Étude de situation 1

Présentation de la Fiche d'Évènement Indésirable ou de Non-Conformité 

1. Identifier et synthétiser une étude de situation sur un évènement indésirable ou une non-conformité sur son lieu de stage :

    - Sujet de la situation

Erreur de médication chez un patient hospitalisé.

    - Explication du contexte

Lors de votre stage en service de gériatrie, un patient de 80 ans, Monsieur X, souffrant de plusieurs pathologies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque), reçoit par erreur un médicament destiné à un autre patient.

    - Description de l’environnement / structure / protagoniste

  • Environnement :Service de gériatrie dans un hôpital de taille moyenne.
  • Structure : Unité de soins avec une équipe composée d'infirmières, d'aides-soignantes, d'un médecin référent et de personnel administratif.
  • Protagonistes :  - Monsieur X, le patient.- L'infirmière en charge de l’administration des médicaments.- Vous, l'étudiant en soins aide soignant  - Le médecin référent.

    - Description dans le temps

  • 08h00 : Distribution des médicaments par l'infirmière
  • 08h15 : Monsieur X reçoit un médicament destiné à un autre patient.
  • 08h30 : Vous vous apercevez de l'erreur lors de la vérification des ordonnances.
  • 08h45 : L'infirmière est informée et le médecin référent est prévenu.
  • 09h00 : Mise en place de mesures pour surveiller les éventuels effets indésirables sur Monsieur X.
  • 11h00 : Première évaluation de l'état de Monsieur X par le médecin.

    - Développement de la situation

Lors de la distribution des médicaments, une confusion a eu lieu et Monsieur X a reçu un médicament destiné à un autre patient. Cette erreur a été rapidement identifiée grâce à votre vigilance et une vérification croisée des ordonnances. L'infirmière a immédiatement informé le médecin référent et des mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X. Aucune réaction indésirable majeure n'a été observée, mais l'évènement a été documenté pour analyse et prévention future.

    - Compétence en lien avec la situation

  • Compétence 4 : les soins 
  • Compétence 11 : Collaborer avec les autres professionnels de santé.

2. Pour la situation choisie :

    - Proposer des objectifs en lien avec la situation

  • Assurer la sécurité de Monsieur X : Surveillance rapprochée des signes vitaux et de l'état général.
  • Prévenir la récurrence de l'erreur de médication : Mise en place de mesures de vérification croisée des ordonnances et des médicaments avant administration.

    - Déterminer des actions en lien avec les compétences de l’ASD et le cadre juridique

 

  • Surveillance et intervention immédiate
  • Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.
  • Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.

2. Amélioration des pratiques :

  • Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse
  • Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.

3. Communication et documentation :

  • Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident
  • Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.
  • Faire une évaluation et/ou un réajustement des actions proposées

 Évaluation et Réajustement des Actions Proposée

  • Surveillance continue de Monsieur X pour s'assurer qu'il ne présente aucun effet indésirable.
  • Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place.

Réajustement des pratiques :

  • Si des lacunes sont identifiées dans le processus de distribution des médicaments, proposer des modifications spécifiques aux procédures.
  • Réévaluer la formation continue des personnels sur la sécurité médicamenteuse.

    

En conclusion, la gestion efficace de l’évènement indésirable repose sur une identification rapide, une intervention appropriée et une documentation rigoureuse, permettant ainsi d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.

 

Situation choisie Apports de la procédure en lien
avec la situation
Ajustement des objectifs + actions AS de la situation Evaluation, réajustements
transmissions
Erreur de médication chez un patient hospitalisé.. -Faire une déclaration d’évènement
indésirable en appliquant la
procédure interne
d’établissement :

Ajustements des objectifs-

1. Assurer la sécurité de Monsieur X :

    - Surveillance rapprochée des signes vitaux et de l'état général.

2. Prévenir la récurrence de l'erreur de médication :

    - Mise en place de mesures de vérification croisée des ordonnances et des médicaments avant administration.

Actions AS Après l'incident :

- Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.

    - Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.

    - Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse.

    - Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.

 

    - Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident.

    - Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.

Surveillance continue de Monsieur X pour s'assurer qu'il ne présente aucun effet indésirable.

    - Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place


-Une traçabilité orale puis écrite
des données liées à cette
situation étaient faite.
-Une Déclaration d’évènements
indésirables est faite en
appliquant la procédure interne.
-Les Conséquences Immédiates :  mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X

Résultat : Aucune réaction indésirable majeure n'a été observée, mais l'évènement a été documenté pour analyse et prévention future.

 

 

Cas concret  N°1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août.
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.

Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.

Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.

Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. .. 

Le 15 Août à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :

     Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg

     Fréquence cardiaque : 96 bpm

     Température : 37°5 Celsius

     Il évalue sa douleur à 04 sur 10

Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

Il a une selle ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.

Question : 

A l’aide du tableau ci-joint, établissez les transmissions ciblées  par monsieur Dominique aide-soignant.

