse comprennent des preuves échographiques, des tonalités cardiaques fœtales et les mouvements du fœtus ressentis par l'examinatrice (habituellement absents jusqu'à la 4e mois de gestation).
Le Quickening , un signe présomptif de la grossesse, se produit entre 16 et 19 semaines de gestation.
Le signe de Goodell est un ramollissement du col utérin.
Le Quickening, un signe présomptif de la grossesse, se produit entre 16 et 19 semaines de gestation.
L'ovulation cesse pendant la grossesse.
L'immunité à la rubéole peut être mesurée par un test d'inhibition de l'hémagglutination (titre de la rubéole) . Ce test identifie l'exposition à la rubéole et détermine la sensibilité chez la femme enceinte. Chez une femme, un titre supérieur à 1: 8 indique une immunité.
Pour estimer la date d'accouchement à l'aide de la règle de Naegele , l'infirmière compte trois (3) mois à compter du premier jour des dernières règles, puis ajoute sept (7) jours à cette date.
Pendant la grossesse, le gain de poids est en moyenne de 11 à 13,5 kg (25 à 30 lb).
La rubéole a un effet tératogène sur le fœtus au cours du premier trimestre. Il produit des anomalies dans 40% des cas sans interrompre la grossesse.
À 12 semaines de gestation, le fond d'œil devrait se situer au sommet de la symphyse pubienne.
Chloasma , le masque de grossesse, est la pigmentation d'une zone cutanée circonscrite (généralement située sur le pont du nez et des joues) qui survient chez certaines femmes enceintes.
Le bassin gynécoïde est idéal pour l'accouchement. Les autres types incluent platypelloïde (plat), anthropoïde (ressemblant à un singe) et androïde (semblable à un singe).
Les femmes enceintes doivent être informées qu’il n’ya pas de consommation sans risque d’alcool .
Linea nigra , une ligne sombre qui s'étend de l'ombilic au mons pubis, apparaît généralement pendant la grossesse et disparaît après la grossesse.
La culdoscopie est la visualisation des organes pelviens à travers le fornix vaginal postérieur.
L'infirmière doit apprendre à une végétarienne enceinte à obtenir des protéines d'autres sources, telles que les noix, le soja et les légumineuses.
L'infirmière doit demander à une patiente enceinte de ne prendre que les vitamines prénatales prescrites, car les vitamines en vente libre très puissantes peuvent nuire au fœtus.
Les aliments riches en sodium peuvent provoquer une rétention hydrique, en particulier chez les femmes enceintes.
Une patiente enceinte peut éviter la constipation et les hémorroïdes en ajoutant des fibres à son alimentation.
Une femme enceinte devrait boire au moins huit verres de 8 oz (environ 2 000 ml) d'eau par jour.
Le cytomégalovirus est la principale cause d'infection virale congénitale.
Le traitement thermocytaire est indiqué lors du travail prématuré, mais contre-indiqué en cas de mort fœtale, de détresse fœtale ou d’hémorragie grave.
Par échographie, le profil biophysique évalue le bien-être du fœtus en mesurant les mouvements respiratoires, les mouvements globaux du corps, le tonus fœtal, la fréquence cardiaque fœtale réactive (test de stress) et le volume qualitatif du liquide amniotique.
Le pica est un besoin impérieux de manger des produits non alimentaires, tels que de la terre, des crayons, de la craie, de la colle, de l'amidon ou des cheveux. Il peut survenir pendant la grossesse et mettre en danger le fœtus.
Une patiente enceinte devrait prendre de l'acide folique, car ce nutriment est nécessaire à la division cellulaire rapide.
Une femme qui prend du clomifène (Clomid) pour provoquer l'ovulation doit être informée de la possibilité de naissances multiples avec ce médicament.
Au cours du premier trimestre, une femme enceinte devrait éviter tout médicament, à moins que cela ne nuise à sa santé.
Signe probable de la grossesse, le signe de McDonald est caractérisé par une facilité de flexion du corps de l'utérus contre le col de l'utérus.
L'aménorrhée est un signe probable de grossesse.
Le partenaire de la femme enceinte devrait éviter d'introduire de l'air dans le vagin lors des relations sexuelles orales en raison du risque d'embolie gazeuse.
