widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Le choix du jeu/de l'activité

Introduction

En tant qu'auxiliaire de puériculture, vous jouez un rôle crucial dans le développement et le bien-être des enfants dont vous avez la charge. En proposant des activités adaptées à leur âge, à leurs intérêts et à leur potentiel, vous contribuez à leur éveil sensoriel, moteur, cognitif, social et émotionnel.

Comprendre le développement de l'enfant

Pour choisir des jeux et activités pertinents, il est essentiel de comprendre les différentes étapes du développement de l'enfant. Chaque étape est caractérisée par des acquisitions et des compétences spécifiques.

0-3 ans: La période sensorimotrice est marquée par l'exploration du monde à travers les sens et le mouvement. Les jeux et activités doivent favoriser la manipulation d'objets, la découverte des textures et des sons, la coordination des gestes et la motricité globale.

3-6 ans: L'enfant développe son langage, sa pensée symbolique et sa motricité fine. Les jeux et activités doivent stimuler l'imagination, la créativité, la résolution de problèmes, la communication et la socialisation.

6-9 ans: L'enfant entre dans la phase scolaire et acquiert des compétences cognitives et sociales plus élaborées. Les jeux et activités doivent favoriser l'apprentissage des règles, la concentration, la mémoire, la collaboration et le travail en équipe.

Observer et connaître l'enfant

Au-delà des étapes générales du développement, il est important d'observer attentivement chaque enfant pour cerner ses intérêts, ses besoins et son potentiel. Cette observation vous permettra de proposer des jeux et activités qui le motiveront et le stimuleront de manière optimale.

Prêtez attention à ses réactions: L'enfant exprime son intérêt ou son désintérêt à travers ses réactions et son langage corporel. Observez s'il s'engage avec enthousiasme dans l'activité, s'il pose des questions, s'il persévère face aux difficultés.

Tenez compte de ses rythmes: Chaque enfant évolue à son propre rythme. Respectez ses besoins de repos et d'alternance entre des moments d'activité et de calme.

Valorisez ses acquis: Encouragez l'enfant dans ses efforts et ses progrès, en soulignant ses réussites. Cela renforcera sa confiance en soi et sa motivation.

Proposer des jeux et activités variés

Pour un développement harmonieux, il est important de proposer à l'enfant une variété de jeux et d'activités qui stimulent ses différents domaines de développement.

Activités sensorielles: Mettre à disposition des matériaux de différentes textures, couleurs et odeurs, favoriser la manipulation d'objets et la découverte des sens.

Activités motrices: Proposer des jeux qui encouragent la motricité globale (courir, sauter, grimper) et la motricité fine (dessiner, découper, modeler).

Activités langagières: Lire des histoires, chanter des comptines, jouer à des jeux de langage, favoriser la communication et l'expression orale.

Activités cognitives: Proposer des jeux de construction, des puzzles, des jeux de société, stimuler la réflexion, la résolution de problèmes et la mémoire.

Activités créatives: Encourager le dessin, la peinture, la musique, la danse, favoriser l'expression artistique et l'imagination.

Activités sociales: Proposer des jeux collectifs, favoriser les interactions entre enfants, stimuler la coopération et le partage.

Aménager un espace de jeu favorable

L'environnement de jeu joue un rôle important dans l'éveil et le développement de l'enfant. Il est important d'aménager un espace sécurisé, stimulant et propice à l'exploration et à l'apprentissage.

Un espace sécurisé: Assurez-vous que l'espace de jeu est exempt de dangers potentiels et adapté à l'âge et aux capacités des enfants.

Un espace stimulant: Variez les jeux et activités disponibles, proposez des coins aménagés pour différentes activités (lecture, construction, jeux de société), renouvelez régulièrement les jouets et stimulez la curiosité.

Un espace accessible: Laissez les enfants accéder librement aux jeux et activités, favorisez l'autonomie et le choix.

Conclusion

En tant qu'auxiliaire de puériculture, vous avez le pouvoir d'offrir aux enfants des expériences de jeu et d'activité riches et stimulantes qui favorisent leur développement global. En observant attentivement chaque enfant, en proposant des jeux et activités variés et en aménageant un espace de

Situation pratique : Choisir un jeu pour un enfant avec un potentiel particulier

Contexte

Vous êtes auxiliaire de puériculture dans une crèche et vous avez en charge un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans. Parmi les enfants, il y a Lucas, un petit garçon qui présente un léger retard de langage. Lucas est timide et a tendance à se mettre à l'écart des autres enfants. Il s'intéresse cependant beaucoup aux animaux et adore regarder des livres illustrés sur ce sujet.

Objectif

Proposer à Lucas un jeu ou une activité qui stimule son langage et sa communication tout en tenant compte de ses intérêts et de son potentiel.

Déroulement

Observation de Lucas: Vous prenez le temps d'observer Lucas pendant son temps de jeu libre. Vous remarquez qu'il s'intéresse particulièrement aux animaux de la ferme et qu'il aime les imiter en faisant des sons.

Choix du jeu: Vous décidez de proposer à Lucas un jeu de manipulation sur le thème de la ferme. Ce jeu comporte des figurines d'animaux, une grange et des accessoires.

Présentation du jeu: Vous installez le jeu sur un tapis et invitez Lucas à venir le découvrir. Vous commencez par nommer les animaux un par un en imitant leurs sons. Vous encouragez Lucas à répéter après vous.

Mise en situation: Vous créez une histoire avec les figurines d'animaux. Par exemple, vous faites en sorte que la vache va chercher de l'eau au puits, que le cochon mange dans son auge, etc. Vous encouragez Lucas à participer à l'histoire en lui posant des questions et en l'invitant à imiter les sons des animaux.

Jeu libre: Vous laissez ensuite Lucas jouer librement avec le jeu. Vous continuez à l'observer et à l'encourager à s'exprimer.

Évaluation

Vous remarquez que Lucas s'intéresse beaucoup au jeu et qu'il commence à s'exprimer davantage. Il imite les sons des animaux avec de plus en plus de précision et il commence à inventer ses propres histoires. Vous êtes satisfait de l'activité et vous pensez qu'elle a permis à Lucas de progresser dans son développement langagier.

Points clés

Choisir un jeu en fonction des intérêts de l'enfant: Cela permet de motiver l'enfant et de l'amener à s'investir davantage dans l'activité.

Adapter le jeu au potentiel de l'enfant: Il est important de ne pas proposer un jeu trop difficile à l'enfant, car cela pourrait le décourager. Il faut également veiller à ce que le jeu permette à l'enfant de progresser et de se dépasser.

Favoriser la communication: Tout au long de l'activité, il est important de parler à l'enfant, de l'encourager à s'exprimer et de lui poser des questions.

Observer et évaluer: Il est important d'observer l'enfant pendant l'activité pour voir s'il s'intéresse et s'il s'exprime. Cela permet d'évaluer l'efficacité de l'activité et de l'adapter si nécessaire.

En conclusion, il est important de proposer aux enfants des jeux et des activités qui soient à la fois stimulants et adaptés à leur potentiel. En choisissant des jeux qui correspondent aux intérêts de l'enfant et en favorisant la communication, vous contribuez à son développement langagier et à son épanouissement global.

Pauline Didier auxiliaire de puériculture

Menu auxiliaire de puériculture

Menu auxiliaire de puériculture modules 1 à 10
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam