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Positionnement, manipulation du bébé
Présentation
Acquis d'apprentissage
Justification
Facteurs à noter
Lignes directrices
Bébés prématurés
Enfants gravement malades
Système respiratoire
Système nerveux central
Peau
Bébés malades chroniques / de longue durée
L'enfant atteint de troubles neurologiques
Observations et complications
Ce qu'il faut faire et ne pas faire
INTRODUCTION
Un positionnement correct fait partie intégrante de la prise en charge des enfants malades ou ayant un handicap physique et peut être utilisé pour améliorer leur vitesse de récupération, favoriser le développement normal et prévenir la détérioration de leur état (Turrill 1992, Short et al 1996 ). Une prise en charge compétente est un élément crucial des soins holistiques, tout comme la fourniture d'occasions d'exercice appropriées, à la fois actives et passives ( Jones 1999 ).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
À la fin de cette section, vous devriez être en mesure de:
• Comprendre les avantages d’un positionnement correct
• Évaluer les positions les plus appropriées et les besoins de manipulation spécifiques des enfants en fonction de leur âge, de leur taille, de leur niveau de développement et de leur état
• Reconnaître les dangers d'un positionnement incorrect
• Déterminer si des conseils et des équipements spécialisés sont nécessaires
• Être conscient de la nécessité d’évaluer les risques liés au déplacement et à la manutention de charges
• Soyez conscient des exigences d'exercice de l'enfant en fonction de son âge, de son niveau de développement et de son état.
RAISONNEMENT
Tout enfant dont la capacité de mouvement est limitée, que ce soit en raison de son âge ou de son état, a besoin d'aide pour s'assurer que des positions appropriées et confortables sont obtenues (Finnie 1997). Cela maximisera la récupération et minimisera la détérioration. Certains enfants ont des exigences de manipulation spécifiques, par exemple les bébés prématurés ou ceux souffrant de certaines conditions telles que la paralysie cérébrale. D'autres peuvent nécessiter une intervention au moyen d'exercices actifs ou passifs.
FACTEURS À NOTER
Positionnement
Afin de pratiquer un bon positionnement, il est nécessaire de comprendre comment il est utilisé et les avantages qu'il procure. Les variations de position permettront à l'enfant d'être à l'aise et d'alléger la pression exercée sur n'importe quelle zone. Le changement de position aidera à éviter que la peau ne devienne douloureuse ou ne se décompose, ainsi que la douleur et la limitation des mouvements qui pourraient en résulter. Certaines positions peuvent être utilisées pour faciliter le jeu. Permettre à l'enfant de faire l'expérience du mouvement dans une gamme de positions différentes encourage un développement normal (Bly 1994). Un positionnement spécifique peut être une partie importante de la formation d'un enfant à se nourrir en assurant un alignement correct de la tête sur le corps. Le positionnement peut aider l'enfant ayant des difficultés respiratoires à drainer les sécrétions ou à réduire le travail respiratoire ( Hough 1984 , Badr et al 2002, Harcombe 2004 ). Le positionnement peut avoir une influence sur la capacité d'un nourrisson à perdre de la chaleur et sur la vitesse de vidange gastrique ( Hallsworth 1995 ). Les enfants qui ont une capacité de mouvement limitée ont besoin de modifications régulières de leurs positions afin d'éviter la formation de contractures et de déformations musculaires ( Dubowitz 1969 , Goldspink et al 2002 ). Il a également été démontré que les enfants ayant des mouvements anormaux et des mouvements involontaires peuvent voir leurs problèmes réduits par un positionnement correct ( Finnie 1997 ).
Nourrissons en bonne santé
Le ministère de la Santé (2007) conseille de placer les bébés sur le dos pour dormir dès le début afin de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. La campagne «Back to Sleep» a été soutenue avec avidité dans le monde entier depuis les années 1990, dans un effort pour réduire l'incidence de la mort subite du nourrisson ( Efe et al 2007 , Waltemyer 2008 ). Le risque est encore réduit en s'assurant qu'ils sont positionnés sur le dos. Le ministère de la Santé (2007) suggère également que les bébés devraient être placés avec leurs pieds près du pied du lit afin qu'ils ne puissent pas glisser sous les couvertures.