La présence de gonadotrophine chorionique humaine dans le sang ou l'urine est un signe probable de grossesse.
La radiographie n'est généralement pas utilisée chez la femme enceinte car elle pourrait nuire au développement du fœtus. Si la radiographie est essentielle, elle ne devrait être effectuée qu’après 36 semaines de gestation.
Une patiente enceinte qui a eu une rupture des membranes ou qui a des saignementsvaginaux ne devrait pas avoir de rapports sexuels.
Une membre du personnel enceinte ne devrait pas être assignée à une patiente atteinte d'une infection à cytomégalovirus, car le virus peut être transmis au fœtus.
Une patiente enceinte devrait prendre un supplément de fer pour aider à prévenir l’ anémie .
Les nausées et les vomissements au cours du premier trimestre de la grossesse sont causés par la hausse des taux de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine.
La durée de la grossesse est en moyenne de 280 jours, 40 semaines, 9 mois calendaires ou 10 mois lunaires.
Avant d’effectuer une manœuvre de Léopold, l’infirmière doit demander à la patiente de vider sa vessie .
Les exercices d'inclinaison pelvienne peuvent aider à prévenir ou à soulager les maux de dos pendant la grossesse.
L’infirmière doit placer des bandes d’identification sur la mère et le nouveau-né avant de quitter la salle d’accouchement.
La dinoprostone (cervidil) est utilisée pour faire mûrir le col utérin.
Comme les femmes atteintes de diabète ont une incidence d'anomalies congénitales plus élevée que les femmes non atteintes de diabète, un taux d'alpha-fœtoprotéine peut être fixé entre 15 et 17 semaines de gestation.
Les saignements vaginaux indolores au cours du dernier trimestre de la grossesse peuvent indiquer un placenta praevia.
L'hormone gonadotrophine chorionique humaine est un marqueur de grossesse.
Avec l’âge avancé de la mère, le syndrome de Down est un problème génétique courant.
La Methergine stimule les contractions utérines.
L'administration d'acide folique au début de la gestation peut prévenir les anomalies du tube neural.
Une manifestation clinique d'un cordon ombilical prolongé est une décélération variable.
L’infirmière doit maintenir le sac de méningomyélocèle humide avec une solution saline normale .
Si la hauteur de la fundale est inférieure d'au moins 2 cm à celle attendue, la cause peut être un retard de croissance, un avortement raté , un mensonge transversal ou une fausse grossesse.
La hauteur de la fundale qui dépasse les attentes de plus de 2 cm peut être causée par une gestation multiple, un polyhydramnios, un myome utérin ou un gros bébé.
Accepter la grossesse est une tâche essentielle du développement d'une femme au cours du premier trimestre de sa grossesse.
Une patiente enceinte présentant un saignement vaginal ne devrait pas faire l'objet d'un examen pelvien.
Aux premiers stades de la grossesse, la présence de glucose dans les urines peut être liée à une augmentation du shunt de glucose vers le placenta en développement, sans augmentation correspondante de la capacité de réabsorption des reins.
Un patient qui présente une rupture prématurée des membranes présente un risqueimportant d'infection si le travail ne commence pas dans les 24 heures.
Les nourrissons de mères diabétiques sont susceptibles à la macrosomie en raison de l'augmentation de la production d'insuline chez le fœtus.
Pour prévenir les pertes de chaleur chez le nouveau-né, l’infirmière doit laver une partie de son corps à la fois et couvrir le reste du corps.
Un patient qui accouche par césarienne court un risque d'infection plus élevé que celui qui accouche par voie vaginale.
La présence de muguet chez le nouveau-né est probablement causée par un contact avec l'organisme pendant l'accouchement par le canal de naissance.
L'alpha-foetoprotéine sérique maternelle est détectable à 7 semaines de gestation et atteint son maximum au troisième trimestre. Des taux élevés détectés entre la 16e et la 18e semaine sont associés à des anomalies du tube neural. Les faibles niveaux sont associés au syndrome de Down.
Un arrêt de la descente se produit lorsque le fœtus ne descend pas dans la cavité pelvienne pendant le travail. Il est généralement associé à une disproportion céphalo-pelvienne, et un accouchement par césarienne peut être nécessaire.
