Que se passe-t-il pendant la conception ?
La conception se produit lorsque l'ovule (œuf) d'une femme est fécondé par le sperme d'un homme. Toutes les caractéristiques génétiques du bébé sont décidées à cet instant. Une femme est enceinte dès le moment de la conception, mais la grossesse est mesurée en semaines – à partir du premier jour des dernières règles de la mère.
Le corps commencera à changer immédiatement. Par exemple, les niveaux d'une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) commenceront à augmenter très peu de temps après la conception. Un niveau élevé d'hCG aidera à confirmer une grossesse , et il apparaît soit en utilisant un test de grossesse à domicile, soit avec un test sanguin effectué par un médecin.
Quels changements physiques se produisent en début de grossesse?
Pour de nombreuses femmes, le premier signe physique de la grossesse est une absence de règles. Mais il y a beaucoup d'autres changements qui se produisent dans le corps de la mère au cours des premiers mois :
Changements hormonaux : les changements hormonaux sont essentiels pendant la grossesse et contribuent à assurer la croissance et le développement du bébé . Cependant, les changements hormonaux peuvent également déclencher des nausées ou des vomissements (communément appelés « nausées matinales »), des modifications de l'apparence ou de la sensation des seins, ou des sensations de fatigue ou d'humeur changeante.
Modifications des seins : toutes les femmes ne subissent pas de modifications mammaires, mais les seins deviennent plus gros, plus douloureux ou sensibles, ou que les mamelons deviennent plus foncés.
Besoin accru d'uriner : au début de la grossesse, la quantité de sang dans le corps de la mère augmente. Cela amène les reins de la mère à traiter plus de liquide, ce qui augmente le besoin d'uriner . Au fur et à mesure que l'utérus ( utérus ) grandit pour accueillir le bébé en pleine croissance, il y a également plus de pression sur la vessie, ce qui entraîne un besoin d'uriner plus souvent.
Un certain gain de poids : avec des seins plus volumineux, un utérus en croissance et un volume sanguin accru, une petite quantité de poids est à prévoir. Une femme enceinte peut prendre 1 à 2 kilos au cours de son premier trimestre .
Modifications du col de l'utérus : le col de l' utérus est un cylindre musculaire au fond de l'utérus. De la conception jusqu'à la fin de la grossesse (juste avant la naissance), le col de l'utérus protège le bébé en croissance en augmentant sa taille et sa force.
Comment le corps évolue-t-il au cours de la grossesse ?
Au fur et à mesure que la grossesse progresse, des changements physiques plus évidents apparaissent.
Muscles abdominaux : l'abdomen de la mère change constamment de forme pendant la grossesse au fur et à mesure que le bébé grandit et bouge . Les muscles abdominaux s'étirent progressivement à mesure que l'utérus se dilate pendant la grossesse.
Changements cutanés : les changements hormonaux peuvent affecter la peau . Par exemple, une femme enceinte peut avoir de l'acné, ou l'acné existante peut s'aggraver. Certaines femmes remarquent des plaques de peau plus foncée sur le visage (appelées chloasma); ceux-ci s'estomperont après la naissance du bébé.Des vergetures peuvent également apparaître, notamment en cas de prise de poids.
Gain de poids : un gain de poids supplémentaire est principalement causé par la croissance du bébé, une augmentation des quantités de liquide amniotique (le liquide protecteur dans l'utérus qui entoure le bébé) et l'augmentation de la taille de l'utérus et placenta .
Comment le corps se prépare-t-il à l'accouchement ?
Les changements physiques au cours du troisième trimestre aident à préparer le corps d'une femme à l'accouchement.
Bassin : le bassin d'une femme enceinte change tout au long de la grossesse, y compris des modifications de sa forme, de sa position dans le corps et du comportement des articulations et des ligaments. Les articulations et les ligaments du bassin se détendent pendant la grossesse pour s'adapter à la croissance du bébé. À mesure que la date d'accouchement approche, le bassin se dilate pour créer de l'espace pour le voyage du bébé à travers le canal génital pendant l'accouchement.
Utérus : les muscles de l'utérus peuvent parfois se contracter en vue du travail, ce qui est communément appelé contractions de Braxton Hicks . Ces « fausses » ou contractions d'exercice sont irrégulières, ne sont généralement pas douloureuses (mais peuvent être inconfortables) et ont tendance à se produire plus souvent et à se sentir plus fortes à l'approche de la date prévue de l'accouchement .
Le "spectacle" : le col de l'utérus peut se ramollir et se dilater (s'ouvrir) pour préparer le passage du bébé dans la filière génitale. Lorsque le col de l'utérus s'ouvre, le vagin peut libérer un écoulement clair, rose ou légèrement sanglant (parfois appelé « spectacle »). Il s'agit de la libération du bouchon muqueux qui se trouve sur le col de l'utérus pendant la grossesse et peut signaler que le travail approche.
Pendant le travail actif, les muscles de l'utérus se contractent volontairement, pour aider le bébé à descendre dans le canal génital. Chaque contraction du travail peut commencer comme une vague et augmenter en intensité, se déplaçant du haut de l'utérus jusqu'au col de l'utérus. Lutérus sera tendu pendant la contraction. Mais entre les contractions, la douleur peut s'atténuer et vous permettre de vous reposer avant que la suivante ne se développe.
Deux heures après l'accouchement débute la période des suites de couches au cours de laquelle les transformations physiologiques de l'organisme maternel survenues pendant l'accouchement vont disparaître et permettre à la mère de retrouver son état non gravide. Cette période dure 6 semaines en moyenne et se termine par le retour des menstruations (retour de couches).
Au cours de cette période surviennent des bouleversements physiques et psychiques, s'installe la lactation avec la possibilité de complications infectieuses, mammaires, thromboemboliques, des troubles physiques et psychiques.