Ce contenu a été créé par la National Sleep Foundation
Chaque créature vivante a besoin de dormir. C'est l'activité principale du cerveau au cours du développement précoce. Les rythmes circadiens, ou le cycle veille-sommeil, sont régulés par la lumière et l'obscurité et ces rythmes prennent du temps à se développer, entraînant des horaires de sommeil irréguliers des nouveau-nés. Les rythmes commencent à se développer à environ six semaines, et de trois à six mois, la plupart des nourrissons ont un cycle veille-sommeil régulier.À l'âge de deux ans, la plupart des enfants ont passé plus de temps à dormir qu'à s'éveiller et, globalement, un enfant passera 40% de son enfance endormie. Le sommeil est particulièrement important pour les enfants car il a un impact direct sur le développement mental et physique.
Il existe deux types ou états de sommeil alternés :
Mouvement oculaire non rapide (NREM) ou sommeil «calme». Pendant les états profonds du sommeil NREM, l'apport sanguin aux muscles augmente, l'énergie est rétablie, la croissance et la réparation des tissus se produisent et des hormones importantes sont libérées pour la croissance et le développement.
Mouvement oculaire rapide (REM) ou sommeil "actif". Pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau est actif et le rêve se produit. Nos corps deviennent immobiles, la respiration et le rythme cardiaque sont irréguliers.
Les bébés passent 50% de leur temps dans chacun de ces états et le cycle de sommeil dure environ 50 minutes. À environ six mois, le sommeil paradoxal représente environ 30% du sommeil. Au moment où les enfants atteignent l'âge préscolaire, le cycle de sommeil est d'environ toutes les 90 minutes.
Sommeil et nouveau-nés (0-3 mois)
Pour les nouveau-nés, le sommeil pendant les premiers mois se produit 24 heures sur 24 et le cycle veille-sommeil interagit avec le besoin d'être nourri, changé et nourri. Les nouveau-nés dorment au total de 10,5 à 18 heures par jour selon un horaire irrégulier avec des périodes d'une à trois heures passées éveillées. La période de sommeil peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Pendant le sommeil, ils sont souvent actifs, secouant les bras et les jambes, souriant, suçant et généralement agités.
Les nouveau-nés expriment leur besoin de dormir de différentes manières. Certains s'agitent, pleurent, se frottent les yeux ou indiquent ce besoin par des gestes individuels. Il est préférable de mettre les bébés au lit lorsqu'ils ont sommeil, mais pas endormis. Ils sont plus susceptibles de s'endormir rapidement et finalement d'apprendre à s'endormir. Les nouveau-nés peuvent être encouragés à dormir moins pendant la journée en les exposant à la lumière et au bruit, et en jouant plus avec eux pendant la journée. À l'approche du soir, l'environnement peut être plus calme et plus sombre avec moins d'activité.
Conseils de sommeil pour les nouveau-nés
Observez les habitudes de sommeil de bébé et identifiez les signes de somnolence.
Mettez bébé dans le berceau lorsqu'il est somnolent, pas endormi.
Placez bébé pour dormir sur le dos, le visage et la tête dégagés des couvertures et autres articles mous.
Encouragez le sommeil nocturne.
Sommeil et nourrissons (4-11 mois)
À l'âge de six mois, les tétées nocturnes ne sont généralement pas nécessaires et de nombreux nourrissons dorment toute la nuit; 70 à 80% le feront à l'âge de neuf mois. Les nourrissons dorment généralement de 9 à 12 heures pendant la nuit et font des siestes de 30 minutes à deux heures, une à quatre fois par jour - moins lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an.
Lorsque les nourrissons sont endormis mais ne dorment pas, ils sont plus susceptibles de devenir des «auto-suceurs», ce qui leur permet de s'endormir indépendamment au coucher et de se rendormir pendant la nuit. Ceux qui se sont habitués à l'aide parentale au coucher deviennent souvent des «signaleurs» et pleurent pour que leurs parents les aident à se rendormir pendant la nuit.
Les problèmes sociaux et de développement peuvent également affecter le sommeil. Les bébés en sécurité qui sont attachés à leur fournisseur de soins peuvent avoir moins de problèmes de sommeil, mais certains peuvent également être réticents à renoncer à cet engagement pour dormir. Au cours de la seconde moitié de l'année, les nourrissons peuvent également souffrir d'anxiété de séparation. La maladie et le développement moteur accru peuvent également perturber le sommeil.