Un signe tardif de prééclampsie est une douleur épigastrique résultant d'un œdème grave du foie.
Chez le patient atteint de prééclampsie, la tension artérielle revient à la normale pendant la période puerpérale.
Pour obtenir un niveau d'estriol, l'urine est collectée pendant 24 heures.
Un niveau d'estriol est utilisé pour évaluer le bien-être du fœtus et le fonctionnement rénal de la mère, ainsi que pour surveiller une grossesse compliquée par le diabète.
La période entre les contractions est appelée intervalle ou phase de repos. Pendant cette phase, l'utérus et le placenta se remplissent de sang et permettent l'échange d'oxygène, de dioxyde de carbone et de nutriments.
Chez une patiente souffrant de contractions hypertoniques , l'utérus n'a pas la possibilité de se détendre et il n'y a pas d'intervalle entre les contractions. En conséquence, le fœtus peut présenter une hypoxie ou un accouchement rapide.
Les deux qualités du myomètre sont l'élasticité, qui lui permet de s'étirer tout en maintenant son tonus, et la contractilité, qui lui permet de se raccourcir et de s'allonger de manière synchronisée.
Pendant le couronnement, la présentation du fœtus reste visible entre les contractions.
L'atonie utérine est l'échec de l'utérus à rester fermement contracté.
La cause principale de l'atonie utérine est une vessie pleine.
Si la mère souhaite allaiter, le nouveau-né devrait être allaité dès que possible après l'accouchement.
Un bruit sourd, du lait qui coule goutte à goutte du côté de la bouche et des bruits de succion indiquent tous un mauvais placement de la bouche du nourrisson sur le mamelon.
Avant de commencer à nourrir le bébé, celui-ci doit être expulsé pour évacuer l'air de l'estomac.
La plupart des autorités encouragent vivement la poursuite de l’allaitement du sein, touché ou non, chez les patientes atteintes de mammite.
Les nouveau-nés sont myopes et se concentrent sur des objets tenus à une distance de 10 à 12 pouces (25 à 30,5 cm).
Chez un nouveau-né, les oreilles basses sont associées à des anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Down.
Le méconium est généralement passé dans les 24 premières heures; Cependant, le passage peut prendre jusqu'à 72 heures.
Les données obstétriques peuvent être décrites à l'aide du système F / TPAL:
F / T: Accouchement à terme de 38 semaines ou plus
P: Accouchement prématuré de 20 à 37 semaines
A: Avortement ou perte du fœtus avant 20 semaines
L: Nombre d'enfants vivant (si un enfant est décédé, des explications supplémentaires sont nécessaires pour clarifier la différence de nombre).
La parité ne se réfère pas au nombre de nourrissons livrés, mais au nombre d'accouchements.
Les femmes qui portent plus d'un foetus devraient être encouragées à prendre entre 15 et 20 kg (35 à 45 lb) pendant la grossesse.
La quantité recommandée de supplément de fer pour la patiente enceinte est de 30 à 60 mg par jour.
Boire six boissons alcoolisées par jour ou un seul épisode de consommation excessive d'alcool au cours du premier trimestre peut causer le syndrome d'alcoolisme foetal.
L'échantillonnage des villosités choriales est effectué entre 8 et 12 semaines de grossesse pour permettre l'identification précoce des anomalies génétiques.
Dans le prélèvement de sang ombilical percutané, un échantillon de sang est prélevé sur le cordon ombilical afin de détecter l' anémie , les anomalies génétiques et l'incompatibilité sanguine, ainsi que d'évaluer le besoin de transfusions sanguines.
L'hémodilution de la grossesse est l'augmentation du volume sanguin qui se produit pendant la grossesse. L'augmentation du volume consiste en plasma et provoque un déséquilibre entre le ratio de globules rouges sur le plasma et une diminution résultante de l'hématocrite.
La visualisation pendant la grossesse est un processus dans lequel la mère imagine à quoi ressemble l'enfant qu'elle porte et en prend connaissance.
Une pression artérielle moyenne supérieure à 100 mm Hg après 20 semaines de grossesse est considérée comme une hypertension .
Le signe de Laden, une indication précoce de la grossesse, provoque le ramollissement d'une tache sur la partie antérieure de l'utérus, juste au-dessus du moment utérocervical.
