Poids
Le bébé est pesé dans la salle d'accouchement ou lorsqu'il est admis dans la nurserie.
Le papier à usage unique est placé sur la balance et la balance est équilibrée à zéro en fonction de son modèle.
Le bébé nu est ensuite placé sur la balance.
La main de l'infirmière ne doit pas toucher le bébé mais doit être maintenue juste au-dessus de lui pour éviter les chutes.
Le poids doit être converti en grammes pour l’évaluation de l’âge gestationnel.
Le nouveau-né à terme normal pèse environ 3405 g (7 lb).
Le nouveau-né normal peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance à la première semaine (perte de poids physiologique) et retrouver son poids à la naissance au dixième jour.
Après la première semaine, le nouveau-né gagne généralement 200 g (7 oz) par semaine.
Des mesures
Trois mesures typiques sont la longueur, le tour de tête et le tour de poitrine.
Un ruban à mesurer jetable est utilisé.
Les mesures doivent également être notées en centimètres pour l'évaluation de l'âge gestationnel.
Mesures moyennes du nourrisson né à terme
Poids: 3402 g (7 lb, 8 oz)
Longueur: 48-53 cm (19-21 pouces)
Tour de tête: 33-35,5 cm (13-14 pouces)
Circonférence de la poitrine: 33-35 cm (12-13 pouces)
Longueur
Il y a plusieurs façons de mesurer la longueur.
Certaines installations ont un ruban à mesurer appliqué sur le mur clair d'un couffin.
L'infirmière place la tête du nourrisson à une extrémité, allonge la jambe et note la fin du talon.
Une autre méthode consiste à amener le bébé au berceau ou plus chaud avec le papier à l'échelle.
Le papier est marqué en haut de la tête, le corps et la jambe sont étendus et le papier est marqué à l'endroit où se trouve le pied.
La longueur est mesurée entre les marques.
Encore une autre méthode consiste à placer l'extrémité zéro du ruban sur la tête du nourrisson, à étendre le corps et la jambe et à étirer le ruban jusqu'au talon. La longueur moyenne du nouveau-né à terme est de 48 à 53 cm (19 à 21 pouces).
Circonférence de la tête
La partie la plus complète de la tête du nourrisson est mesurée juste au-dessus des sourcils .
Peser et mesurer le nouveau-né
Objectif
Pour obtenir un poids de base et une mesure du nouveau-né.
Pas
Poids
1. Couvrez la balance , pour éviter les pertes de chaleur par conduction provenant d’une surface froide; cela aide également à prévenir la contamination croisée.
2. Balance à zéro après qu'une barrière est placée sur la balance. Si vous utilisez une balance électronique à ajustement automatique, assurez-vous que l'affichage est à zéro.
3. Avec le nouveau-né en position couchée, placez votre main au-dessus du nouveau-né par mesure de sécurité. (Avec des mouvements actifs, le nouveau-né pourrait glisser de la balance.)
4. Certaines balances électroniques indiqueront «stable» lorsqu'un poids précis est obtenu. Une balance électronique affiche le poids en livres et en onces et en grammes.
5. Notez immédiatement le poids Document sur le dossier médical du nouveau-né après le retour du nouveau-né au berceau.
6. Comparez le poids avec le poids précédent et avec la plage normale de 3402 à 3997 g (7 lb, 8 oz à 8 lb, 13 oz).
Longueur
1. Placez le nouveau-né en décubitus dorsal, la tête face au bord supérieur de la règle sur l’échelle (mesure possible dans le berceau).
2. Tout en tenant le nouveau-né afin que la tête ne bouge pas, utilisez votre autre main pour appuyer sur le genou et étendre la jambe le long de l'appareil de mesure. Notez la longueur au bas du talon du nouveau-né. Document dans le dossier médical du nouveau-né.
Peser le nouveau-né. Mettre la barrière placée sous le nouveau-né et la main de l'infirmière au-dessus du nouveau-né pour des raisons de sécurité. Des gants doivent être portés lors de la manipulation du nouveau-né nu.
Utilisation du ruban à mesurer
1. Marquez le papier sur lequel le nouveau-né est couché au sommet de la tête du nouveau-né et au bout de la jambe allongée. Cette méthode est utile lorsque le nouveau-né est extrêmement actif.
2. Comparez la longueur avec la plage normale de 48 à 53 cm (19 à 21 pouces) pour un nouveau-né à terme.
3. Retirez le ruban en faisant rouler ou en soulevant le nouveau-né. Ne tirez pas la bande sous le nouveau-né, car cela pourrait lui couper la peau.
Circonférence de la tête et de la poitrine
1. Placez du ruban adhésif sous la tête, sur la partie saillante de l'occiput et au-dessus de l'oreille et des sourcils. Cela permet de mesurer le plus grand diamètre de la tête.
