Révision bloc 1

 

Merci à Caroline AP de partager cette étude de situation 

Vous êtes auxiliaire de puériculture en maternité. Vous prenez en soin Enzo, 3 jours, né à 40 semaines d’aménorrhée par césarienne, au poids de 3470g.


Hier, vous avez réalisé le bain d’Enzo en expliquant les différentes étapes à sa mère, 

Mme F., primipare. Elle a été très attentive et a posé beaucoup de questions. Il a été convenu qu’elle ferait le bain en votre présence aujourd’hui.

Elle est un peu inquiète, mais elle a très envie de devenir autonome avant le retour à la maison qui est envisagé à J6.

En entrant dans la chambre, vous récapitulez avec la mère les différents points importants :

organisation du matériel, de l’espace, température de l’enfant, du bain, prise manuelle de sécurité, utilisation des différents produits pour le bain, les soins de visage et de cordon.


Mme F. commence donc les soins, la température d’Enzo est de 36,6°C. Elle parle beaucoup à son nouveau-né, lui explique ses gestes quand elle le déshabille.

Vous observez que sa peau est rosée. Il pleure beaucoup au moment de la pesée (3280g) et du savonnage, mais se calme très vite une fois dans l’eau. Il profite de son bain pendant lequel il est détendu. Il est attentif, écoute la voix de sa mère, la fixe du regard et lui attrape la main.


Mme F. est ravie de s’occuper seule de son enfant mais elle réclame votre aide au moment du soin de cordon.

Elle a très peur d’y toucher, elle tremble et a des gestes hésitants. Enzo se met à pleurer, ce qui inquiète d’autant plus sa mère.

Vous lui expliquez que le produit désinfectant provoque une sensation désagréable de froid, mais que ce n’est pas douloureux et qu’il est important de faire ce soin efficacement afin que le cordon sèche rapidement.

Vous lui remontrez le soin avec la première compresse et vous l’incitez à continuer.
Vous êtes vigilante à la durée des soins pour qu’Enzo ne se refroidisse pas et vous demandez à la mère de recontrôler la température de son fils. En effet, le bain et les soins furent un peu longs… La température d’Enzo est de 35,9°C.


A la fin des soins, vous entendez qu’Enzo ronfle. Une désobstruction rhinopharyngée avait été faite avant l’allaitement il y a 3 heures, vous jugez qu’il est utile de recommencer. Vous remontrez ce soin à la mère et vous lui donnez des explications. 


Celle-ci en profite pour vous informer qu’elle pense avoir sa montée de lait depuis cette nuit. Cependant elle dit être inquiète face à la nouvelle perte de poids d’Enzo aujourd’hui.

Vous lui donnez des conseils appropriés afin de la rassurer. Pendant que vous échangez, Enzo s’endort dans les bras de sa mère. 


A partir des données du texte, utilisez le tableau ci-joint pour :


1) Identifiez les éléments de satisfaction et/ou d’insatisfaction concernant Enzo et sa mère pour les 5 besoins fondamentaux suivants :

Respirer, boire et manger, maintenir la température corporelle dans les limites de la normale, être propre et protéger ses téguments, communiquer.


2) Proposez des actions de soins personnalisées et détaillées en lien avec 
chaque besoin analysé (trois actions attendues par besoin).

Besoins fondamentaux  Eléments de 
satisfactions
                  Eléments d'
Insatisfactions
Actions 
       
       
       
       
       

 

 

QROC-QCM : (8 points)

Question 1 : (0,75 point soit 0,25/réponse)

Précisez, pour chacune des actions suivantes, si elle relève de la prévention primaire, secondaire ou tertiaire

a/ Inciter les femmes à partir de 50 ans à réaliser une mammographie, dans le cadre d’un dépistage pris en charge à 100 % par l’assurance maladie

b/ Réaliser des campagnes d’informations dans les lycées afin de promouvoir l’utilisation du préservatif pour les adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans

c/ Organiser des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique pour apprendre aux patients diabétiques à réaliser seuls leurs glycémies capillaires

Question 2 : (1 point)

Donnez une définition du concept de parentalité.

Question 3 : (0,5 point)

Citez les 5 types d’aliments essentiels à la composition d’un menu équilibré.