Pendant la grossesse, la ligne abdominale allant de la symphyse pubienne à l'ombilic passe de linea alba à linea nigra.
Le traitement du syndrome d' hypotension en supination (une affection qui survient parfois pendant la grossesse) consiste à allonger la patiente sur le côté gauche.
L'augmentation de la pression veineuse fémorale de 10 mm Hg (normale) à 18 mm Hg (élevée) est un facteur contribuant à l'œdème dépendant chez la patiente enceinte.
L'hyperpigmentation du visage de la femme enceinte, anciennement appelée chloasma et appelée désormais mélasma, s'estompe après l'accouchement.
L'hormone relaxine, sécrétée par le corps jaune puis par le placenta, détend le tissu conjonctif et le cartilage de la symphyse pubienne et de l'articulation sacro-iliaque pour faciliter le passage du fœtus pendant l'accouchement.
La progestérone maintient l'intégrité de la grossesse en inhibant la motilité utérine.
Travail et accouchement
Pendant le travail, pour soulager l' hypotension dorsale manifestée par des nausées, des vomissements et une pâleur, tournez la patiente du côté gauche.
Pendant la phase de transition du premier stade du travail , le col de l'utérus est dilaté de 8 à 10 cm et les contractions surviennent généralement à une distance de 2 à 3 minutes et durent 60 secondes.
Le premier stade du travail commence avec le début du travail et se termine par une dilatation complète du col utérin à 10 cm.
Le deuxième stade du travail commence par une dilatation complète du col utérin et se termine par la naissance du nouveau-né.
Le troisième stade du travail commence après la naissance du nouveau-né et se termine par l'expulsion du placenta.
Le quatrième stade du travail (stabilisation post-partum) dure jusqu'à 4 heures après la délivrance du placenta. Ce temps est nécessaire pour stabiliser l'état physique et émotionnel de la mère après le stress de l'accouchement.
Contrairement au faux travail, le vrai travail produit des contractions rythmiques régulières, une gêne abdominale, une descente progressive du fœtus, des saignements sanglants ainsi qu'un effacement et une dilatation progressifs du col de l'utérus.
Lorsqu'il est utilisé pour décrire le degré de descente du fœtus pendant le travail, « flottant» signifie que la présentation n'est pas engagée dans l'injecteur pelvien, mais peut être déplacée librement (ballotable) au-dessus de l'injecteur pelvien.
Lorsqu'il est utilisé pour décrire le degré de descente fœtale, l'engagement signifie que le plus grand diamètre de la présentation est passé par l'entrée pelvienne.
Les stations fœtales indiquent l'emplacement de la présentation par rapport à l'épine sciatique. Il est décrit comme -1, -2, –3, –4 ou –5 pour indiquer le nombre de centimètres au-dessus du niveau de l'épine ischiatique; la station 5 se trouve à l'entrée du bassin.
Les stations fœtales sont également décrites comme +1, +2, +3, +4 ou +5 pour indiquer le nombre de centimètres se trouvant au-dessous du niveau de la colonne vertébrale ischiatique; la station 0 est au niveau de l'épine ischiatique.
Tout saignement vaginal pendant la grossesse doit être considéré comme une complication jusqu'à preuve du contraire.
Lors de l'accouchement, si le cordon ombilical ne peut pas être desserré et échappé du cou du nouveau-né, il doit être fixé à l'aide de deux colliers et coupé entre les colliers.
Pendant la première phase du travail, la position couchée sur le côté procure généralement le plus grand confort, bien que le patient puisse prendre n'importe quelle position confortable.
Les stations fœtales sont également décrites comme +1, +2, +3, +4 ou +5 pour indiquer le nombre de centimètres se trouvant au-dessous du niveau de la colonne vertébrale ischiatique; la station 0 est au niveau de l'épine ischiatique.
Les stations fœtales indiquent l'emplacement de la présentation par rapport à l'épine sciatique. Il est décrit comme -1, -2, –3, –4 ou –5 pour indiquer le nombre de centimètres au-dessus du niveau de l'épine ischiatique; la station 5 se trouve à l'entrée du bassin.
Lorsqu'il est utilisé pour décrire le degré de descente fœtale, l'engagement signifie que le plus grand diamètre de la présentation est passé par l'entrée pelvienne.
L'amniotomie est une rupture artificielle des membranes amniotiques.
Les trois phases d’une contraction utérine sont l’incrément, l’acme et le décrément.
L' intensité d'une contraction du travail peut être évaluée par l'indentabilité de la paroi utérine au maximum de la contraction. L'intensité est classée comme légère (le muscle utérin est quelque peu tendu), modérée (le muscle utérin est modérément tendue) ou forte (le muscle utérin est semblable à une planche).
La fréquence des contractions utérines , mesurée en minutes, correspond au temps écoulé entre le début d’une contraction et le début d’une autre.
Avant que la surveillance fœtale interne puisse être effectuée, le col de l'utérus doit être dilaté d'au moins 2 cm, les membranes amniotiques doivent être rompues et la partie antérieure du fœtus (cuir chevelu ou fessier) doit se trouver à la station –1 ou moins, de sorte que une petite électrode peut être attachée.
Les mères adolescentes sont plus susceptibles d'avoir des nouveau-nés présentant un faible poids à la naissance car elles ont besoin de soins prénatals en fin de grossesse (à la suite d'un déni) et sont plus susceptibles que les mères plus âgées d'avoir des carences nutritionnelles.
Le diamètre le plus étroit de l’ entrée pelvienne est l’antéropostérieur (conjugué diagonal).
Pendant le travail, la phase de repos entre les contractions est d’au moins 30 secondes.
La longueur de l'utérus augmente de 2½ ”(6,3 cm) avant la grossesse à 12½” (32 cm) à terme.
Pour estimer le conjugué vrai (la plus petite mesure du bassin en entrée), déduire 1,5 cm du conjugué diagonal (généralement 12 cm). Un véritable conjugué de 10,5 cm permet à la tête du fœtus (habituellement 10 cm) de passer.
La plus petite mesure de sortie du bassin est le diamètre intertubereux, qui est le diamètre transversal entre les tubérosités ischiatiques.
La surveillance électronique fœtale est utilisée pour évaluer le bien-être du fœtus pendant le travail. Si l’on soupçonne que l’état foetal est compromis, on peut évaluer le pH sanguin du foetus en prélevant un échantillon de cuir chevelu.
En cas d'accouchement d'urgence, vous devez appliquer une pression suffisante sur la tête du fœtus émergent pour guider la descente et empêcher un changement rapide de pression dans le crâne du fœtus moulé.
Masser l'utérus aide à stimuler les contractions après la délivrance du placenta.
Lorsqu'un patient est admis dans l'unité en cours de travail, l'infirmière commence par écouter les tonalités cardiaques du fœtus.
Le papier à la nitrazine est utilisé pour tester le pH des pertes vaginales afin de déterminer la présence de liquide amniotique.
Une patiente enceinte gagne normalement entre 1 et 2,5 kg (2 à 5 lb) au cours du premier trimestre et un peu moins de 0,5 kg (1 lb) par semaine au cours des deux derniers trimestres.
Le travail de précipitation dure environ 3 heures et se termine avec l'accouchement du nouveau-né.
En tant que traitement d'urgence en cas de saignement utérin excessif, 0,2 mg de méthylergonovine (Methergine) sont injectés par voie intraveineuse en une minute, tandis que la pression artérielle et les contractions utérines de la patiente sont surveillées.
Les contractions de Braxton Hicks sont généralement ressenties dans l'abdomen et ne provoquent pas de modification cervicale. Les véritables contractions du travail se font sentir à l'avant et à l'arrière du ventre et entraînent une dilatation et un effacement cervicaux progressifs.
Si un fœtus présente une décélération tardive (signe d'hypoxie fœtale), l'infirmière doit demander à la mère de s'allonger sur le côté gauche, puis d'administrer 8 à 10 L d'oxygène par minute au moyen d'un masque ou d'une canule. L'infirmière doit informer le médecin. La position couchée sur le côté supprime la pression sur la veine cave inférieure.
L'ocytocine (Pitocin) favorise la lactation et les contractions utérines.
Parce que l'ocytocine (Pitocin) stimule les contractions utérines puissantes pendant le travail, elle doit être administrée sous surveillance étroite pour aider à prévenir la détresse maternelle et fœtale.