Conseils de sommeil pour les nourrissons
Élaborez des horaires réguliers de jour et de coucher.
Créez une routine de coucher cohérente et agréable .
Établissez un environnement régulier "favorable au sommeil".
Encouragez bébé à s'endormir seul.
Sommeil et tout-petits (1-2 ans)
Les tout-petits ont besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil sur une période de 24 heures. Lorsqu'ils atteignent environ 18 mois, leur sieste diminuera à une fois par jour pendant environ une à trois heures. Les siestes ne devraient pas se produire trop près de l'heure du coucher car elles peuvent retarder le sommeil la nuit.
De nombreux tout-petits éprouvent des problèmes de sommeil, y compris la résistance au coucher et aux réveils nocturnes. Les peurs et les cauchemars nocturnes sont également courants.
De nombreux facteurs peuvent entraîner des problèmes de sommeil. Le désir d'indépendance des tout-petits et une augmentation de leurs capacités motrices, cognitives et sociales peuvent perturber le sommeil. De plus, leur capacité à sortir du lit, l'anxiété de séparation, le besoin d'autonomie et le développement de l'imagination de l'enfant peuvent entraîner des troubles du sommeil. La somnolence diurne et les problèmes de comportement peuvent signaler un mauvais sommeil ou un problème de sommeil.
Conseils de sommeil pour les tout-petits:
Maintenez un horaire de sommeil quotidien et une routine de coucher cohérente.
Faites en sorte que l'environnement de la chambre soit le même tous les soirs et tout au long de la nuit.
Fixez des limites cohérentes, communiquées et appliquées. Encouragez l'utilisation d'un objet de sécurité comme une couverture ou un animal en peluche.
Sommeil et enfants d'âge préscolaire (3-5 ans)
Les enfants d'âge préscolaire dorment généralement de 11 à 13 heures chaque nuit et la plupart ne font pas de sieste après l'âge de cinq ans. Comme pour les tout-petits, les difficultés à s'endormir et à se réveiller pendant la nuit sont courantes. Avec le développement de l'imagination, les enfants d'âge préscolaire éprouvent souvent des peurs nocturnes et des cauchemars. De plus, les somnambules et les terreurs nocturnes atteignent un sommet pendant les années préscolaires.
Conseils de sommeil pour les enfants d'âge préscolaire
Maintenez un horaire de sommeil régulier et cohérent.
Ayez une routine de coucher relaxante qui se termine dans la pièce où l'enfant dort.
L'enfant devrait dormir dans le même environnement de sommeil chaque nuit, dans une pièce fraîche, calme et sombre - et sans télévision.
Sommeil et enfants d'âge scolaire (6-13 ans)
Les enfants de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil. Dans le même temps, il y a une demande croissante de temps pour l'école (par exemple, les devoirs), les sports et autres activités parascolaires et sociales. De plus, les enfants d'âge scolaire s'intéressent de plus en plus à la télévision, aux ordinateurs, aux médias et à Internet ainsi qu'aux produits à base de caféine, ce qui peut entraîner des difficultés d'endormissement, des cauchemars et des perturbations du sommeil. En particulier, regarder la télévision près de l'heure du coucher a été associé à une résistance au coucher, à des difficultés à s'endormir, à de l'anxiété autour du sommeil et à moins d'heures de sommeil.
Les problèmes et troubles du sommeil sont répandus à cet âge. Un sommeil insuffisant ou inadéquat peut entraîner des sautes d'humeur, des problèmes de comportement tels que le TDAH et des problèmes cognitifs qui ont une incidence sur leur capacité à apprendre à l'école.
Conseils de sommeil pour les enfants d'âge scolaire
Enseignez aux enfants d'âge scolaire les saines habitudes de sommeil.
Continuez à souligner la nécessité d'un horaire de sommeil et d'une routine de coucher réguliers et cohérents.
Rendre la chambre de l'enfant propice au sommeil - sombre, fraîche et calme.
Gardez la télévision et les ordinateurs hors de la chambre.
Évitez la caféine.