Question 4 : (1,25 point, soit 0,25 point/réponse)

Citez les 5 réflexes archaïques du nouveau-né.

Question 5 : (2 points, soit 0,5 point/réponse)

En structure d’accueil, la mère d’un enfant de 3 ans vous interpelle car elle rencontre une certaine opposition au moment du coucher le soir, alors qu’elle le couche comme ses autres enfants, toujours à la même heure.

Citez 4 conseils précis que vous lui donneriez pour faciliter l’accompagnement au sommeil ?

Question 6 : (1,5 point, soit 0,5 point/réponse)

Donnez la tranche d’âge précise pour laquelle le lait de croissance est recommandé. Expliquez pourquoi il doit être privilégié au lait de vache demi-écrémé. Face au refus des parents de donner du lait de croissance, quel lait leur conseillez-vous pour leur enfant 

Question 7 : (1 point, soit 0,25/réponse)

Donnez 4 conseils précis de prévention de la mort subite du nourrisson

Analyse des besoins fondamentaux :

Besoins fondamentaux 

Éléments de satisfaction  Éléments d'insatisfaction  Actions 
Respirer  Sa peau est rosée
DRP réalisée il y a 
3 heures
Enzo ronfle           Effectuer la désobstruction rhinopharyngée d’Enzo et
s’assurer que sa respiration soit silencieuse après la DRP
- Montrer la technique à la mère, répondre à ses 
questions et s’assurer de la compréhension du geste et 
des informations données
- Expliquer que la respiration est exclusivement nasale
jusqu’à l’âge de 4 mois et insister sur l’importance de ce 
soin
- Rassurer, dédramatiser ce geste et encourager Mme X.
à le réaliser régulièrement
- Prévenir Enzo avant le soin, le contenir et le rassurer 
pendant et après la DRP
Boire et manger Poids de naissance
= 3470g
A J3, poids =
3280g
Allaitement il y a 3
heures
Montée de lait
depuis cette nuit
Mere inquiète face à la perte de poids Retranscrire le poids du jour dans le dossier d’Enzo et
réaliser la courbe de poids (-190g)
- Expliquer à la mère la perte de poids physiologique des
premiers jours tolérée jusqu’à 10% du poids de
naissance et le mécanisme de la montée de lait
- Etre à l’écoute des inquiétudes de la mère, la rassurer
et valoriser ses choix
- Observer une tétée pour s’assurer de l’efficacité de
succion d’Enzo et de la position adaptée et confortable
Maintenir la température corporelle dans la limite de la normale 36,6°C avant le
bain
Déroulement des
soins un peu long
35,9°C après le
bain
Recouvrir suffisamment Enzo pendant le sommeil dans
son berceau (bonnet, chaussons, brassière, gigoteuse)
- Proposer à la mère de s’installer en peau à peau
- Recontrôler la température 30 min après
- Rappeler que la température du bain doit être à 37°C
- Expliquer à la mère l’immaturité de thermorégulation
d’Enzo afin de la déculpabiliser par rapport à la durée des
soins
- Préciser qu’il est préférable de rhabiller rapidement son
bébé après le bain et de poursuivre les soins ensuite
Être propre et protéger ses tégument Bain montré à la
mère hier
Très attentive, elle
a posé beaucoup
de questions
Souhaite vivement
être autonome
Mère un peu
inquiète
A très peur de
toucher le cordon
Gestes tremblants
et hésitants
Ecouter la mère et lui permettre d’exprimer ses
appréhensions
- Rassurer, valoriser et accompagner Mme X. tout au long
des soins, tout en la laissant faire elle-même pour
l’autonomiser
- Récapituler les étapes du soin au début et la guider au
cours des soins
- S’assurer que les soins donnés par la mère respectent
hygiène, confort et sécurité et rappeler l’importance
d’un soin de cordon régulier
- Remontrer le soin de cordon à la mère afin de répondr
Communiquer La mère parle
beaucoup à son
nouveau-né et lui
explique ses
gestes.
Enzo est attentif,
écoute la voix de
sa mère, la fixe du
regard et lui
attrape la main.
Enzo se calme très
vite une fois dans
l’eau. Il profite de
son bain pendant
lequel il est
détendu.
Il pleure beaucoup
au moment de la
pesée et du
savonnage.
Enzo se met à
pleurer au
moment du soin
de cordon, ce qui
inquiète d’autant
plus sa mère.
Valoriser Mme X. lorsqu’elle prévient son enfant de ses
gestes et l’encourager à continuer
- Observer la relation et la communication entre Enzo et
sa mère, lui expliquer qu’il reconnaît sa voix et qu’elle le
rassure
- Faire remarquer à Mme X. le lien qui existe entre elle et
son bébé au moment où il la fixe du regard et attrape sa
main
- Expliquer que les pleurs sont un mode de
communication normal pour le nouveau-né qui exprime
un besoin ou un inconfort et rassurer la mère sur ses
capacités à les comprendre