Le moulage est le processus par lequel la tête du fœtus change de forme pour faciliter le mouvement dans le canal utérin.
Si une femme devient soudainement hypotensive pendant le travail, l’infirmière doit augmenter le débit de perfusion de solutions intraveineuses tel que prescrit.
Au cours de la surveillance cardiaque fœtale, une décélération précoce est provoquée par une compression de la tête pendant le travail.
Après la délivrance du placenta, l’infirmière peut ajouter de l’ocytocine (Pitocin) à la solution intraveineuse du patient, comme prescrit, pour favoriser l’ involution de l’utérus après l’ accouchement et stimuler la lactation.
Si nécessaire, la suture cervicale est généralement pratiquée entre 14 et 18 semaines de gestation pour renforcer un col utérin incompétent et maintenir la grossesse. La suture est généralement retirée au bout de 35 semaines de gestation.
Les mécanismes de livraison sont les suivants: engagement, descente et flexion, rotation interne, extension, rotation externe, restitution et expulsion.
La durée d'une contraction est calculée à partir du moment où le muscle utérin commence à se contracter jusqu'au moment où il atteint une relaxation complète. C'est mesuré en secondes.
La mort foetale est la mort du foetus après la viabilité.
La méthode la plus courante d'induction du travail après une rupture artificielle des membranes est la perfusion d'ocytocine (Pitocin).
Après la rupture des membranes amniotiques, l'action infirmière initiale consiste à évaluer la fréquence cardiaque fœtale.
Les raisons les plus courantes de la naissance par césarienne sont les suivantes: présentation erronée, détresse fœtale, disproportion céphalopelvienne, hypertensioninduite par la grossesse , naissance par césarienne antérieure et insuffisance des progrès du travail.
L'amniocentèse augmente le risque d'avortement spontané, de traumatisme du fœtus ou du placenta, du travail prématuré, de l'infection et de la sensibilisation du fœtus à Rh.
Après amniocentèse, des crampes abdominales ou des saignements vaginaux spontanés peuvent indiquer des complications.
Pour l'empêcher de développer des anticorps anti-Rh, une primigravide Rh-négative devrait recevoir de l'immunoglobuline Rho (D) (RhoGAM) après l'accouchement d'un nouveau-né Rh-positif.
Lorsqu'elle est informée de la rupture de la membrane amniotique d'une patiente, l'infirmière doit vérifier les tonalités cardiaques du fœtus puis les signes vitaux de la mère.
Le couronnement est l'apparition de la tête du fœtus lorsque son plus grand diamètre est entouré par l'anneau vulvo-vaginal.
Une subinvolution peut survenir si la vessie est distendue après l'accouchement.
Pour un accouchement extra-muros (qui a lieu en dehors d'un centre d'accouchement normal), les priorités en matière de soins du nouveau-né incluent le maintien d'une voie respiratoire brevetée, le soutien des efforts pour respirer, la surveillance des signes vitaux et le maintien d'une température corporelle adéquate.
L’administration d’ocytocine (Pitocin) est arrêtée si les contractions durent 90 secondes ou plus.
Si le titre de la patiente enceinte contre la rubéole est inférieur à 1: 8, elle devrait être immunisée après l'accouchement.
Pendant la phase de transition du travail, la femme est généralement irritable et agitée.
L'hypotension maternelle est une complication du bloc rachidien.
Le facteur Rh de la mère doit être déterminé avant une amniocentèse.
Avec l'âge précoce de la mère, une disproportion céphalopelvienne se produit fréquemment.
La rupture spontanée des membranes augmente le risque de prolongation du cordon ombilical.
Soins postpartum
Lochia rubra est l'écoulement vaginal de sang presque pur qui se produit au cours des premiers jours après l'accouchement.
Lochia sérosa est l'écoulement vaginal séreux qui se produit 4 à 7 jours après l'accouchement.
Lochia alba est la décharge vaginale de sang réduit et d’augmentation du nombre de leucocytes qui constitue le stade final de la lochie. Il survient 7 à 10 jours après l'accouchement.
Après l'accouchement, une femme multipare est plus susceptible de saigner qu'une femme primipare, car ses muscles utérins risquent d'être débordés et de ne pas se contracter efficacement.