Des données récentes indiquent que tous les bébés devraient être encouragés à avoir du «temps sur le ventre» lorsqu'ils sont éveillés et observés (Department of Health 2007). La position couchée réduira le risque de plagiocéphalie occipitale positionnelle, c'est-à-dire de moulage / aplatissement crânien de la tête, et permettra au bébé de développer la force de la ceinture scapulaire ( AAP 2000 , Persing et al 2003 ).
Déménagement et manutention
Il est important de comprendre les risques potentiels associés à un positionnement incorrect et à une mauvaise posture tant pour l'enfant que pour le soignant. Les risques de problèmes musculo-squelettiques auxquels sont exposés tous ceux qui travaillent avec des enfants doivent être reconnus, qu'ils proviennent du fait de soulever, de se pencher ou de travailler à un niveau inconfortable (Alexander 1997). Les blessures musculo-squelettiques peuvent être toute blessure qui affecte le système musculo-squelettique, mais la blessure la plus fréquente entraînant une absence de travail au Royaume-Uni est le mal de dos ( ). On estime que les maux de dos ainsi que le stress sont la principale cause d'absence pour maladie dans le NHS, avec un nombre impressionnant de 40% de ces congés attribués à des maux de dos ( HSE 2008 Dolan et Adams 2005 ). De plus, on estime que quatre adultes sur cinq (80%) souffriront de maux de dos à un certain stade de leur vie ( Maniadakis et Gray 2000). La prévalence des blessures musculo-squelettiques est encore aggravée par le manque d'évaluation des risques entreprise (CSP) en 2005 (cité dans ). En particulier, une étude réalisée par la Chartered Society of Physiotherapy (CSP) en 2005 estimait que 67,5% des physiothérapeutes rapportaient une prévalence professionnelle des lésions musculo-squelettiques liées au travail ( CSP, 2005 ). Glover et al 2005 ). Les conséquences de la perte de professionnels expérimentés sont évidentes, mais le tableau plus large montre un énorme fardeau financier sur le secteur de la santé pour soigner et traiter ces personnes blessées. On estime que chaque année, le secteur de la santé dépense en moyenne 1,6 milliard de livres sterling pour traiter les personnes souffrant de maux de dos, dont beaucoup sont des professionnels de la santé blessés ( Maniadakis & Gray 2000
Bien qu'une grande partie de la littérature sur le déplacement et la manipulation se concentre sur la prévention des blessures pour le soignant, il est impératif que le patient ne subisse pas de blessure à la suite de ces activités; une idée fausse communément oubliée. La manipulation incorrecte des enfants peut causer une détresse excessive à l'enfant et si elle est manipulée avec des techniques de manipulation controversées, elle peut causer de l'inconfort et des blessures à l'enfant. Au fil du temps, les experts dans le domaine du déplacement et de la manutention ont déconseillé l'utilisation de techniques de manutention inconfortables et à haut risque, en raison du risque de blessure des manutentionnaires (Ruszala 2005). Au fur et à mesure que de plus en plus de preuves sont présentées, ces techniques controversées sont mises à jour. Il est de la responsabilité de tout professionnel de la santé travaillant avec des patients de s'assurer que sa pratique reflète cette pratique fondée sur des données probantes, comme indiqué dans les codes de conduite professionnels. Ces techniques controversées comprennent, mais sans s'y limiter, le lifting orthodoxe, le lifting des bras, le lifting australien, le transfert assisté par l'avant (également connu sous le nom de câlin d'ours et de lierre accroché) et le téléskiRuszala 2005 ). Bien que l'utilisation de ceintures de manipulation des patients et des élingues de manipulation ait été très populaire dans le passé, ces aides à la manipulation ne sont pas recommandées dans le cadre de l'allaitement des enfants en raison de la mauvaise posture et des dommages qu'elles peuvent causer à l'enfant et au soignant. Il est à noter que dans certaines situations, les physiothérapeutes et les professionnels de la réadaptation utiliseront à la fois des transferts avant assistés adaptés et des ceintures de manutention pour aider à la manipulation de certains enfants. Ces praticiens ont reçu une formation plus approfondie dans ces pratiques que les infirmières praticiennes et utiliseront des évaluations détaillées des risques pour réduire les risques associés à ces pratiques. En effet, Mutch (2004)suggère que la principale différence entre les thérapeutes et les manutentionnaires est la méthode d'observation, dans laquelle les manutentionnaires développent leurs techniques spécialisées par rapport à la formation spécialisée que reçoivent les thérapeutes. Le conseiller en déménagement et manutention de chaque établissement de soins de santé sera le mieux placé pour mettre à jour et informer les professionnels sur ces techniques.
Les professionnels de la santé doivent se conformer à la législation pertinente dans ce domaine de pratique en accordant une attention particulière aux exigences de la loi sur les enfants (HMSO 1989); La loi sur les droits de l'homme (HMSO 1998); et la loi sur la discrimination fondée sur le handicap (HMSO 1995/2005) pour garantir que tout traitement englobe les besoins globaux de l'enfant.
Afin de réduire les risques associés à une mauvaise posture et à des techniques de manipulation, il est impératif que des évaluations des risques appropriées soient effectuées avant de procéder à toute activité de déplacement et de manipulation. Le Règlement sur les opérations de manutention manuelle (tel que modifié) (HMSO 1992), identifie une approche spécifique de l'évaluation des risques d'une activité de manutention manuelle qui peut être appliquée à la manutention de charges animées et inanimées. En résumé, les responsabilités des employés sont:
• Pour éviter l'activité présentant un risque de blessure dans la mesure du possible
• Évaluer les risques dans ces opérations qui ne peuvent être évités
• Prendre des mesures pour réduire les risques au niveau le plus bas raisonnablement possible
• Informer les autres des mesures prises pour réduire ces risques.
Afin d'entreprendre une évaluation des risques, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Ceux-ci peuvent généralement être classés en cinq catégories comme suit:
1. Tâche: fréquence, durée, distance, posture (torsion, haut lourd, à genoux, etc.), actions (pousser, tirer, soulever, abaisser, etc.)
2. Capacité individuelle de la personne effectuant l'activité: fatigue, entraînement, taille, poids, etc.
3. La charge peut être animée ou inanimée. Lors de l'examen de la charge en tant qu'enfant, les facteurs suivants doivent être pris en compte: le poids de l'enfant, l'âge, le tonus musculaire, la compliance / compréhension, le niveau de conscience, l'état de santé, les accessoires médicaux, c'est-à-dire les plâtres / attelles, les drains, etc.
4. Environnement: espace, lumière, température, travail à différents niveaux, état du sol, etc.
5. Autres facteurs: temps, charge de travail, uniforme / chaussures, équipement de protection individuelle, etc.
Une fois ces risques identifiés, l'employé doit s'efforcer de réduire ces risques dans la mesure du possible. Cela peut inclure l'utilisation d'équipement de manutention pour aider à l'activité.
Lorsqu'ils participent aux activités de déplacement et de manutention, les professionnels de santé doivent s'assurer qu'ils adhèrent au cadre législatif concernant les soins pédiatriques. En particulier, il faut tenir compte du processus de consentement éclairé. Les professionnels de la santé qui travaillent dans le milieu pédiatrique doivent s'assurer qu'ils agissent en tant que défenseurs de l'enfant ou du jeune avec lequel ils travaillent (CSP 2008).
Il existe une large gamme d'aides au déplacement et à la manipulation actuellement disponibles sur le marché de la santé. Cet équipement est conçu, lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, pour minimiser le risque de blessures tant pour le patient que pour le soignant, associé à la manipulation des patients. Chaque professionnel de la santé doit effectuer une évaluation détaillée des risques afin d'identifier les aides au déplacement et à la manipulation les plus appropriées pour répondre aux besoins du client ou du groupe de patients dont il s'occupe. Il est important de s'assurer qu'il y a des fournitures adéquates de cet équipement disponibles pour répondre aux besoins du groupe de patients.
