Concept de mort chez l'enfant

 

**Quelques chiffres**  

Environ 800 000 jeunes âgés de moins de 25 ans seraient orphelins.  

Soit 3% des enfants, c’est-à-dire 1 élève sur 30 dans chaque classe des écoles.  

*Sources : Alain Monnier et Sophie Pennec, « Trois pour cent des moins de 21 ans sont orphelins en France », Population et Sociétés, n°396, Ined, décembre 2003*

 

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**Le sujet de la mort dans les sociétés modernes**  

- Sujet tabou, les adultes éprouvent des difficultés à parler de la mort avec les enfants.  

- Ce tabou résulte d'un souci de protection, mais les enfants sont exclus de certains événements familiaux.  

- Auparavant, les enfants participaient et avaient recours aux adultes pour faire face au deuil.

 

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**Définition du deuil**  

Le mot latin « dolere » (souffrir) est à l’origine du mot « dol », qui a donné en français deuil, mais surtout douleur.  

- Pour Freud, le deuil est un processus psychologique qui suit la perte d'un objet aimé et mène au détachement tout en préservant le moi.  

- Processus normal et universel.

 

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**Le deuil chez les enfants**  

- Manifestations du deuil dépendantes de l'entourage.  

- Interrompt une relation unique entre l'enfant et son proche.  

- Importance d’en parler aux enfants et de répondre à leurs questionnements.  

- L'enfant exprime sa souffrance par le corps, le comportement et les relations.  

- Le deuil est pluriel.

 

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**Notion de mort chez l'enfant**  

- Évolue avec l'âge.  

- Basée sur des croyances :  

  - La mort n’est pas naturelle (on ne meurt pas, on est tué).  

  - La mort est réversible.  

  - La mort est contagieuse.

 

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**Le pré-deuil chez l’enfant**  

- Pré-deuil : mise en route du travail de deuil, absent en cas de mort brutale.  

- Importance de la participation de l’enfant aux étapes du mourir des proches pour mieux affronter le deuil.

 

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**Chez les 0 à 3 ans**  

- Expérience de séparation et de perte.  

- L’enfant perçoit la détresse des proches.  

- Angoisses liées à la séparation : désorientation, effroi.  

- Désespoir : passivité, pleurs interminables, renfermement.

 

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**Réactions du nourrisson**  

- Incapacité de comprendre la mort.  

- Ressent l’absence et réagit à la détresse des proches.  

- Besoin de réassurance, maintien des repères, tendresse et affection.

 

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**Le deuil chez les 3-6 ans**  

- Mort perçue comme temporaire et réversible.  

- Mort liée à la vieillesse ou maladie grave.  

- Importance de l’imagination pour comprendre la mort.  

- Nécessité de voir son propre chagrin reconnu.

 

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**Le deuil après 6 ans**  

- Vers 8 ans : compréhension de l'universalité et de l'irréversibilité de la mort.

 

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**Les différents temps du deuil**  

1. Phase avant le décès : maladie du proche, paroles à poser.  

2. Phase de sidération : choc, anesthésie affective.  

3. Phase dépressive : changement de comportement, troubles somatiques.  

4. Phase de réorganisation : retour à la sécurité, résurgence des troubles.

 

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**Le temps de l’annonce**  

- Essentiel pour soutenir le processus de deuil.  

- Annonce non précipitée, contextualisée.  

- Importance du lieu et de la personne annonçant la nouvelle.

 

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**Utilisation des mots justes**  

- Prononcer le mot « mort ».  

- Éviter les euphémismes.  

- Respecter le rythme de l’enfant, répondre à ses questions.

 

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**Complexités du deuil chez un enfant**  

- Ce qui est caché complique le deuil.  

- Parler de la mort avant qu'il y soit confronté.  

- Ne pas écarter l’enfant lors de la maladie ou décès.  

- Utiliser des mots vrais et offrir des objets souvenirs.

 

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**Un enfant en deuil**  

- Rassurer sur la non-responsabilité et l'absence d'abandon.  

- Encourager les relations avec les souvenirs du défunt.  

- Permettre l’expression des émotions.

 

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**Résumé des réactions par âge**  

- Nourrisson : perçoit la détresse des proches.  

- Jusqu’à 3 ans : concerné par la séparation.  

- Jusqu’à 6 ans : mort réversible, autre façon de vivre

AP je valide les blocs 1 à 5

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