L’infirmière doit suggérer de déambuler à une patiente en post-partum qui a des douleurs dues aux gaz et des flatulences.
Methylergonovine (Methergine) est un agent ocytocique utilisé pour prévenir et traiter les hémorragies postpartum causées par une atonie ou une subinvolution utérine.
Après une mortinaissance, la mère devrait être autorisée à garder le nouveau-né pour l'aider à faire face au décès.
Si une femme reçoit un bloc vertébral avant l'accouchement, l'infirmière doit surveiller de près la pression artérielle de la patiente.
Une patiente en post-partum peut reprendre ses rapports sexuels après la guérison des plaies périnéales ou utérines (généralement dans les 4 semaines suivant l’accouchement).
Si les résultats des tests d'une patiente enceinte sont négatifs pour le glucose mais positifs pour l'acétone, l'infirmière doit évaluer le régime alimentaire de la patiente pour déterminer si son apport calorique est insuffisant.
Le test direct à l’antiglobuline (test de Coombs direct) est utilisé pour détecter les anticorps maternels fixés aux globules rouges du nouveau-né.
Avant de libérer une patiente qui a subi un avortement, l’infirmière doit lui demander de signaler les caillots rouge vif, les saignements qui durent plus de 7 jours ou les signes d’infection, tels que les températures supérieures à 37,8 ° C (100 ° F), pertes vaginales nauséabondes, crampes utérines sévères, nausées ou vomissements.
Le fond de la patiente post-partum est massé pour stimuler la contraction de l'utérus et prévenir les hémorragies.
La lacération du vagin, du col de l'utérus ou du périnée produit des saignements rouge vif qui apparaissent souvent par jaillissement. Le saignement est continu, même lorsque le fond d'œil est ferme.
Pour éviter de percer le placenta, un examen vaginal ne doit pas être effectué sur une patiente enceinte qui saigne.
Les patients présentant une hémorragie postpartum causée par une atonie utérine devraient recevoir l'ocytocine conformément aux indications de l'ordonnance.
Après l'accouchement, si le fond d'œil est boueux et dévié du côté droit, la patiente devrait vider sa vessie.
Au début du post-partum, le fond doit être situé à la ligne médiane de l'ombilic.
Complications de la grossesse
Une grossesse extra-utérine est une grossesse qui implante anormalement, en dehors de l'utérus.
Un avorteur habituel est une femme qui a eu trois avortements spontanés consécutifs ou plus.
L'avortement est une menace lorsque les saignements sont présents sans dilatation cervicale.
Un avortement complet se produit lorsque tous les produits de conception sont expulsés.
Hydramnios (polyhydramnios) est un excès de liquide amniotique de plus de 2 000 ml au troisième trimestre.
Lors d'un avortement incomplet , le fœtus est expulsé, mais des parties du placenta et de la membrane restent dans l'utérus.
Si une femme enceinte a des saignements vaginaux non diagnostiqués , il faut éviter tout examen vaginal jusqu'à ce que l'échographie exclue le placenta praevia.
Une patiente dont la grossesse extra-utérine a été rompue a généralement des douleurs aiguës dans le bas de l'abdomen, des taches et des crampes. Elle peut avoir une rigidité abdominale; respirations rapides et peu profondes; la tachycardie; et choc.
Une fille enceinte de 16 ans risque d'avoir un nouveau-né de faible poids à la naissance.
Un vaccin antirubéoleux ne devrait pas être administré à une femme enceinte. Le vaccin peut être administré après l'accouchement, mais il est recommandé au patient d'éviter de devenir enceinte pendant 3 mois.
Test sans stress
Un test sans stress est considéré comme non réactif (positif) si moins de deux accélérations de la fréquence cardiaque fœtale d'au moins 15 battements / minute se produisent en 20 minutes.
Un test sans stress est considéré comme réactif (négatif) si deux ou plusieurs accélérations de la fréquence cardiaque fœtale de 15 battements / minute au-dessus de la valeur initiale se produisent dans les 20 minutes.
Un test sans stress est généralement effectué pour évaluer le bien-être du fœtus chez une patiente enceinte de grossesse prolongée (42 semaines ou plus), de diabète, ayant des antécédents de mauvaise grossesse ou d’hypertension induite par la grossesse.
