- la vie intra-utérine ;
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie ;
- de 3 ans à 6 ans ;
- de 6 ans à l'adolescence ;
- l'adolescence ;
- les conditions favorables au développement de l'enfant.
I - Le développement psycho-moteur
Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.
• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant
• Acquisition de la préhension
• Acquisition du langage
• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation
Physiologie :
• Maturation neurologique
• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)
• L’apprentissage et l’expérience
• L’environnement
La maturation et l’apprentissage sont indissociables.
Les interactions entre le moteur et l’environnement :
• Interaction entre l’activité motrice et environnement
• Interaction émotionnelle = mère et père.
• Interaction corporelle
• Interaction visuelle
• Interaction vocales
• Interactions affectives
Socialisation vers 3 ans.
Le développement psycho-moteur
On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.
A - Les compétences du nouveau-né
Elles sont essentiellement sensorielles :
• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)
• La vision
• L’audition
• Odorat et la gustation
B - Les réflexes archaïques
Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.
• Réflexe de succion
• Réflexe de survie
• Réflexe de la marche automatique
• Réflexe de grasping ou d’agrippement
• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans
La motricité
1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.
En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes
3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête
? En position assise = dos est ferme et tête suit le corps
? En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.
4 mois
Se tourne sur le côté de lui-même
5 - 6 mois
Il joue avec ses pieds.
Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)
En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :
6 mois avec appui
7 mois : stade du parachutiste
7-8 mois : se tenir sans appui
Les déplacements :
9 mois : bébé rampe sur le sol
8 mois : les retournements
8 - 9 mois : se met debout avec appui
9 - 10 mois : il avance à 4 pattes
11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours
10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui
11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois
Evolution de la prise :
• ratissage (4 mois)
• Pince inférieure (6 mois)
• Pince supérieure
• Pince fine Le language :
• 1 mois = sourire de bien-être
• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)
• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats
• Reconnaît son prénom
• Fait bravo, dit au revoir
• Comprend la signification du « non »
• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)
• Jeu d’encastrement et de gigogne
De 1 an à 3 ans La motricité :
acquiert un bon équilibre 15 mois :
• Marche seul
• Escaliers à 4 pattes
• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :
• Commence à courir
• Lire un jouet derrière lui
• Monte et descend les escaliers
• Tape dans un ballon 2 ans :
• Grimpe sur un toboggan
• Conduit un tricycle
Saut sur 1 pied 3 ans :
• Monte et descend un escalier seul
Préhension :
• Tient sa cuillère
• Mange seul
• Tourne les pages des livres
• Lance une balle
• Début de l’encadrement
• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.
Le language :
• 18 mois : jargon mature
• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »
3 ans :
? explosion du vocabulaire (3000 mots)
? avalanches de questions :
pourquoi ?
? apprendre les chanson enfantines
Compréhension et autonomie
• Notion du contenant-contenu
• Gribouille
• Apprentissage de la propreté
• Se lave seul
• Se déshabille et s’habille seul
Entrée à l’école maternelle = règles
• La période du non
• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)
Motricité :
• Descend escalier en alterné
• Saute à cloche-pied
• Pédale sur vélo à 2 roues
Préhension :
• Dessine le bonhomme « têtard »
• Construit des ponts en cube
• Boutonne ses vêtements
Language :
• 6 000 mots
• Phrases constituées
Compréhension :
• Lace ses chaussures
• Améliore son bonhomme têtard
• Notion du temps
• Raconte des petites histoires
• Joue à faire semblant
Complexe d’œdipe
Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :
• Apprentissage de la lecture et de l’écriture
• Il distingue le réel de l’imaginaire
• Jeux d’imitation - fait « semblant »
• Sont curieux
7 ans :
• développement intellectuel
• Liens sociaux
• L’âge de la raison
• L’apparition du symbolisme
9 ans :
• élaboration de projets entre copain du même et de même sexe
• Différence entre filles et garçons
10 ans :
• Attention à son look, fan de stars
11 ans :
pré-adolescence Puberté et adolescence
La puberté (13-14 ans)
Définition :
provient du latin = se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel à lieu.
C’est la période entre l’enfance et l’âge adulte.
Fille = 10-13 ans
• Apparition de la pilosité
• Acné
• Apparition caractères sexuels :
? développement génitaux internes (utérus, ovaire)
? développement génitaux externes (seins)
? Modification de la vulve
? Apparition des règles
12-13 ans
? Modification de la stature = élargissement des hanches et répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses
? Augmentation de la taille = + 6 à 10 cm par an
La puberté s’achève de 10 à 18 mois après le début des règles.
Garçon = 11-14 ans
• Apparition de la pilosité
• Apparition des caractères sexuels :
? croissance des testicules de la verge
? modification du scrotum (peau des bourses)
• Apparition de la « mue »
• Apparition d’un duvet au dessus de la bouche puis la barbe
• Apparition de l’acné sur le visage et les épaule
• Modification de la stature avec élargissement des épaules et du musculaire
• Augmentation de la taille = 7 à 12 cm par an
La puberté s’achève après les 1 ères éjaculations
L’adolescence
Elle se prolonge bien au-delà de la puberté
Adolescence :
croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle, devenir majeur, prendre sa place dans le monde, prendre des responsabilités et acquérir son autonomie.
Il doit quitter l’enfance et s’adapter à ces modifications hormonales et aux transformations rapides de son corps = modifications psychologiques majeurs.
Il peut aussi avoir des grandes difficultés à s’accepter.
- Son humeur est changeante liée à sa fragilité émotionnelle.
- Difficultés de prendre des distances avec les soucis entraînent des moments de « cafards »
- L’adolescent devient secret pudique
- Il a des coups de « blues » suivis de période d’euphorie
- Ils sont sensibles à la moquerie
- Il a peur d’être différent des autres
- Il veut être différent de ses parents, recherche de modèle en dehors de la famille
- A tendance à rejeter les valeurs de ses parents
- Il est en désir de liberté
- Il veut se sentir grand, indépendant mais il se sent comme coincé dans un état latent
- Il veut s’intégrer à un groupe de communion d’idée pour se sentir exister
- Loin d’être libre, il est manipulé par ses hormones, par la société et aussi par son groupe d’idées
- Il veut se détacher du lien parental mais en profitant toujours du cocon familial car il a toujours besoin de sécurité, de protection, et de se sentir aimé
- Il affirme sa personnalité = apparition de conflits et de révoltes contre l’ordre établie (école, parents, société).
Il s’oppose à tout car il essaie de forger sa propre identité
- Modifications des conduites alimentaires, il préfère les mets gras, sucré, use du grignotage
- Cette phase de construction pour devenir soi-même est aidée par l’amitié
- Il apporte à un groupe d’amis qui aura les même codes que lui = vestimentaires, valeurs, conduites
- Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime ses sentiments et on crée des liens
- Ce contact permanent avec ses copains est assouvi grâce aux nouvelles technologies (internet, portable)
- C’est aussi la périodes des 1er amours, avec les 1er expériences sexuelles
Marielle Ceccaldi
Puéricultrice