Les équipements de manutention les plus couramment utilisés sont les palans mobiles et sur rail au plafond, les plaques à faible coefficient de friction, les planches de transfert, les blocs manuels et les aides à la verticalisation. Il existe de nombreux types de palans différents, qui tous faciliteront un degré variable de mouvement pour le patient. Par exemple, il existe des palans disponibles qui peuvent faciliter la marche en toute sécurité avec le patient le plus capable et certains palans qui faciliteront le patient à se lever soutenu. Un palan mobile ou un palan debout exigera que le patient individuel ait un degré approprié de capacité et de force pour faciliter ces mouvements. Cependant, les palans les plus couramment utilisés sont généralement utilisés pour déplacer le patient dépendant et ne nécessitent pas que le patient ait une quelconque capacité afin de faciliter leur déplacement. De plus, ce type de palan pourra déplacer le patient en position couchée,
Le harnais patient peut être professionnellement modifié pour répondre aux besoins personnalisés du patient, garantissant sa sécurité tout au long de l'activité de levage. Lorsqu'on considère les enfants, des ceintures de sécurité supplémentaires et des appuis-tête sont souvent présents sur les harnais pédiatriques pour maximiser à la fois le confort et la sécurité de l'enfant. De plus, les harnais conçus pour les enfants sont souvent colorés et intègrent des caractéristiques qui plairont au patient plus jeune; par exemple des élingues dans la conception d'un personnage de dessin animé pour enfants populaire ou un tissu spécialement conçu qui attirera le plus jeune enfant.
Orchard (2005) suggère que la clé d'un transfert de palan réussi et confortable réside dans l'ajustement correct de l'élingue, à la fois en termes de taille et de type. Le harnais patient peut être conçu pour répondre aux besoins de chaque patient et comprend le plus souvent des fonctionnalités qui facilitent les patients pour effectuer des tâches équivalentes à la toilette, au bain, à la marche et à la position debout là où le palan peut accueillir cela. Avec une telle variété, il est impératif qu'une évaluation approfondie des risques soit effectuée pour s'assurer que la sélection correcte du harnais est faite pour les diverses activités requises par le patient. De plus, les élingues sont disponibles en différentes tailles, limites de poids et tissus et cela doit être pris en compte lors du choix de l'élingue la plus appropriée à utiliser.
Les feuilles à faible frottement (plus communément appelées feuilles de diapositives) sont utilisées pour faciliter les mouvements des patients au lit en réduisant le frottement entre les feuilles de glissière et en permettant à la feuille supérieure de glisser sur la feuille inférieure. Deux types principaux existent sur le marché actuel; feuilles à rouleaux / cylindres et feuilles plates, qui doivent être utilisées par paires. Les deux utilisent les mêmes principes pour permettre aux patients de bouger et de se tourner en position couchée. Les feuilles à faible friction peuvent être utilisées avec une variété de patients dépendants et sont une ressource précieuse à la fois en milieu hospitalier et communautaire. Il est à noter, cependant, que les feuilles à faible frottement ne doivent jamais être utilisées avec des patients avec une blessure à la colonne vertébrale ou à la tête suspectée ou confirmée en raison des mouvements imprévisibles associés à cet équipement.
Les planches de transfert sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles et sont conçues pour faciliter les transferts assistés en toute sécurité pour les patients. La plaque de transfert la plus renommée est sans aucun doute la PATslide qui est couramment utilisée pour le transfert du patient couché d'une surface à une autre. Communément disponible dans les services d'urgence et de soins intensifs, cette carte de transfert peut être utilisée pour le patient inconscient et est souvent utilisée pour transférer les patients entre les lits / chariots. Plus récemment, l'utilisation de feuilles de diapositives avec la planche de transfert s'est avérée une combinaison très réussie parmi la communauté du déménagement et de la manutention.
