widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Bain du nourrisson

Introduction

 

Les principes généraux suivants peuvent être appliqués pour:

  • Maintenir l'intégrité de la peau des nourrissons
  • Gardez le bébé propre et confortable
  • Encouragez les parents à participer et à créer des liens.

Le non-respect de cette recommandation peut être dû à des raisons cliniques valables uniquement. le raison de non-conformité doit être clairement documentée dans les notes du patient.

 Principes généraux de la toilette d'un bébé

Introduction et justification du non-usage des produits de bain.

  • Le premier bain de bébé est un événement important.

C'est un temps pour parents / tuteurs de s’impliquer et de prendre confiance en eux pour prendre soin de bébé.

  • La peau des bébés nés à terme a un pH alcalin moyen de 6,34. qui tombe à 4,95 sur 3-4 jours que le corps développe sa protection manteau acide, une protection bactérienne naturelle, (Trotter 2008).

Cela peut prendre jusqu'à 3 semaines chez un prématuré (Irving, 2001). introduction produits de bain pour bébé, lingettes et crèmes, etc. pourraient perturber cette couche protectrice délicate.

  • Après le lavage de la peau avec des solutions de savon alcalin, la régénération du pH de la peau prend plus d’une heure dans la majorité des cas. nouveau-nés.

Chez le prématuré, cependant, la normalisation du pH peut prendre encore plus longtemps (jusqu'à cinq à sept jours).

Donc alcalin les nettoyants ne sont pas recommandés pour le prématuré, (Munson et al 1999).

  • Les substances chimiques peuvent être métabolisées et absorbées par le peau du nouveau-né, puis métabolisé et éliminé par voie systémique degré différent de celui d'un adulte, il existe un réel potentiel de effets secondaires pathologiques de l'utilisation précoce et fréquente du bébé articles de toilette,

Equipement

  • Bain bébé désinfecté, support de bain
  • Coton, peigne pour bébé et serviettes préchauffées
  • Nettoyer les vêtements, la literie et les couches au besoin
  • sac poubelle pour les ordures

Précautions

La baignade ne devrait avoir lieu que si:

  • le nourrisson est cliniquement stable
  • Toutes les lignes intraveineuses ont été retirées
  • Le bébé est capable de maintenir sa propre température dans les gammes normales de 36.6-37.3o c

Produits de bain:

  • Doit être évité chez les bébés âgés de moins de huit semaines pendant 6-8 semaines pour les bébés nés prématurément .
  • Si utilisé, il devrait avoir un pH neutre et être exempt de conservateurs, parfums et alcool.

Ils doivent être introduits avec parcimonie et prudence. en suivant les instructions du fabricant.

Bains alternatifs avec et sans ceux qui utilisent des produits de bain, .

Les parents peuvent obtenir des conseils du personnel clinique sur des produits à utiliser pour leur bébé.

Toujours lire les étiquettes des produits et éviter d’utiliser des sulfates, les parabènes, les phtalates et le propylène glycol .

  • Toute literie, vêtements, jouets, etc., qui entreront en contact la peau du bébé doit être lavée à l’eau non biologique poudre à laver 600 c et bien rincé (. Les produits de conditionnement des tissus doivent être doux et exempt de couleurs et de parfums . 

   
1

Assurez-vous que l'environnement est sûr, chaud . Température ambiante recommandée 26-27°C

2

Tout au long de la procédure, respectez les procédures de manipulation, de santé et la politique de sécurité

3

Convenez d’un plan pour l’heure du bain avec les parents / tuteurs. Les impliquer dans tous les domaines de soins dans la mesure du possible. Expliquer les risques encourus lors du bain de bébé si les produits sont utilisés trop tôt. Apprendre aux parents à donner un bain à bébé dès qu'il / elle répond aux critères ci-dessus. (On peut d'abord apprendre aux parents en utilisant une poupée).

4

Les décisions sur la fréquence de la baignade doivent être basées sur la condition du nourrisson, besoins individuels, choix des parents et prise en compte des croyances et des valeurs de la famille, (Gfatter et al 1997). .