Nom du patient:                                  Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas concret  N°2 

Mr D., 78 ans, est hospitalisé chambre 28 dans le service de Cardiologie pour une insuffisance respiratoire aiguë 

Le 17 Mai à 08 heures, l’aide-soignant,réalise une aide à la toilette auprès de ce patient. Ce dernier lui dit qu’il n’a pas été à la selle depuis deux jours et que son ventre lui fait mal. L’aide-soignant constate que son abdomen est tendu. Il lui demande s’il a eu des gaz, le patient répond négativement.

l'aide soignant prévient l’infirmier qui lui demande de mesurer les paramètres vitaux du patient :

- Pression artérielle : 150 / 80 mm Hg- Fréquence cardiaque -92 battements par minute- Température : 37°4 Celsius

Le médecin prescrit :

- un laxatif per os. un régime riche en fibres à débuter dès le déjeuner.

- une hydratation de un litre par 24 heures ( un verre d’eau toutes les deux heures).- un antispasmodique per os

A 09 H 30, lors du petit déjeuner, l’infirmière donne les traitements au patient.

A 12 H 00, le patient déjeune normalement. Il boit deux verres d’eau durant le repas et l’infirmière lui donne son traitement.

A 13 H 00, l’aide-soignant propose l'amener au WC au patient. Monsieur D. a des selles normales.l'aide soignant prévient l’infirmière.

Question :

A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.

Nom du patient:                                              Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

Cas concret  N°3

 

Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J 3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.

Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».

L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..

A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.

Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.

Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.

Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.

L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..

Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.

Nom du patient:                                        Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas concret  N°4

Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.

Ce jour, le 07 Septembre, vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.

Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.

Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.

Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.

   Nom du patient:                                                        Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas concret 5

Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin 

Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale. 

Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins 

Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise 

Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir 

Elle dit « j’ai mal aux fesses »  Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.

Question

Faites les Transmissions Ciblées

Nom du patient:                                       Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

Module 9 Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer continuité de soins

Cible :C’est une façon de nommer le problème de la personne : c’est le problème, la difficulté, l’incapacité ou le risque identifié 

Donnée :  décrit vos observations, les signes cliniques

Correction Cas concret N°1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.

Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.

Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.

Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. .. 

Le 15 Août  à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :

     Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg

     Fréquence cardiaque : 96 bpm

     Température : 37°5 Celsius

     Il évalue sa douleur à 04 sur 10

Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche, Il évalue sa douleur à 06 sur 10. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

Il  a des selles ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.

Correction cas concret 1 : 

.A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.

Nom du patienT Mr L                        Service : Neurologie

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

Dominique AS

15 Août  à 10 h

Douleur 06 /10

 

 

 

 

 

 

 Erythème

Constaté une douleur à l'épaule gauche lors de la toilette

 

 

 

Rougeur au sacrum.

Installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

IDE : Lui à donnée du paracetamol

 

 

Massage éffleurage

A évaluer

 

 

 

 

 

 

A évaluer

 

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Correction Cas concret N°2

Mr D., 78 ans, est hospitalisé chambre 28 dans le service de Cardiologie pour une insuffisance respiratoire aiguë 

Le 17 Mai  à 08 heures, l’aide-soignante marie,réalise une aide à la toilette auprès de ce patient. Ce dernier lui dit qu’il n’a pas été à la selle depuis deux jours et que son ventre lui fait mal. L’aide-soignant constate que son abdomen est tendu. Il lui demande s’il a eu des gaz, le patient répond négativement.

l'aide soignante prévient l'infirmière  qui lui demande de mesurer les paramètres vitaux du patient :

- Pression artérielle : 150 / 80 mm Hg- Fréquence cardiaque -92 battements par minute- Température : 37°4 Celsius

Le médecin prescrit :

- un laxatif per os. un régime riche en fibres à débuter dès le déjeuner.

- une hydratation de un litre par 24 heures ( un verre d’eau toutes les deux heures).- un antispasmodique per os

A 09H30, lors du petit déjeuner, l’infirmière donne les traitements au patient.

A 12H00, le patient déjeune normalement. Il boit deux verres d’eau durant le repas et l’infirmière lui donne son traitement.

A 13H00, l’aide-soignante propose l'amener au WC au patient. Monsieur D. a des selles normales.l'aide soignant prévient l’infirmière.

Question :

A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.

Nom du malade :  Mr D                               Service /cardiologie

           

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

Marie AS

17 Mai  à 13H30

 

Constipation

Mr D n'a  pas eu de sellesdepuis 2 jours

Maux de ventre

Abdomen distendu

IDE prévenu 

Prise des constantes

Laxatif donné par IDE

Surveillance hydratation selon prescrition

Accompagnement aux WC

Retour transit

 

Correction Cas concret N°3

Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.

Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».

L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..

A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.

Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.

Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.

Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.

L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..

Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.