Des planches de transfert plus petites sont conçues pour aider les patients à passer entre deux surfaces en position assise verticale en agissant comme un pont entre les deux surfaces. Ces patients ont besoin d'une force adéquate dans les bras et le haut du corps pour faciliter leurs mouvements. Les patients qui ont une faiblesse dans leurs membres inférieurs peuvent utiliser un disque tournant placé sous leurs pieds pour permettre à leurs pieds de suivre la direction de leur corps en mouvement. Comme pour toute aide au déplacement et à la manipulation, une évaluation approfondie des risques est nécessaire pour s'assurer que le patient est à la fois capable et sûr à utiliser avec ce type de planche de transfert. Bien que certains patients maîtrisent en toute sécurité l'utilisation de la carte de transfert de manière indépendante, la majorité des patients auront besoin de supervision et de soutien pour utiliser cet équipement. En particulier, les enfants sont souvent anxieux d'utiliser la planche de transfert au départ mais s'adaptent très bien à cet équipement qui facilite beaucoup d'autonomie. Le plan de manipulation du patient et l'évaluation des risques dirigeront cela. Pour certains enfants, des spécialistes du jeu peuvent aider à réduire cette anxiété et à faciliter l'observance de cette activité de manipulation par le jeu structuré.
L'équipement de déplacement et de manutention est conçu pour répondre aux besoins du patient dépendant au patient semi-indépendant. Il est donc important que l'équipement le plus approprié soit utilisé pour s'assurer que les besoins du patient sont satisfaits sans surpasser sa propre capacité ou son indépendance. Comme pour toutes les activités du patient, le patient doit être encouragé et habilité à participer à l'activité lorsqu'il en est capable et qu'il convient de le faire. Au fur et à mesure que le patient progresse et devient plus indépendant, il peut être nécessaire de réduire le soutien offert par le déplacement et la manipulation des aides pour favoriser sa propre indépendance. Le professionnel de la santé doit s'assurer que l'évaluation des risques et le plan de traitement ultérieur sont régulièrement revus et mis à jour pour refléter ces changements dans l'état et la capacité du patient (CSP 2008)
Comme pour tout équipement, il est important que les utilisateurs de l'équipement soient formés à son utilisation correcte et soient compétents pour l'utiliser en toute sécurité. Cette formation doit avoir lieu avec la participation de conseillers spécialement formés pour s'assurer que les utilisateurs reçoivent les conseils les plus appropriés sur chaque équipement et connaissent les exigences des aides au déplacement et à la manutention.
Il est important que toutes les aides au déplacement et à la manipulation soient maintenues propres conformément aux instructions du fabricant et aux recommandations du guide de prévention et de contrôle des infections applicables à chaque lieu de travail. Des feuilles et des élingues jetables à faible friction peuvent être obtenues pour une utilisation avec le patient infectieux. De même, tous les équipements doivent être bien entretenus et en bon état de fonctionnement, et que des mesures appropriées sont prises pour garantir leur utilisation en toute sécurité. Tout l'équipement est couvert par le Règlement sur la fourniture et l'utilisation de l'équipement de travail (HMSO 1998) qui détaille comment l'équipement doit être entretenu et gardé en sécurité. De même, les Règlements sur les opérations de levage et l'équipement de levage ( HMSO 1998 ) informent l'utilisateur des exigences de maintenance et d'entretien de tous les palans et élingues pour patients.
Il est important de noter qu'il ne s'agit que d'un bref guide d'évaluation des risques et que chaque employeur aura son propre code de pratique local avec lequel ses employés ont le devoir de coopérer (RCN 1993). De plus, lors de la prise en compte du patient, un plan de prise en charge du patient identifiant les différents risques doit être complété conformément aux directives de l'employeur pour orienter le type d'équipement et la technique utilisés pour aider le patient à se déplacer. En outre, lorsqu'ils s'occupent d'enfants, l'enfant et sa famille doivent être consultés et impliqués dans le plan de prise en charge et doivent être tenus au courant des progrès de l'enfant tout au long de sa prise en charge conformément à la philosophie de la prise en charge centrée sur la famille.