2. Descendez le ruban adhésif pour mesurer la poitrine au niveau des mamelons. Mesurer à l'expiration.
3. Comparez les mesures avec la plage normale pour un terme nouveau-né: tête, 33 à 35,5 cm (13 à 14 pouces); poitrine, 30,5 à 33 cm (12 à 13 pouces).
A, Mesurer le tour de tête. La bande est placée au-dessus du sourcil et de l'oreille et autour de l'occiput. B, Mesurer le tour de poitrine. La bande est placée à la ligne du mamelon.
précision de la mesure initiale. La circonférence moyenne de la tête du nouveau-né à terme est de 33 à 35,5 cm (13 à 14 pouces).
Tour de poitrine
Le tour de poitrine est mesuré à la ligne du mamelon. Le tour de poitrine moyen du nouveau-né à terme se situe entre 30,5 et 33 cm
Protection contre l'infection
Les nouveau-nés sont susceptibles d’être infectés et la prévention de l’infection constitue une part importante des soins infirmiers et de l’enseignement dispensé aux parents.
Les fissures de la peau, en particulier des mains, des pieds et du cordon ombilical du nouveau-né, sont particulièrement vulnérables aux infections.
Tous les nouveau-nés sont également à risque d'infections acquises dans le cadre de soins de santé.
Dans de nombreuses installations, tout le personnel en contact direct avec le nouveau-né doit effectuer une procédure de brossage des mains (coude à coude) de 3 minutes au début de chaque quart de travail. Les mains doivent toujours être nettoyées, avec du savon et de l'eau ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool, avant et après le contact avec un nouveau-né ou une surface souillée.
Des désinfectants pour les mains à base d’alcool devraient être à la disposition du personnel, des parents et des visiteurs.
Éviter la contamination croisée est un objectif important dans les soins du nouveau-né.
Promotion de la santé
Mesures visant à protéger le nouveau-né de l'infection
• Les personnes en contact direct avec le nouveau-né devraient être tenues de faire un gommage de 3 minutes (jusqu'aux coudes) au début de chaque quart de travail.
• Tous les prestataires de soins de santé devraient porter des vêtements propres avant de prendre soin du nouveau-né.
• Les soignants doivent se laver les mains à nouveau avant de toucher l'équipement de la pépinière ou un autre nouveau-né afin d'éviter toute contamination croisée.
• Toute personne infectée ne devrait pas être admise dans la zone mère-nouveau-né.
• Chaque nouveau-né devrait avoir son berceau et ses fournitures.
• La région du cordon ombilical et toute peau abîmée doivent être examinées quotidiennement pour rechercher rougeurs, chaleur ou pertes purulentes.
• Si la mère a une infection, l'infirmière devrait consulter le prestataire de soins de santé pour déterminer la sécurité du contact mère-nouveau-né.
Les signes d'infection néonatale incluent une alimentation insuffisante, une léthargie et des périodes d'apnée. Les signes d'infection les plus évidents sont le drainage, les rougeurs et une odeur possible provenant du moignon du cordon ombilical, des yeux ou du site de la circoncision.
Évaluer et gérer la douleur chez le nouveau-né
L’infirmière est chargée de comprendre les réactions physiologiques et comportementales à la douleur chez le nourrisson et de prendre les mesures de secours appropriées.
Une douleur non traitée chez le nouveau-né prématuré ou à terme ou dans la petite enfance peut avoir des effets à long terme, car les voies et les structures de la douleur requises pour la mémoire à long terme sont bien développées à 24 semaines de gestation.
Plusieurs outils d'évaluation de la douleur sont disponibles:
CRIES: Une échelle de 10 points utilisée en postopératoire chez le nouveau-né à 32 semaines de gestation ou plus, qui évalue l'expression faciale, les pleurs, les mouvements des bras et des jambes, la consolabilité et la saturation en oxygène ( C = pleurs; R = nécessite de l'oxygène; I = augmentation de la vitalité signes; E = expression sur le visage; S = insomnie)
PIPP: Un profil de douleur du prématuré basé sur des échelles similaires à celles de CRIES
NIPS: profil de douleur néonatale du nourrisson basé sur des échelles similaires à celles de CRIES
N-PASS: une échelle néonatale de la douleur, de l'agitation et de la sédation tenant compte des critères ci-dessus en plus du comportement. Elle constitue un outil d'évaluation fiable et valable, même pour les nouveau-nés prématurés sous ventilation.
FLACC: La F expression ace, L par exemple , les mouvements, A Rousal et l' activité, C haute ry aigu et Consolabilité difficulté est évaluée sur une échelle de 2 points qui donne un score de 0-10 à évaluer la douleur du nouveau - né.