Anomalies placentaires
Placenta previa est une implantation anormalement basse du placenta, de sorte qu'elle empiète sur ou ne couvre pas l'os cervical.
Dans le placenta praevia complet (total) , le placenta recouvre complètement le système cervical.
Dans le cas du placenta praevia partiel (incomplet ou marginal) , le placenta ne couvre qu’une partie de l’os cervical.
Abruptio placentae est la séparation prématurée d'un placenta normalement implanté. Il peut être partiel ou complet et provoque généralement des douleurs abdominales, des saignements vaginaux et un abdomen semblable à celui d'une planche.
Dans le placenta previa , les saignements sont sans douleur et rarement mortels à la première occasion, mais ils deviennent plus lourds à chaque épisode suivant.
Les interventions infirmières pour un patient présentant un placenta praeviaconsistent notamment à positionner la patiente du côté gauche pour une perfusion fœtale maximale, à surveiller les tonalités cardiaques du fœtus et à administrer des solutions intraveineuses et de l'oxygène, comme prescrit.
Le traitement de l'abruptio placentae est généralement une césarienne immédiate.
Une différence classique entre l’abruptio placentae et le placenta previa est le degré de douleur. Abruptio placentae provoque une douleur, alors que le placenta previa provoque un saignement indolore.
Un rôle majeur du placenta étant de fonctionner comme poumon fœtal, toute affection qui interrompt le flux sanguin normal vers ou à partir du placenta augmente la pression partielle fœtale de dioxyde de carbone artériel et diminue le pH du fœtus.
Prééclampsie
L'hypertension induite par la grossesse est l'une des principales causes de décès maternel en France.
L'hypertension induite par la grossesse (prééclampsie) correspond à une augmentation de la pression artérielle de 30/15 mm Hg par rapport à la valeur initiale ou à une pression artérielle de 140/95 mm Hg à deux reprises à au moins 6 heures d'intervalle, accompagnée d'oedème et d'albuminurie après 20 semaines de grossesse.
L'hypertension, l'œdème et la protéinurie sont les trois symptômes classiques de la prééclampsie . L'hyperreflexie, des troubles cérébraux et visuels et des douleurs épigastriques sont des symptômes supplémentaires de prééclampsie sévère.
Après avoir administré du sulfate de magnésium à une patiente enceinte souffrant d'hypertension ou d' un travail prématuré , l'infirmière doit surveiller la fréquence respiratoire et les réflexes tendineux profonds.
L'éclampsie est la survenue de crises non provoquées par un trouble cérébral chez une patiente souffrant d'hypertension induite par la grossesse.
Chez un patient atteint de prééclampsie, la douleur épigastrique est un symptôme tardif qui nécessite une intervention médicale immédiate.
Chez la patiente enceinte, la prééclampsie peut évoluer en éclampsie, caractérisée par des convulsions et pouvant conduire au coma.
Le syndrome HELLP (hémolyse, élévation des enzymes hépatiques et insuffisance plaquettaire) est une variation inhabituelle de l'hypertension induite par la grossesse.
Contraceptifs
Le taux d'échec d'un contraceptif est déterminé par l'expérience de 100 femmes pendant un an. Il est exprimé en tant que grossesses par 100 années-femme.
Avant de fournir un échantillon pour la numération des spermatozoïdes , le patient doit éviter l'éjaculation pendant 48 à 72 heures.
Si une patiente oublie deux menstruations consécutives en prenant un contraceptif oral, elle doit arrêter le contraceptif et passer un test de grossesse.
Si une patiente prenant un contraceptif oral oublie de prendre une dose, elle doit prendre la pilule dès qu'elle s'en souvient ou en prendre deux à l'intervalle programmé suivant et poursuivre le programme normalement.
Si une patiente prenant un contraceptif oral manque deux doses consécutives, elle doit doubler la dose pendant 2 jours, puis reprendre son horaire normal. Elle devrait également utiliser une méthode de contrôle des naissances supplémentaire pendant une semaine.
<script data-ad-client="ca-pub-1866268500838248" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
Sophie chartier
Puéricultrice
Puéricultrice « formatrice terrain »
Menu
Commentaires
-
1 Briache Le 30/05/2023
Briache
Ajouter un commentaire