Sophie chartier
Puéricultrice
Puéricultrice « formatrice terrain »
Menu auxiliaires de puériculture
Module 1
22
Développement de l'enfant 0 à 6 ans
Hygiène des mains
la vie intra-utérine
Révision bloc 1
Le lavage des mains Simple/Antiseptique
Prévention et gestes d'urgence
Conception, grossesse, accouchement
Le développement affectif et social
Développement de l'enfant
Développement intellectuel de l'enfant
Évaluation Le développement psychomoteur de l'enfant
Le développement somatique de l'enfant
QCM le sommeil de l'enfant
QCM le carnet de santé
QCM notion de génétique
Le secret professionnel
La trisomie 21
Le nouveau née
Soins aux nouveaux nés
Évaluation du nouveau né
Allaitement de l'enfant
Réflexes du nouveau-né
Module 1 bis
14
L'aménagement de l'espace de vie de l'enfant
Éveil artistique et culturel de l'enfant
Critères de qualité et normes de sécurité
Courants pédagogiques appliqués chez l'enfant
Maintien du jeux vie quotidienne
Sur-stimulation et la sous stimulation chez l'enfant
L'indépendance et l'autonomie
La socialisation chez l'enfant
Place des jeux et des jouets dans le développement de l'enfant
La valorisation de l'enfant
L'organisation des jeux et d'activités
Technique d'animation et d'éveil
Le choix du jeu/de l'activité
Développement de l'autonomie et socialisation
Module 2
10
Situation à risque de maltraitance
Les risques liés aux addictions
Les violences éducatives ordinaire (VEO)
Les accidents de la vie courante
Syndrome du bébé secoué
Transmission d'informations et alerte
Mesure de prévention signes de fragilités
Analyses des signes de fragilités chez l'enfant
Différents types de fragilités chez l'enfant
La protection de l'enfance La bientraitance
Module 3
41
Les spécifités de la douleur de l'enfant
Lien maladie somatique /psychique
Appareils et systèmes circulatoire
La réanimation cardio pulmonaire enfant
Appareils et systèmes respiratoire
Appareil et système nerveux
Risque liés aux pathologies ,Toximanie
Sémiologie et vocabulaire médical
Appareils et systèmes tégumentaire chez l'enfant
Risques liés aux pathologies ,Diabète
Appareils et systèmes urinaire
Appareils et systèmes digestif
La maladie chronique chez l'enfant
Appareil et système locomoteur
Mesure pression artérielle chez l'enfant
Risque liés à l'alcoolisation foeto-maternelle
La méthode HEMLICH chez l'enfant
Appareils et systèmes endocrinien
Appareils et système reproducteur
Lien entre santé et maladie
Les situations d'urgence
Les processus pathologiques
Mesure de pulsation de l'enfant
La maladie aiguë chez l'enfant
Recueil de selles pour une coproculture
Les situations de fin de vie, la souffrance, le deuil
Paramètres vitaux
Surveillance d'un enfant sous perfusion
Surveillance d'un enfant sous oxygénothérapie
Surveillance d'un enfant sous alimentation enterale
Mesure température chez l'enfant
Mesure de la saturation chez l'enfant
Mesure de la fréquence respiratoire chez l'enfant
Observations Transmissions Douleur
Pathologie du nouveau-né
Le score d'Apgar
Hygiène du nouveau-né
Révisons module 3
Pathologies psychiatriques 1
Pathologies psychiatriques 2
Mesure de la glycémie capillaire chez l'enfant
Module 4
20
Naissance césarienne
Prendre soin de l'enfant décédé
L'accouchement
Surveillance d'un enfant porteur de plâtres
Bain du nourrisson
Placenta praevia
Surveillance du nouveau-né
Soins de la peau néonatale et infantile
Préparation de l'environnement de l'enfant après une intervention
La grossesse extra-utérine
Avortement
Surveillance de l'enfant sous monitoring
Les soins d'un bébé en incubateur
Surveillance d'un enfant porteur d'attelle
L'enfant en phase terminale
Surveillance de l'hypothermie et de l'hyperthermie
Soins du nouveau-né à la naissance
Concept de mort chez l'enfant
Préparation de l'enfant en vue d'une intervention
Surveillance d'un enfant porteur d'attelle
Module 5
6
Le système locomoteur
Culture et portage de l'enfant
Port des charges et conséquences
Législation et déontologie
Les accidents dorso-lombaires
Positionnement, manipulation du bébé
Module 6
2
Module 7
0
Module 8
2
40 données utiles en soins pédiatriques
350 données utiles soins AP
Qcm soins nouveau né
Qcm Soins maternelle et infantile
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