**Quelques chiffres**
Environ 800 000 jeunes âgés de moins de 25 ans seraient orphelins.
Soit 3% des enfants, c’est-à-dire 1 élève sur 30 dans chaque classe des écoles.
*Sources : Alain Monnier et Sophie Pennec, « Trois pour cent des moins de 21 ans sont orphelins en France », Population et Sociétés, n°396, Ined, décembre 2003*
---
**Le sujet de la mort dans les sociétés modernes**
- Sujet tabou, les adultes éprouvent des difficultés à parler de la mort avec les enfants.
- Ce tabou résulte d'un souci de protection, mais les enfants sont exclus de certains événements familiaux.
- Auparavant, les enfants participaient et avaient recours aux adultes pour faire face au deuil.
---
**Définition du deuil**
Le mot latin « dolere » (souffrir) est à l’origine du mot « dol », qui a donné en français deuil, mais surtout douleur.
- Pour Freud, le deuil est un processus psychologique qui suit la perte d'un objet aimé et mène au détachement tout en préservant le moi.
- Processus normal et universel.
---
**Le deuil chez les enfants**
- Manifestations du deuil dépendantes de l'entourage.
- Interrompt une relation unique entre l'enfant et son proche.
- Importance d’en parler aux enfants et de répondre à leurs questionnements.
- L'enfant exprime sa souffrance par le corps, le comportement et les relations.
- Le deuil est pluriel.
---
**Notion de mort chez l'enfant**
- Évolue avec l'âge.
- Basée sur des croyances :
- La mort n’est pas naturelle (on ne meurt pas, on est tué).
- La mort est réversible.
- La mort est contagieuse.
---
**Le pré-deuil chez l’enfant**
- Pré-deuil : mise en route du travail de deuil, absent en cas de mort brutale.
- Importance de la participation de l’enfant aux étapes du mourir des proches pour mieux affronter le deuil.
---
**Chez les 0 à 3 ans**
- Expérience de séparation et de perte.
- L’enfant perçoit la détresse des proches.
- Angoisses liées à la séparation : désorientation, effroi.
- Désespoir : passivité, pleurs interminables, renfermement.
---
**Réactions du nourrisson**
- Incapacité de comprendre la mort.
- Ressent l’absence et réagit à la détresse des proches.
- Besoin de réassurance, maintien des repères, tendresse et affection.
---
**Le deuil chez les 3-6 ans**
- Mort perçue comme temporaire et réversible.
- Mort liée à la vieillesse ou maladie grave.
- Importance de l’imagination pour comprendre la mort.
- Nécessité de voir son propre chagrin reconnu.
---
**Le deuil après 6 ans**
- Vers 8 ans : compréhension de l'universalité et de l'irréversibilité de la mort.
---
**Les différents temps du deuil**
1. Phase avant le décès : maladie du proche, paroles à poser.
2. Phase de sidération : choc, anesthésie affective.
3. Phase dépressive : changement de comportement, troubles somatiques.
4. Phase de réorganisation : retour à la sécurité, résurgence des troubles.
---
**Le temps de l’annonce**
- Essentiel pour soutenir le processus de deuil.
- Annonce non précipitée, contextualisée.
- Importance du lieu et de la personne annonçant la nouvelle.
---
**Utilisation des mots justes**
- Prononcer le mot « mort ».
- Éviter les euphémismes.
- Respecter le rythme de l’enfant, répondre à ses questions.
---
**Complexités du deuil chez un enfant**
- Ce qui est caché complique le deuil.
- Parler de la mort avant qu'il y soit confronté.
- Ne pas écarter l’enfant lors de la maladie ou décès.
- Utiliser des mots vrais et offrir des objets souvenirs.
---
**Un enfant en deuil**
- Rassurer sur la non-responsabilité et l'absence d'abandon.
- Encourager les relations avec les souvenirs du défunt.
- Permettre l’expression des émotions.
---
**Résumé des réactions par âge**
- Nourrisson : perçoit la détresse des proches.
- Jusqu’à 3 ans : concerné par la séparation.
- Jusqu’à 6 ans : mort réversible, autre façon de vivre