QROC-QCM : (8 points)

Question 1 : (0,75 point soit 0,25/réponse)

Précisez, pour chacune des actions suivantes, si elle relève de la prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

a/ Inciter les femmes à partir de 50 ans à réaliser une mammographie, dans le cadre d’un dépistage pris en charge à 100 % par l’assurance maladie

b/ Réaliser des campagnes d’informations dans les lycées afin de promouvoir l’utilisation du préservatif pour les adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans

c/ Organiser des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique pour apprendre aux patients diabétiques à réaliser seuls leurs glycémies capillaires

a/ prévention secondaire

b/ prévention primaire

c/ prévention tertiaire

Question 2 : (1 point)

Donnez une définition du concept de parentalité.

La parentalité est un processus maturatif défini comme l’ensemble des

remaniements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir

parents, c’est-à-dire de répondre aux besoins de leurs enfants à 3 niveaux :

- Le corps (les soins nourriciers)

- La vie affective

- La vie psychique

Question 3 : (0,5 point)

Citez les 5 types d’aliments essentiels à la composition d’un menu équilibré.

- minimum un légume vert ou fruit, cru de préférence

- une viande ou un poisson ou œufs

- un féculent ou du pain

- un produit laitier

- eau à volonté

Question 4 : (1,25 point, soit 0,25 point/réponse)

Citez les 5 réflexes archaïques du nouveau-né.

Succion, Grasping, Moro, Orientation, Marche automatique

Question 5 : (2 points, soit 0,5 point/réponse)


En structure d’accueil, la mère d’un enfant de 3 ans vous interpelle car elle rencontre une certaine opposition au moment du coucher le soir, alors qu’elle le couche comme ses autres enfants, toujours à la même heure.


Citez 4 conseils précis que vous lui donneriez pour faciliter l’accompagnement au sommeil ?
 Essayer de respecter le rythme de sommeil, propre à chacun de ses enfants.
 Repérer les signes de fatigue de son enfant qui indiquent la 
phase d’endormissement
 Mettre en place et respecter des rituels de coucher (histoire, câlins, comptine, massage, objet transitionnel…)
 Créer un climat favorable à l’endormissement (chambre seule si possible, proscrire une stimulation excessive par les écrans, lumières tamisées, parler lentement et à voix basse…)
 Tenir compte des événements de la journée et aider l’enfant à verbaliser et exprimer ses émotions.


Question 6 : (1,5 point, soit 0,5 point/réponse)

Donnez la tranche d’âge précise pour laquelle le lait de croissance est recommandé. Expliquez pourquoi il doit être privilégié au lait de vache demi-écrémé. Face au refus des parents de donner du lait de croissance, 
quel lait leur conseillez-vous pour leur enfant ? 


De 12 mois à 3 ans.


Le lait de croissance est à privilégier au lait de vache car il contient moins de protéines, plus de fer et d’acides gras essentiels. Il est donc plus adapté aux 
besoins nutritionnels de l’enfant et notamment en prévention des carences (anémie).
Le lait de vache entier sera le plus adapté en remplacement du lait de croissance.


Question 7 : (1 point, soit 0,25/réponse)


Donnez 4 conseils précis de prévention de la mort subite du nourrisson.


Couchage en décubitus dorsal strict, matelas ferme et adapté à la taille du lit, sans oreiller, sans couverture, les peluches au pied du berceau, éviter la proclive, tour de lit bien fixé, température de la chambre entre 18°C et 19°C, bébé dans 
la même chambre que ses parents mais pas de co-sleeping, éviter le tabagisme passif, proposer une tétine pour favoriser la succion pendant le sommeil.

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