Nom du Patient : Mme A                                   Service/Orthopédie

 

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

Sophie  7 Septembre  10h

 

 

 

Douleur

EVA 07 sur 10

TTT antalgique et vessie de glasse par IDE

Installation confortable au fauteuil

EVA 02 sur 10

 

 

Correction Cas concret N°4

Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.

Ce jour, le 07 Septembre , vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.

Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.

Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.

Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.

Nom du malade : Mme R                                        Service/ Médecine interne

                   

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

Mme Michèle

07 Septembre 

 

 

 

 

 

 Erythème

Rougeur persistante et délimitée au talon droit 

Info IDE

Installation fauteuil, talon droit surélevé

Régime hyperproteiné commandé

Matelas anti-escarre installé

A évaluer

 

 

Correction cas concret 5

Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin 

Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale. 

Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins 

Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise 

Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir 

Elle dit « j’ai mal aux fesses »  Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.

Correction Question

Faites les Transmissions Ciblées

Nom du patient :  Mme N  Noémie                  Service: chirurgie générale

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

AS

 

 

 

 

 

 

 

 

Erythème

 

 

 

 

Constipation

Rougeurs au niveau du talon gauche et du sacrum

 

 

4 jours sans selles

Mis au fauteuil dans la journée

mettre un matelas à air

 

Régime à base de fibre,

hydratation

à évaluer

 

 

 

à évaluer

Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre  de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7 H 00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

 

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

 

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

 

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients. 

Question 2                                                     

Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.

Question 3                           

Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service

Question 4

Citez les intérêts d'une bonne organisation des soins

 

le 26 décembre vous travaillez de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Correction Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.

SERVICE DE MÉDECINE         PLANIFICATION                           26 Septembre 2017

 

 

NOM

 

7H00

08H00

9H00

10H00

11H00

12H00

13H00

14 H à 14H30

 

Madame G,

 

94 ans

 

Altération de l’état général

Thrombose veineuse jambe gauche

 

 

07H45

 

Faire la toilette complète au lit

Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.

 

09H10

 

Installer pour le petit déjeuner

Faire manger

Mme G

 

 

 

09H50

 

Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.

10H00

 

Séance de kinésithérapie respiratoire au lit

11H00

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale

Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner

12H30

 

Installer

Mme G

pour le déjeuner

Servir le déjeuner

Faire manger

Mme Germaine

13H30

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser les

transmissions interéquipes

 

 

Monsieur L,

 

88 ans

 

Perte progressive d’autonomie

 

08H45

 

Installer dans son lit pour le petit déjeuner

Servir et aider pour le petit déjeuner

09H25

 

Aider au transfert lit/fauteuil

Aider à la douche

Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant

10H30

 

Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant

11H30

 

S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné

(au besoin aller le chercher

 

12H15

 

Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner

Servir et aider pour le déjeuner

13H15

 

Aider Mr L

 au transfert fauteuil/lit pour la sieste.

 

Monsieur C,

 

60 ans

 

Isolement protecteur

07H00

 

Aider à la toilette complète au lit

08H30

 

Installer au fauteuil pour petit déjeuner

Servir le petit déjeuner.

09H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

 

12H00

 

Installer

Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner

Servir le déjeuner

13H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

Correction Question 2

Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :

Mme G :

Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.

L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.

Monsieur L :

Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.

 

Monsieur C :

Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.

Correction Question 3

Intérêts d’établir une planification des soins dans le service

- Assurer la continuité des soins (traçabilité).

- Utile pour l’organisation des soins.

- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.

- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.

- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.

- Document médico-légal.

Question 4

Citez les intêrets d'une bonne organisation des soins

Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie

Faciliter la collaboration

Améliorer la prise en charge des patients

Permet d'éviter les erreurs et oublis

Evaluer la charge de travail

Menu DEAS Bloc 5 modules 9 et 10

Préparez efficacement le DEAS Bloc 5 avec nos ressources complètes pour les modules 9 et 10. Apprenez à maîtriser les soins relationnels et l'accompagnement en fin de vie. Accédez à des fiches pratiques, exercices et cas concrets pour développer vos compétences en tant qu’aide-soignant.

Exemples d'événements indésirables

Les erreurs font partie du métier d'aide-soignant. Apprenez de cet exemple d'événement indésirable pour améliorer vos pratiques et garantir la sécurité des patients en établissement médico-social.

Étude de situation 2

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 2021.Etude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, Le médecin a examiné ce matin 4 patients

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, Référentiel d'activités et de compétences aides soignantes

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures que vous observez

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Regrouper pour chaque profession les compétences

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, A quoi sert le diagramme de soins et qui est habilité à le consulter

Étude de situation 14

Planifiez sous forme de tableau vos soins, Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)

Étude de situation 15

Argumenter les intérêts des transmissions orales, Quels sont les risques des transmissions orales comparées aux transmissions écrites

Étude de situation 16

Vous travaillez en service orthopédique, de 6 h 30 à 14 h 30.Vous êtes dans le secteur composé de 20 lits

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages
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