L'accouchement est considéré comme le moment décisif de la vie d'une femme. C’est le moment où le trésor le plus précieux qu’elle a porté pendant neuf mois serait de saluer le monde. Avant l'accouchement, tous les préparatifs doivent être définis, tout doit être à sa place et la femme doit connaître son rôle dans cette performance par cœur.
- 1 évaluation
- 2 diagnostic
- 3 planification
- 4 mise en œuvre
- 5 évaluation
Évaluation
L'évaluation de l'accouchement commence au deuxième stade du travail , qui correspond à la dilatation complète du col de l'utérus jusqu'à la naissance du bébé. Ce serait un moment crucial puisque la mère devrait accoucher à ce stade sans problèmes et avec sa force intacte pour pouvoir pousser à un accouchement vaginal normal.
- Évaluez les réponses de la mère à l'intensité et à la durée des contractions.
- Évaluez le confort de la mère avec sa position d'accouchement.
- Évaluez ses techniques de respiration si elles sont efficaces ou pourraient ajouter aux difficultés que pourrait rencontrer la mère.
- Évaluez l'aptitude de la personne de soutien à assister la mère pendant le travail et la naissance.
- Évaluez les sons cardiaques du fœtus pour vous assurer qu'il n'y a pas d'occlusion dans le cordon qui pourrait entraver la circulation fœtale.
- Évaluez si l'environnement est confortable pour la mère et le bébé.
Diagnostic
Les difficultés que la mère peut rencontrer lors de l'accouchement sont infinies. Les accouchements ne se sont pas tous déroulés sans heurts, de sorte que chaque personne en charge des enfants doit être en mesure d'établir immédiatement un diagnostic et un plan de soins afin d'aider la mère à effectuer un accouchement sûr et significatif.
- Douleur liée à l'intensité des contractions utérines
Planification
- Le lieu de naissance doit être préparé avant .
- Pour les multigravides, la préparation de la pièce peut commencer lorsque le col est dilaté à une profondeur de 9 à 10 cm.
- La zone de soins du nouveau-né doit également être préparée dans la même pièce et inclure des fournitures pour le soin des yeux , du matériel d'aspiration et de réanimation, un dispositif de chauffage à chaleur radiante, des serviettes stériles et l'identification du nouveau-né.
- La mère devrait choisir une position qui lui convienne le plus à la naissance.
- Les positions d'accouchement alternatives sont aujourd'hui la position couchée dorsale , la position du simulateur latéral, accroupie et semi-assise.
- Un fournisseur de soins de santé doit déjà être situé au bas de la table de naissance pour que le bébé ne tombe pas si la naissance se produit précipitamment.
la mise en oeuvre
Maintenant que le plan de soins est établi, il est temps d'agir et de mettre en œuvre les interventions énumérées sur votre aide-mémoire.
- Si la patiente a un plan de naissance, assurez-vous que tous les professionnel de soins de santé connaissent ses préférences individuelles.
- Permettre à la patiente de prendre des glaçons ou des bonbons durs pour soulager la bouche sèche .
- Fournir un environnement confortable pour la mère et le bébé.
- Permettre à la patiente d’assumer une position d’accouchement de son choix tant qu’elle n’est pas contre-indiquée.
- Aidez la patiente à évacuer toute émotion liée à son expérience d'accouchement.
Évaluation
- La patiente pourra gérer son inconfort en utilisant des méthodes non pharmacologiques.
- La patiente sera en mesure d'identifier d'autres mesures de soulagement de la douleur.
- La patiente ne présente aucun signe de distension de la vessie .
- La patiente déclare qu'elle a réduit ou pas de gêne à la bouche.
- La patiente déclare que l'environnement est suffisamment confortable.
- La patiente rapporte que l'accouchement est une partie tolérable et très significative de sa vie.
Une femme ressentira en effet la plénitude et la complétude de sa vie une fois qu'elle aura eu des enfants et se rendra compte qu'ils ont grandi en elle parce qu'elle les nourrit durera toute sa vie et l'inspirera chaque jour de sa vie.