widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Le nouveau née

Réflexes du nouveau-né

Quels réflexes devraient être présents chez un nouveau-né?

Les réflexes sont des mouvements ou des actions involontaires. Certains mouvements sont spontanés et se produisent dans le cadre de l'activité normale du bébé. D'autres sont des réponses à certaines actions. Les prestataires de soins de santé vérifient les réflexes pour déterminer si le cerveau et le système nerveux fonctionnent bien. Certains réflexes ne se produisent qu'à des périodes spécifiques de développement. Voici quelques-uns des réflexes normaux observés chez les nouveau-nés:

Reflex enracinement

Ce réflexe commence lorsque le coin de la bouche du bébé est caressé ou touché. Le bébé tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et s'enraciner dans la direction des caresses. Cela aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à se nourrir. Ce réflexe dure environ 4 mois.

Le réflexe pour téter 

L'enracinement aide le bébé à se préparer à téter. Lorsque le toit de la bouche du bébé est touché, le bébé commence à sucer. Ce réflexe ne commence que vers la 32e semaine de grossesse et n'est pleinement développé qu'après 36 semaines environ. Les bébés prématurés peuvent avoir une capacité de succion faible ou immature à cause de cela. Parce que les bébés ont également un réflexe de main à bouche qui va avec l'enracinement et la succion, ils peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.

Réflexe Moro

Le réflexe de Moro est souvent appelé réflexe de sursaut. En effet, cela se produit généralement lorsqu'un bébé est surpris par un son ou un mouvement fort. En réponse au son, le bébé rejette la tête en arrière, étend les bras et les jambes, pleure, puis tire les bras et les jambes vers l'intérieur. Le propre cri d'un bébé peut le surprendre et déclencher ce réflexe. Ce réflexe dure jusqu'à ce que le bébé ait environ 2 mois.

Réflexe du cou tonique

Lorsque la tête d'un bébé est tournée d'un côté, le bras de ce côté s'étire et le bras opposé se penche au niveau du coude. C'est ce qu'on appelle souvent la position d'escrime. Ce réflexe dure jusqu'à ce que le bébé ait environ 5 à 7 mois.

Le réflexe de préhension

En caressant la paume de la main d'un bébé, le bébé se ferme les doigts. Le réflexe de préhension dure jusqu'à ce que le bébé ait environ 5 à 6 mois. Un réflexe similaire dans les orteils dure jusqu'à 9 à 12 mois.

Reflex de marche

Ce réflexe est également appelé réflexe de marche ou de danse parce qu'un bébé semble faire des pas ou danser lorsqu'il est tenu debout avec ses pieds touchant une surface solide. Ce réflexe dure environ 2 mois.

Associe chaque image au nom du réflexe qui la concerne

Marielle Céccaldi

Puericultrice

Menu Auxiliaire de puériculture

Menu auxiliaire de puériculture
1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam