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Appareil et système nerveux

Cours sur l'anatomie, la physiologie et la pathologie des appareils et systèmes nerveux 

Introduction

Le système nerveux est un réseau complexe qui permet à notre corps de fonctionner de manière coordonnée. Il est responsable de la perception sensorielle, du mouvement, de la pensée, des émotions et de nombreuses autres fonctions vitales.

En tant qu'auxiliaires de puériculture, il est important de comprendre les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie du système nerveux afin de prodiguer des soins de qualité aux nourrissons et aux jeunes enfants.

I. Anatomie du système nerveux

Le système nerveux peut être divisé en deux parties principales :

Le système nerveux central (SNC) : Il comprend le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain et il est responsable de la plupart des fonctions supérieures, telles que la pensée, la mémoire, le langage et le contrôle du mouvement. La moelle épinière est un long tube nerveux qui relie le cerveau au reste du corps. Elle transmet les informations sensorielles du corps au cerveau et les commandes motrices du cerveau aux muscles.

Le système nerveux périphérique (SNP) : Il est composé de tous les nerfs qui relient le SNC au reste du corps. Les nerfs sont des faisceaux de fibres nerveuses qui transportent les informations sensorielles et motrices. Le SNP peut être subdivisé en deux parties :

Le système nerveux somatique : Il contrôle les mouvements volontaires des muscles squelettiques.

Le système nerveux autonome : Il contrôle les fonctions involontaires du corps, telles que la digestion, la respiration et la fréquence cardiaque.

II. Physiologie du système nerveux

Le système nerveux fonctionne grâce à la transmission de signaux électriques et chimiques entre les neurones. Les neurones sont les cellules nerveuses du système nerveux. Ils sont reliés entre eux par des synapses, qui sont des jonctions spécialisées qui permettent aux neurones de communiquer entre eux.

Les signaux nerveux voyagent le long des neurones sous forme de potentiel d'action. Un potentiel d'action est une brève dépolarisation de la membrane cellulaire du neurone. Lorsque suffisamment de potentiels d'action atteignent une synapse, ils peuvent déclencher la libération de neurotransmetteurs, qui sont des substances chimiques qui signalent à la cellule suivante de se décharger.

Le système nerveux est capable de traiter et d'intégrer des informations provenant de tout le corps. Il peut également générer des réponses motrices, telles que le mouvement des muscles, ou des réponses hormonales, telles que la libération d'hormones par les glandes endocrines.

III. Pathologie du système nerveux

De nombreuses maladies différentes peuvent affecter le système nerveux. Certaines des causes les plus fréquentes de troubles neurologiques sont :

Les traumatismes : Les traumatismes à la tête ou à la moelle épinière peuvent causer des lésions nerveuses importantes.

Les infections : Certaines infections, telles que la méningite et l'encéphalite, peuvent attaquer le système nerveux.

Les accidents vasculaires cérébraux : Un accident vasculaire cérébral survient lorsqu'un vaisseau sanguin dans le cerveau est bloqué ou rompu, ce qui prive une partie du cerveau d'oxygène et de nutriments.

Les maladies dégénératives : Les maladies dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, entraînent une perte progressive des cellules nerveuses.

Les troubles génétiques : De nombreux troubles génétiques différents peuvent affecter le système nerveux.

Les symptômes des troubles neurologiques peuvent varier en fonction de la partie du système nerveux affectée. Certains symptômes courants incluent :

  • La faiblesse ou la paralysie
  • Engourdissement ou picotements
  • Douleur
  • Difficultés à parler ou à avaler
  • Problèmes de vision ou d'audition
  • Vertiges ou perte d'équilibre
  • Changements d'humeur ou de comportement
  • Difficultés d'apprentissage ou de mémoire

Rôle de l'auxiliaire de puériculture dans la prise en charge des nourrissons et des jeunes enfants atteints de troubles neurologiques

L'auxiliaire de puériculture joue un rôle essentiel dans la prise en charge des nourrissons et des jeunes enfants atteints de troubles neurologiques. Elle intervient auprès de ces enfants dans divers contextes : crèches, hôpitaux, centres de rééducation, structures d'accueil spécialisées.

Ses missions principales sont les suivantes :

Observer et surveiller l'enfant : L'auxiliaire de puériculture est attentive aux besoins et aux spécificités de chaque enfant. Elle observe son comportement, son développement moteur et sensoriel, et repère d'éventuels signes d'alerte qui pourraient nécessiter une intervention médicale.

Assurer les soins d'hygiène et de confort : Elle aide l'enfant à se laver, se changer, s'habiller et à manger. Elle veille à son hygiène corporelle et à son confort en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Participer aux actes de soins médicaux : Selon le protocole établi par le médecin ou l'infirmier, l'auxiliaire de puériculture peut participer à certains actes de soins médicaux tels que la prise de température, la mesure de la tension artérielle, la distribution de médicaments, etc.

Favoriser l'autonomie de l'enfant : Elle encourage l'enfant à développer ses capacités et son autonomie en l'accompagnant dans ses apprentissages et ses activités quotidiennes.

Soutenir l'enfant et sa famille : Elle apporte un soutien émotionnel à l'enfant et à sa famille en créant un climat de confiance et de bienveillance. Elle accompagne les parents dans la compréhension du handicap de leur enfant et des besoins spécifiques qu'il requiert.

Collaborer avec les autres professionnels : L'auxiliaire de puériculture travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé qui entourent l'enfant tels que les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les psychologues, etc. Elle participe aux transmissions d'informations et aux réunions pluridisciplinaires.

L'auxiliaire de puériculture doit avoir des qualités relationnelles et techniques spécifiques pour prendre en charge des enfants atteints de troubles neurologiques. Elle doit être patiente, douce, attentive et capable de s'adapter aux besoins individuels de chaque enfant. Elle doit également avoir des connaissances solides en matière de développement de l'enfant, de pathologie neurologique et de prise en charge des handicaps.

les organes du système nerveux


Le système nerveux central


Le fonctionnement du système nerveux, la commande d'un mouvement

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