5 Préparer le matériel et coordonner la procédure pour minimiser les manipulations du bébé ? Thermomètre de bain et de bain nettoyé ? Coton, peigne pour bébé et serviettes préchauffées ? Nettoyer les vêtements, la literie et les couches au besoin ? sac à ordures pour les ordures
6 Lavez-vous les mains (voir la politique de l'hôpital). Les gants peuvent être portés tout au long . 
7 Baigner le bébé si possible avant de le nourrir
8 La température de l'eau recommandée est d'environ 38 c 
Cependant, les parents doivent être éduqués pour réussir température sans utiliser de thermomètre (c'est-à-dire en utilisant le dessous de la l’avant-bras pour tester l’eau est confortablement chaud). Le personnel peut montrer aux parents comment vérifier la température du bain avec un thermomètre à eau pour bébé et encouragez-les à en acheter un à la sortie de bébé.
9

La profondeur de l’eau doit être suffisante pour permettre au nourrisson de s’installer dans avec ses épaules bien couvertes

10

Éduquer les parents tout au long de la procédure sur la sécurité, par exemple. ajout de froid l'eau d'abord, ne pas laisser bébé sans surveillance, etc.

11

Le premier bain doit être effectué uniquement avec de l’eau pure

12

Fermer la porte pour minimiser les courants d’air et les pertes de chaleur

13

Déshabillez le bébé en gardant la couche et enveloppez-le dans une serviette.

14

Tenez fermement le bébé, lavez le visage avec un coton et séchez-le. L’oeil du bébé, les zones des oreilles et du nez ne doivent pas être touchées et l'utilisation de cotons-tiges découragé. Cependant, vérifiez et nettoyez derrière les oreilles si nécessaire pour enlever débris,éviter la douleur. Si les yeux sont collants, suivez les soins oculaires ligne.

15

Lavez les cheveux à l’eau en tenant la tête du bébé au-dessus du bain et séchez le cuir chevelu frotter doucement avec une serviette. Les débris et les matières sèches peuvent être soigneusement retirés avec un peigne pour bébé. Le shampooing n'est pas nécessaire à moins d'un an. Une fois bain produits ont été introduits pour rincer les poils de bébé dans une solution d’eau de bain

16

Vérifiez à nouveau la température de l'eau avant de retirer la couche et d'immerger bébé. Utilisez des boules de coton humidifiées pour éliminer tout dépôt

17

Lorsque vous êtes prêt, placez le bébé dans le bain. Utilisez le confinement et des soins de soutien donner des procédures pendant le bain.  Assurez-vous que les pieds du bébé peuvent toucher le bord de la baignoire pour trouver une limite rassurante.

18

La baignade peut être une activité fatigante, pensez à baigner un bébé tout en enveloppé dans une serviette. Les bébés se sentiront plus détendus s'ils sont enveloppés pour leur premier bain

19

Pendant le bain, effectuez un bilan cutané.

20

Vernix doit être laissé sur la peau pour absorber naturellement parfois, pour éviter les irritations, il peut être nécessaire d'éliminer des quantités excessives des plis cutanés

21

Nettoyer la zone autour du cordon avec de l’eau pour éliminer les débris et sécher avec une gaze

22

Sécher bébé en tapotant doucement la peau avec des serviettes chaudes, en prenant soin de ne pas endommager la peau.

23

Mettre d'abord la couche, puis habillez le bébé avec des vêtements propres et chauds. Envisager de mettre un chapeau et une couverture supplémentaire pour un temps limité afin de maintenir la chaleur

24

Si les ongles ont besoin d'être nettoyés, il est plus prudent d'utiliser une lime que des ciseaux

25

Étiquettes de contrôle et étiquette de sécurité. Assurez-vous qu'ils sont identiques.

26

Placez votre bébé confortablement

27

Rangez le matériel et jetez les couches / draps / vêtements / serviettes usagés. Propre et désinfectez le bain (et tout autre équipement conforme à la politique de l'hôpital). Ne pas jetez l'eau du bain dans l'évier (ceci devrait être emporté dans la buanderie sale).

28

Documenter les soins prodigués et évaluation cutanée, enregistrer et signaler tout des anomalies.

29

Une fois que les parents / tuteurs ont confiance dans le bain de leur bébé, ils peuvent l’ajouter à leur programme de soins quotidiens de bébé.

 

Menu auxiliaire de puériculture
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam